tronconnage et jeu dans noix du transversal

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

hier j ai tenté de tronconner du rond en acier doux (a33) avec un outil hss de ma fabrication , affuté je pense correctement car j ai suivi tous les conseils qu on m a donné sur le forum (angle de coupe de 15° et depouille de 6° , depouilles laterales ...), vc de 20m/min, arrosage en route, trainard bloqué, tronconnage tres pres des mord sur une piece tres courte

le debut s est plutot bien passé mais apres une plongée de 2 mm l'outil s est comme planté dans la piece , j ai bien fait attention d avoir une avance lente mais reguliere en manuelle

je me demandais si mon jeu a1/10 dans la noix de mon chariot transversal pouvez favoriser ce genre de probleme ?
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Photos, sous tous les angles (et exploitables) de ton outil.
Sur quelle machine ?
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok mais il y a un petit eclat donc je vais le refaire a l identique et je mettrai des photos.
j ai un crouzet valence
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
497
FR-07
La vitesse du moteur est gérée mécaniquement ou avec un variateur électronique ? Quel était la vitesse de rotation ?
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Le sujet a été traité il y a peu de temps, et fait partie des sujets controversés.
Pour ma part, ayant le même problème, je tourne à l'envers, en montant le burin à l'envers évidement, c'est à dire l'arrête de coupe vers le bas.
Ainsi quand l'outil se plante dans la pièce, il se dégage tout seul vers le haut grâce au jeu de l'ensemble et à sa flexibilité. Même méthode dès que j'utilise un outil de forme, et ça marche très bien.
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #8
La vitesse du moteur est gérée mécaniquement ou avec un variateur électronique ? Quel était la vitesse de rotation ?
j ai un variateur qui me fait le triphasé . la broche etait a 400 tours je pense
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Le sujet a été traité il y a peu de temps, et fait partie des sujets controversés.
Pour ma part, ayant le même problème, je tourne à l'envers, en montant le burin à l'envers évidement, c'est à dire l'arrête de coupe vers le bas.
Ainsi quand l'outil se plante dans la pièce, il se dégage tout seul vers le haut grâce au jeu de l'ensemble et à sa flexibilité. Même méthode dès que j'utilise un outil de forme, et ça marche très bien.
les avis sont partagés sur ce point . mon mandrin est vissé sur la broche . ca risque pas de se devisser si je tourne a l envers ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 410
F-69400 villefranche sur saone
Tes angles d’outils spécialement ceux de dépouilles me paraissent totalement aléatoire
La dépouille frontale , celle en bout de l’outil 6° ça devrais passer mais je mets plutôt 3°
Pour les dépouilles latérales le mini il faut simplement que l’arete tranchante soit plus grande que le reste de l’outil si on met une dépouille de 1 ° c’est le gros gros maxi pour moi je n’ai pas de degré à donner je compare en mettant un pied à coulisse comme si je voulais mesurer l’arete tranchante et je regarde à contre jour
Mais il’est Vrai que le sujet du tronçonnage a été traité plusieurs fois sur le forum
Par exemple et là il n’y a que les liens auquel j’ai participé
Le jeu de la vis n’est pas à mon avis très important par contre le jeu des chariots ( glissement) est plus embêtant
 
Dernière édition:
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tes angles d’outils spécialement ceux de dépouilles me paraissent totalement aléatoire
La dépouille frontale , celle en bout de l’outil 6° ça devrais passer mais je mets plutôt 3°
Pour les dépouilles latérales le mini il faut simplement que l’arete tranchante soit plus grande que le reste de l’outil si on met une dépouille de 1 ° c’est le gros gros maxi pour moi je n’ai pas de degré à donner je compare en mettant un pied à coulisse comme si je voulais mesurer l’arete tranchante et je regarde à contre jour
Mais il’est Vrai que le sujet du tronçonnage a été traité plusieurs fois sur le forum
Par exemple et là il n’y a que les liens auquel j’ai participé
Le jeu de la vis n’est pas à mon avis très important par contre le jeu des chariots ( glissement) est plus embêtant
ok je mettrai 3° en frontale. pour les coté j ai fait comme tu as dit avec le pied a coulisse . j essaierai aussi de regler mon lardon de transversal au mini de jeu .
je suis rassuré si le jeu de la noix est sans consequence
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 410
F-69400 villefranche sur saone
Si j’ai fais unremarque sur les dépouilles latérales c’est que tu as écris
angle de coupe de 15° et depouille de 6° , depouilles laterales ...),
Est-ce que tu peux mettre une ou deux photos de ton outil
Et également une photo en place sur la pièce
Ton tour palier bronze ou roulement?
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #13
roulement . demain je ferai un outil et je mettrai des photos
 
akli
akli
Apprenti
21 Avr 2014
116
cayenne
bonjour,


lorsque je tronçonne, je porte une attention particulière à la hauteur de l’outil.
Ayant des machines relativement anciennes au travail: l’usinage n’étant pas notre Cœur de métier, en effet, en statique la pointe de l’outil est au niveau de l’axe de la broche=> très bien

mais le cumul d’un éventuel jeu de broche lors du tronçonnage des matières dure, de la flexibilité de l’outil lors des tronçonnages de grands diamètres ont pour effet de baisser la pointe de l’outil par rapport à l’axe de la pièce du coup lorsqu’on se rapproche du centre, l’outil peu ”rouler” (en exagérant bien sûr) sous la pièce.

Du coup tout ceci cumule, il m’arrive de régler l’outil un pouileme au-dessus de l’axe selon les cas afin de compenser cela, au pire des cas l’outil talonne lorsqu’ on se rapproche du centre (j’ai la chance de disposer d’une tourelle rapid pour corriger sans perdre mes réglages…)

Porter une très grande attention au déroulement du copeau car un affutage dissymétrique peut entrainer une flexion à droite ou à gauche de la lame qui peut amener à planter dans la pièce.

Ne pas hésiter a retirer l’outil en cours de tronçonnage pour que la pièce et/ou l’outil refroidisse, car la quantité de chaleur générée par cette opération est énorme et peut entrainer la soudure de copeaux mal evacues surtout en cas d’affutage incertain……



cordialement
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
146
Franche comté
Bonsoir,

tout est bon dans ce que dit akli .
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #16
bon j ai refait un outil et refait des essais et ca c est super bien passé !
les changements :j ai mis 3° en depouille comme conseillé par dodore. j ai aussi serré le lardon du transversal un peu plus fort et j ai aussi arrosé plus abondemment
j ai coupé 4 rondelles sans problemes ni vibration . j ai meme un assez bon etat de surface . merci a tous pour vos conseils

20190905_104116.jpg


20190905_104123.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 410
F-69400 villefranche sur saone
Très bien bel outil
Juste une remarque sans grande importance
Ton outil est en fait un outil à gorge
Dans le même genre il y a l’outil à saigner qui est un peu plus long et puis l’outil à tronçonner qui lui est en général en forme de col de cygne cet outil col de cygne a une particularité c’est que l'arête tranchante passe au milieu du corps de l’outil ce qui lui évite d’engager dans la pièce
Des exemples
Il y en a d’autre sur le forum
 
Dernière édition:
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
429
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #18
oui j ai cherché a acheter un outil col de cygne en ares mais impossible d en trouver en section 10x10 ou 12x12 .
j ai peut etre mal cherché ....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 410
F-69400 villefranche sur saone
ça n’a pas d’importance , c’etait simplement pour bien définir les outils
Quand je bossais le prenais ce qui me passait sous la main, sauf quand je devais tronconner une pièce imposante , et dans ce cas je choisissais bien un outil à tronçonner
 
Haut