Projet Tour à métaux pour bois

  • Auteur de la discussion Ivandureve
  • Date de début
I

Ivandureve

Nouveau
Bonjour à tous,
Je tourne un peu sur tour à bois mais j’ai besoin de plus de précision aussi je pense investir dans un tour à métaux.
Je commence à tourner des instruments de musique et je vois que tous les pros tournent sur des tours à métaux et non à bois.
La question serait est ce qu’un tour chinois pourrait faire le job ?
De ce que j’ai vu les vevor vendus ici et là offrent un passage de broche de 38mm et c’est important pour moi, j’ai des morceaux de bois à percer et à aléser aussi je voudrais travailler au plus près du mandrin.
Merci d’avance de votre aide :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un petit tour chinois et il m'est arrivé de tourner des pièces de bois (avec moultes précautions pour dégraisser d'abord, protéger de la poussière et aspiration avant, pendant et après) ou des petites pièces de laiton à main levée ou appuyée sur un support fait spécialement. Tu dois juste penser "graisse et poussière" et faire un gros ménage minutieux de tout le tour et de son environnement quand tu auras terminé. Cela fait râler certains mais chacun vit sa vie !
Concernant les Vevor... J'en ai déjà parlé dans un autre post (tu peux chercher) et en résumé, si tu prends beaucoup de temps à démonter, nettoyer, graisser ou huiler, et surtout régler (je pourrais dire "reprendre complètement") la géométrie plus que relative, alors tu pourras avoir une machine pas chère qui te permettra ton job. Demande à Bulot2981, il en a un. Mais si tu ne connais pas trop... fais-toi aider !
Tu es de quel coin ? Cela peut aider de trouver un membre sympa pas loin...
Bonne fabrication d'instruments à toi (moi ce sont les xylophones et les épinettes !)
PG
 
F

Fred69

Compagnon
La question serait est ce qu’un tour chinois pourrait faire le job ?
oui, faut voir quel modèle et quelles capacités.
Je crois que la plupart de ceux qui fabriquent ce genre d'instrument tourne entre pointes.
 
I

Ivandureve

Nouveau
@Papygraines Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce que j'avais vu la graisse et la poussière ne font pas bon ménage il faudra effectivement que je fasse un ménage très régulier.
Je suis de Bretagne, près de Quimper dans le Finistère :)

@Fred69 Merci pour ta réponse, le façonnage extérieur se fait entre pointe oui mais il y a la partie creusage et alésage qui est en prise mandrin et qui demande donc une place disponible d'au moins 2 * la longueur à travailler : longueur de la pièce + longueur de la mèche. Dans mon cas mes pièces ont une longueur d'environ 400mm, donc longueur nécessaire 800mm, qui peut être bien réduit si passage de broche autour de 35mm car dans ce cas ma pièce peut rentrer à l'intérieur sans soucis.
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste un point en passant, tu dois être vigilant sur le fait que le passage de broche même s'il est de 38, tu n'as pas forcément le même passage dans le mandrin ! (le mien a 21 de broche, 16 sur le trois mors, 20 sur le 4 mors)...
Sinon, tu peux gagner un peu de longueur pour tes perçages en utilisant des jeux successifs de mèches (même diamètre mais longueur progressive) mais tu peux aussi percer à l'envers par la broche...
 
Dernière édition:
I

Ivandureve

Nouveau
Merci pour cette info, je ne l'avais pas en tête !
un perçage par la broche peut être intéressant effectivement, je me renseigne là dessus :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux par exemple insérer dans l'arrière de ta broche une pièce que tu auras tournée selon les cotes de ta broche, la marquer d'un repère pour pouvoir toujours la remettre dans la même position, et après tu la perces au diamètre que tu veux en utilisant bien la poupée mobile pour être centré parfaitement... Du coup cela te fait un bon guide pour percer par la broche... Désolé de ne pas détailler, suis sur tel.
PG
 
I

Ivandureve

Nouveau
ça me plait bien comme idée, selon la longueur en plus à percer, je dois déjà percer 400mm à un diamètre 4mm, faut pas que ça me rajoute 200mm :)
en tout cas je garde l'idée :) Merci !
 
J

jlchaps

Compagnon
Tu ne vois pas pourquoi tu n'arrives pas à avoir de la précision pour tourner du bois sur un tour à bois ...
 
G

Guidou

Compagnon
Salut, je suis facteur d'instruments à vent (whistles et cornemuses). et j'ai tourné pendant des années avec un tour chinois. ça fait parfaitement le job. Par contre je pense qu'il est indispensable d'y mette un minimum de moyens, un tour à 1500€ et à 5000€ c'est pas la même chose!
j'avais acheté le mien 4500€ en 2012 si je me souviens bien.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
Y
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
E
Réponses
45
Affichages
3 897
Lechattom
L
G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 551
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut