Choisir outil à tronçonner

  • Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Maintenant, je m'interroge sur la qualité de ces outils chinois, quand je lis que pour 17€ vous avez une lame+ plaquettes....Moi quand j'achète une lame Iscar + 10 plaquettes cela me coute 250€....Bon ok c'est du neuf mais l'écart est tel
Bonjour,
J'aime bien l'explication elle resort la majorité des informations qui ont ou sont données sur le forum.

N'ayant jamais essayé d'outils à 250€ mais utilisant maintenant régulièrement du chinois à pas cher ils fonctionnent plutôt bien.

Je ne fais pas de production, mais j'avais beaucoup de soucis au début pour tronçonner, les conseils donnés par les membres du forum m'ont beaucoup aidé.

Pour un usage amateur les outils chinois sont pour la plupart de ceux que j'ai plutôt fiable.

Il faudrait, qu'un professionnel fasse le test en production.

Jean-Marc
 
M

midodiy

Compagnon
si vous voulez minimiser le teton coté pièce ou mandrin, monter une plaquette L ou R ( biseautée
Et bien moi, je trouve que ça va pas! On pourrait penser qu'il n'y aura pas de téton...et bien si, il y en a quand même un.
Et pire, l'effort de coupe du à l'angle fait plier la lame, on se retrouve avec une face en cône femelle sur la pièce...
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Il y a des outil chinois qui sortent du lot, Nicecut par exemple.
Sinon pour le tronconnage je dirais outil bien reglé perpendiculaire à l axe de la broche, bien lubrifier et avancer suffisamment pour avoir un bon copeau deroulant pour ne pas frotter et echauffer piece et outil, ce qui parfois trempe l acier de la pièce. Evidemment la piece doit être bien maintenue.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Et bien moi, je trouve que ça va pas! On pourrait penser qu'il n'y aura pas de téton...et bien si, il y en a quand même un.
Et pire, l'effort de coupe du à l'angle fait plier la lame, on se retrouve avec une face en cône femelle sur la pièce...
J'ai souvent utilisé des la plaquette L ou R, surtout en CN, ( outil SECO ou ISCAR ) cela réduit fortement teton et bavure, ça marchait super bien , ça tirait droit...
Apres c'est vrai qu'il ne faut pas trop grande de sortie de lame et adapter l'avance
 
J

Jmr06

Compagnon
Et bien moi, je trouve que ça va pas!
Je n'utilise que ça, et ça ne va pas de travers, enfin je n'ai pas remarqué !
C'est vrai qu'il reste un petit téton, mais bien plus réduit.

Une fois bien tout réglé et bloqué comme il faut, bien lubrifié comme recommandé, il reste une inconnue qui est l'avance.
Je fais toujours à la main (pour la mauvaise raison que je n'ai pas d'avance auto sur le transversale !) et c'est vrai que cela demande un petit tour de main : il faut avancer franchement pour dégager un beau copeau mais pas trop et si on voit qu'il y a un risque de copeaux coincé il faut sortir de suite. Mais bon, avec un peu d'habitude et d'attention, on y arrive.
 
D

Dodore

Compagnon
Le problème du téton ou du tronçonnage en cone , ça viens peut être de deux paramètres ensemble ou séparément
avance trop rapide
ou outil de mauvaise qualité
 
M

midodiy

Compagnon
Il suffit de tracer les efforts qu'il y a sur l'outil pour comprendre que la lame plie si on met un biais sur l'arrete de coupe.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut raisonner comme ça
mais
les décolleteurs font systematiquements une arête de coupe en biais pour éviter le téton et ils savent affûter un outil pour avoir des faces planes et évité le téton
on peut aussi penser que les techniciens ( qualifiés de chez sunsteel) ont aussi étudié la chose pour avoir des faces planes
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
S
Réponses
10
Affichages
9 293
Jusinages
J
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
P
Réponses
0
Affichages
3 158
P
M
Réponses
0
Affichages
2 300
Mico
M
B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
D
PParent
Réponses
2
Affichages
5 050
PParent
PParent
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
Haut