Affutage outils de tour

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
B

bernard52

Apprenti
C'est la différence entre un professionnel et un amateur qui apprends dans son garage ! Y'a pas de client là ! Enfin je ne crois pas..... :wink:
En temps qu'ancien tourneur fraiseur il est très courant de faire par exemple à main levée des outils à claveter à + 0.01/+0.02 mm !
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir à tous
J'affûte tous mes outils à main levée,
sur touret MAPE de 150, une meule blanche à gauche, une verte à droite pour les carbure brasés,
et çà depuis mon apprentissage des années 68, je contrôle même pas les angles, trop l'habitude...
Cordialement.
jpal7@
Même âge , même façon de travailler. OK
 
D

Dodore

Compagnon
Tout pareil et même dans une entreprise il y avait une meule verte genre disque , et on faisait les gorges des brises copeaux à main levée, sans support
 
M

Macfun

Apprenti
Bonsoir à tous !
Je prends en cours ...
J'affutais au touret avec ce que j'avais appris à l'école.
Pour les plaquettes brasées heureusement mon papa avait une meule "carbure" verte qu'il utilisait pour ses mèches à béton.
Autant dire qu'elle n'était pas dressée ...

J'ai eu l'occasion d'acheter à vil prix une affuteuse Baldor 510 avec 2 tables et un guide.
Le dernier essai à 0° m'a confirmer que les graduations d'origine ce n'était pas le nirvana, maintenant si je veux un angle précis (pour un outil à fileter trapézoïdal) je règle avec un rapporteur d'angle.

Rien que le mode de dressage de la meule, et donc l'état des grains, va lui-même influencer le fini.

Et comme bien dit plus haut, en amateur d'usinage occasionnel, je ne change pas non plus l'outil selon la matière (dans mon cas, acier doux et demi-dur, aluminium de décolletage, dressage de disque de frein fonte, ....).
 
Y

yam0

Apprenti
Bonjour,
c'est en parcourant un vieux livre sur les machines outils (Lossow 1913), j'ai découvert l'analogie entre un outil de tour (raboteuse) et le burin. Je la trouve très parlant
C'est tellement clairement expliqué comme ça...
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
6 091
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 956
met6f
M
F
Réponses
8
Affichages
4 337
Papygraines
Papygraines
higgins1
Réponses
26
Affichages
4 106
la goupille
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 063
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
S
Réponses
38
Affichages
5 756
barbacane
barbacane
M
Réponses
22
Affichages
4 503
gerard crochon
G
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 736
Dombes69
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 139
Mimifor
M
V
Réponses
84
Affichages
12 846
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut