besoin d'aide sur le choix d'un acier pour outils de dsp

  • Auteur de la discussion bryce78
  • Date de début
B
bryce78
Nouveau
24 Avr 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis tôlier sur laque ( débosselage sans peinture sur auto et moto ) et je souhaite me fabriquer ce genre d'outils :



Mon soucis réside dans la matière employée, les outils sur la photo ont un diamètre de 3mm. J'ai fait des essai non concluant avec l’étire que l'on trouve dans les magasin de bricolage, beaucoup trop malléable. J'ai fait d'autre essai avec de l'inox mais en dessous d'un diamètre de 10mm, même résultat, les barres se déforment sous l'effet de levier exercé pour redresser la carrosserie.

Je pense que la matière employé est de l'acier car un aimant se colle au outils que j'ai acheté tout fait. J'ai cherché ici et là mais je suis perdu dans l’appellation des acier doux, mi dur et dur.

Je viens donc ici pour obtenir de l'aide ou une piste vers laquelle m'orienter.

Je cherche un acier en barre ronde très rigide mais qui permet tout de même une première mise en forme à froid grâce à une cintreuse.

Merci d'avance pour votre aide ^^

Brice.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 134
Alpes Maritimes
Bonjour

je pence que l'acier subit un traitement thermique a fin de maintenir la regidité de l'outils



L'ensemble d'outils coûtes dans les 300 € , cela vaut le coût de les fabriquer ? entre la matière premiere et le temps ...

bonne soirée
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonsoir
je pense a un acier genre XC75 traité
 
B
bryce78
Nouveau
24 Avr 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci de vos réponse rapide.

Je craignais bien que l'acier soit traité...

La raison pour laquelle je souhaite les fabriquer est que les fabriquant de ce genre d'outils ne font rien sur mesure et que l'on se retrouve très souvent avec un outils ou trop court ou trop long. je bosse actuellement dans une usine automobile et je ne travaille que sur 2 modèle avec des gnons qui se trouve souvent au même endroit d’où l’intérêt d'outils "sur mesure".

le XC75 permet une mise en forme à froid? c'est purement une question de manque de matériel ...

Un acier a ressort pourrait il convenir?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il faut se procurer de la corde à piano Ø 3 , en barre droite , on en trouve plus facilement en rouleaux ,
Elle sert le plus souvent à faire des ressort de toute sorte .

http://ets-pacon.com/aciers.html

La corde à piano , par son procedé d'elaboration est deja tres dure , et il est possible de la former à froid , puis il est conseillé de faire un revenu de detente à 250 -280 °c .
 
Dernière édition:
B
bryce78
Nouveau
24 Avr 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci JeanYves , je vais tester cette solution peu couteuse :smt023
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Encore moins cher, n'as-tu pas la possibilité de récupérer des ressorts ayant un fil du diamètre correspondant à tes besoins ?
(il y en avait plein les sièges de voiture dans le temps.) :lol:
Tu peux les former à froid mais autrement (c'est dur). Autrement, il te suffit d'un barbecue, tu t'amuses à les former, tremper (à l'huile) et surtout effectuer le revenu indiqué par Jean-Yves (autrement ils seront trop cassant).
 
B
bryce78
Nouveau
24 Avr 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour tes idées Albert.

Je jetterais un coup d’œil sur les sièges mis au rebut tout à l'heure histoire de voir. Et l'idée du barbecue ... génial ^^

En revanche une petite question pour me coucher moins bête, je pensais que le revenu n'était qu'un état provisoire et que le métal finissait par retrouver sa structure d'origine au bout de quelque semaine voir quelque mois, a moins que je ne confonde avec un recuit ?
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Non les effets sont permanents (autrement après quelques temps tu n'aurais plus de ressorts de suspension sur ta voiture pour ne prendre qu'un exemple).

Je t'invite à aller lire sur ce même forum la rubrique traitements thermiques.
en très résumé:
Trempe= durci mais rend cassant
revenu= réduit la dureté mais augmente l'élasticité (le compromis se réglant en température et durée)
recuit= ramène la matière à son état "naturel"

Et pour nous simplifier la vie, les données de températures, le milieu et la vitesse de trempe...etc sont variables pour chaque alliage d'acier et dans les mêmes alliages, du pourcentage des composants. :lol:
 
Dernière édition:
B
bryce78
Nouveau
24 Avr 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #10
merci pour cette réponse, je vais aller lire tout ça histoire d’éclairer un peu plus ma lanterne.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
En revanche une petite question pour me coucher moins bête, je pensais que le revenu n'était qu'un état provisoire et que le métal finissait par retrouver sa structure d'origine au bout de quelque semaine voir quelque mois, a moins que je ne confonde avec un recuit ?

Bjr ,

Le revenu attenue les caracteristiques mecaniques provenant de la trempe ,
le recuit neutralise les effets de la trempe .

En recup , il y a aussi les rayons de roue de moto de Ø 3 , que l'on trouve même en neuf , c'est droit et pas cher .

C'est une matiere similaire à de la corde à piano .
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 360
Flers 61100
Les selliers garnisseurs utilisent des ressorts dans les assises qui sont pour certains peut- être de Ø 3 ce qui permet de faire des essais pas trop dispendieux.
Salutations
 
christophe81
christophe81
Compagnon
25 Fev 2010
1 199
cordes sur ciel 81
une question qui me paraît essentiel, ça fonctionne comment ces petits outils? ont ils besoin de résister à la flexion? en clair quelles sont les contraintes qu'ils subissent.
 
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