Général Emco Compact 8 - Mandrin poupée mobile

  • Auteur de la discussion Tanguy Roussel
  • Date de début
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un Emco Compact 8 sur LBC que j'ai remis en état. Question usinage et tournage tout va bien par contre mandrin et contre pointe pour la poupée mobile étaient absents.
Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée de modèle de mandrin à acheter (référence, marque...)? Sachant que je ne veux pas aller dans du bas de gamme mais pas du trop haut de gamme non plus (ça m'arrangerait de ne pas dépasser 100€ dans un mandrin sachant que j'ai aussi acheté une perceuse Syderic récemment sur laquelle je dois changer le mandrin également car celui présent est vraiment merdique).

J'ai acheté mes outils de tour sur RcMachines, j'ai vu qu'ils avaient de nombreux modèles, peut être les avez vous déjà utilisés ?
Sur la perceuse c'est une queue CM1 il me semble.

Je profite de ce post pour savoir si un porte molettes de ce style : https://www.rcm-machines.com/fr/out...porte-molettes-avec-tte-auto-centrante/rcrh13 conviendrait pour le Emco sachant que le corps fait 13mm (mes portes plaquette ont un corps de 8mm). Je me demande si la rotule du porte molette suffirait à compenser la hauteur...

Je vous mets une photo du tour et de la perceuse si besoin (la photo du tour a été prise pendant le remontage, il est complet maintenant...).

Merci à vous et à tous les bons conseils que j'ai déjà pu lire sur ce forum (sans n'avoir jamais publié!).

A bientôt,

Tanguy Roussel


IMG_20210907_130314.jpg
IMG_20210901_181805.jpg
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Ce modèle de porte-molettes n'est pas l'idéal pour ce genre de petit tour : son utilisation nécessite une poussée latérale préjudiciable à l'intégrité de la machine. Préférer un modèle à deux molettes opposées type « ciseau » ou dans le genre de celui-ci :
 
B

blondin21

Apprenti
Bonjour et bienvenue,
J'ai le même tour acquis il y a une dizaine d'années et j'en suis toujours très satisfait.
Je confirme les dires précédents. Ce petit tour n'est pas adapté pour un outil à moleter comme celui de rcm machines.
De plus, l'outil de type ciseaux, comme il applique la même force des deux côtés de la pièce, n'influe pas ou peu sur la concentricité de la pièce ce qui peut être utile pour des têtes de vis M3 par exemple.
Pour le mandrin de poupée mobile, mon tour m'a été livré avec un mandrin ROHM 1-16 à clé donc je ne me suis pas posé la question.
Il existe d'autre marques au moins aussi réputée comme Albrecht et d'autres.
Je pense qu'il faut privilégier des grandes marques gage de qualité et longévité car cet accessoire sert très souvent sur un tour.
Bonne continuation.
Julien.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
42
Affichages
2 646
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
65
Affichages
2 109
Krikro
K
L
Réponses
60
Affichages
2 347
LF38
L
S
Réponses
17
Affichages
1 648
François_bis
F
B
Réponses
18
Affichages
2 541
HDanez
H
P
Réponses
20
Affichages
6 293
pincet
P
A
Réponses
9
Affichages
459
aerane
A
L
Réponses
4
Affichages
5 273
Legnano
L
xi
Réponses
23
Affichages
2 124
xi
C
Réponses
1
Affichages
345
Dieter
D
M
Réponses
42
Affichages
1 819
Squal112
Squal112
Haut