Un débutant qui à besoin de quelques réponses... :)

  • Auteur de la discussion CrystalDabuu
  • Date de début
C

CrystalDabuu

Nouveau
Bonjour (ou bonsoir...) à tous,
Je poste ce topic car j'ai décidé de me lancer dans la CNC. Je rève de m'en construire une depuis mes 13 ans, ayant 16 ans, je travaillerai cet été et j'aurai de l'argent à investir dans ce projet.
Je compte me faire la main en construisant une première CNC 3 axes, qui serait capable d'usiner sur une surface d'environ 500x500x100mm, pour ensuite passer sur un plus gros truc (1500x1500x200mm, toujours sur 3 axes afin de pouvoir usiner mes plaques de MDF pour monter des caissons, des enceintes... pour un soundsystem.)
Je dispose déjà de quelques trucs, et je peux me débrouiller pour avoir de l'alu à des prix pas trop exhorbitants (Quelqu'un qui bosse chez Descours & Cabaud). Je peux chopper des alims 24V à l'oeil, capables de sortir pas mal d'ampérages (Baies de serveurs, c'est du 24 ou 48v). Cela me retire déjà un sacré cout de la partie élec :p Je n'aurai pas trop de souci pour construire cette dernière, je fais de l'électronique depuis quelques années.

Concernant la partie drivers des PaP, je compte partir sur des drivers existants, basés sur des A3979. Ces bestioles sont capables de contrôler des PaP 4 fils, jusqu'à 2,5A.
Donc, 3 drivers, qui seraient contrôlés par cette carte, modifiée par mes soins pour passer de LPT à USB, via un arduino. Rien de bien compliqué en somme, la carte est isolée galvaniquement et ça m'a l'air d'être du joli boulot, je pense partir là dessus.

Pour la broche, je voudrais essayer de me servir d'une vieille dremel-like que j'avais achetée chez Casto il y a un moment. Je pense que pour une première CNC, ça serait pas trop dégueulasse, j'achèterai une vraie broche pour la seconde.
J'essaierai de faire un PCB pour contrôler la vitesse de la dremel via le LPT mais je ne sais pas si les logiciels comme EMC² ou autres softs utilisés pour des CNCs DIY le supportent, je n'ai pas encore regardé.

Mes questions se portent donc...
1 : Sur la résolution des moteurs PaP. J'ai vu qu'on utilise en général pour une CNC des moteurs avec une résolution de 200 pas, hors, le driver que j'ai choisi est capable de 16 pas (si j'ai bien compris). Et c'est à ce point précis que je perds les pédales. Quand on parle de résolution du drivers, est ce que le driver est capable de diviser 1 tour d'axe par 16 fois? (Cela ramènerait donc les 200 pas du moteur à 16 pas maxi... La précision en prend un sacré coup !) ou alors est ce qu'il est capable de faire en sorte que le moteur tourne d'un 16ème de pas ? Je pense plutôt à la 2ème réponse, au vu du tableau qui nous indique "Sixteenth step"... Mais j'ai besoin d'une confirmation.
Aussi, est ce que ces drivers/carte de contrôle vous semblent assez bien fournis pour pouvoir atteindre une bonne précision? Je ne cherche pas non plus quelque chose de l'ordre du centième de millimètre, mais un dixième de millimètre, ça serait bien !

2 : Au niveau des PaP, est ce que vous pensez qu'on peux trouver des moteurs ayant assez de couple pour entrainer une CNC en dessous de 2,5 A? Je commencerai à modéliser ma CNC avec SW la semaine prochaine, histoire de voir la masse qu'ils auraient à trimballer sur chaque axe, et la solution que j'adopterai (Certainement des roulements, histoire d'éviter les pertes dues aux frottements)

3 : Quelle vitesse de déplacement est nécessaire pour faire des découpes précises? Je n'ai pas besoin d'une CNC qui aille à 200 à l'heure, je cherche juste à construire quelque chose avec une assez bonne précision, capable d'usiner dans de l'alu et du MDF/contreplaqué. J'ai entendu parler d'accélération, mais je ne sais pas si elle est mesurée pendant un usinage ou avec la broche dans le vide.

4 : Pour atteindre une certaine précision, quel est le pas de vis sans fin qui me serait adapté ? J'ai vu du 5 filetages/pouce, 10 filetages/pouce... Je pensais à motoréduire la vitesse du moteur PAP mais je ne sais pas si j'aurai pas des pertes énormes dues aux engrenages... Et surtout le fait que l'axe du PaP bouge très peu, je ne sais pas si motoréduire la vitesse pour avoir plus de précision sera très adapté :'D
Est il possible de configurer un certain pas dans EMC²? Par exemple, pour que la broche bouge de 1 cm sur l'axe X, le moteur doit faire 100 pas. Ca me faciliterait grandement la tache si c'est le cas !

Merci à tous d'avoir passé un peu de temps à lire mon topic, j'ai besoin d'aide, je suis tout nouveau dans le milieu même si ça fait un moment que j'aimerai en avoir une :p
Voilà.
Merci encore !
 
P

PCB5

Apprenti
Oui c'est toujours fraction de pas :
pas entier=200/tour
demi-pas=400/tour
...
1/16=3200/tour
Le 1/16 offre un mouvement fluide , sans vibration , mais nescessite un pilote USB ou // capable de monter a 30Khz au moins (certains vont jusqua 200Khz...).
2.5A offre un tres bon couple même sur les moteurs prevus pour 4A , c'est ce que j'utilise (L298) . Les moteurs Pas a Pas sont toujours tres puissants (sauf les tout petit d'imprimante) . En effet leur bobinage sont constitues de 50 dents ou poles complementaires qui sont tres proches (360/50=7.2°).
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
626
renaud.
R
furynick
Réponses
45
Affichages
2 329
furynick
furynick
Haut