fabrication d outils en acier rapide

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour a tous

voici l outil que je viens de fabriquer ce matin, je suis plutot content du resultat mais je me pose la question au sujet de la pente d affutage comment faites vous pour respecter un angle de 20 ou 30 degrés à main levée au touret? je pense que mon outil à une pente d affutage trop importante pour l usinage d acier doux/ mi dur

20190212_114429.jpg


20190212_114417.jpg


20190212_114449.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ton angle de coupe paraît trop grand
Le top serai de faire un gabarit avec les angles de tranchant courants ( angle de tranchant = 90° _ ( angle de coupe et angle de dépouille ) mais ce n’est pas très facile
Tu peux faire la même chose sur une feuille de papier et comparer visuellement
 
H

higgins1

Compagnon
j avais pensé tracer quelques angles avec précision sur un calque et comparer par transparence .
j arrive quand meme a avoir un bon etat de surface sur une queue de foret donc un acier plutot dur
 
D

Dodore

Compagnon
Quelque fois les queux de forêt sont en acier midur ça coûte moins cher que l’ARES
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ton outil a beaucoup de porte à faux : il aurait été préférable de le forger sur l'enclume beaucoup plus court, ou bien de le tronçonner plus court.

pour aider à faire l'angle de coupe, il vaut mieux fait un plat incliné beaucoup plus grand : compare avec d'autres outils ...

L'angle de dépouille me semble bien faible

tu peux pour obtenir une "visu" de l'angle tracer sur le support du touret un trait au marqueur pour aider à garder l'angle à suivre.
Et (comme je dis toujours) il est bon de dresser la meule au diamant pour qu'elle soit bien plane et à angle droit.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Ton outil a beaucoup de porte à faux : il aurait été préférable de le forger sur l'enclume beaucoup plus court, ou bien de le tronçonner plus court.
pour aider à faire l'angle de coupe, il vaut mieux fait un plat incliné beaucoup plus grand : compare avec d'autres outils ...
L'angle de dépouille me semble bien faible
tu peux pour obtenir une "visu" de l'angle tracer sur le support du touret un trait au marqueur pour aider à garder l'angle à suivre.
Et (comme je dis toujours) il est bon de dresser la meule au diamant pour qu'elle soit bien plane et à angle droit.

Exact !!!
On peut utiliser aussi un rapporteur d'angle et y aller à tâtons ou avoir un touret avec rampe inclinable graduée...

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Une chose que je faisais autrefois: soudure à l'electrode enrobée à 45° sur un bout d'acier étiré carré.
Ensuite, tronçonnage à bonne longueur.

Je n'ai pas remarqué d'altération de l'acier rapide ( réchauffe puis trempe à l'air).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La méthode classique de fabrications des outils a pastille rapportée est le brasage.
Fraiser l'extrémité d'un barreau d'acier, préalablement forgé si nécessaire .
On obtient un plat pour soutenir la pastille et un dos.
Deux morceaux de brasure à l'argent en plaques ( 0,1 mm) sont placés entre le plaquette et le corps d'outil.
Chauffez le corps , avec le chalu OX-AC près de la pastille. La chaleur se transmet a la plaquette.
Quand la brasure fond il faut arrêter la chauffe, tout en poussant la plaquette à sa place.
La plaquette n'a pas dépassée vraiment la température de fusion de la brasure et n'est pas détrempée.
Au Lycée( LTE Turgot Limoge) on chauffait par résistance (une sorte de grosse soudeuse par point)
Et on apprenait guère l’orthographe!!
Plus dur à dire que à faire.
Avec le carbure c'est identique.
Pour les plaquettes on prend un barreau ARS de section rectangulaire.On débite la largeur de la plaquette avec la meuleuse et on garde donc les deux faces d'équerre qui seront nickel dans le petit coup de fraise.
A table.
Je ferais un dessin si nécessaire
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois qu’il y a beaucoup de critique et de suggestions
Pour moi j’ai appris à l’ecole À forger les outils en ARES je ne l’ai jamais utilisé en industrie
J’ai aussi utilisé des outils soudé électriquement la partie coupante était en ARES et le manche en acier midur ( je crois que c’est comme ça qu’ils sont encore fait)
De la même façon j’ai vu fabriquer et utilisé des plaques de soudures argent c’est apparement la description de @la goupille au lycée
J’ai aussi fabriqué des outils couteaux en ARES en faisant souder à l’arc sur le côté d’un manche en acier mi dur , un morceau de barreau en ARES
J’ai aussi utilisé des plaquettes carbures brasées à l’argent sur un manche , par contre il y a quelques pastilles revêtues qui ne se soudent pas
Autrement ll’outil Proposé au début me va très bien , à part l’angle de coupe , je ne comprend pas les remarques
Ton outil a beaucoup de porte à faux : il aurait été préférable de le forger sur l'enclume beaucoup plus court, ou bien de le tronçonner plus court.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
bonsoir,

Aurais-tu une adresse pour la brasure en plaque ?
Je me rappelle avoir fait braser des pastilles carbure ou ARES avec de la brasure argent en baguette , si le manche et la pastille sont à bonne température une goutte suffit et la brasure se reprend par capillarité
Il y en a qui disent qu’il ne faut pas chauffer l’acier rapide, pour moi je n’ai jamais eu de problème
 
K

KITE

Compagnon
Aurais-tu une adresse pour la brasure en plaque ?
C’est utilisé pour la soudure des lames de scie à ruban (c’est l’une des façons de les assembler). Cherche dans cette direction.
Ça se présente sous forme de ruban.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une question me taraude...c'est de l'acier rapide ou un barreau HSS que tu as forger ???

@
Aurais-tu une adresse pour la brasure en plaque ?

Ça doit plus se faire, mais quand j'ai démarrer dans le métier j'en brasé un paquet, il y avait des sachets avec des plaquette d'argent"brasure" ou du ruban plus large pour les gros outils, ça prenait même pas une minute pour brasé une plaquette carbure c'était une machine induction.

@ +
 
H

higgins1

Compagnon
c est barreau rectifié en hss que j ai chauffé sur 20 mm et plié a 45 degres . apres je l ai tronconné a la longueur (un peu grand c est vrai )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais t'es un ballot, t'avais besoin de le former, tu l'affutais tel quel et pour l'utiliser en dressage tu inclinais légèrement ton chariot...si c'est du HSS tout cours sans cobalt tu l'as carrément détrempé.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
C’est utilisé pour la soudure des lames de scie à ruban (c’est l’une des façons de les assembler). Cherche dans cette direction.
Ça se présente sous forme de ruban.
Ça se présente effectivement ainsi :

Brasure argent.jpg


J'utilise la même pour braser mes plaquettes carbure et mes lames de scie à ruban (ici). De plus en plus difficile à trouver sous cette forme.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La brasure en plaque est courante en bijouterie (Pellerin , joliot, et bijouterie fantaisie).
J'ai passé de la baguette dans le laminoir, un peut long mais en stock.
Avec la baguette (Dodore #11) ça va aussi. Avec la plaque tu est plus sur de toi.
J'ai fait aussi . Aplatir une baquette, couper des bouts, peser pour avoir la masse d'un joint de 0,1mm et tu le pose au milieu de la surface à brasser.Cela part du milieu donc plus sur d'en avoir partout qu'avec la baguette posée sur le bord du joint.
Luc
 
H

higgins1

Compagnon
Mais t'es un ballot, t'avais besoin de le former, tu l'affutais tel quel et pour l'utiliser en dressage tu inclinais légèrement ton chariot...si c'est du HSS tout cours sans cobalt tu l'as carrément détrempé.

je fais comme ca d habitude mais je voulais un outil polyvalent pour dresser.charioter.chanfreiner.
 
H

higgins1

Compagnon
Re bonjour
Une chose que je faisais autrefois: soudure à l'electrode enrobée à 45° sur un bout d'acier étiré carré.
Ensuite, tronçonnage à bonne longueur.

Je n'ai pas remarqué d'altération de l'acier rapide ( réchauffe puis trempe à l'air).

je ferai comme ca la prochaine fois , ca sera surement plus facile ou alors a la brasure d argent
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
@higgins1 , attention au commentaire de @brise-copeaux :

Mais t'es un ballot, t'avais besoin de le former, tu l’affûtais tel quel et pour l'utiliser en dressage tu inclinais légèrement ton chariot...si c'est du HSS tout cours sans cobalt tu l'as carrément détrempé.

Perso je n'ai jamais vu d'énorme altération mais.... méfiance
 
H

higgins1

Compagnon
Bonsoir
@higgins1 , attention au commentaire de @brise-copeaux :



Perso je n'ai jamais vu d'énorme altération mais.... méfiance

bien sur je prends tous les commentaires en consideration . pour l instant mon outil coupe. je verrai bien comment se maintient l affutage .

comme dit plus haut la prochaine fois je braserai un morceau sur un barreau d etiré je pense que ca sera moins violent pour l ares
 
Y

yvon29

Compagnon
Brasé, ça risque de ne être suffisamment costaud
J'ai déjà cassé un outil à charioter du commerce carré de 16 en hss : ça a fait un gros boum...
Casse à la soudure...
Heureusement que ce n'était pas en automatique, le trainard a reculé....
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.
Que de souvenirs la goupille! , On est surement passés sur la même machine à Turgot. je me demaQue de souvenirs
 
V

vince46

Apprenti
Oups. Je me demande s'il n'y avait pas un produit que l'on déposait avant les petites plaquettes puis carré hss puis mise en route de la pointeuse!!
Souvenirs et belle époque!!!
Vince
 
W

wika58

Compagnon
bonsoir,

Aurais-tu une adresse pour la brasure en plaque ?
Moi j'en ai acheté du Ali-Express pour faire le soudage (brasage) des lames de scie à ruban...
Je n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion (temps) de réparer une lame avec...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Oui Vince, on met toujours du flux pour la brasure Ag.
Box en panne .Je suis sur téléphone donc je ne m’attarde pas.
A plus
Luc
 

Sujets similaires

Y
Réponses
152
Affichages
62 002
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 924
Bernard.L
B
C
Réponses
26
Affichages
11 863
chris.j3
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 459
marsupial76
M
S
Réponses
20
Affichages
12 770
Okapi
Okapi
M
Réponses
52
Affichages
16 426
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 201
fraisator
F
Haut