Général Mandrin Emco Compact 10

  • Auteur de la discussion NN3
  • Date de début
N

NN3

Nouveau
Bonjour à tous ! Étant un tourneur occasionnel je me trouve en difficulté car j’aimerais usiner un pièce pour une moto dans une barre d’aluminium de 150mm de diamètre mais je n’ai aucun mandrin qui peut prendre la pièce et je n’ai pas de mors extérieur… avez vous un lien à me proposer pour que je puisse commander des mors ou un mandrin car je ne trouve rien sur le net ou alors je suis pas assez bon pour comprendre .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si la piéce est assez longue, il y a la solution de la prise entre pointes et d'un toc comme on faisait autrefois.

Jean-Louis

P.S : vérifier le type de nez de broche qui doit être un DIN55021 pour trouver un mandrin, mais pas sur de pouvoir prendre un diamétre de 150mm juste avec des mors extérieurs et ton mandrin.
https://www.ebay.com/itm/2655574823...0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050oir :https://www.ebay.com/itm/2655574823...55-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
 
N

NN3

Nouveau
Ok, merci de l’info je vais regarder quand je retourne à mon atelier.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A moins de faire un faux plateau pour accueillir un nouveau mandrin, je pense que tu auras du mal à trouver un mandrin pas trop cher pour ton besoin.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
N

NN3

Nouveau
Oui c’est ce que j’ai vu sur le net en effet. Merci de ta réponse
 
N

NN3

Nouveau
Tu n'aurais pas la possibilité de fixer ta pièce sur un plateau de bridage?
Mmmh je peu peut-être la brider et tourner le centre et ensuite faire l’extérieur. Je vais étudier la chose et en plus j’ai le plateau de bridage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu peux également tarauder la pièce et passer de vis par les trous du plateau.

Faut les mettre au bon endroit pour ensuite soit :
- Les utiliser comme ça
- Ou les enlever puisqu'ils seront dans des zones à éliminer
- Ou bien les réaléser plus grands...
- Où les laisser si un vide dans la matière n'est pas un problème.

Faut pas avoir de scrupules à percer des trous dans le plateau... C'est fait pour,
même si ça fait mal au cœur....

Si tu sais / peut souder l'alu, tu peux également ajouter des patoches à boulonner au plateau.

IL EST INDISPENSABLE D'ÉCRIRE UNE GAMME COMPLÈTE ET DE S'Y TENIR
 
N

NN3

Nouveau
Bonjour
Tu peux également tarauder la pièce et passer de vis par les trous du plateau.

Faut les mettre au bon endroit pour ensuite soit :
- Les utiliser comme ça
- Ou les enlever puisqu'ils seront dans des zones à éliminer
- Ou bien les réaléser plus grands...
- Où les laisser si un vide dans la matière n'est pas un problème.

Faut pas avoir de scrupules à percer des trous dans le plateau... C'est fait pour,
même si ça fait mal au cœur....

Si tu sais / peut souder l'alu, tu peux également ajouter des patoches à boulonner au plateau.

IL EST INDISPENSABLE D'ÉCRIRE UNE GAMME COMPLÈTE ET DE S'Y TENIR
Ouais le coup du plateau me semble le plus simple ! Je vais sûrement faire comme ça. Sorry pas compris le truc de la gamme…
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

NN3, quel diamètre ton mandrin actuel ?
Suivant la réponse et sous réserve que tu disposes d'un jeu de mors "sacrifiable" en mors doux, tu peux réaliser une extension de tes mors en "T" soudés ou vissés sur les mors et ensuite réaliser le diamètre correspondant à tes besoins avec une plus grande prise circonférentielle.
Je l'ai eu fais en dépannage pour tourner des brides d'un diamètre assez conséquent (200mm) sur un mandrin de 160 mm.
si tu ne vois pas, je te ferai une photo du mandrin avec ses mors.

Bien cordialement
Michel
 
N

NN3

Nouveau
Oui j’ai deux mandrin de 160 mais malheureusement je n’ai pas de mors sacrifiable. Mais oui j’ai pensé les modifier mais vu la difficulté d’en trouver je suis pas trop chaud
 
Y

yvon29

Compagnon
Sorry pas compris le truc de la gamme

Une gamme consiste à préparer toutes les opérations et prévoir à l'avance chaque surface de référence, fixation, les outils à utiliser, les côtes de pré usinage ou d'ébauche.

Dans le cas de pièces complexes avec des opérations multiples c'est une sacrée aide et ça évite de faire de couenneries...

L'idéal c'est de dessiner (schématiquement...) la pièce en position sur la machine et dans l'état où elle se trouve à la suite de l'étape précédente.
Et ça pour chaque opération !

On représente les outils
Ça permet de voir si ça passe par exemple si on est bon en entrepointe ou si un chariot peut reculer suffisamment.
On voit aussi si les outils à disposition conviennent en longueur etc...

Ça permet également de vérifier la cotation dans le cas d'epilage de côtes et tolérances ( en unitaire ce n'est pas souvent critique mais...)

Cherche "exemple gamme d'usinage" sur gg....
 
P

PUSSY

Lexique
je n’ai pas de mors sacrifiable. Mais oui j’ai pensé les modifier mais vu la difficulté d’en trouver je suis pas trop chaud
Il y a un moment que j'ai modifié des mors doux "standard" pour les transformer en "semelles porte mordache" et ainsi les garder "ad vitam eternam".
L'occasion a fait que j'ai modifié un jeu de mordaches port serrer des disques de Ø200 avec un mandrin de Ø125 !
1649098111494.png
 
N

NN3

Nouveau
Il y a un moment que j'ai modifié des mors doux "standard" pour les transformer en "semelles porte mordache" et ainsi les garder "ad vitam eternam".
L'occasion a fait que j'ai modifié un jeu de mordaches port serrer des disques de Ø200 avec un mandrin de Ø125 !
Voir la pièce jointe 768992
Yes merci pour l’image c’était bien ça que je voyais aussi.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
tu dis avoir 2 mandrins de 160mm, est-ce que tu peux les mettre sur la broche du compact 10 ? de quelle marque sont-ils? Ça vaut peut-être le coup de voir si tu trouves, d'acheter des mors extérieurs, peut-être qu'il faut fabriquer un faux plateau pour adapter ces mandrins à la broche de ton tour, tout cela est faisable .
 
N

NN3

Nouveau
Bonjour,
tu dis avoir 2 mandrins de 160mm, est-ce que tu peux les mettre sur la broche du compact 10 ? de quelle marque sont-ils? Ça vaut peut-être le coup de voir si tu trouves, d'acheter des mors extérieurs, peut-être qu'il faut fabriquer un faux plateau pour adapter ces mandrins à la broche de ton tour, tout cela est faisable .
Oui j’ai 2 mandrin emco qui se monte sur mon tour mais qui ont juste pas les meme mors. Trouver des mors extérieur me paraissait le plus simple mais apparemment pas.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
8 104
Dodore
Dodore
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 561
serge 91
serge 91
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
12
Affichages
4 450
BRICOLO
B
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
Haut