Affutage outils de tour

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Je n’avais pas saisie cette option, c’est une bonne idée je note merci :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ma cale en bois à 6°, j'ai pas besoin de verifier l'angle...j'ai coupé d'autres cales avec d'autres angles.

20220123_132741.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr . Si tu as une table et une cale ( ou même une table inclinable) , tu n’as pas besoin d’un cône de contrôle
ce cône est réservé aux primâtes qui font de l’affûtage à main levée ..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je rebondis sur le cône présenté par @celtic14 au #29

En continuant avec un angle de 6° ( c'est valable pour évidemment n'importe quel angle...)

Si incline par fraisage la base de 6°, on obtient suivant la position angulaire une possibilité de vérif de 0 à 12° et en mettant des graduations tout les 15 degrés à la périphérie (donc 13 traits sur 1/2 tour) , chaque graduation correspondra à 1 degré de 0 à 12° ou plutôt à un angle avec le marbre de 78 à 90°...

Si on fait un cône de plus grand diamètre on pourra graduer touts les 1/2 degrés :

IMG_20220123_144158.jpg


Ps : vérifier quand même les valeurs intermédiaires au rapporteur : je ne suis pas certain que la distribution entre les extrêmes soit linéaire.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Dodore
Je me demande si tes reponses sont volontairement données pour blesser ou si c'est moi qui interprete mal ? quoi qu'il en soit la comparaison me semble inappropriée
cordialement et sans rancune
Henri
Pourquoi l'Homme est un primate ?
d9GcR0HxShrJxZ5y0DuXQo2rybdDWC9c2EvNWqj_IqFlFIvw&s.jpg

Au sens large, l'Homme, en tant que primate, partage inéluctablement un ancêtre commun avec le reste des primates, mais, d'un point de vue génétique, il est en fait son cousin. ... Toutefois, ceux que l'on appelait autrefois « les grands singes » ont désormais rejoint les Hommes pour former la grande famille des Hominidés
 
M

midodiy

Compagnon
ou si c'est moi qui interprete mal ?
Sans doute parce que je ne me sens pas du tout blessé par la reponse de dodore!
J'ai hésité à remettre une photo de ce "touret à meuler " parce que la 1ere fois, elle avait fait scandale !
Aucune protection, comment c'est possible de mettre une photo pareille sur un forum!
Faudrait retrouver :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
Houla je ne visais personne , je ne voulais blesser personne
le primate qui affûté ses outils à main levé ( en comparaison avec ceux qui utilisent tout un tas de gadgets ou appareil sophistiqué ) donc CE PRIMATE C’EST MOI et personne d’autre
je ne vous connais pas et je ne sais pas comment vous affûtez vos outils
j’insiste encore je ne visais personne , je parlais de moi qui utilisais , ce genre de cône
 
Y

Yoda78

Compagnon
Houla je ne visais personne , je ne voulais blesser personne
le primate qui affûté ses outils à main levé ( en comparaison avec ceux qui utilisent tout un tas de gadgets ou appareil sifistiqué ) donc CE PRIMATE C’EST MOI et personne d’autre
je ne vous connais pas et je ne sais pas comment vous affûtez vos outil
j’insiste encore je ne visais personne , je parlais de moi
Je suis un primate aussi et je revendique !
 
C

celtic14

Compagnon
Houla je ne visais personne , je ne voulais blesser personne
le primate qui affûté ses outils à main levé ( en comparaison avec ceux qui utilisent tout un tas de gadgets ou appareil sophistiqué ) donc CE PRIMATE C’EST MOI et personne d’autre
je ne vous connais pas et je ne sais pas comment vous affûtez vos outils
j’insiste encore je ne visais personne , je parlais de moi qui utilisais , ce genre de cône

Ok pas de soucis j'ai mal interpreté autant pour moi
bonne soirée
Henri
 
R

Rich

Compagnon
Bonjour

Je rebondis sur le cône présenté par @celtic14 au #29

En continuant avec un angle de 6° ( c'est valable pour évidemment n'importe quel angle...)

Si incline par fraisage la base de 6°, on obtient suivant la position angulaire une possibilité de vérif de 0 à 12° et en mettant des graduations tout les 15 degrés à la périphérie (donc 13 traits sur 1/2 tour) , chaque graduation correspondra à 1 degré de 0 à 12° ou plutôt à un angle avec le marbre de 78 à 90°...

Si on fait un cône de plus grand diamètre on pourra graduer touts les 1/2 degrés :

Voir la pièce jointe 754831

Ps : vérifier quand même les valeurs intermédiaires au rapporteur : je ne suis pas certain que la distribution entre les extrêmes soit linéaire.

Un seul cône pour « tous » les angles d’affutage, ça devient intéressant !
je vois qu’il y a finalement plein de solutions, il ne me reste plus qu’à m’y mettre !
 
D

Dombes69

Compagnon
Houla je ne visais personne , je ne voulais blesser personne
le primate qui affûté ses outils à main levé ( en comparaison avec ceux qui utilisent tout un tas de gadgets ou appareil sophistiqué ) donc CE PRIMATE C’EST MOI et personne d’autre
je ne vous connais pas et je ne sais pas comment vous affûtez vos outils
j’insiste encore je ne visais personne , je parlais de moi qui utilisais , ce genre de cône
Bonsoir
On cause sur la technique pas sur vous .
A+
 
P

paysan

Compagnon
C'est quand même pas pire que d'affuter un foret. J'affute tout à main levée pas par choix, mais parce que je n'ai pas mieux. Depuis la faux, le burin, les forets, les couteaux de tondeuse à gazon et bien sur les outils de tour. Pour les fraises et les fers de dégau, je délègue aux pros.
 
D

Dombes69

Compagnon
Affuter à main levée consiste à faire du vélo sans guidon on y arrive il y en a même qui applaudissent la performance que je ne conseillerais de réaliser à personne .
C'est bizarre de conseiller à un débutant une technique acquise après de longue années de pratique , autant indiquer à un skieur débutant le
'' Mur Suisse '' Le pas de Chavanette .
A+
 
T

transfluide

Apprenti
Si mes souvenirs sont bons pour nos CAP à l’époque des dinosaures nous n’avions que la meule et a main levée ,bon nous avions fabriqué nos calibres

Comment avons nous faits ?

J P
 
Y

yvon29

Compagnon
Après réflexion, "suffit" de prendre une galette ou chute de fin de barre un peu épaisse... Mettons, 15 ou 20 mm

- Blanchir les 2 faces
- Faire un embrevement au dessous pour améliorer le contact avec le marbre
- La monter sur une cale pentue (vissage ou encore soudage ?) prise en mandrin ou sur plateau,
- Usiner le cône
 
D

Dombes69

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons pour nos CAP à l’époque des dinosaures nous n’avions que la meule et a main levée ,bon nous avions fabriqué nos calibres

Comment avons nous faits ?

J P
Comme tout le monde , avec un touret MAPE muni de sa table orientable .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tout le monde , avec un touret MAPE muni de sa table orientable .
A+
Tu insistes
Non et non a l’époque en apprentissage il n’y avait pas de table inclinée
il serait intéressant de faire un sondage pour connaître la proportion de possesseurs de touret avec une table inclinable
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Moi celui qui m'a appris l'affutage des outils de tour était un pro qui avait 40 ans d'expérience en tour et fraiseuse, et il faisait tout à main levée et avec un touret de m...de. Et depuis j'ai suivi ses conseils et tout à main levée avec un touret sans table inclinable.....et c'est super !!!
A +
calculate
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si affutage à main levée sur touret, comment contrôler vous les angles d’affutage ? Perso différencier 6° ou 8° à l’œil nu j’en suis bien incapable. Existe-il des gabarit au différent angles « standard » ?
Re

Non, il faut utiliser tous les de contrôles d'angles possible, "rapporteur d'angle, fausse équerre, gabarie, cales, etc".
Voir aussi si ton touret dispose d'une table inclinable.
Mais tu sais au bout d'un certain temps, tu t'ens passera...et ça finira comme beaucoup de membres tu affuteras à main levée.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
juste trois remarques
Je suis de ceux qui affûtent à main levée, non pas que je préfère mais je n'ai pas ce qu'il faut comme machine. Et surtout, pour ce que j'ai à faire, c'est suffisant. Mes remarques sont les suivantes:
- c'est bien beau de connaître les angles à respecter, mais qui d'entre nous affûte ses outils en fonction de la matière qu'il usine ? je ne dis pas qu'on fait tout avec le même outil, mais je ne me vois pas remplacer mes outils quand je passe de l'acier à l'inox (et pire même...). C'est important dans les ateliers de production, car on voit le résultat sur la qualité de surface, sur le rendement, sur l'usure de l'outil, et donc sur la fréquence des arrêts. Et tout ça joue sur la rentabilité. Mais ceux d'entre nous qui qui se posent les questions, ne sont pas dans les mêmes exigences. Donc, oui pour l'instruction, mais je pense un peu de souplesse dans la pratique. Ajoutons que les erreurs seront profitables à l'expérience, plus qu'un bon résultat obtenu en respectant tout au poil, mais on ne saura pas forcément pourquoi....
- je pense qu'en usinage et affûtage d'outil, ce qui fonctionne bien peut s'expliquer, se comprendre, se découvrir même avec un peu de réflexion. L'usinage avec les "plaquettes négatives" fait exception, je l'admets, j'ai trouvé cela très contre-intuitif au début, mais pour le reste, la bonne solution est souvent la plus logique à la réflexion. Il suffit de lire par exemple le bouquin donné pour info plus haut. Je ne dis pas que c'est inutile....
- une chose que j'ai constatée en pratique, est qu'on prend souvent ses désirs pour des réalités. Je m'explique, en regardant mon arête de coupe, j'ai souvent tendance à la trouver correcte (plaquettes carbure, éventuellement réaffûtée comme si c'était de l'AR). Or en utilisant une forte loupe (déjà dit par quelqu'un plus haut), moi j'ai la chance d'avoir un binoculaire x20, c'est fou ce qu'on peut être surpris.....
 
R

Rich

Compagnon
Bon ben je vois que pas mal d’entre-vous affûte à main levée sur un touret classique, c’est peut être pas le plus évident pour apprendre mais je vais essayer comme ça pour le moment, ça m’évitera peut être d’acheter encore un truc plus ou moins utile :lol:
Et puis comme tu dit @gégé62, je ne suis pas un pro, donc la précision de l’angle est surement relative pour mon usage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le sujet est :
Comment affuter vous vos outils de tour ? Avec une affuteuse ? A main levée sur un simple touret à meule droite comme tout bricoleur à chez lui ?
Si affutage à main levée sur touret, comment contrôler vous les angles d’affutage ? Perso différencier 6° ou 8° à l’oeil nu j’en suis bien incapable. Existe-il des gabarit au différent angles « standard » ?

Chacun présente sa méthode , au demandeur d'essayer .
Il y a ceux qui ont une approche raisonnée du problème , et ceux qui vantent leur dextérité .
Quels sont sont ceux qui transmettent le mieux le savoir si on compare les arguments ?
Quant à l'aspect financier d'un touret équipé : un touret avec une meule adapté c'est pas cher , la table inclinable se trouve elle aussi dans le commerce c'est aussi pas cher, le guide d'affutage pareil .
J'ai un touret MAPE avec table incliné d'un côté et de l'autre côté un backstand d'origine pour l'ébauche . 120 euros le touret , 60 euros le backstand .
Je découvre que j'ai a défendre des arguments que je croyais établis depuis longtemps .
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je découvre que j'ai a défendre des arguments que je croyais établis depuis longtemps .


J'en ai croisé pas mal qui se vantent d'affûter à main levée ; quand on regarde finement le résultat, pour un outil de tour qui coupe en un point c'est faisable, pour un outil qui coupe tout le long d'une lèvre courte comme un forêt c'est moins simple, quand l'arête de coupe est longue comme un fer de rabot, ben c'est carrément dur. Ensuite selon que le gars est doué ou pas, entraîné ou pas, le résultat varie du très moche au très chouette.
Comme les plus grands faiseux ne sont point les plus grand diseux : souvent le gars doué et expérimenté il a bien conscience qu'il a de la chance et que le coup de main ne s'acquiert pas tout seul ; quand il voit venir un jeunot qui demande conseil il l'oriente gentiment sur un truc à sa portée : table inclinable, affûteuse, etc et s'il se rend compte que le gars est habile de ses yeux et de ses mains il lui apprend à aller plus loin. Et y'a des artistes qui s'en sortent avec excellence mais c'est vraiment de l'art.
Pour ma part quand j'en vois un qui se vante de rien avoir besoin je sors la loupe et le rapporteur d'angle et assez rapidement je retrouve le silence pour gratter tranquille.

H4
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas tout mélanger
on parle ici d’outil de tour qui en gêneral n’ont qu’une arete tranchante et qu’une seul pointe coupante , bien sûr il y a quelquefois des outils à deux arêtes comme les forêts , mais c’est encore jouable à la main
je suis aussi pour les tourets a meuler adapté quand on ne peut pas faire autrement ( par exemple l’affutage des fraises de mouliste )
par contre il est vrai que quand on débute , un conseil , et une ou plusieurs démonstrations sont bienvenues
 
T

tagliaferro

Apprenti
Je me suis fait expliqué les différents angles sur un outil de tour mais une fois arrivé chez moi impossible de tous retranscrire sur u outil
Donc je me demande si il ne faut pas que je me fabrique un outil de tour dans un chevron pour bien tout visualiser
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux prendre un chevron et en t’aidant de dessin tu peux te fabriquer un outil
le plus simple pour comprendre les angles c’est l’outil à charioter droit
Il y a ici quelque outil , mais pour débuter je te conseillerais de rester sur cette outil à charioter droit
1644159802132.jpeg

face de depouille principale : 6°
race dépouille secondaire 3° ( mais ça marche aussi avec 6° )
face de coupe , qui forme l’angle de coupe entre 5 et 30° suivant la matiere à couper , plus c’est dur plus l’angle est petit
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
Merci le chevron sera réalisé et je pourrai sans doute bien me rendre compte des différents angle merci dodore
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Excellente l'idée de l'outil en bois.

Ça sera particulièrement utile pour les outils couteau, qui sont AMHA parmi les plus difficiles à affûter...

Ensuite faudra trouver un cylindre correspondant environ à ta meule à l'échelle. (tu peux aussi faire l'échelle de l'outil fonction du simulacre de meule)
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
6 059
yvon29
Y
M
Réponses
4
Affichages
1 949
met6f
M
F
Réponses
8
Affichages
4 314
Papygraines
Papygraines
higgins1
Réponses
26
Affichages
4 096
la goupille
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 966
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
17
Affichages
4 552
Florent07
Florent07
S
Réponses
38
Affichages
5 716
barbacane
barbacane
M
Réponses
22
Affichages
4 457
gerard crochon
G
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 685
Dombes69
D
Y
Réponses
152
Affichages
62 042
Mimifor
M
V
Réponses
84
Affichages
12 789
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut