Général Outils ARS à bois pour l’acier

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,
J´ai des « Vieux » outils de machine à bois en ARS, je me demande si je peux les ré-affuter pour m’en servir sur mon tour à métaux ?
Enfin pour êtres un peux plus clair je me demande si l’ARS des outils à bois est il plus ou moins identique a celui des outils de tour ?
Puis-je avoir espoir de faire des copeaux dans de l’acier doux ou mi-dur avec un outils fait en ARS d’outil à bois ?
Qqn a déjà essayer ? Un retour d’expérience ?

Bonne soirée :smt039
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
ARS c’est ARS que ce soit pour acier ou pour bois
par contre deux remarques
1 les angles des outils et leur forme est très differante et ne sont pas utilisable dans cette forme pour l’acier
2 il se peut que tes outils soient en ARS mais souvent les outils de menuisier sont en acier au carbone , pour deux raisons
l’acier au carbone a, quand on l’affûte, un fil plus fin et coupe mieux que lARS
Le gros avantage de l’ARS c’est qu’il résiste à la chaleur alors que l’acier au carbone peut rapidement son pouvoir coupant quand on le chauffe . Mais pour le bois il y a moins d’échauffement et l’ARS ne se justifie pas
tu peux tester sur une meule en comparant les étincelles pour t’en assurer
sur cette vidéo à 2 mn on voit des étincelles d’un foret en acier au carbone : beaucoup d’étincelles , blanches , qui se terminent par un éclatement de l’étincelle

ci dessous a 7 mn 10 on vois des étincelles d’un outil en ARS , moins d’étincelles , plus rouges et qui se terminent en grossissant légèrement


pour terminer : on trouve sur le forum des outils de tour en ARS pour pas cher
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Si tes outils sont vraiment en ARS, aucune raison de ne pas s'en servir, à condition de leur donner l'angle de coupe et de dépouille qui convient à ce que tu usineras (20° pour la coupe - 6° pour la dépouille pour l'acier, 0° pour la coupe de laiton - bronze) et de respecter la vitesse de coupe !
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour vos réponses :-D

A vrais dire j’en sais rien s’ils sont en ARS, je pensais simplement.
Mais si tu dit qu’il y a des outils à bois simplement en acier au carbone, alors peut être que ça en est, il faudra que j’essaie d’y donner un coup de meule, d’après tes vidéo la différence de couleur de l’étincelle a l’air flagrante.

Pour l’affutage, ce sont des couteaux de mortaiseuse donc aucun risque je ne m’en serve tel quel, il faudra que je l’est affute a façon. Je n’est pas trop d’expérience dans l’affutage des outils et les divers angles en fonction de la matière, donc si c’est bien de l’ARS, ça pourrait me faire de quoi s’essayer sans bousiller un barreau :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que sur les vidéos que j’ai trouvées , par chance c’est les extrêmes
mais on trouve des ( soit disant) ARS qui ont plus d’étincelles et qui sont légèrement rougeâtre , donc il y a toute une gamme entre acier fondu et ARES ( acier rapide extra supérieur)
 
R

Rich

Compagnon
Alors peut être pas si simple que ça de faire la différence ...
J’ai facilement accès à une billeuse industriel, donc peut être que la dureté pourrait me mettre sur une piste ?
 
D

Dodore

Compagnon
Billeuse pour de l’acier trempé , c’est pas très recommandé il faut un diamant
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour faire des outils de tour, l'idéal ce sont des sections carrées, rectangulaires ou rondes.

Des fers de dégau c'est pas mal aussi.

J'avais récupéré des petits morceaux d'acier rapide que j'avais soudés sur des bout d'étirés carrés et rectangulaires.

Mais c'était surtout du très gros pour étau limeur : acier à clavette de 16 x 28....
 
P

PUSSY

Lexique
je les affûte à façon. Je n’est pas trop d’expérience dans l’affutage des outils et les divers angles en fonction de la matière
Pour l'affûtage, contentes-toi de retoucher la pointe sur 1 ou 2 mm, tant face de coupe que face en dépouille, ça suffit largement pour faire l'essai de coupe !

Pour faire des outils de tour, l'idéal ce sont des sections carrées, rectangulaires ou rondes.
L'avantage des outils de toupillage, c'est que se sont des outils à profil constant !
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Tous les fers de raboteuses sont au minimum qualité HSS 18%. Je ne sais pas ce que veux dire 18% mais il est dit HSS et c'est indiqué sur chaque fer, c'est donc de l'ARS. J'avais fait avec des fers de dego/rabo des outils à mortaiser pour l'acier. content du résultat.
 
D

Dodore

Compagnon
En général c’est le % de tungstène donc 18% de tungstène

edit
je reviens sur mon affirmation
j’ai recherche la composition , et plus spécialement la teneur en tungstène et je n’ai pas trouvé des compositions avec 18% de tungstène
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Acier rapide/fr-fr/
je continue les recherches

reedit
encore une fois j’ai trouvé sur le formulaire adam page 107 la composition de l’ARS
de 14 à 22% de tungstène
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'étais au Lycée Technique, on nous apprenait qu'il y avait 3 matières d'outils pour travailler le métal : l'acier fin au carbone, l'acier rapide, et les plaquettes brasées.
Encore aujourd'hui, il se vend des outils en acier au carbone. Et même aussi des outils en "acier sans carbone" ou à ferrer les ânes. Mercredi, je suis allé faire quelques emplettes en GSB, et j'ai vu des tarauds en acier au carbone.
 
P

Popino

Compagnon
Si tu arrive à le détremper, c'est de l'acier au carbone (pas de l'ARS). Les :smileyvieux:préféraient des fois les tarauds en acier fondu car ils pouvaient détremper un taraud cassé dans un moule, un bâti. Et perceuse ensuite.
A+
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde et merci pour toutes ces réponses :tumbsupe:

Je ne connais pas les aciers à outil en dehors des idées générale sur l’ARS et le carbure.
J’ai donné un coup de meule ce soir sur un foret ARS et un de mes vieux couteaux de mortaiseuse. Désolé pour la qualité des photos, je crois que mon téléphone ne survirera pas à la crise sanitaire :mrgreen:

Foret ARS :
2E3DEA42-0B43-4023-BF64-CCAA4F4F7FA9.jpeg


Couteau de mortaiseuse :
B65C6658-F987-401A-9BF2-D3FB61033B06.jpeg


Ce serait donc de l’acier au carbone ?
Pas tip top donc par rapport à l’ARS mais ça aurait quand même le mérite de faire des copeaux dans du mi-dur ?
Quid de la vitesse de coupe par rapport à l’ARS ?


Dans les deux cas tu ne risques rien à essayer ...

J’essaierai bien a l’occasion, je n’est que mon temps à y perdre :lol:


Si tu arrive à le détremper, c'est de l'acier au carbone (pas de l'ARS). Les :smileyvieux:préféraient des fois les tarauds en acier fondu car ils pouvaient détremper un taraud cassé dans un moule, un bâti. Et perceuse ensuite.
A+

Ce que tu appel acier fondu, c’est de qu’on appel plus haut l’acier au carbone ?
Avantage intéressant de cet acier par rapport à l’ARS pour les tarauds ! :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je vois une différence dde couleurs d’étincelles
celles du bas sont plus blanches et éclatent
celles du haut sont plus fouges et n’éclatent pas a la fin
comme je disais c’est pas un acier rapid extra supérieur , mais pour moi c’est un acier rapide
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr
le cobalt c’est un plus c’est ce qui fait le « S » dans l’ARES
Et pour le HSS il ont rajouté HSS Co
il me semble qu’il n’y a que 5 à 10 % de cobalt
il faudrait trouver des références pour étayer ta proposition

édit
apres recherche il semblerait qu’il y ai moins de tungstène
Par exemple chez otelo
Ou bien ici
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Moi je vois une différence dde couleurs d’étincelles
celles du bas sont plus blanches et éclatent
celles du haut sont plus fouges et n’éclatent pas a la fin
comme je disais c’est pas un acier rapid extra supérieur , mais pour moi c’est un acier rapide

+1 pour la différence de couleur, c’est pourquoi j’ai cru à un acier au carbonne d’après tes vidéo, mais tu a sûrement mieux l’habitude que moi, ok donc pour un acier rapide, j’essaierais de faire un affûtage sur un couteau pour voir ce que ça donne dans de l’acier.

merci pour ces infos :tumbsupe:

Bon dimanche :smt039
 
P

Popino

Compagnon
Un fabricant m'avait dit que les acieristes mettaient aussi du molybdène pour avoir toujours des étincelles rouges (le tungstène devenant rare). L' acier au carbone (non allié) se détrempe (recuit) au bleu après 500° environ. La différence est facile à voir avec le rapide. Mouliste, j'ai vu des fraises HSS travailler au rouge (bon, pas longtemps).
A vous
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
27
Affichages
5 383
Castor24
Castor24
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
R
Réponses
94
Affichages
14 748
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Vélobois
Réponses
17
Affichages
990
Vélobois
Vélobois
R
Réponses
20
Affichages
1 718
KildeRouge
KildeRouge
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Haut