Restauration AC 280 - Migration des Dombes vers la Haute-Savoie

Bat74
Bat74
Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Dans la lignée des aventures de ma danseuse russe STANKO 6T75 rapportées sur le forum dans la rubrique "quivabien" ...
Je m’attèle maintenant à vous rapporter la remise à hauteur de ce joli petit tour récupéré grâce à @romain .

Le confinement et les restrictions de circulation qui s'en sont suivies on fait que Romain a du héberger le jeune-homme un peu plus longtemps que prévu...
Finalement, RDV pris, je suis parti le récupérer avec un camion plateau porte-voiture par une matinée ensoleillée. Petite promenade d' 1h45 qui m'a permis de découvrir un coin de France admirable et un hôte très accueillant.
Chargement simple et rapide de la bête de 900kg avec l'aide du pont roulant disponible sur place.
Montage de 2 bastaings sous le socle vissés avec des tirefonds puis sanglage.

A l'arrivée, un coup de tire-palette et on laisse glisser gentiment le tout retenu par le câble du treuil. Vraiment très pratique et sécurisant... surtout quand on est tout seul à la manœuvre.

Quelques photos:

IMG_6734.JPG

IMG_6736 (Copier).JPG
IMG_6739 (Copier).JPG

Comme j'ai encore pas mal de boulot à faire sur la fraiseuse, je me suis contenté dans un premier temps de faire une toilette sommaire au nouvel arrivant...
Ce faisant j'ai eu pitié du pauvre mandrin qui avait quand-même ramassé... :smt021 avec des marques de collision (je suppose impact avec le porte-outils...) assez profondes.
Démontage, nettoyage et finalement décision prise de réusiner entièrement les extérieurs (diamètre et face avant).
Il a fallu l'aide de mon voisin @Alpazen pour mener la chose à bien car son tour à une capacité nettement supérieure à celle de mon petit Chester. :prayer:
Chose faite avec outils-plaquette Cermet et finition de la face avant avec un outil CBN produisant un très bel état de surface.

IMG_6792 (Copier).JPG
IMG_6793 (Copier).JPG

Comme neuf ... ou presque.
Il faut juste que je retouche les lamages des 3 vis de fixation du mandrin car elles dépassent un peu désormais...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. :siffle:
A suivre...

Dernière édition:
romain
romain
Compagnon
Bonsoir.
Content d'avoir de ses nouvelles! Ce fut une rencontre très sympathique.
Je vais suivre la rénovation avec intérêt....
Bonne soirée.

Bat74
Bat74
Compagnon
la stanko et le ac, ça va te faire du beau matos
Et oui Tournelle... j'en fais déjà des rêves :smt050 même si c'est pas encore gagné car il y a du boulot. Mais là aussi ce sera gratifiant. Et puis c'est enfin une machine française non de Zeus (sauvegarde d'un patrimoine dont on peut légitimement être fiers)
Et en prime vous êtes tous la les copains pour m'aider et me remotiver si d'aventure il y en avait besoin :roxxx:

Alpazen
Alpazen
Modérateur
Toujours content de voir et de pouvoir aider mon ami @Bat74 :-D

Je vais pouvoir suivre en direct la restauration de ce très beau AC 280.. :smt055

sevictus
sevictus
Compagnon
Belle machine ! Vu la restauration de la stanko on va encore en prendre plein les mirettes :prayer:

Bat74
Bat74
Compagnon
Sur le métier... 100 fois remettez votre ouvrage.
Il fait tellement beau et chaud :smt022... (non là je rêve ...) que je passe mes vacances au sous-sol avec mes chéri(e)s.

J'en profite pour remettre diverses photos de présentation générale du jeune-homme dans son jus d'origine:
IMG_6816 (Copier).JPG
IMG_6817 (Copier).JPG
IMG_6818 (Copier).JPG

IMG_6833 (Copier).JPG
IMG_6830 (Copier).JPG
IMG_6819 (Copier).JPG
IMG_6828 (Copier).JPG
IMG_6829 (Copier).JPG
IMG_6825 (Copier).JPG
IMG_6813 (Copier).JPG
IMG_6822 (Copier).JPG
IMG_6820 (Copier).JPG

IMG_6821 (Copier).JPG
IMG_6815 (Copier).JPG

Voilà pour le tour du propriétaire...

Sortant juste d'un joli lumbago, je commence modestement par des éléments légers. Tranversal, petit chariot et tourelle porte-outil.
Cette dernière est dans un piteux état et il manque des éléments. Donc exit... De toutes façons je suis habitué à travailler avec des systèmes Multifix que j'aime bien donc... remplacement.
Les infos disponibles sur le forum m'ont bien aidées en confirmant le type à retenir. J'ai donc pris un ensemble taille [A] qui correspond effectivement bien aux dimensions de l'AC280 (chez Peweetools.de) - Matériel de très bonne facture livré sous 3 jours. :smt023

L'installation a nécessité quelques ajustements et modifications du chariot existant; notamment une réduction de diamètre du centreur qui doit être ramené à Ø26mm pour entrer dans l'alésage de la tourelle Multifix.
Un petit passage sur la fraiseuse Stanko équipée pour l'occasion de sa tête à aléser permet de mener l'opération à bien rapidement.
Mais, j'aime toujours aussi peu usiner la fonte... :hum:

Petite retouches également de l'arbre fileté de retenue et réalésage de la bague de centrage supérieure livrée avec la tourelle pour permettre le passage de l'arbre Ø14 d'origine Ernault.

Suite en photos... :whistle:

IMG_6891.JPG
IMG_6892.JPG

Les différentes pièces et détail du tourillon central réusiné à Ø26 + ajout perçage pour goupille Ø6 anti-rotation ...

IMG_6893.JPG
IMG_6894.JPG

L'arbre fileté de retenue raccourci avec sa nouvelle bague d'espacement et la bague de centrage supérieure réalésée à Ø14 ...

IMG_6895.JPG
IMG_6896.JPG

Insertion dans son logement et arrêt en rotation par goupille de Ø3 ...

IMG_6897.JPG
IMG_6899.JPG

Montage de la tourelle Multifix A ...

IMG_6907.JPG

Montage à blanc sur l'AC280...

Il faut cependant que je refabrique un lardon digne de ce nom pour le guidage du petit chariot supérieur. La pièce d'origine a mal vécu et fait l'objet de violences conjugales certaines... :smt021 Le lardon n'est plus du tout plan, ni rectiligne et présente de multiples traces de coups...
IMG_6901.JPG
IMG_6902.JPG

Quel matériau préconiseriez-vous pour en refaire un ? Bronze ? Acier mi-dur ?
A moins que l'un d'entre vous en ai un disponible en stock et en bon état à me refourguer ?

A suivre... :smt039

Dernière édition: