outil à moleter type ciseaux

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je suis justement en train de me fabriquer un porte-molettes semblable à celui de la photo ci-dessous. Quelqu'un peut-il me dire quel système est le mieux, entre celui-ci et celui présenté par Thiel91 ?

Pour the_bodyguard1 : Ce principe est justement pour éviter une trop grande pression sur le transversal, dont la vis et la noix n'apprécient pas du tout ce traitement, surtout sur les petits tours.

Moletage.jpg
 
K

KY260

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

j'ai celui que tu presente, il est facile à faire et efficace.
le mien est meme en alu, c'est pour dire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Vieulapin a dit:
Bonjour,

Je suis justement en train de me fabriquer un porte-molettes semblable à celui de la photo ci-dessous. Quelqu'un peut-il me dire quel système est le mieux, entre celui-ci et celui présenté par Thiel91 ?

Pour the_bodyguard1 : Ce principe est justement pour éviter une trop grande pression sur le transversal, dont la vis et la noix n'apprécient pas du tout ce traitement, surtout sur les petits tours.



Question à 5 francs mais le fait d'augmenter la pression sur les molettes ne force t-il pas également sur le transversal étant donné que les molettes sont face à la pièce et non dans l'axe???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

the_bodyguard1 a dit:
Question à 5 francs mais le fait d'augmenter la pression sur les molettes ne force t-il pas également sur le transversal étant donné que les molettes sont face à la pièce et non dans l'axe???

Non justement l’appareil à moleter que montre Vieulapin c'est bien pour travailler dans l'axe une molette en dessous et l'autre au dessus et là l'effort est négligeable par rapport a l'appareil de face qui demande une bonne poussée latérale.
C'est même mieux que celui à enlèvement de métal qui au bout d'un certain nombre d'utilisation uses les molettes.

http://www.youtube.com/watch?v=Qn7n13E6psw

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

brise-copeaux a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Question à 5 francs mais le fait d'augmenter la pression sur les molettes ne force t-il pas également sur le transversal étant donné que les molettes sont face à la pièce et non dans l'axe???

Non justement l’appareil à moleter que montre Vieulapin c'est bien pour travailler dans l'axe une molette en dessous et l'autre au dessus et là l'effort est négligeable par rapport a l'appareil de face qui demande une bonne poussée latérale.
C'est même mieux que celui à enlèvement de métal qui au bout d'un certain nombre d'utilisation uses les molettes.

http://www.youtube.com/watch?v=Qn7n13E6psw

@ +


Merci du renseignement. Je pensais qu'il fonctionnait comme les autres!!! Je m'endormirai moins bête :-D :-D :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

the_bodyguard1 a dit:
Merci du renseignement. Je pensais qu'il fonctionnait comme les autres!!! Je m'endormirai moins bête :-D :-D :-D

C'est fait pour ça un forum :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonjour à tous

     Comme on a eu ce week-end un temps pourri qui m'a empêché de bosser dehors, j'en ai profité pour terminer le porte-molettes dont j'ai parlé plus haut. Comme l'a écrit KY260, ça doit être plus simple à fabriquer que le type « ciseaux » mais contrairement à lui, je l'ai fait entièrement en acier, que j'arrive à me procurer plus facilement (c'est relatif) que l'alu. Capacité : 8 mm à 50 mm.

Cordialement

Porte-molettes.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonsoir ,

C'est vraiment du superbe travail Vieulapin :shock: nickel , :-D
 
M

metal89

Ouvrier
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonjour
je m'en étais fabriqué un à partir de plans et de kits Hemingway
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/Knurling_Tool.html
nota: leurs molettes ne sont pas un standard courant ce qui est dommage
C'est pas mal comme produit.
Voici ce que j'ai appris
Ce qui est important c'est la rigidité latérale à la conception. Les axes des molettes doivent être bien parallèles entre eux. Les molettes doivent tourner sans jeu.
Au moment du moletage il faut s'assurer que:
- les axes des molettes sont bien parallèles à l'axe du tour
- la vitesse est basse (j'utilise 120 trs/mn) car il s'agit d'une déformation du métal (fluage) et non d'une coupe. Je n'utilise pas de lubrifiant à priori.
- le diamètre du bouton ou de l'axe à moleter est un multiple entier (ou à peu près) du pas des molettes
- le réglage précis à la verticale sur l'axe de la pièce n'est pas critique du tout. Un régalage parfait annule la poussée.
- le serrage soit progressif par petites passes et ne dépasse pas la profondeur du sillon des profils des molettes
- le déplacement latéral doit être lent et sans à coup qui laissent des marques assez disgracieuses
- bien nettoyer les molettes en fin de travail avec les métaux tendres

Le diamètre de l'axe ou du bouton moleté augmente, ce qui peut être mis à profit pour faire un emmanchement (axe moleté sur trou alésé) pour des pièces ne subissant pas de gros efforts.

C'est vraiment un outils très pratique.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonjour à tous

Merci, Scorpio :smileJap: .

metal89 a dit:
le diamètre du bouton ou de l'axe à moleter est un multiple entier (ou à peu près) du pas des molettes
Je me suis fait un tableau des diamètres prenant en compte le pas des molettes (1,25 gravé sur lesdites molettes). Par exemple, pour moleter du 15 il faut tourner le rond à 14,72 que l'on peut, je pense, arrondir à 14,7. Pour du 20, j'ai trouvé 19,9 si je ne me suis pas trompé dans mes calculs. :oops:

Cordialement
 
M

metal89

Ouvrier
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Désolé, j'ai fait un lapsus je voulais dire que la circonférence du bouton (3.1459 x Diamètre) est un multiple entier du pas. A partir des quelques moletages que j'ai eu à faire, je trouve que dans les faits cela joue assez peu car le pas des molettes est souvent assez petit et on y retombe tant bien que mal pour les boutons courants.

Patrick
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

la circonférence :???: , je n'y aurais pas pensé , ça semble pourtant une évidence , j'ai décidement tout à apprendre :roll:

:-D
 
A

ATV325

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

hello,

metal89 a dit:
- la vitesse est basse (j'utilise 120 trs/mn) car il s'agit d'une déformation du métal (fluage) et non d'une coupe.

il faut nécessairement adapter la vitesse au diamètre de votre pièce, la molette doit être considéré comme un outil coupant.

je ne connais pas la matière et le diamètre que vous usiniez mais pour vous donner un exemple j'ai moleter une pièce en alliage d' aluminium cet après-midi, diamètre 70 mm à 580 tr/min.

l'augmentation du diamètre dépend du pas de la molette et se calcule.
 
V

v18

Ouvrier
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Une belle réalisation !
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

     Comme on a eu ce week-end un temps pourri qui m'a empêché de bosser dehors, j'en ai profité pour terminer le porte-molettes dont j'ai parlé plus haut. Comme l'a écrit KY260, ça doit être plus simple à fabriquer que le type « ciseaux » mais contrairement à lui, je l'ai fait entièrement en acier, que j'arrive à me procurer plus facilement (c'est relatif) que l'alu. Capacité : 8 mm à 50 mm.

Cordialement

Bonjour,
Comme le sujet a était détéré j'en profite pour demander a vieulapin si il a un schéma de ce belle ouvrage a molettes.
En effet j'aimerais bien en confectionner un de semblable.
Cdt
Alain
 
M

michto

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bjr

+1 je dirais même plus, très beau travail Vieulapin

Un coup de brunissage et hop :-D

A++ Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonjour

pour moi ce n'est pas de l'usinage mais de la déformation : il y a un peu de poussière qui part mais sans plus...
je tourne asez lentement: env 5 m / mn et je lubrifie l'huile soluble diluée ---
en plus ça va dans les axes des molettes ce qui n'est pas plus mal car pour diamètre 70 mm à 580 tr/min ça doit chauffer dur... :eek:

je n'ai jamais calculé le diamètre , je fait un essai : si ça ne tombe pas bien, j'enlève un "lipette" et puis c'est bon en général :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonsoir les gars

     Merci à vous.
     Alain Þ Je n'ai plus les schémas, je les ai effacés quand l'outil a été terminé. Si tu veux, je peux prendre une photo de l'appareil démonté et y reporter les cotes sans problème (il y a de l'autre côté le système de verrouillage des axes pour les changer de place sans clé).
     Michel Þ Le brunissage, j'y ai pensé mais le temps a passé et je ne l'ai jamais fait. J'ai bien peur qu'il reste définitivement comme ça.
     Yvon Þ Oui, c'est de la déformation. Pour que ce soit de l'usinage, il faudrait employer un outil à enlèvement de matière genre Quick.

Cordialement
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Vieulapin a dit:
Bonsoir les gars

     Merci à vous.
     Alain Þ Je n'ai plus les schémas, je les ai effacés quand l'outil a été terminé. Si tu veux, je peux prendre une photo de l'appareil démonté et y reporter les cotes sans problème (il y a de l'autre côté le système de verrouillage des axes pour les changer de place sans clé).
     Cordialement
A oui je suis preneur :prayer:
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Superbe, je suis aussi intéressé.

Merci d'avance, Guydo
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonjour à tous,

    Voilà, voilà. J'espère avoir tout mis, mais s'il manque quelque chose, vous demandez...

PM1.jpg
L'autre face, en position pour petits diamètres.

PM2.jpg
L'ensemble des pièces constitutives.

PM3.jpg
Le corps

PM4.jpg
Les bras avec les molettes et les axes.

PM5.jpg
Axe, ressort, rotule, écrou de pression et plaquette de verrouillage.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: achat outil à moleter type ciseaux

Bonsoir ,
Merci Vieulapin , ça c'est top :-D

Phil
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Vieulapin,
je guettais vos messages.
Très beau travail
Cordialement
Stéphane
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chouette tes nouveaux plans on dirait de vrais pièces :-D :smt023 C'est sympas de ta part.

@ +
 
N

nexty

Ouvrier
rhooo ouiiii j'adore!!!

j'ai déja un porte molette mais une fois que la fraiseuse sera en route je pense que je tenterais bien la chose :))

dit vieuxlapin, je peux pousser le bouchon, et voir si a la limite tu retrouve ton abaque (je n'était pas au courant du diametre de moltage a respecter :oops: :butthead: )
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Celui-ci ? Noter qu'il ne s'applique que pour les molettes au pas de 1,25 et je ne suis même pas certain qu'il soit exact. Dans la pratique il semble bon, mais peut-être que des plus forts en maths que moi (mon point faible) pourront nous confirmer ou infirmer ces données.

A+

Tableau moletage.jpg
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Messieurs bonjour ...

Donc si on fait un synthèse mathématique accessible pour tout le monde de ce qui viens d'être dit ça pourrait donner ça :

dia disponible * pi ... /pas de molettes... résultat arrondi inférieur * pas de molettes / pi = dia ideal

exemple en prenant un diamètre à la c-n, 46,27 et un pas de molettes de 1,50 :

46,27 * 3,14 / 1,5 = 96,85853333333 donc 96
96 * 1,5 / 3,14 = dia idéal rondin = 45,85987226 .... arrondi bien sûr à 45,86 mm de dia

suis-je dans le juste ??? :hum:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour FILEAX

    Je ne sais pas si tu es dans le juste, mais c'est exactement le calcul que j'avais fait. Donc, si ce n'est pas bon (j'espère qu'on aura l'avis d'un matheux), on est au moins deux à avoir fait la même erreur. :lol:
 
R

rvbob

Compagnon
Génial Vieulapin merci et hop dans la boite à projet !
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 786
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
Y
Réponses
152
Affichages
62 020
Mimifor
M
wika58
Réponses
91
Affichages
52 966
wika58
wika58
Haut