Projet Besoin de conseils choix tour

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

depuis quelque temps je regarde beaucoup les annonces de tour un peu partout et l'envie d'en posséder un me démange de plus en plus. J'ai lu pas mal de choses sur le forum, le dossier pour débutants, les posts conseils d'achats mais je suis encore indécis.

Je suis débutant, je recherche "donc" un tour de petite taille.
Je pense usiner de l'acier essentiellement (éventuellement plastique et aluminium si besoin, mais qui peut le plus peut le moins, non ?), et possibilité de réaliser des filetages.
Principalement des petites pièces de diamètre max 100 mm et entre pointe 500 mm (ou peut être 750 mm si je trouve et que c'est pas beaucoup plus cher).
Ce tour devra fonctionner en 220 V mais j'ai déjà plusieurs fois modifié des machines en tri pour la passer en mono (avec condensateur permanent) donc si possibilité de passer le tour en mono ça me va.
Enfin, j'ai pour projet de déménager dans 4-5 ans à l'autre bout de la France et donc je réfléchis beaucoup aux nouveaux matériels que je vais acheter, dois-je attendre pour éviter les coût de transport à payer 2 fois ? Oui car en plus, je ne possède pas de chèvre ou de palan.

Comme indiqué eu début je suis débutant (en gros je n'y connais que dalle) donc c'est compliqué de savoir ce qu'on va faire avec cet outil mais j'essaye de me projeter.

Donc en moulinant tout ça je me pose la question de l'achat d'un tour d’occasion (j'ai toujours préféré l'occasion au neuf), je préfère une machine robuste ancienne qui a fait ses preuves, quitte à devoir passer du temps à la remettre en état (dans la mesure de mes petites connaissances bien sûr) ce qui implique de m'orienter vers des tours qui ont été bien entretenus.

Et enfin mon budget avec outillage serait d'environ 1500 euros, je sais que c'est peu mais je vois de temps en temps passer des choses sur lebonangle dans ces prix là.