Choisir outil à tronçonner

  • Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

Un peu de continuité pour le débutant, je voudrais pouvoir tronçonner sur le tour (un AC280).

Plus précisément, pour le moment je scie à la main (acier) et passé 40 mm de diamètre je me lasse :oops: en sus d'user de bonnes lames. Et le tronçonnage au disque dans ces épaisseurs et des pièces pas très longues n'est pas si facile.

J'ai lu beaucoup sur le forum, me reste pas mal de question surtoutr avant d'acheter et j'ai cherché sur Ali des solutions.
Pour un premier choix sur un tour de cette taille (AC280), 2 ou 3 mm d'épaisseur ? La hauteur de lame à privilégier 26 - 32 mm ...

Et là j'aurais besoin d'un d'aide pour confirmer si raisonnable ou complètement à coté de la plaque (voire même incompatible entre les pièces), ou si vous avez d'autres fournisseurs (pas trop cher, le compromis entre qualité suffisante et risque de casse +++ pour débuter)

Lame et inserts : SP300 BC3030 & SPB26-3
Porte lame sauf si j'arrive à mettre la fraiseuse en service à temps : SMBB2026

En espérant que mes liens fonctionne

Merci

PS : Si la question est stupide je veux bien comprendre
 
D

Dodore

Compagnon
Il n’y a rien de special
il faut acheter un outil (kivabien-) et tronçonner
pour les débutants et même pour les professionnels il est conseillé de s’arrêter au diamètre (environ) 10 et de finir à la scie à métaux … le sciage se fait le tour à l’arrêt
une vidéo sur un Tour solide , et on entends quand même quelque vibrations
il existe aussi le tronconnage avec un outil col de cygne c’est plus délicat parce qu’il faut savoir l’affûteur
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Philippe85,
Sur mon petit tour chinois SC4 1000W moteur j'avais beaucoup de soucis pour tronçonner.
J'avais réglé ceci en tronçonnant avec un outil de 12mm à pastilles ce 2mm.

Sur mon nouveau tour 1500W je n'ai plus de problème jusqu'à 3mm outil de 16mm à plaquettes ou avec le porte lame mentionné.

Le porte porte lame est bien mais il y a un petit port à faux. Tout dépend de la puissance de ton tour.

C'est juste mon retour d'expérience.

Comme le dit @Dodore il faut prendre l'outil quivabien.

Jean-Marc
 
S

Squal112

Compagnon
Aucun soucis pour tronçonner (et sans finir à la scie), bien bloquer le trainard, lubrifier abondament, avoir un outil parfaitement au centre et ne pas hésiter à lui donner à manger.

A mes débuts, avec un outil basique à tronçonner, c'était vraiment une galère.
Maintenant plus de soucis, j'utilise exclusivement cet outil lame (NCIH 26 en largeur 2mm) avec de bonnes plaquettes (SP200 en nuance NC3030).

Attention aux outils lame de moyenne voir mauvaise qualité, j'en avais pris un pas cher du tout (7€), et l'ai vite regretté, la plaquette ne tenais pas si bien et sa rigidité laissait vraiment à désirer.
 
C

coredump

Compagnon
Il existe même des plaquettes 1.5mm (MGEHR+MGMN150), ça passe bien sur les petits tours (mais petits diamètre aussi).
Idem pour les lames HSS qui peuvent être bien fines.
Avec les outils fin il faut avoir un parallélisme parfait sinon ça ne pardonne pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Aucun soucis pour tronçonner (et sans finir à la scie)
C’est un choix si tu es sûr de toi très bien !
pour moi j’ai remarqué que c’est souvent en arrivant près du centre qu’il y a des problèmes et depuis je fini mes tronçonnages à la scie à métaux .. je précise: la machine est à l’arrêt
 
M

Mcar

Compagnon
Sur des tours à décolleter le tronçonnage se fait jusque centre, toujours
mais dans ce cas très souvent la pièce est maintenu avec une broche de reprise, donc il n'y a pas de jeu, pas de mouvement intempestif de la pièce puisque elle est maintenu.
sur nos machines chinoises, ce que je fais, tronçonnage jusqu'à 60%-70% du diamètre, je ressors l'outil, puis je me décale en Z de 0,2mm à la cote finie et je retronçonne le tout jusqu'au centre. l'avantage comme la pièce n'est pas maintenu en arrivant au centre si elle doit osciller sur son axe, il y a du jeu évitant ainsi le coincement et la casse.
 
S

Squal112

Compagnon
C’est un choix si tu es sûr de toi très bien !
Nul besoin d'être sur de soi, ce n'est vraiment pas compliqué pourtant mon tour est loin d'avoir la rigidité d'un gros tour industriel...

pour moi j’ai remarqué que c’est souvent en arrivant près du centre qu’il y a des problèmes et depuis je fini mes tronçonnages à la scie à métaux ..
Oui c'est souvent en arrivant sur les derniers millimètres que l'on rencontre des problèmes (j'en ai fait les frais aussi avec des outils de mauvaise qualité et surtout mal reglés).
Il ne faut pas laisser tomber, le tronçonnage fait peur à beaucoup de gens, mais ça n'a vraiment rien de sorcier.
Voici un petit tuto très bien expliqué par Seb Muller :
Avec un outil bien reglé (souvent la première cause de problème), la bonne avance, un trainard bloqué (seconde cause je dirais) et de l'huile entière, aucuns soucis on fait de très beaux copeaux façon ressort plat en spirale.
L'autre astuce est de mettre un peu d'angle à l'outil (ou d'utiliser une plaquette R ou L) pour éviter le téton au cul de la pièce coupée.
H5eb25b2b8ee54bc0a2023a64c8c84f14V.jpg

je précise: la machine est à l’arrêt
Machine en route (faible vitesse de rotation), en étant prudent on peu aussi scier les derniers millimètres sans soucis.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci à tous

Je m’arrêterais avant la fin (10 mm a la scie c'est pas grand chose) mais j'aurais gagné mon temps et je regarde les liens ce WE.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur des tours à décolleter le tronçonnage se fait jusque centre, toujours
Oui bien sûr les décolleteurs n’est vont pas s’amuser à finir le tronconnage à la scie pour 3000 pièces et plus
mais pour eux c’est le B - A ba du métier et ils font ça habituelement
pour un tourneur qui fait ça occasionnellement et en plus pour un tourneur bricoleur c’est une opération délicate
 
D

Dodore

Compagnon
Machine en route (faible vitesse de rotation), en étant prudent on peu aussi scier les derniers millimètres sans soucis.
Tu va gagner quoi : juste le risque de te faire accrocher par le mandrin …. Il n’y a pas de place pour passer un bonhomme entre le banc et le mandrin du tour
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ce qui me surprends c’est qu’on a que des interventions de personnes qui n’ont aucun problèmes de tronçonnage et qui font croire que le tronçonnages c’est simple
NON le tronconnage est une opération d’usinage à problèmes . Il est vrai que les outils à plaquettes ont bien facilité cette opération . Mais à l’époque de l’outil à gorge ou col de cygne en ARES ce n’était pas une opération accessible au premier venu
 
S

Squal112

Compagnon
Ce qui me surprends c’est qu’on a que des interventions de personnes qui n’ont aucun problèmes de tronçonnage et qui font croire que le tronçonnages c’est simple
Personne n'a dis que c'était simple, mais ce n'est pas la mer à boire non plus, faut arrêter...
Rebacher sans cesse que le tronçonnage c'est très compliqué, ça n'aidera en rien les débutants qui souhaitent essayer dans de bonnes conditions.
Par contre leur donner les clefs d'un tronçonnage réussi (conditions machine, de coupe, le bon outil...) ça risque de les interesser.

NON le tronconnage est une opération d’usinage à problèmes.
Pas plus qu'un chariotage de petit diamètre sur une grande longueur (sortir un Ø3 0/-0.08 sur 50mm de long avec une concentricité de 0.05 dans du 316L c'est merdique), ou encore un alésage profond ou la barre à aléser va vibrer et laisser un mauvais état de surface...

Mais à l’époque de l’outil à gorge ou col de cygne en ARES ce n’était pas une opération accessible au premier venu
Sauf que cette époque est plus que révolue, le sujet des outils HSS est régulièrement évoqué, les années 70 sont loin, loin derrière nous.
Il faut vivre avec son temps, une bonne lame à tronçonner et sa boite de plaquettes, c'est moins de 25€ livré... Soit le prix d'une lame en ARES sur Otelo, le choix et vite fait non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Rebacher sans cesse que le tronçonnage c'est très compliqué, ça n'aidera en rien les débutants qui souhaitent essayer dans de bonnes conditions.
Par contre leur donner les clefs d'un tronçonnage réussi (conditions machine, de coupe, le bon outil...) ça risque de les interesser.
Bon alors le tronconnage c,est super simple c’est même pas la peine d’en parler , on monte un outil et on tronçonne
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
Juste une autre vidéo sur le troconnage
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso, je fais comme Dodore, je tronçonne le + gros à l'outil et je finis avec un coup de scie à métaux, sauf pour les pièces percées ou creuses, dans ce cas je tronçonne jusqu'au bout.
J'utilise un p o avec lame de 26 en insert 3mm en Iscar (j'ai beaucoup cassé en 2 mm).
Parfois, quand la pièce le permet, je marque juste la coupe à l'outil, je dépose la pièce, je la coupe à la scie ruban (avec une petite marge) et je la remonte pour finir la face coupée. Le tout me prend à peine plus de temps que le tronçonnage complet et c'est très facile.
Il est important de souligner que je n'ai pas équipé mon tour d'arrosage (volontairement) et que je n'ai pas d'avance auto sur le transversal.
Cela dépend aussi de la matière; laiton, bronze sans pb, acier dur ça va, inox, acier un peu mou ou aluminium: méfiance quand le tronçonnage est profond. On peut aussi faire un tronçonnage décalé (gorge plus large,en 2 fois).
 
R

Rover75

Apprenti
Sauf que cette époque est plus que révolue, le sujet des outils HSS est régulièrement évoqué, les années 70 sont loin, loin derrière nous.
Il faut vivre avec son temps, une bonne lame à tronçonner et sa boite de plaquettes, c'est moins de 25€ livré... Soit le prix d'une lame en ARES sur Otelo, le choix et vite fait non ?


Révolue cette époque des outils HSS ? Ah bon ! On ne m'avait pas prévenu sinon, vous pensez bien, je n'aurais pas taillé dans des barreaux en matière "has been", il y a quelques jours, les outils ci-dessous :
1) outil à trépaner
2) outil à tronçonner
3) outil pour l'usinage des flancs de mes 2 poulies (angle formé par les 2 arêtes : 26°) ; avec le transversal, comme dans du beurre (voir l'état de surface des flancs obtenu ; eh oui, l'HSS coupe lui !)
4) outil à aléser
Pour les outils 1) et 3), les pastilles "carbure", je les aurais trouvées où et à quel prix (25 euros livrés ?)
De plus, sur nos petits tours, l'utilisation des outils "carbure" ne donne pas souvent une finition égale à celle des outils HSS et ces derniers se créent, se réaffutent, se rafraîchissent, sur un simple touret, avec une meule de qualité, tout de même et un petit coup de main (que l'on peut acquérir assez rapidement).
Bien sûr, la broche n'est pas de ma fabrication, mais elle faite dans ce matériau si désuet...
Et dire qu'il va falloir que je jette tous ces outils et barreaux, pour rester quelque temps encore, dans le vent ! J'ai une ambition...de feuille morte !

DSC02001.JPG


DSC02000.JPG


DSC02004.JPG


DSC02006.JPG
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Tous les outils sont bons
J'ai un peu de tout. Pour mes besoins j'utilise principalement des outils à plaquettes,mais par exemple pour faire une gorge à circlip un barreau HSS c'est l'idéal.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
le tronçonnage a toujours été une opération délicate qui requiert de l'expérience...
Pour ma part, je tronçonne toujours avec un outil en HSS monté a l'envers
avec une bonne lubrif...
A+
 
E

engage

Apprenti
Moi, je bloque le trainard seulement au début de la coupe, disons sur les 3 ou 4 premiers mm et ensuite je le libère afin qu'il s'autocentre par la lame qui porte l'outil de coupe. J'ai constaté que j'avais moins de casse en faisant comme ça, y compris sur de l'inox. Et j'ai un petit tour (mais pas chinois du tout). Autre truc que je fais, des dégagements réguliers et francs (ne pas laisser l'arête de coupe traîner sur le rond à tronçonner). Ca laisse le temps de reprendre la manivelle en main, ça laisse le temps de refroidir un peu la coupe et ça laisse le temps d'inspecter l'arête de coupe au cas ou un copeau serait resté collé. Je refroidis à l'huile entière et au pinceau mais pas systématiquement sur un acier très doux. En général, je réussis à tronçonner jusqu'au bout mais si je vois que ça n'engage plus je n'insiste pas et j'attaque à la scie pour ce qui reste (sinon c'est casse quasi garantie). Un truc que d'autres ont déjà dit plus haut et que je confirme, c'est qu'il faut être "volontaire", ne pas avoir la main qui tremble, surtout au début quant le diamètre est significatif et la vitesse un peu plus élevée. Ca permet en plus de "sentir" la qualité de la coupe. Avec l'expérience, on arrive à sentir si ça mord bien ou si ça va foirer.

Pierre
 
M

midodiy

Compagnon
Hop, j'ai commandé en 2mm comme conseillé par squall112. 17€ l'ensemble...
Je ne suis pas un bleu du tronçonnage. Alors l'outil à l'envers, ça va avec une tourelle carré mais avec une tourelle rapide, le porte outil monte sous l'effort de coupe.
Le fait de donner de l'angle pour supprimer le téton, je trouve que ça marche pas, il y a toujours un téton et l'effort de coupe tant à faire fléchir la lame, du coup, la coupe forme un léger cône.
Les plaquettes carbure ont une forme de brise copeaux qui fait que le copeau qui sort est moins large que la rainure qui se forme, meilleur évacuation du copeau .
Enfin, la vitesse de coupe, plus on tourne vite, plus on risque le broutage. Perso, si ça broute, je baisse la vitesse, ça broute toujours, je baisse encore...
Et pas d'avance auto.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
(Je tronçonne avec une lame en ars de 2 m:m en tournant a l'endroit vitesse 250 trs maxi jusqua 20 m/m sans problème, au dessus je fais la double saignée pour ne pas coincer sur l'outil et je tronçonne jusqu'au bout pas de tétons, au début comme tout le monde j’hésitais a "y aller" avec l'habitude quand ça grogne j'y vais franchement et je fais comme @engage je débloque le trainard a partir de 5 m/m de creux
J'ai corrigé ce n'est pas 20 m/m c'est deux !!!!!!!
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
J'ai reçu la commande de la lame NCIH26-02 et des plaquettes SP200 sur les liens donné par @Squal112
je suis déçu, la plaquette ne tient pas.
P1010845.JPG

P1010847.JPG


On vois bien que la plaquette est en butée au fonds du logement. le moindre choc sur la lame et la plaquette tombe.
Je ne remets pas en cause les liens cités, mais je pense qu'ils ont changé de fournisseur,
Je ne vais même pas essayer un tronçonnage.

Hop, j'ai commandé en 2mm comme conseillé par squall112. 17€ l'ensemble.

As-tu reçu ta commande ?

Cdlt
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Grâce à ce fil, j'ai découvert l'astuce de tronçonner avec l'outil à l'envers.
Je vous remercie tous beaucoup car ça marche du tonnerre.
Sur mon petit Emco C8, j'ai toujours plus ou moins galéré mais plus maintenant.
Je précise que je n'ai pas suivi de formation de tourneur même à l'école.
J'utilise des plaquettes (MGEHR+MGMN150) pour les ferreux et un porte lame pour l'alu.
Merci et bonne journée.
Julien.
 
M

midodiy

Compagnon
Reçu !
Effectivement la plaquette, si on la met à la main, elle ne tient pas. Il faut la forcer. J'ai mis dans l'étau...
J' ai essayé un tronçonnage , ça marche.
Sur les lames de marque, il y a un outil spécial pour le montage et le démontage de la plaquette.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Le montage, souvent au maillet même sur les outils de marque. Par contre un outil pour les démonter.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous,
Je lis ce poste intéressant sur le tronçonnage...

En effet c'est une opération particulière souvent avec des problématiques de vibrations, rigidité, maitrise du copeau, état de surface etc...
On peut comprendre que certain la craignent mais inévitable et stratégique pour un tourneur...

Je pense que c'est une opération qui se fait bien si on respecte que principes fondamentaux de l'usinage et de la coupe, par exemple:

→Minimiser au max le porte à faux de la pièce en sortie de mandrin rentrer la lame avec un minimum de porte à faux.

→La largeur de l'outil est importante aussi, plus elle est large plus elle tire de la puissance à la coupe et donc créera plus facilement des phénomènes de vibrations. Sur un tour peu rigide ou une petite pièce à tronçonner une lame + fine sera adaptée.

L'outil doit etre monté bien perpendiculairement à la pièce ! , si vous voulez minimiser le teton coté pièce ou mandrin, monter une plaquette L ou R ( biseautée ) Si c'est une lame en HSS, donner un angle sur l'arête de coupe uniquement, ne pas mettre de l'angle a l'outil ! sinon risque de talonnage, casse et face conique. Moi je règle l'outil légèrement en dessous du centre, comme cela, quand on arrive vers le centre l'outil coup bien encore. Si il est au dessus du centre, il va vite talonner et ne plus couper

→ Vitesse coupe assez basse a adapter selon matière, avance correcte, dans bonnes conditions avec une lame à plaquette carbure on peut monter à 0.1mm/trs mais le plus souvent, perso, je le mets à0.05mm/trs. Ne pas hésiter à casser le copeau régulièrement

→On peut monter l'outil à l'envers sur trad, c'est une bonne astuce pour faire tomber le copeau et éviter le bourrage, d'ailleurs c'est le principe de l'outil à colle de cygne ( celui qu'on avait à l'école et qui faisait peur... :???: ) Ca marche mais attention il faut que l'outil soit bien fixé et rigide car l'effort de coup tend à lever. A l'inverse, l'outil à lame a l'endroit pose l'effort de coupe sur le banc et encaisse mieux les vibrations

Apres c'est l'oreille et le ressenti du tourneur qui intervient

En mécanique générale sur trad ou sur CN pour moi le compromis moyen était une lame lrg 3mm de chez Seco ou Iscar, Ca marchait fort bien.

L'outil HSS est très utile aussi, je m'en servais beaucoup pour les petites pièces.

Maintenant, je m'interroge sur la qualité de ces outils chinois, quand je lis que pour 17€ vous avez une lame+ plaquettes....Moi quand j'achète une lame Iscar + 10 plaquettes cela me coute 250€....Bon ok c'est du neuf mais l'écart est tel...

Bonnefraise
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
S
Réponses
10
Affichages
9 024
Jusinages
J
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
P
Réponses
0
Affichages
2 840
P
M
Réponses
0
Affichages
2 053
Mico
M
B
Réponses
0
Affichages
1 005
Bobismiles
B
D
Réponses
16
Affichages
767
Dodore
D
PParent
Réponses
2
Affichages
4 743
PParent
PParent
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
Haut