Restauration AC 280 - Migration des Dombes vers la Haute-Savoie

B

Bat74

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Dans la lignée des aventures de ma danseuse russe STANKO 6T75 rapportées sur le forum dans la rubrique "quivabien" ...
Je m’attèle maintenant à vous rapporter la remise à hauteur de ce joli petit tour récupéré grâce à @romain .

Le confinement et les restrictions de circulation qui s'en sont suivies on fait que Romain a du héberger le jeune-homme un peu plus longtemps que prévu...
Finalement, RDV pris, je suis parti le récupérer avec un camion plateau porte-voiture par une matinée ensoleillée. Petite promenade d' 1h45 qui m'a permis de découvrir un coin de France admirable et un hôte très accueillant.
Chargement simple et rapide de la bête de 900kg avec l'aide du pont roulant disponible sur place.
Montage de 2 bastaings sous le socle vissés avec des tirefonds puis sanglage.

A l'arrivée, un coup de tire-palette et on laisse glisser gentiment le tout retenu par le câble du treuil. Vraiment très pratique et sécurisant... surtout quand on est tout seul à la manœuvre.

Quelques photos:

IMG_6734.JPG

IMG_6736 (Copier).JPG
IMG_6739 (Copier).JPG


Comme j'ai encore pas mal de boulot à faire sur la fraiseuse, je me suis contenté dans un premier temps de faire une toilette sommaire au nouvel arrivant...
Ce faisant j'ai eu pitié du pauvre mandrin qui avait quand-même ramassé... :smt021 avec des marques de collision (je suppose impact avec le porte-outils...) assez profondes.
Démontage, nettoyage et finalement décision prise de réusiner entièrement les extérieurs (diamètre et face avant).
Il a fallu l'aide de mon voisin @Alpazen pour mener la chose à bien car son tour à une capacité nettement supérieure à celle de mon petit Chester. :prayer:
Chose faite avec outils-plaquette Cermet et finition de la face avant avec un outil CBN produisant un très bel état de surface.

IMG_6792 (Copier).JPG
IMG_6793 (Copier).JPG

Comme neuf ... ou presque.
Il faut juste que je retouche les lamages des 3 vis de fixation du mandrin car elles dépassent un peu désormais...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. :siffle:
A suivre...
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Content d'avoir de ses nouvelles! Ce fut une rencontre très sympathique.
Je vais suivre la rénovation avec intérêt....
Bonne soirée.
 
T

tournele

Compagnon
la stanko et le ac, ça va te faire du beau matos :smt023
 
B

Bat74

Compagnon
la stanko et le ac, ça va te faire du beau matos
Et oui Tournelle... j'en fais déjà des rêves :smt050 même si c'est pas encore gagné car il y a du boulot. Mais là aussi ce sera gratifiant. Et puis c'est enfin une machine française non de Zeus (sauvegarde d'un patrimoine dont on peut légitimement être fiers)
Et en prime vous êtes tous la les copains pour m'aider et me remotiver si d'aventure il y en avait besoin :roxxx:
 
A

Alpazen

Lexique
Toujours content de voir et de pouvoir aider mon ami @Bat74 :-D

Je vais pouvoir suivre en direct la restauration de ce très beau AC 280.. :smt055
 
S

sevictus

Compagnon
Belle machine ! Vu la restauration de la stanko on va encore en prendre plein les mirettes :prayer:
 
B

Bat74

Compagnon
Sur le métier... 100 fois remettez votre ouvrage.
Il fait tellement beau et chaud :smt022... (non là je rêve ...) que je passe mes vacances au sous-sol avec mes chéri(e)s.

J'en profite pour remettre diverses photos de présentation générale du jeune-homme dans son jus d'origine:
IMG_6816 (Copier).JPG
IMG_6817 (Copier).JPG
IMG_6818 (Copier).JPG

IMG_6833 (Copier).JPG
IMG_6830 (Copier).JPG
IMG_6819 (Copier).JPG
IMG_6828 (Copier).JPG
IMG_6829 (Copier).JPG
IMG_6825 (Copier).JPG
IMG_6813 (Copier).JPG
IMG_6822 (Copier).JPG
IMG_6820 (Copier).JPG


IMG_6821 (Copier).JPG
IMG_6815 (Copier).JPG

Voilà pour le tour du propriétaire...

Sortant juste d'un joli lumbago, je commence modestement par des éléments légers. Tranversal, petit chariot et tourelle porte-outil.
Cette dernière est dans un piteux état et il manque des éléments. Donc exit... De toutes façons je suis habitué à travailler avec des systèmes Multifix que j'aime bien donc... remplacement.
Les infos disponibles sur le forum m'ont bien aidées en confirmant le type à retenir. J'ai donc pris un ensemble taille [A] qui correspond effectivement bien aux dimensions de l'AC280 (chez Peweetools.de) - Matériel de très bonne facture livré sous 3 jours. :smt023

L'installation a nécessité quelques ajustements et modifications du chariot existant; notamment une réduction de diamètre du centreur qui doit être ramené à Ø26mm pour entrer dans l'alésage de la tourelle Multifix.
Un petit passage sur la fraiseuse Stanko équipée pour l'occasion de sa tête à aléser permet de mener l'opération à bien rapidement.
Mais, j'aime toujours aussi peu usiner la fonte... :hum:

Petite retouches également de l'arbre fileté de retenue et réalésage de la bague de centrage supérieure livrée avec la tourelle pour permettre le passage de l'arbre Ø14 d'origine Ernault.

Suite en photos... :whistle:

IMG_6891.JPG
IMG_6892.JPG

Les différentes pièces et détail du tourillon central réusiné à Ø26 + ajout perçage pour goupille Ø6 anti-rotation ...

IMG_6893.JPG
IMG_6894.JPG

L'arbre fileté de retenue raccourci avec sa nouvelle bague d'espacement et la bague de centrage supérieure réalésée à Ø14 ...

IMG_6895.JPG
IMG_6896.JPG

Insertion dans son logement et arrêt en rotation par goupille de Ø3 ...

IMG_6897.JPG
IMG_6899.JPG

Montage de la tourelle Multifix A ...

IMG_6907.JPG

Montage à blanc sur l'AC280...

Il faut cependant que je refabrique un lardon digne de ce nom pour le guidage du petit chariot supérieur. La pièce d'origine a mal vécu et fait l'objet de violences conjugales certaines... :smt021 Le lardon n'est plus du tout plan, ni rectiligne et présente de multiples traces de coups...
IMG_6901.JPG
IMG_6902.JPG


Quel matériau préconiseriez-vous pour en refaire un ? Bronze ? Acier mi-dur ?
A moins que l'un d'entre vous en ai un disponible en stock et en bon état à me refourguer ?

A suivre... :smt039
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
en fonte, ce serait le mieux, une fonte gl je pense
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour à tous,
pour remplacer le lardon de petit chariot supérieur porte-outil de mon tour Ernault AC 280 encours de restauration, je recherche :
- soit la pièce d'occasion si vous avez (ce serait l'idéal :smt023)
- soit un bout de plat bronze UE12 ou UE7 en section 15 x 5 longueur 230mm minimum
- soit un bout de plat acier (nuance ?) aux dimensions ci-dessus pour faire le même office...

merci de vos propositions :prayer:

Philippe
Bonsoir
Je pense que les lardons sont en fonte mecanique
cordialement
Henri
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à tous,
vue la "gueule" du morceau de ferraille qui tenait lieu de lardon (tout tordu et cabossé) - cf les photos du post sur la restauration de mon AC 280 - je doute qu'il s'agisse bien de fonte qui est une matière tout sauf ductile; à moins que la mémoire ne me fasse défaut. :smileyvieux: ...
De mes souvenirs de métallurgie; c'est un matériau qui supporte très bien des efforts de compression élevés, qui se prête génialement au guidage via ses coefficients de frottement faibles et sa résistance à l'usure, mais qui est cependant cassant sous contrainte rapide (chocs en particulier).
Donc, considérant l'allure de la pièce démontée, :tinostar: je l'aurais sûrement retrouvée en pièces si c'était vraiment de la fonte... :smt017

:smt115 L'autre hypothèse, c'est que la pièce démontée ne soit pas d'origine... auquel cas, l'originale est peut-être elle bien en fonte...

Un autre possesseur d'AC 280 ou d'AC 140 pourrait sûrement apporter son éclairage sur cette hypothèse. Qu'il n'hésite surtout pas :prayer:

Bon soirée à tous.
Philippe
 
T

tournele

Compagnon
Donc, considérant l'allure de la pièce démontée, :tinostar: je l'aurais sûrement retrouvée en pièces si c'était vraiment de la fonte... :smt017
Bonsoir,
si ton lardon actuel est tordu pu voilé, c'est qu'il a certainement subit cela lors de son usinage à cause un bridage non correct, voir qu'il a été déformé par un mauvais équilibre du couple tension/pression lors du réglage des jeux...
Pour être sûr de ne pas te lancer dans un travail fastidieux avant tout tu devrais:
Contrôler l'état des queue d'aronde de ton petit chariot, si l'une d'elle est en escalier, cela explique peut-être l'état de ton lardon actuel, et dans ce cas tu dois la reprendre avant de te lancer dans l'usinage du lardon. Si, hormis une usure homogène avec celle de la machine tu ne constate pas de défaut, c'est que le lardon qui était dessus a vécu un problème comme ceux que j'ai cité plus haut.
Idéalement pour retrouver fluidité et régularité de mouvement il faudrait terminer par un grattage du nouveau lardon.
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Donc, considérant l'allure de la pièce démontée, :tinostar: je l'aurais sûrement retrouvée en pièces si c'était vraiment de la fonte... :smt017
Bonjour à tous,
Je partage cet avis, aucune fonte n'accepterait cette flexion.
Et de plus ce n'est pas facile à trouver sur le marché, pas plus que le bronze dans ce format et en si petite quantité.
J'ai soumis au proprio, une solution que je mets au partage des avis :
Le laiton, ancien laiton ( certainement au plomb ), vu l'âge du matériau, qui devrait présenter de bonnes caractéristique
mécaniques, à l'écrasement et au glissement.
A vous de voir
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Daniel, :-D

J'achète tous les propos tenus plus tôt sur le sujet et qui ont tous leur fondements et leur logique.
Mais, comme trouver un morceau de fonte dans ces dimensions m'apparaît comme une gageure pour un particulier de mon acabit... Je pense donc que je vais partir sur la proposition de @LHM .
De toutes façons, vue l'utilisation prévue, (de par la fréquence d'usage et les vitesses de translation...) l'usure va être ridiculement faible. L'objectif est bien de garantir un mouvement fluide, avec jeu radial pratiquement nul. Et finalement, il y a les 4 vis de pression qui assurent le réglage/re-réglage à volonté de cette fluidité. Que demander de plus ?
Je ne cherche pas non plus à faire un modèle reconstruit "collector", identique 100% à l'original. D'ailleurs, comme pour la restauration de la Stanko, on va introduire un peu de modernité en fonction des circonstances... (c'est d'ailleurs déjà commencé avec l'adaptation de la tourelle PO Multifix :wink: )

Mais je partage aussi les interrogations/inquiétudes de @tournele sur l'état des surfaces de guidage et je vais donc y porter toute l'attention qu'il se doit.

Merci encore à tous pour vos avis :smt023
 
X

xav58

Compagnon
Mais, comme trouver un morceau de fonte dans ces dimensions m'apparaît comme une gageure pour un particulier de mon acabit...
bonsoir ,

quand j'ai refais le lardon de mon affuteuse , j'avais trouvé un lardon de transversal d'un vieux tour hs
j’étais au moins sur d'avoir le bon type de fonte ...
bon courage
xav"
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Tu vas recevoir bientôt le lardon laiton générique que je viens de couper.
J'ai laissé du gras, histoire de te faire reprendre la lime.
L'épaisseur est étonnamment régulière : 5.09 partout. qui dit mieux.
A +
 
B

Bat74

Compagnon
Un nouveau détour par la case mandrin...
Les 3 vis d'origine M9 x125 long 65 empreinte héxagonale creuse - clef de 7 étant passablement fatiguées, j'ai fini par dénicher des remplaçantes en M9 x125 également mais avec empreinte pour clef de 8 :smt104 ... Pas grave, ça fait l'affaire après avoir retouché légèrement le diamètre des têtes pour que ça rentre dans les lamages Ø15 réusinés eux-aussi un poil plus profond pour compenser l'amincissement de la face du mandrin.
Un petit bain dans ma chimie Brunichem préférée et voilà.

1628506243906.png

Avant remplacement des vis et creusement des lamages...

IMG_6920.JPG
IMG_6919.JPG

Les nouvelles vis passées au brunissage puis assemblées dans leur nouvelle demeure...
 
T

tournele

Compagnon
Le résultat du bronzage est bien. C'est un bronzage 'à froid'?
 
B

Bat74

Compagnon
Oui, c'est fait avec la chimie Brunichem élaborée en France par la société JBC Chimie et distribuée aux particuliers via leur boutique "Ma Boutique aux Produits". C'est fait donc à partir du kit des 3 produits (Lavage, brunissage, fixation) décrits ici : https://www.usinages.com/forums/#procedes-de-fabrication.128

Depuis que je l'utilise, je n'ai eu aucun raté en 2 ans pour une petite trentaine de pièces diverses (visserie, manettes, caches et capots, grilles et tirants de fraiseuse, etc...)

Bon, là je m'en vais finir de déposer le traînard... J'ai déjà démonté les barres et enlevé la contre-pointe.
Avec les explications disponibles sur le forum, ça se fait presque tout seul :wink: . Merci encore à tous ceux qui ont documenté la chose.
 
B

Bat74

Compagnon
Les travaux se poursuivent...
Ce matin reprise d'usinage des faces très abimées du petit chariot (traces profondes de collision avec le mandrin...)
J'ai étrenné l'équerre de fraisage en fonte achetée à prix cassé tout récemment (promos 50% et + Métiers & Passions - cf Bons plans) et qui m'a bien rendu service sur ce coup-là.

IMG_6921 (Copier).JPG
IMG_6922 (Copier).JPG

IMG_6925 (Copier).JPG
IMG_6926 (Copier).JPG

Ça redonne une certaine jeunesse à la pièce. Après finition et remise en peinture ce sera "comme neuf".
J'en ai profité pour m'occuper aussi du support de chariot associé qui portait lui aussi des séquelles de collisions multiples...
IMG_6923 (Copier).JPG
IMG_6924 (Copier).JPG

J'ai du abattre un peu les angles pour cacher la misère. A la vue des efforts supportés, la réduction de portée localisée ne devrait pas avoir d'incidence... et esthétiquement, ça me satisfait nettement plus...

Je viens de recevoir les magnifiques débits de laiton obligeamment envoyés par mon amis @LHM :prayer: pour remplacer le lardon défaillant.
C'est pile-poil la bonne dimension. Plus qu'à attendre de recevoir ma fraise à 60° pour l'usiner. Je sens que ça va aller du feu de D...

A suivre. :smt039
 
B

Bat74

Compagnon
Ah... et j'en ai aussi profité pour contrôler l'état des surfaces de glissement de la queue d'aronde. Verdict : bonnes pour le travail !
Pas de bobo dans ces zones. Donc l'état déplorable de l'ancien lardon reste pour moi un 1/2 mystère... :smt017 Sans doute un traitement brutal par une arpette non formée :smt076:smt021
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Allez, encore une petite couche pour aujourd'hui histoire de pas faire retomber la sauce tout de suite...

Dépose du trainard. Ne sachant pas trop combien pèse la chose et vu l'état de mon dos, en 5 minute, la grue d'atelier est remontée et apporte son aide. Au final il ne pèse pas trop lourd (je dirais une bonne cinquantaine de kilos) mais le maintien par la grue apporte quand même sa sécurité... (50kg ça fait quand-même une grosse savonnette quand ça échappe... :tinostar: d'autant que tout ça est "un peu gras")

IMG_6927.JPG
IMG_6931.JPG

La troisième mains qui permet de garder les 2 autres pour sois... L'AC-280 un peu tout nu...

IMG_6928.JPG
IMG_6930.JPG

Plus qu'à débarbouiller le marmot... et voir de plus près pourquoi le sélecteur du transversal est bloqué.
:ripeer: Mais ça, ce sera pour un autre épisode...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour travailleur,
Oeuvrer bio, chez soi, sur du matériel " cra cra " demande beaucoup de précautions et
de temps à consacrer à la protection de l'environnement.
Les chiffons souillés ainsi que les dégraissants qu'il faudra éliminer
font partie des nouveaux comportements et je vois que notre ami travaille avec soin, dans un environnement blanc,
sans traces de salissures.
Il ne faut pas non plus négliger la protection individuelle, malheureusement, des molécules indésirables
iront bien envahir les espaces de vie.
Excusez-moi pour cet aparté, pour des raisons personnelles qui m'affectent, se sujet fait maintenant partie
de mes précautions - recommandations.
Prenez soin de vous !
Bonne continuation, Philippe, c'est bien parti.
Je suis bon élève, je reste attentif.
Daniel.
 
B

Bat74

Compagnon
Et hop, on remet le lardon sur le feu... ce n'est pourtant pas la saison de la tartiflette (quoique...)
Le morceau de laiton récupéré est tout simplement magnifique et ne demande qu'à participer lui-aussi à cette nouvelle aventure.
Déjà de la bonne épaisseur et découpé à la bonne largeur également ... que demander de plus :whistle:

Bridage sur la table de la Stanko, et en avant ! Fraisage des angles à 60° avec la fraise reçue... ce matin. La matière s'usine très bien avec outils ARS/HSS; un régal !

IMG_6932 (Copier).JPG
IMG_6935 (Copier).JPG

IMG_6936 (Copier).JPG
IMG_6940 (Copier).JPG

Dimensions du nouveau lardon impeccables ... il a encore fallu organiser des petit montages directement sur la table de la fraiseuse.
Et j'aime bien ça.

Le nouveau lardon
IMG_6939 (Copier).JPG
IMG_6938 (Copier).JPG

Lamages des 4 appuis des vis de pression (espacement 64mm) réalisés avec utilisation de petits vés réglables bien pratiques. Lardon en place... :merci45:
Y'a plus qu'à !
 
B

Bat74

Compagnon
C'est ça...
snap1622.jpg


Recherche : adjustable angle block

J'en voulais une paire identique... mais ils ( :smileJap: ) ont du mal à reproduire plusieurs exemplaires vraiment à l'identique :nono:
Heureusement "seulement" 0.1mm d'écart entre les 2 exemplaires. Je fais avec, tout en gardant bien cela en mémoire...
Hormis ce point qui peut être gênant dans certaines situations, ces petits vé fonctionnent au poil avec un jeu très faible.
Immobilisation en position via une vis Chc accessible par le dessous.
Et pour le prix... on va pas pleurer non plus :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
P
Réponses
36
Affichages
2 338
fred16
fred16
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
T
A
Réponses
50
Affichages
3 790
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
Haut