Général Emco Compact 8 - Mandrin poupée mobile

  • Auteur de la discussion Tanguy Roussel
  • Date de début
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un Emco Compact 8 sur LBC que j'ai remis en état. Question usinage et tournage tout va bien par contre mandrin et contre pointe pour la poupée mobile étaient absents.
Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée de modèle de mandrin à acheter (référence, marque...)? Sachant que je ne veux pas aller dans du bas de gamme mais pas du trop haut de gamme non plus (ça m'arrangerait de ne pas dépasser 100€ dans un mandrin sachant que j'ai aussi acheté une perceuse Syderic récemment sur laquelle je dois changer le mandrin également car celui présent est vraiment merdique).

J'ai acheté mes outils de tour sur RcMachines, j'ai vu qu'ils avaient de nombreux modèles, peut être les avez vous déjà utilisés ?
Sur la perceuse c'est une queue CM1 il me semble.

Je profite de ce post pour savoir si un porte molettes de ce style : https://www.rcm-machines.com/fr/out...porte-molettes-avec-tte-auto-centrante/rcrh13 conviendrait pour le Emco sachant que le corps fait 13mm (mes portes plaquette ont un corps de 8mm). Je me demande si la rotule du porte molette suffirait à compenser la hauteur...

Je vous mets une photo du tour et de la perceuse si besoin (la photo du tour a été prise pendant le remontage, il est complet maintenant...).

Merci à vous et à tous les bons conseils que j'ai déjà pu lire sur ce forum (sans n'avoir jamais publié!).

A bientôt,

Tanguy Roussel


IMG_20210907_130314.jpg
IMG_20210901_181805.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce modèle de porte-molettes n'est pas l'idéal pour ce genre de petit tour : son utilisation nécessite une poussée latérale préjudiciable à l'intégrité de la machine. Préférer un modèle à deux molettes opposées type « ciseau » ou dans le genre de celui-ci :
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour et bienvenue,
J'ai le même tour acquis il y a une dizaine d'années et j'en suis toujours très satisfait.
Je confirme les dires précédents. Ce petit tour n'est pas adapté pour un outil à moleter comme celui de rcm machines.
De plus, l'outil de type ciseaux, comme il applique la même force des deux côtés de la pièce, n'influe pas ou peu sur la concentricité de la pièce ce qui peut être utile pour des têtes de vis M3 par exemple.
Pour le mandrin de poupée mobile, mon tour m'a été livré avec un mandrin ROHM 1-16 à clé donc je ne me suis pas posé la question.
Il existe d'autre marques au moins aussi réputée comme Albrecht et d'autres.
Je pense qu'il faut privilégier des grandes marques gage de qualité et longévité car cet accessoire sert très souvent sur un tour.
Bonne continuation.
Julien.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
C
Réponses
26
Affichages
5 739
Marc le Gaulois
M
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 327
PatG21
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 251
crapulatos
crapulatos
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
T
Réponses
12
Affichages
4 475
BRICOLO
B
T
Réponses
10
Affichages
2 291
FTX
L
Réponses
8
Affichages
3 714
LOZACH
LOZACH
françois44
Réponses
10
Affichages
19 383
françois44
françois44
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
D
Réponses
11
Affichages
2 300
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
Haut