Probleme filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je remet en etat une affuteuse/rectifieuse Livet livet.
Apres demontage je me suis aperçu que la vis et la noix du transversal sont H.S.:smt013
Par consequent , n'ayant jamais fait de filetage , je decide de me lancer et de faire quelques essais malheureusement non concluants.:sad:

Alors mon tour est un ac 280 , le filetage est trapezoidale M20 x 2.
Profondeur de passe totale 1.25 mm / rayon soit 2.5 mm / diametre
Usinage Ø ext 20 mm avec gorges de sortie Ø 17.5 mm
Sens usinage => ext vers mandrin avec contre pointe , longuer filetage 40 mm environ

Outil:

HSS carré 6 mm (fait maison avec precision sur etau limeur et meule rectif de tour).
Angle 30° , depouille face "attaque" 6° , depouille face "arriere" 4°, depouille sur extremité (pointe) 5°
Je precise que l'affutage de l'outil est soigné et verifié avec rapporteur de precision roch.

Essai 1:
dans un rond acier tres tendre (premier venu trouvé dans la ferraille:-D)

Reglage machine:

filetage metrique pas 2 mm, Vc retenue 17.5 m/min (à confirmer si ok)
pour Ø20 => n=17500/(3.14x20)=278 tr/min
Au jugé cela m'a paru elevé et problematique avec mon systeme d'inversion par crabot du tour donc je baisse et met 160 tr / min
Hauteur de l'outil au centre
Penetration de l'outil perpendiculaire a la piece.
Verif perpendicularité de l'outil / piece avec rapporteur.
Essai à blanc et c'est parti mon kiki :mrgreen:

Les premiere passe se deroulent bien avec lubrification huile de coupe entiere au pinceau.
A environ 1 mm de penetration au diametre je constate que les flancs ont un etat de surface tres mauvais comme si l'outil arraché la matiere.

Apres plusieurs essai :

Avec lub , sans.
Rotation plus elevé et plus faible pas de changement.
Verif de l'outil RAS.

Je refais un essai avec un autre acier meilleur (etiré Ø25)
Idem , mais le meilleur etat de surface est obtenu à 50 tr/min (la plus basse sur mon tour)
jusqu'à 1 mm de penetration apres voir photo ci dessous.

20170506_180358.jpg


Je precise que j'ai repris le diametre 20 mm apres filetage.

20170506_180447.jpg


Quel peut etre le probleme?
Condition de coupe?
Le petit chariot et le transversal ne sont pas bloqués pendant le filetage (jeu parasite)?
Noix de vis mere usée?
Le longitudinal et la geometrie du tour sont bons.

Votre avis SVP :hang:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
L'acier très doux n'est pas recommandé , il a tendance à coller
La vitesse de rotation n'est pas primordiale
Question : comment est-ce que tu prends tes passes
Normalement il faut couper au fond et ensuite toujours avec la même profondeur ... Une passe à droite , une passe à gauche, en déplaçant de 0,1 mm donc pour chaque profondeur du chariot transversal il faut trois passes
 
Dernière édition:
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Dodore,

J'usine perpendiculairement à la piece les 3 faces en meme temps (2 flancs + fond de filet).
Peut tu me faire un croquis du principe,je ne comprend pas bien le deplacement de 0.1 mm?
Cette methode demande des calculs trigo?
N'est t'il pas possible de l'usiner directement comme je le fais?
Merci de tes conseils
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Je pense à un phénomène de broutage du fait de la pénétration droite et aussi à cause de la flexion de l'outil.

- Soit tu inclines le petit chariot de 75° et met ton outil "droit" par rapport à la pièce (un plus gros serait souhaitable). La prise de passe doit se faire avec le petit chariot.

- Soit tu gardes le petit chariot "comme d'habitude et tu prends les passes avec le transversal MAIS EN CORRIGEANT latéralement avec le petit chariot.
C'est la façon de procéder de VARDEX.

Je te joins les calculs pour ce type de prise de passe (transversal + correction latérale) avec la vitesse de coupe que tu as utilisée pour tes essais :

TRAP20X2-1.jpg

TRAP20X2-2.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir Dodore,

J'usine perpendiculairement à la piece les 3 faces en meme temps (2 flancs + fond de filet).
Peut tu me faire un croquis du principe,je ne comprend pas bien le deplacement de 0.1 mm?
Cette methode demande des calculs trigo?
N'est t'il pas possible de l'usiner directement comme je le fais?
Merci de tes conseils
C'est un peu comme un filetage iso
Sur un filetage iso il ne faut pas couper sur les deux flancs en même temps sinon ça arrache
Pour le trapézoïdale il ne faut usiner qu'un flanc à la fois
Donc une passe au fond
On décale de 1/10 sur un côté et on fait une passe au même repéré sur le transversal
On décale de 1/10 de l'autre côté ( donc entre les deux flancs 2/10) et on fait la troisième passe
On remet au centre on avance de 1/10 puis un coup à droite , puis un coup à gauche , au centre .... Etc
Il faut bien sûr que l'outil soit moins large que le filetage finale

Autre façon de procéder , pour gagner un peu de temps
On fait 6/10 de pénétration avec le transversal par-des passes de 1/10
Un coup à droite , un coup à gauche (1/10)
On recentre et on fait encore 6/10 par des passes de 1/10 puis un coup à droite un coup à gauche ... Etc

Le calcul trigo necessaire c'est pour les dépouilles
Un autre calcul qui pourrait être fait c'est pour expliqué le pourquoi des 6/10 au centre avant de décaler à droite puis à gauche mais je t'ai donner la valeur

Édit
Je précise qu'une fois qu'on a pris des repères sur le flanc droit et gauche, ces repères ne changent plus ce sera toujours les mêmes repères

2 édit il est bien évident que pour la finition il faut prendre les passes comme pour la première méthode
 
Dernière édition:
Jex
Jex
Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Slt Ben, je me permet de confirmer la technique de Dodore... Je suis régulièrement amené à fileter des tiges de commande pour les vannes et ces tiges sont toutes filetées en trapézoidal...

Ce que je fais parfois c'est affûter deux outils différents... un avec un angle de coupe positif pour le flanc gauche et un pour le flanc droit...

un petit conseil si je peux me permettre...

Un diam 20 pas de 2mm tu peux plonger jusqu'au diam 18mm en décalant ton chariot de 0,2 mm sur le flanc gauche et droit de ton filet ( la pointe de ton outil doit être au moins 0,5mm plus fine que la cote du fond de ton filet pour te laisser 0,1mm pour faire ta finition des flancs)

Ensuite affûte une fois l'outil pour lui donner un coupe bien tranchante et fais tes finitions de fond et flancs...

Le jeu du filet trapézoidal s'effectue en usinant la douille... Je pense aussi que la matière y est pour quelque chose... nous utilisons principalement de l'acier à 13% de chrome (c'est limite un acier inox) qui est très résistant et facile à usiner avec des outils bien affutés ou trouver du 42CrMo4 lui possède une dureté plus élevée donc plus difficile à usiner...

Comme ton filet est un pas droit je te conseille de finir d'abord le flanc droit de ton filet car sur ce flanc le jeu entre la vis mère et la douille de ton tour ne se rattrapent pas... ce sera le flanc le plus difficile à finir comparé au flanc gauche qui lui bénéficie du rattrapage du jeu vis mère/douille...

Une bonne huile de coupe et des passes max de 0,1mm sinon tu risques d'arracher...

Bonne chance et j'espère t'avoir aidé un peu...
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Merci de vos conseils précieux.
Je vais de ce pas faire quelque nouveaux essais.
Je vous tiens compte du resultat.
 
  • Réagir
Reactions: Jex
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #8
De retour apres mes nouveaux essais:

Pas reussi à fileter correctement.

J'ai essayé la methode de Dodore avec mon outil affuté à la geometrie du filet :

-6 passes successives de 0.1 mm / rayon soit 0.2 / diametre

Donc à penetration + 1.2 mm / diametre:

-1 passe flanc gauche + 0.1 mm
-1 passe flanc droit - 0.1 mm

Penetration + 1.4 mm / diametre:

-1 passe flanc gauche + 0.05 mm
-1 passe flanc droit - 0.05 mm

Penetration + 1.6 mm / diametre:

-1 passe flanc gauche + 0.05 mm
-1 passe flanc droit - 0.05 mm

Penetration + 1.8 mm / diametre:

-1 passe flanc gauche + 0.05 mm
-1 passe flanc droit - 0.05 mm

Penetration + 2 mm / diametre:

-1 passe flanc gauche + 0.03 mm
-1 passe flanc droit - 0.03 mm

Penetration + 2.2 mm / diametre:

-1 passe flanc gauche + 0.04 mm (finition flancs)
-1 passe flanc droit - 0.04 mm (finition flancs)

Penetration + 2.3 , 2.4 , 2.5 mm / diametre (finition fond de filet)

Resultat idem,toujours mauvais etat de surface

J'ai ensuite decidé de reaffuter mon outil pour qu'il soit "pointu":

Meme methode que citée ci dessus en tenant compte de la surlongueur de l'outil mais sans resultat.

Je pense qu'il y a un mouvement parasite qui pertube l'usinage.
En effet , lorsque j'ai usiné , j'ai mis en place un comparateur au 1/100 afin d'assurer le deplacement dans le sens du logitudinal sur le petit chariot pour les passes sur flancs gauche et droit.
Je me suis aperçu que parfois , lors de l'usinage, l'enlevement de matiere n'est pas regulier (ça s'entend au son de la coupe et visuellement par des copeaux plus ou moins gros).
A ce moment la je decide de verifier le maintien de l'outil sur la tourelle et lorsque j'appui sur celle ci le comparateur dévi d'environ 0.05 voir 0.08 mm.
Je verifie donc le serrage de la tourelle => RAS , en revanche le reglage du guidage du transversal n'est pas bon.
Je n'ai pas fait d'autres essais depuis.

Pensez vous que cela soit la cause du probleme?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Deux remarques
Quand un tourneur parle de prise de passe avec le chariot transversal , il parle toujours au diamètre
Exemple : " j'ai un diamètre 14 tu coupes 4 mm pour le mettre à 10 " la profondeur de passe au rayon fera 2 mm, ça le tourneur n'en parle pas. C'est préciser uniquement si la passe est au rayon encore un exemple tu me coupe 1/10 sur cette pièce, si c'est pour usiner un cylindre, ce sera sous entendu 1/10 au diamètre
Sur un tour en general un tour de tambour gradué fait 10 mm encore une fois c'est sous entendu au diamètre, l'outil lui se déplace que de 5 mm mais le tourneur n'en parle pas , ou alors il précise 5 mm au rayon
Quand je disais des passe de 0,1 c'était des passes au diamètre
Quand je disais 0,1 à droite et 0,1 à gauche avec le chariot supérieur J'avais préciser qu'une fois qu'on a les repères ce sont toujours les mêmes repères je ne comprend pas pourquoi tu réduis les déplacements . Tu peux contrôler ces 0,1 mm en mettant un comparateur 0 pour couper sur le diamètre +0,1 pour couper d'un côté et -0,1 pour couper de l'autre côté
Il faut un outil correctement affûter et pas de jeux dans les chariots. Il semblerait que tu as des problèmes de jeu ( sur les chariots ou tout au moins sur la tourelle . Tu dis que rien qu'en appuyant dessus tu a des variations . Ce n'est pas bon du tout . Il faut nettoyer ta tourelle et essayer de déterminer ce qui bouge pour supprimer ce defaut, sinon tu n'auras jamais un filetage propre
Est ce que tu peux préciser sur quelle machine tu travailles et la longueur de ta pièce
 
Dernière édition:
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re Dodore,

J'ai bien noté ta precision pour les passes de 0.1 mm au diametre,je ne sais pas pourquoi je me suis figer sur des passes de 0.1 mm au rayon.
Entre la profondeur de filet de 1.25 mm au rayon et donc 2.5 au diametre , je crois que je me suis un peut pommé :maiscebien:.
Ah non je me souviens!
En fait c'est la doc de Pussy qui m'a induis en erreur car les passes sur la fiche technique sont indiquées sur le rayon (voir ci dessus)
Enfin pas grave , merci de me remettre dans le droit chemin.
Pour ce qui est de la variation du deplacement sur flanc de 0.1 à 0.05 mm , en fait j'ai tracé en DAO le profil trapeze ainsi que les différentes passes et il s'avere que le deplacement de 0.1 mm sur flancs n'est acceptable jusqu'à une certaine profondeur.
Au dela de cette limite , l'usinage en decalage sur flancs de 0.1 mm sort de la geometrie de reference , c'etait donc la raison.
Pour l'outil , j'essais de prendre le plus grand soin pour les affuter donc , sauf si mes depouilles ne sont pas adaptées (citée ci dessus), normalement cela devrais aller.
Pour les problèmes de jeu , je vais regarder ça demain et regler puis recommencer.
J'espere que je vais aboutir à quelque chose de satisfaisant...
La methode et l'experience ne s'acquiere pas du jour au lendemain n'est ce pas?
Vous tiens au jus
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
Allez! je n'y comprends rien mais te soutiens, ne tu vas y arriver!!
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
J'ai un tout petit tour, et je n'ai jamais rien appris concernant la façon de m'en servir. J'ai tout découvert en pratiquant. Que les pros me pardonnent, donc...

J'ai du faire une fois un filetage trapézoïdal pour réparer une vanne à vide, et mon tour était bien trop faible pour faire ce travail proprement.

Voici comment j'ai procédé : j'ai fait une ébauche au tour, avec un outil beaucoup plus petit que la gorge à fileter, en passes multiples. Je me suis doté d'une très bonne jauge pour le filet. J'ai bridé une petite meuleuse PROXXON dans le porte-outil, j'ai calé mes angles avec un microscope, et j'ai meulé gentiment les flancs de mes filets, en utilisant l'avance filetage, jusqu'à ce que la jauge passe au poil, sous microscope. J'ai alors utilisé la même meuleuse, sans changer les angles, avec un polissoir, et différentes pâtes abrasives. Le résultat était très beau, et fonctionnel...
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir à tous,

Des nouvelles de mon periple pour ce filetage trapezoidal M20 x 2
Alors aujourd'hui respect des consignes de Dodore pour cet essais donc:

passes en plonger de 0.1 mm au diametre , suivi de deux passes de 0.1 mm sur flanc gauche et droit.

En terme de "ressenti" l'usinage se passe mieux mais deconne parfois sans savoir d'où cela proviens ??????????
J'ai verifié tous les jeux et reglé.
J'ai fait un vidéo de l'usinage de chaque passe à partir de 1.6 mm de plongée, les autres avant se deroulent toujours bien.

Un detail qui me semble anormal est que la prise de passe sur les flancs n'est pas reguliere:

Au depart du filet les copeaux de coupe des flancs sont identiques gauche et droit mais plus je plonge , j'ai l'impression qu'un coté prend plus de matiere que l'autre.
Pourtant mes deplacement sont controlés sur comparateur 1/100 et 0 du vernier.

Bon pas encore au top mais bon je persévere.
Demain je recupere mon etiré C45 pour ma vis.
Je pense faire un essai avec cet acier et voir.....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Les dépouilles latérales ne sont pas très juste mais je ne pense pas que ça va changer quelque chose
Je viens de vérifier
Angle d'hélice presque 2° donc la face qui rentre la première dans la matiere 5° et l'autre 1°
La face d'attaque doit être légèrement inclinée de 2 °
Mais je pense que c'est surtout le jeu de la tourelle
J'expliquais ici comment affûter un outil et calculer les dépouilles
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut les amis,

Bon alors aujourd'hui bonne nouvelle.
Eh oui , j'ai finalement reussi à faire correctement ce filetage M20x2 trapezoidale !!! 8-):supz::smt041:roxxx::partyman:
Merci encore à Dodore pour ses conseils et explications.:prayer:

Donc apres moult essais , 10 au totale:

-j'ai verifié la geometrie du petit chariot/transversal => ok
-j'ai verifié la geometrie du transversal/trainard => ok
-j'ai verifié la geometrie du trainard/bati => ok
-j'ai verifié la la tourelle et le serrage du porte outil => ok

J'ai repris l'affutage de l'outil:


-angle 30°
-depouille face attaque (flanc gauche) 5°
-depouille face arriere (flanc droit) 1°
-dessus de l'outil inclinaison de 2° vers face attaque
-depouille en bout pour eviter le talonnage 5°

Condition de coupe:

Essai à N=160 tr/min
Tous se déroule impec sauf qu'a un moment acroche de l'outil sur passe sur flanc.:smt013


Je persiste et essai à N= 80 tr/min

Alors la les amis , tous s'est passé comme sur des roulettes.
Sur mes deux passes de finition sur flancs , 2 jolis copeaux coupés enroulés finement en un seul trait.
Et la je me dit c'est gagné coco.
Vous pouvez pas savoir comment j'étais content de moi.
Je n'ai meme pas repris le diametre de 20, presque pas de bavure sur le haut du filet!

Donc ci dessous photo du resultat ,vous pouvez voir mon porte outil avec le montage,mes 10 essais et zoom sur le filet de mes 2 derniers essais:

20170511_182750.jpg



Zoom filets n° 9 et 10

20170511_182440.jpg


20170511_182700.jpg


On voit bien la difference

Zoom n°9

20170511_182609.jpg



Zoom n°10

20170511_182453_001.jpg



Premiere etape terminée , ce ne seras pas la meme quand il va falloir fileter sur 300 mm avec lunette fixe et à suivre.
Je suis preneur de conseils pour cette operation qui viendras plus tard.
La seconde etape seras de fileter un ecrou ou meme la noix lg 70 mm (long pour porte à faux) avec l'outil sur la photo.
Elle sera réalisée en bronze alu de recup (cupro nickel je pense , le gars m'a dit du bronze "marine", pas Lepe... le bronze hein ?:-D)
A ce sujet , l'outil HSS doit il avoir un profil différent de celui du filetage exterieur pour le bronze et pour l'acier??
Si oui lequels? Conditions de coupe?
Je pense faire mes premier essais dans de l'acier.

Voila pour aujourd'hui, bien merité l'apero :drinkers:

A bientot
 
  • Réagir
Reactions: Jex
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Bien juste une remarque
Si tu peux il faut mettre 40 à 50 tours mn et lubrifier, si possible avec de l'huile soluble qui donne souvent un état de surface plus brillant qu'avec de l'huile entière
Pour l'écrou 70 de long tu ne vas jamais y arriver sauf avec un taraud , déjà 40 ça risque d'être difficile
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
question tardive
tu es sur de ton pas de 2mm???
le standard pas de 4
ce n'est que question
il existe des tiges filetées et des noix toutes faites a adapter
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re Dodore,

Ok pour n=50 tr/min , c'est le minimum sur mon tour.
Je vais essayer avec l'huile soluble.
Pour ma noix bronze que me conseil tu pour l'outil?

Je joint des photos ci dessous de ma vis pour vous monter l'etat d'usure.
En fait elle est tellement usée que la noix passe presque hors du filet.

20170504_095224.jpg



20170504_095237.jpg


Verification du filet au peigne : pas 2 mm
Mais avec calibre cela ne correspond pas => donc filet trapez pas de 2 mm
On voit que le filet en depart de vis devais etre trapeze mais l'usure à refoulé de maniere arrondi le haut du filet , impressionnant!

20170504_095559.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Il faut prendre les mêmes angles soit un outil monobloc soit un grain dans un porte grain
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour ma noix bronze que me conseil tu pour l'outil?
Salut,

Bah puisque tu deviens un pro du filetage trapèze extérieur...tu te fabriques un taraud pour ta noix.

Il y a plusieurs membres ici qui l'on fait...fait une recherche sur le forum...c'est pas très compliquer.

@ +
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci Dodore,

pour Kiki 86 , le pas de la vis est bien de 2 mm.
Mon vernier est gradué à 0.02 mm pour 100 graduation donc pas de 2 mm.
Effectivement ce n'est pas du standard , c'est pour cette raison que je souhaite refaire la vis et la noix.
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci à Dodore et brise copeaux pour les liens.

Pour brise-copeaux : Je ne suis pas encore un "pro" du filetage trapez , mais je commence à me debrouiller grace à vos conseils.

Sinon le taraud peut etre interressant compte tenu de la longueur de la noix soit environ 70 mm, ce qui peut etre problematique pour le filetage avec outil en porte à faux.
En revanche avec le taraud , l'ajustage vis ecrou devra se faire sur la vis et ça ne m'enchante pas trop sauf essais prealable.
En filetant la noix avec barre d'alesage , je peux ajuster le filet car ma vis passe dans la broche
Je dispose d'acier C45 apte à la trempe et revenu mais je n'y connais rien dans ce domaine.
Je ne sais pas dans quel proportion de dureté la trempe et revenu apporte à ce type d'acier?
Chauffe au rouge?
Trempe à l'eau ou à l'huile?
Revenu à quel temperature?

Apres pour la rectif je vais arriver à me debrouiller mais il faut que je trouve des documents techniques pour l'entrée conique , angles de coupe , depouilles.
Quitte à faire un taraud et y passer du temps ,autant le faire de maniere à ce qu'il travail correctement et puisse reservir plus tard.
Je vais essayer de trouver quelques documents sur les tarauds et juger de la methode à utiliser (filetage interne ou taraudage).

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
En revanche avec le taraud , l'ajustage vis ecrou devra se faire sur la vis et ça ne m'enchante pas trop sauf essais prealable.

A+
.

Re,

Bah tu dis bien que l'ajustage se fait sur la vis...c'est souvent le cas et ou est le problème ???.

Fait d'abord un taraud, ensuite fait ta noix...pour faire ta noix, tu l'ébauche a l'outil et finition au taraud.
Reste a usiner la vis que tu ajustes a ta noix.

@ +
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui réalisation du taraud , au dire de Dodore et brise-copeaux , c'est la meilleur solution donc je ne vais pas "tenter le diable".
Donc un morceau de C45 dans le mandrin avec contre pointe , l'idéal aurait été entre pointe mais je n'ai pas de toc...
Tournage du diametre exterieur 20.6 mm , je me garde 0.1 mm pour une eventuelle finition soit sur tour ou rectification.
A ce sujet , vaux t'il mieux rectifier avant une eventuelle trempe ou après?
Puis réalisation du filetage M20 x 2 trapez (du premier coup) avec finition à l'huile soluble impec (merci Dodore)
Ci dessous photo du taraud , filetage réalisé , cone d'entrée de 5° , j'ai mesuré sur un taraud de Ø14.

20170514_184219.jpg


20170514_184234.jpg


Reste à réaliser le diametre de la queue , je pense à Ø15 mm, les méplats ,ensuite ebauche de la goujure a la fraiseuse et soit trempe puis rectif ou inversement.

Pour brise-copeaux:

L'ajustement de la vis avec la noix en reference m'embete car la vis sera montée sur le tour (pas question de la demonter pour tester) avec mandrin et lunette fixe donc il faudrait que je loge sur l'arbre la noix et tourner la vis ensuite,puis tester le filet.
Le souci , c'est que la noix va se "promenée sur l'arbre" , à moins que je la maintienne je ne sais comment?

Voila , à bientot
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour brise-copeaux:

L'ajustement de la vis avec la noix en reference m'embete car la vis sera montée sur le tour (pas question de la demonter pour tester) avec mandrin et lunette fixe donc il faudrait que je loge sur l'arbre la noix et tourner la vis ensuite,puis tester le filet.
Le souci , c'est que la noix va se "promenée sur l'arbre" , à moins que je la maintienne je ne sais comment?

Voila , à bientot
Re,

Qu'est que tu me racontes là, il n'y a pas besoin de démonter la vis pour l'ajuster à la noix.

Explique nous se que tu veux faire exactement...si possible avec des photos.

Surtout n'essaie pas de faire ta noix direct avec le taraud...il va cassé...fait une bonne ébauche a l'outil avant.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui réalisation du taraud , au dire de Dodore et brise-copeaux , c'est la meilleur solution donc je ne vais pas "tenter le diable".
Donc un morceau de C45 dans le mandrin avec contre pointe , l'idéal aurait été entre pointe mais je n'ai pas de toc...
Oui mais à la différanciel de brise copeaux je n'ai jamais fait de taraud
Pour le toc tu peux t'en fabriquer un ... Une rondelle avec une vis et une queue soudée

Tournage du diametre exterieur 20.6 mm , je me garde 0.1 mm pour une eventuelle finition soit sur tour ou rectification.
A ce sujet , vaux t'il mieux rectifier avant une eventuelle trempe ou après?
Il ne faut , à mon avis pas trop pensé à la finition après trempé sauf si tu as une rectif , même dans ce cas tu pourras difficilement rectifier le filet


Pour brise-copeaux:

L'ajustement de la vis avec la noix en reference m'embete car la vis sera montée sur le tour (pas question de la demonter pour tester) avec mandrin et lunette fixe donc il faudrait que je loge sur l'arbre la noix et tourner la vis ensuite,puis tester le filet.
Le souci , c'est que la noix va se "promenée sur l'arbre" , à moins que je la maintienne je ne sais comment?

Voila , à bientot
Tu ne pourras pas faire ton filetage si tu laisses ta noix sur l'axe il faut absolument faire les essais de vissage en enlevant la contre pointe
Pour ceci deux solutions
Soit montage entre pointes (pointe douce et toc coudée) attention quand tu remonteras ta pièce de bien mettre ton toc toujours en appuis sur le même mors
Soit mors et pointe dans ce cas il est recommandé de faire une prise de mors pour éviter que la pièce s'enfonce dans le mandrin
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
26 Mar 2014
146
  • Auteur de la discussion
  • #29
Re brise-copeaux ,

En fait , je pensais dans un premier temps réaliser la noix:

1- mise au diametre exterieur de la piece en bronze
2- alesage interieur Ø18 mm + gorges de sortie d'outil
3- ebauche du filetage à l'outil HSS trapeze que j'ai confectionné , qui se monte sur le porte outil sur ma photo d'ensemble precedent (losque j'ai reussi le filetage)
Est ce que 3/10 mm au diametre sont suffisant pour finaliser avec le taraud? Sinon que me consseillez vous?
4- taraudage de la noix avec le taraud que je suis en train de confectionner

A partir de la noix est terminée

Dans un deuxieme temps , je vais réaliser l'arbre lg 900 mm qui comporte un filetage trapeze M20 x 2 est divers autres usinages.

Cette piece je la monte sur mon tour en mandrin et lunette fixe.

1-montage de l'arbre sur le mandrin
2-mise ne place de la noix sur l'arbre derriere le trainard
3-mise en place de la lunette fixe
4-usinage filet
5-test noix sur filet de la vis

L'usinage du filet sera fait avec lunette à suivre en complement de la lunette fixe.
De ce fait et ne voulant pas demonter l'arbre du tour pour tester si le filet est bon , je ne voit pas d'autre solution que de monter ou "loger"la noix sur l'arbre.

Voir croquis ci dessous

20170514_211932.jpg


Est ce que tu comprend mieux ma demarche?
Qu'en pense tu?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Mandrin pointe et lunette à suivre , et c'est tout
De cette façon tu n'as pas besoin de sur longueur pour y loger ta noix
Pour faire l'essai de vissage tu enlèves ta pointe tu dégages ton trainard soit vers le mandrin soit vers la contre pointe de cette façon tu peux faire les essais
Si c'est pas bon tu remonte ta pointe et tu fais une ou deux passes ... Et tu re vérifies
 
Haut