Projet Besoin de conseils choix tour

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

depuis quelque temps je regarde beaucoup les annonces de tour un peu partout et l'envie d'en posséder un me démange de plus en plus. J'ai lu pas mal de choses sur le forum, le dossier pour débutants, les posts conseils d'achats mais je suis encore indécis.

Je suis débutant, je recherche "donc" un tour de petite taille.
Je pense usiner de l'acier essentiellement (éventuellement plastique et aluminium si besoin, mais qui peut le plus peut le moins, non ?), et possibilité de réaliser des filetages.
Principalement des petites pièces de diamètre max 100 mm et entre pointe 500 mm (ou peut être 750 mm si je trouve et que c'est pas beaucoup plus cher).
Ce tour devra fonctionner en 220 V mais j'ai déjà plusieurs fois modifié des machines en tri pour la passer en mono (avec condensateur permanent) donc si possibilité de passer le tour en mono ça me va.
Enfin, j'ai pour projet de déménager dans 4-5 ans à l'autre bout de la France et donc je réfléchis beaucoup aux nouveaux matériels que je vais acheter, dois-je attendre pour éviter les coût de transport à payer 2 fois ? Oui car en plus, je ne possède pas de chèvre ou de palan.

Comme indiqué eu début je suis débutant (en gros je n'y connais que dalle) donc c'est compliqué de savoir ce qu'on va faire avec cet outil mais j'essaye de me projeter.

Donc en moulinant tout ça je me pose la question de l'achat d'un tour d’occasion (j'ai toujours préféré l'occasion au neuf), je préfère une machine robuste ancienne qui a fait ses preuves, quitte à devoir passer du temps à la remettre en état (dans la mesure de mes petites connaissances bien sûr) ce qui implique de m'orienter vers des tours qui ont été bien entretenus.

Et enfin mon budget avec outillage serait d'environ 1500 euros, je sais que c'est peu mais je vois de temps en temps passer des choses sur lebonangle dans ces prix là.

J'aimerai donc vos avis/conseils sur le choix de ce tour neuf/occasion ? quelles marques/modèles à privilégier et à éviter ? avis concernant mon futur déménagement ? Dois-je attendre ?

Par exemple, quand je vois ça, je bave...:bave: (Schaublin 102). Mais c'est peut être pas ce qu'il me faut, trop cher ? trop compliqué ? pas de pièces de rechange ?

Capture d’écran 2020-11-18 à 08.05.26.png


Je sais que j'ai beaucoup de questions mais c'est un achat important pour moi (financier et motivant) alors merci d'avance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.

A capacité égale, moi, a la place de ce beau tour Schaublin,( souvent très cher , pièce je pense pas très courante et cher )je prendrais un Myford , il y a des bancs court et des longs, de la pièce détachée , facile a dépanner pour les soigneux , beaucoup d'outillage additionnels pour s'amuser comme un petit fou :wink: et a 1500 Euro tu peu trouver (prendre avec le coffre).
Personnellement, j'attendrais de déménager.
Que veut tu travailler? modélisme? autre? tu risque de regretter qu'il ne soit pas assez gros , je suis très satisfait du mien, mais un petit RAMO aurait été un +.

Marcus
 
E

elias erwan

Ouvrier
Ok je prends note pour Myford. Je vais devoir attendre 5 ans....c'est long 5 ans :smt022

Que veut tu travailler? modélisme? autre? tu risque de regretter qu'il ne soit pas assez gros , je suis très satisfait du mien, mais un petit RAMO aurait été un +.

Pas de modélisme, plutôt fabrication de petits prototypes ou outillage/petites machines, restauration de machines/outils anciens (usiner vis, axes, petites pièces). Et si vraiment je suis doué (d'ici qqes années), fabrication de pièces plus petites à partir de pièces de monnaie (si besoin de détailler je peux mais ça n'est pas le sujet ici :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Plutôt que d'attendre 5 ans, pourquoi ne pas investir dans un petit tour d'établi maintenant, apprendre dessus, "te faire la main", et investir plus tard sur un gros Myford après revente du premier ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
5 ans!!!? ben non! :wink: n'attends pas, je pensais que s'était 1 ans:sad:
Pour info , j'ai un mandrin avec mors inversés réglable que me permet d'usiner des pièces de 130 mm de diamètre, mais ne pas non plus mettre des pièces trop lourde , côté mandrin c'est une bague bronze , pas un roulement.
J'ai le mien depuis 8 ou 10 ans, me rappel plus ??? j'en suis très satisfais .

Marcus
 
E

elias erwan

Ouvrier
Salut,
Plutôt que d'attendre 5 ans, pourquoi ne pas investir dans un petit tour d'établi maintenant, apprendre dessus, "te faire la main", et investir plus tard sur un gros Myford après revente du premier ?

C'est justement la question que je pose. Si ça se trouve, ça me suffira même pour ce que j'ai à faire. C'est une très bonne idée. Du coup, si je pars là dessus, on oublie Myford je pense ? On peut quand même en trouver d'occasion ?

Et j'avoue (à demi mot) que j'attendais une réponse du genre pour pouvoir me lancer dans le tournage avant de déménager :lol:
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est parce que je ne me vois pas monter le myford à la place de mon Holzmann à l'étage et dans la maison !!! sinon ma femme..... :smt021
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu n'es pas le seul à te poser des questions quant au choix du tour ! Et tous les conseils sont bon à lire, mouliner, avant que TOI tu fasses UN CHOIX REFLECHI ! C'est ça le plus dur ! Croiser tous les critères de ce que la machine aura comme avantages/désavantages, ce qu'il faut envisager en terme de travail, et le budget...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
énervé, le tour démonté du socle, ça se monte tout seul (ex marbrier, donc habitué au charge très lourde :wink:) en plus ont peu enlever le moteur et quelque pièces facile , la longueur 110 cm , avec le coffre 120cm.
Ce tour, doit être fixé sur un socle , sinon il bascule.

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon

Tu vois que les choix sont parfois complexes.... Bon courage ! et pas de précipitation !!!
A tantôt
PG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour elias erwan,
pour moi, un tour doit posséder
une avance auto sur les deux axes
une vis mère pour le filetage
une boîte Norton pour ne pas étre obligé de changer de pignon pour chaque filetage et avance
une broche sur roulements, pas sur bronze
des glissières prismatiques
et les accessoires essentiels...ect
A+ Roland88 ( A voir le Schaublin 102, je me sauve...trés limité....trop limité )
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Myford, il faut taper Myford sur LBC, dans matériel pro et dans bricolage , parfois un( petit)!!!! crédit consommation a sont assurance, permet de ne pas acheter une épave , rembourser 50 Euros par mois, c'est parfois faisable :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour elias erwan,
pour moi, un tour doit posséder
une avance auto sur les deux axes
une vis mère pour le filetage
une boîte Norton pour ne pas étre obligé de changer de pignon pour chaque filetage et avance
une broche sur roulements, pas sur bronze
et les accessoires essentiels...ect
A+ Roland88 ( A voir le Schaublin 102, je me sauve...trés limité....)
C'est un choix , il y a eu pas mal de tour avec des bagues en bronze et qui tournent depuis des années.
Je n'ai pas de boite , pas d'avance automatique sur le transversal , et pour un non pro, personnellement je peu m'en passer , j'ai un variateur .
Il existe des myfords avec avance sur les deux axes, mais c'est assez rare et pas le même prix.
Le prix d'un Schaublin avec ses accessoires ? il faut les trouver, et avoir pas mal d'Euros, non???combien un simple roulement?
:wink:
 
E

elias erwan

Ouvrier
A voir le Schaublin 102, je me sauve...trés limité....trop limité )
Que veux tu dire par là ?

une boîte Norton pour ne pas étre obligé de changer de pignon pour chaque filetage et avance

Ben oui, bien sûr, une boîte Norton :shock:. Là tu m'as perdu (j'ai dû aller cherche ça sur google :)

Myford, il faut taper Myford sur LBC, dans matériel pro et dans bricolage , parfois un( petit)!!!! crédit consommation a sont assurance, permet de ne pas acheter une épave , rembourser 50 Euros par mois, c'est parfois faisable
Je vais étudier la chose.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton schaublin tu ne peut même pas faire un simple filetage.

Sa vaut une couille, sa s'use pareil que les autres. C'est intéressant si tu en choppe un à un super prix.
A la revente avec le bénéfice, tu peut te prendre un tour beaucoup plus évolué.

Faut les laisser au prout prout
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je vais faire mon chauvin : trouve-toi un Emco Super 11, il a toutes les fonctions que tu recherches, très simple, très solide : j'en utilise un depuis vingt ans sans aucun problème. Le seul inconvénient étant le prix des pièces détachées mais je n'ai pas encore eu besoin d'en remplacer, seulement de me procurer des accessoires.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le schaublin que tu présente, n'a pas d'avance auto, pas de filetage, et tu n'a que la course du petit chariot.
Si tu dois dépasser cette longueur, tu dois déplacer le chariot sur le banc et le rebloquer dessus.

Pour le même tarif voir souvent moins chère, tu a un Myford, un Précis, un Crouzet-Valence.

Avec l'avance, le filetage,....

Pas beaucoup d'intérêt à payer une fortune un truc limité
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le déménagement est-il vraiment un probleme ?
Car ça dépend ou tu es et ou tu vas et avec quoi...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Non, il n'a pas toutes les fonctionnalités que tu recherches, je suggérais celui-là (il existe aussi sans le support) :

Le tour.jpg
 
S

slk

Compagnon
Le myford est facile a transporter et facile a revendre s'il ne convient plus.
La boite norton c'est bien pour faire des filetages FRÉQUENT, si c'est 10 filetages par an c'est pas très utile.
Il faut aussi prendre en compte que beaucoup de filetage vont ce faire avec un taraud ou une filière.
Avec le myford il a une pléthore d'accessoire et de pièces détachées sur le marché, donc pas de problème en cas de casse ou d'usure.
 
J

Jope004

Compagnon
C'est plutôt les 10 mètres au départ et à l'arrivée qui font le probleme...
Sauf si c'est à dos d'homme :wink:
Bonjour,
Lorsque j'ai déménagé, j'ai démonté mon tour d'établi de 125kg et ma fraiseuse de 160kg. Les plus lourds morceaux faisaient 40kg, que j'ai fait rouler sur une planche à roulette pour rejoindre le coffre de la voiture. Un palan est quand même très utile pour le démontage remontage.
Démonter et remonter ses machines est aussi l'occasion de faire un nettoyage complet et une révision.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
un Précis avec vis mère, c'est moins demandé mais bien construit.
Perso, je retiendrai comme critères minimum pour débuter; en acier ou en fonte (pas d'alu), glissières plates ou prismatiques (pas d'importance pour débuter) avec lardons réglables sur les chariots, hauteur de pointe de 100 mini, course longi mini 400mm, contrepointe réglable en cm2, vis mère débrayable + pignons interchangeables sur la lyre, crémaillère pour chariotage longi manuel. Avec au moins 3 vitesses (poulies) et si possible avec "harnais/volée" pour avoir des vitesses lentes en + des rapides. Bien sûr un mandrin 3 mors. Et c'est tout. Je ne parle pas de la motorisation qui n'est pas un gros pb sur un petit tour car généralement modifiable.
Si tu en trouves un sur paliers ça fait l'affaire aussi, de toute façon il faudra vérifier l'usure et des jeux acceptables sur tout ça.
Il y a pléthores de tours avec ces caractéristiques, Myford et Emco compris et chinois compris mais aussi des anciens (années 50, avant-guerre).
Tout le reste, c'est du plus, qui deviendra indispensable si tu te prends de passion pour l'usinage. A ce moment là, il sera temps de changer pour un "moderne" et plus étoffé; en occase il y a plein de marques, en neuf 95% de chinois.
Sauf bonne affaire, et encore faut être sûr, oublie Schaublin (je sens que je vais faire hurler.... :mrgreen: et pourtant j'en ai un).
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,
Lorsque j'ai déménagé, j'ai démonté mon tour d'établi de 125kg et ma fraiseuse de 160kg. Les plus lourds morceaux faisaient 40kg, que j'ai fait rouler sur une planche à roulette pour rejoindre le coffre de la voiture. Un palan est quand même très apprécié pour le démontage remontage.
Démonter et remonter ses machines est aussi l'occasion de faire un nettoyage complet et une révision.

possible. Ca m'ouvre des possibilités !

C'est bon à savoir, je ne pensais pas cela
un Précis avec vis mère, c'est moins demandé mais bien construit.
Perso, je retiendrai comme critères minimum pour débuter; en acier ou en fonte (pas d'alu), glissières plates ou prismatiques (pas d'importance pour débuter) avec lardons réglables sur les chariots, hauteur de pointe de 100 mini, course longi mini 400mm, contrepointe réglable en cm2, vis mère débrayable + pignons interchangeables sur la lyre, crémaillère pour chariotage longi manuel. Avec au moins 3 vitesses (poulies) et si possible avec "harnais/volée" pour avoir des vitesses lentes en + des rapides. Bien sûr un mandrin 3 mors. Et c'est tout. Je ne parle pas de la motorisation qui n'est pas un gros pb sur un petit tour car généralement modifiable.
Si tu en trouves un sur paliers ça fait l'affaire aussi, de toute façon il faudra vérifier l'usure et des jeux acceptables sur tout ça.
Il y a pléthores de tours avec ces caractéristiques, Myford et Emco compris et chinois compris mais aussi des anciens (années 50, avant-guerre).
Tout le reste, c'est du plus, qui deviendra indispensable si tu te prends de passion pour l'usinage. A ce moment là, il sera temps de changer pour un "moderne" et plus étoffé; en occase il y a plein de marques, en neuf 95% de chinois.
Sauf bonne affaire, et encore faut être sûr, oublie Schaublin (je sens que je vais faire hurler.... :mrgreen: et pourtant j'en ai un).

Réponse extra-super complète merci beaucoup. Ca c'est du cahier des charges de malade !

Je vais rester à l'affût. Mais tout ça est bien compatible avec mon budget (1500 euros ?).
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu achètes d'occase, difficile de répondre sans voir le tour, mais je pense que oui. Un vieux tour (années 30 à 60 sur paliers à banc plat) entre 50 et 600, un récent entre 400 et 1500.. Au-dessus je trouve que c'est trop cher, puisque tu arrives déjà dans la limite basse des tours plus gros et/ou plus perfectionnés.
Il faut toujours regarder les outils et accessoires fournis avec (mandrins, pinces, lunettes, outils, etc..) ça peut valoir le coup d'acheter à 2000€ le tour bien équipé.
où vas tu placer ton tour? si c'est dans un garage de plein-pied, un tour moyen d'entrée de jeu peut être un bon choix, en fonction du prix. Si c'est à l'étage ou dans un appart, c'est nettement limitatif.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 089
pins
L
Réponses
10
Affichages
806
copeaudacier
C
@
Réponses
22
Affichages
904
philou du 25
philou du 25
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 954
roland88
R
E
Réponses
45
Affichages
6 400
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
4
Affichages
810
Y
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
846
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
70
Affichages
7 263
Papy54
F
Réponses
28
Affichages
1 487
MegaHertz
MegaHertz
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
Haut