UN CHANGEUR D'OUTIL SUR BROCHE CHINOISE

P

PL50

Compagnon
je pense que c'est à gauche pour ne pas se dévisser en cas de démarrage brutal (sans vfd progressif....)
 
U

UGV

Apprenti
Pince tournée en érosion pour les fentes
20171024_152625.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
2200€ la broche ! La vache, c'est cher pour ce que c'est, surtout pour du chinois.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Pour la qualité je ne sais pas mais en dehors de 'ATC c'est à priori une autre techno que les broche VFD habituelle si on en croit la courbe couple/vitesse, là c'est constant dès les basses vitesses
 
V

vince_007

Compagnon
Ben il me semble qu'un moteur asynchrone classique piloté par un variateur a un couple constant (au dessus de 2Hz). En tout cas, c'est ce qui est écrit sur mes variateurs Télémécanique. Le couple est constant, c'est la puissance qui baisse quand la vitesse baisse, normal car P = C * w
A haute vitesse, le couple diminue car la puissance max du moteur est atteinte.

2N.m c'est assez faible pour une broche de machine outil, ya intérêt à tourner vite, même problème que sur les broches HF de cette dimension. En dessous de 3000rpm, tu n'as plus que 500W. Sur ma CNC, à cette vitesse, j'ai 4x plus de puissance et donc de couple.
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Il me semblait avoir lu (et vu les courbes) ici que le couple des broches chinoises était à la ramasse en dessous de 8000tr/min mais peut être que ma mémoire me joue des tours et qu'il s'agissait de puissance et pas de couple
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense que les courbes sont bidons, sauf si c'est un rotor à aimant permanent, mais ce n'est pas le cas.
 
V

vres

Compagnon
puissance qui baisse avec la vitesse, normal car P = C * w

:smt017 si C est constant et W est la vitesse la puissance augmente bien avec la vitesse ou alors j'e n'ai rien compris a la multiplication. (d'alleurs ce n'est pas w mais oméga)

A haute vitesse, le couple diminue car la puissance max du moteur est atteinte.

Tout depend de la courbe U/F, pour certain moteur tant que U est inferieur à la tension nominale du bus la puissance augmente.
Certaines broches ont leur tension maximum à une fréquence mais elle peuvent continuer au delà avec une perte de couple et aussi perte de puissance.
Ce n'ai pas très grave car à haute vitesse on travaille avec des petites fraises qui n'ont pas besoin de couple.



En dessous de 3000rpm, tu n'as plus que 500W. S
La puissance est donnée a vitesse nominale

de toute façon c'est un peux n'importe quoi car à vide le couple est égal à zéro quelques soit la puissance de la broche.
Avec toute les machines que je travaille c'est souvent avec de fraise de 3 à 6 mm, les vitesse de rotation vont de 15000 à 30000tr/min si on peut, avec une broche a 3000tr/min couple ou pas tu casses les fraises.




2200€ la broche ! La vache, c'est cher pour ce que c'est, surtout pour du chinois.

2200€ pour une broche de 3kW avec ATC en ISO30 vendue par un vendeur européen....pas cher et ça fait des années que je recherche ce genre de matériel.

Une Elte 2.2kW en ISO20 c'est 3500€.

Je pense que les courbes sont bidons,
Ben voyons

Les chinois fabriquent des avions, tu travailleras peut-être bientôt pour eux à moins qu'ils ne fassent ton boulot.
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Une Elte 2.2kW en ISO20 c'est 3500€.

Merci pour l'info CNCSERV, cela faisait un petit moment que je cherchais ce genre de produit. Le site est tout en Allemand, mais les produits ont l'air de très bonne facture.
As-tu un retour sur ce produit?
 
V

vres

Compagnon
Elte c'est italien comme toutes les broches de ce type. HSD , Colombo, Omlat ...
La broche de UGV est la réplique exacte d'une HSD.
L'Iso20 peut-être assez fragile en cas de blocage accidentel.
 
B

Boris_25

Compagnon
Bon, au moins j'ai appris quelque chose, il ne faut pas penser que seuls les Allemands savent faire de le qualité.
 
J

joumpy

Compagnon
2200€ la broche ! La vache, c'est cher
Il y a 3 ans, j'ai acheté un ensemble broche haute vitesse + VFD en ER16 en Chine pour 500 ou 600 €, je ne sais plus. J'avais prévu de rentabiliser l'achat sur une seule affaire. Et puis comme la broche tournait toujours, j'ai bien sûr continué à m'en servir... Elle fonctionne encore! Elle a tourné à 20.000 trs/min une partie de la nuit hier dans du germanium.

Mais l'ER16, c'est galère pour gérer les correctifs de rayon d'outil: à chaque démontage, il faut de nouveau augmenter la valeur, mesurer la pièce finie et réduire progressivement la valeur. Et pour dégauchir une pièce ou un montage, il faut une pinule donc démontage à chaque série.D'où l'ATC.

Pas d’inquiétude pour moi sur les basses vitesses: je ne les utilise jamais. J'usine des matériaux genre verre avec des outils diamantés. Idéalement, il me faudrait 30m/s de vitesse périphérique, soit avec un outil Ø4 150.000 trs/min. Déjà bien content que la broche SA30 puisse atteindre 30.000 trs/min...
Et dans ces matériaux, pas question du moindre effort sinon crouick. Pour donner une idée, les pièces sont bridées par collage à la cire d'abeille.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Bravo UGV !

Une idée du faux rond sur l'outil ?

Question bête mais comment tu cale le 0 du Z ?
 
U

UGV

Apprenti
Qualit-ER-Tige-Prolong-e-C10-ER8A-100-Collet-Tige-Droite-Chuck-Titulaire-C10-ER11-CNC.jpg
Pour le moment y a 0.03 au diamètre après il y aura des c10 er11 ou er16 pour les petites fraises et elle seront toutes mesurer en automatique
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ce que voulais dire c'est comment tu va caler les portes outils en Z.
Normalement il y a une colerette qui vient en butée sur le nez de broche.

Tu va ajouter une bague directe sur l'outil ou tu va mesurer l'outil après chaque changement ?
 
U

UGV

Apprenti
elle sont mesurer en automatique a chaque changement d'outil j'ai une macro de palpage en z sur le ddcsv
le chargeur sera fixe sur la table ,certainement sur ressort avec serrage par vis pression je fis le proto en impression 3d avant.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ok, c'est une solution si le palpeur est toujours accessible.

De mon côté, la macro de palpage est assez longue car lente. J'ai pourtant un palpage à 2 vitesses mais mon Z est lent.
J'ai préféré faire les 0 des outils avant l'usinage et ensuite j'utilise les décalages d'outils. Il me semble que c'est la méthode standard des centres d'usinages.
J'ai vue certains coller des bagues d'appui directe sur l'outil. D'ailleurs comment vas tu tenir l'outil dans le magasin ?
 
U

UGV

Apprenti
oui c'est ce qu'on fait sur nos centres , les deux facons seront possible j'avais recuperer un renishaw sur une tridimentionnel je mettrais des photos de mes 3d les vis pression passeront derriere l'ecrou des rallonges et pour les couteau de 10 j'y reflechis c'est pour ca que je me tatte a mettre des c10 er16 ou er11.

c'est a dire lent?
 
B

Boris_25

Compagnon
Le principe de changement d'outil seul sans porte outil est utilisé en version "PRO", j'ai vu cela chez DATRON sur un salon, la "NEO" exploite cette solution avec un résultat très probant.
 
U

UGV

Apprenti
le probleme c'est que je trouve pas d'outil de 6 a 1mm en queue de 10 et comme dit vince , comment retenir l'outil dans le chargeur?
 
B

Boris_25

Compagnon
C'est vrai qu'en queue de 10, c'est difficile, par contre en queue de 6, tu trouves à peu près tout, de 0.5 à 6 mm en passant par les fraises hémi et rayonnées.
Pour la collerette/support, il semble que DATRON utilise une baque laiton montée serrée.
 
B

Boris_25

Compagnon
UGV,
Regarde sur le site de DATRON, au catalogue ils ont des pinces spéciales (précontraintes, réutilisables) qui permettent d'adapter les diamètres de tiges des fraises au diamètre de ta pince. Je ne connais pas le prix qui doit être élevé, mais tu peux peut être t'en inspirer pour en réaliser.
 
U

UGV

Apprenti
Plate de 10mm 3 dents S12000 F1400 ap 4mm pleine matière al 2017 ca bronche pas.
 
V

vince_007

Compagnon
Ça commence à faire un sacré porte à faux avec l'ajout du porte pince ER. Est ce que ça ne risque pas de nuire à la qualité d'usinage ? Je pense que ça ajoute du faux rond non ?

Tu peux t'inspirer des portes outils Tormach pour outil à queue Weldom:

TTS-Set-Screw-Group-Shot-2-_MG_4201.jpg


Vue que tu as accès a de belle machine, fabriquer cette pièce à tes dimensions va être un jeu d'enfant.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
P
Réponses
81
Affichages
10 921
Alex31
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 140
gustavox
gustavox
simon74
Réponses
11
Affichages
782
simon74
simon74
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
Haut