Usiner acrylique avec fraise 3mm sans fondre

  • Auteur de la discussion GeorgesBricole
  • Date de début
G
GeorgesBricole
Nouveau
24 Sept 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je commence à usinier de matières acryliques... "plexi" et acrylique blanc des grandes surfaces, j'ai lu que ces matières de grandes surfaces sont très souvent "extrudés" et pas "moulés" ce qui les rendre encore plus difficile à usiner, mais pour les faibles volumes que je voudrais usiner, je voudrais éviter de chercher un meilleur fournisseur qui me demandera de volumes minis...
Donc j'ai 2 matières PMMA transparent (altuglas) et polystyrene blanc opaque, en épaisseurs de 2 à 5mm
et 2 fraises en carbure 1 flute de diam. 3mm et 1.5mm
alors, mon problème ce que le plastique fond, le polystyrene plus vite que le pmma, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller de paramétrés d'usinage.

dans ce que j'ai lu il y a "deux écoles" basse vitesse de rotation, ou bas avancement, par exemple :
"10000tr/min avec une avance de 400, une fraise deux dents diam 3" ==> Fz=0.02
ou
"Fraise 3 mm deux dents carbure spécile alu... Vitesse de rotation 6000 Vf=1000mm/min profondeur de passe 0.8mm" ==>Fz=0.083
Selon Otelo
pour matières plastiques Fz<0.5

donc je suis perdu

Pourriez-vous me conseiller?

1_usinage-des-plastiques.jpg
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Le meilleur moyen pour que ça fonde pas c'est d’arroser avec du liquide de coupe.
 
G
GeorgesBricole
Nouveau
24 Sept 2015
26
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pas vraiment un choix. J'ai une petite fraiseuse 3020 avec un martyre en bois
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
859
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
J'ai usiné une grande quantité de pmma avec une fraise 2 dents hémisphérique de 3.17mm, sans arrosage mais avec aspiration donc vitesse sur la kress autour de 5000 tours/min (vitesse la plus basse) et avance à 800mm/min 2mm de profondeur de passe ça fonctionne pas mal dans mon cas

le test de fraisage en video
www.facebook.com/aeromod.glissalafac/videos/1004510693013260/
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonsoir,

J'ai réalisé tous les panels de mon simu d A320 avec du pmma.

1) il m'étonnerait fort que tu ai trouvé du pmma en gsb, mais tu peux en trouver au détail sur le net (par ex plexishop).
2) il faut prendre du pmma coulé, sa température de ramolissement , bien que très basse, est un peu supérieure à celle de l'extrudé.
3) 3mm 1 dent c'est parfait : 6000 trs/mn, avance 800 mm/mn, passe de 1 : il faut avancer suffisament vite, sinon les copeaux sont trop fins et fondront plus facilement.
4) c'est bien de souffler ( j'utilise un compresseur d'aérographe, fin filet sous 2 à 3 bars) pour évacuer les copeaux, s'ils s'accumulent risque de fonte, et en plus ça refroidit la fraise.

Michel
 
B
Benoit33
Nouveau
25 Août 2014
48
pour ma part je viens de tester 18000 trs/mn avance de 1500mm/mn avec une fraise une dents de 6mm c'est nickel avec un petit flux d'air
 
Haut