Probleme filetage

  • Auteur de la discussion Triton33
  • Date de début
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, je suis nouveau membre et aussi l'heureux propriétaire depuis quelques jours d'un tour AMC 360. Je rencontre un petit probleme pour le filetages, je ne sais pas si c'est du à une mauvaise manip, mauvais outils ou autre chose mais dans la config M1 (poupée pignon 40, pignon 50 fou, boite pignon de 20) je n'arrive à faire que les pas de 1.5, 2, 3, 4, 6 et 8 de juste, le reste de la gamme ne tombe pas juste avec un très décalage. A noter que tout ce qui est sur les positions 1, 3 et 5 ont ce léger décalage. Avez une idée de ce qui peu provoquer ce décalage? un probleme de boite, un probleme d'outil? Par avence merci pour votre aide, soyez indulgent je débute
Triton33
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Quelques photos de tes tableaux et de tes leviers ou boutons de sélection des tableaux de pignons de la lyre , pourraient donner des idées
Quelque fois c’est simplement un bouton de sélection qui est soit dévissé soit décalé
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #3
Voici les photos, pour l'abaque ce n'est pas le mien car absent sur mon tour mais c'est le même. les lignes de boite 2 et 4 sont justes alors que les 1, 3 et 5 ont ce petit décalage. Merci pour ton aide en tout cas.
P1070921.JPG
P1070920.JPG
P1070922.JPG

amc10.jpg


P1070921.JPG
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
. A noter que tout ce qui est sur les positions 1, 3 et 5 ont ce léger décalage.
Précise ce que tu appelles « léger décalage ». Décalage de quoi ? Sur 2 et 4 tu n’as pas ce décalage ?
Sauf cas très particuliers, c’est pratiquement impossible.
L’experience montre que c’est, très souvent, une erreur de manipulation de l’opérateur.
Décrit précisément (photos si possible) ce que tu fais, ce que tu attends et ce que tu constates.

Bienvenue sur ce Forum. Nous sommes quelques uns à utiliser des AMC 360, tu devrais donc trouver la solution.
En tous cas, bon choix !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 857
MARSEILLE
Bonjour,
D'abord, procure-toi le notice d'origine !
Je pige pas trop ce dont tu veux parler mais en tous cas, les MAC 360 sont d'excellentes machines !
JASON
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
poupée pignon 40, pignon 50 fou, boite pignon de 20) je n'arrive à faire que les pas de 1.5, 2, 3, 4, 6 et 8 de juste, le reste de la gamme ne tombe pas juste avec un très décalage. A
Décalage ! Vous avez dit décalage?
Décalage de quoi des manettes ou des pas
Par exemple quand tu te mets en position pour un pas de 1,5 , tu obtiens quel pas?
Tu peux nous dire aussi pour les autres positions
Je précise que pour mesurer un pas je procède de cette façon
Je tourne un cylindre
Je monte un outil
J’embraye La vis mère
Et je fais une trace sur la pièce
Et je mesure sur 10 filets
On peut passer un coup de feutre pour faire apparaître plus clairement la trace
 
Dernière édition:
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai peut être pas bien formulé, quand je dis décalage je parle du pas. Pour l'instant lorsque que j'essai les filetages, je fais juste quelques passes, , puis je présente un tarraud ou je mesure. Par exemple pour le pas 1.5 (A/2 sur l'abaque) c'est juste nickel, en revanche lorsque je fais le 1.25 (A/1 sur l'abaque) et que je présente le tarraud, ca ne coincide pas, et si je mesure je trouve un pas d'environ 1.10. Les pas 2,3,4,6 et 8 sont justes et tombent nickel (ce qui sous entend que je fais bien les manoeuvres) les autres pas en M1 présentent tous ce petit décalge dans les même proportions, (la procédure de manoeuvre est la même pour tous les pas). Pour info j'ai pas encore essayé en config M2. J'espère vraiment une simple erreur de débutant ou de manip. Une question toutes bête j'utilise le même outils à 60 pour toutes ces essais normalement ca doit être bon?. J'ai essayé en droit ou oblique à 30° c'est pareil, vitesse 63 ou 100, j'ai essayé avec l'outil derrière et en marche arrière c'est idem. Merci pour vos eclairages .
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Méthode imparable pour que l’on soit efficace dans l’anlyse te tes problème:
Il faut pouvoir mesurer le déplacement de ton traînard. As-tu un comparateur ?
Tu installes ce comparateur pour mesurer le déplacement du traînard par rapport au bâti du tour (attention, il doit être disposé bien perpendiculairement à ton traînard).
Tu affiches un pas sur tes manettes et tu te mets en conditions de filetage.
Tu ne démarres pas le tour.
Tu attrapes tes courroies et tu fait tourner le mandrin et l’ensemble de la machine dans le sens « normal » (anti horaire quand tu regardes le mandrin). Quand tu vois le traînard bouger (rattrapage des jeux) tu fais le zéro sur ton comparateur (ou tu repères la valeur indiquée). Tu fais une marque sur le mandrin (craie, crayon feutre...) et tu fais 1 tour de mandrin.
Tu dois retrouver le déplacement attendu.
Bien sûr, pour affiner ta mesure, et si le comparateur a une course suffisante, tu peux faire plusieurs tours (toujours entiers) et diviser le déplacement du traînard par le nombre de tours du mandrin.

Cette méthode a l’avantage de mettre hors de cause la mécanique du tour.
Comment filetes-tu, en laissant ta vis mère enclenchée et en faisant marche arrière (electrique) ou par une autre méthode ?
As-tu parcouru les différents posts qui traitent du même problème. A 99 % (aller, je n’ai pas vérifié !) la procédure de l'opérateur est en cause.
Dans quel coin es-tu ?

Bonnes recherches.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 816
Chartres
Bonjour,
Voici les photos, pour l'abaque ce n'est pas le mien car absent sur mon tour
Je n'ai pas la solution à ton problème car je ne connais pas ce tour, mais si ça t'intéresse, j'ai encore les fichiers pour faire refaire les plaques.
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #10
Kite je vais essayer de mesurer selon ta technique ce soir en rentrant du boulot. Ce qui m'inquiète c'est que les décalages se font sur les avances 1,3 et 5 alors que les avances 2 et 4 les pas sont nickels, par ailleurs il y a de la pâte à joint sur le couvercle de boite j'espère que le tour n'a pas subi de réparation de fortune et que c'est bien moi qui fais de mauvaise manip. Je suis de la région de Bordeaux. Vieulapin des fichiers m'intéressent pour l'abaque
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 816
Chartres
Donne-moi ton adresse e-mail en MP et je t'envoie les fichiers .pdf dès que j'ai mis la main dessus.
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #12
Alors je viens de mesurer selon la technique de kite, et je retrouve bien les valeurs de décalage, j'ai pas fait toutes les combinaisons mais pour la combinaison A/1 soit le pas de 1.25 je trouve 1.16 et comme lors des essais le 1.5 (combinaison A/2) qui se faisait corretement je trouve bien 1.49 donc ca confirme mes essais. Je ne vois comment expliquer ce décalage, j'espère bien une mauvaise manip mais vu que certain se font très bien, je ne vois qu'un probleme de démultiplication...
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
532
blenod les pont a mousson
bonjour TRITON :as tu bien regardé si la position des pignons de la lyre sont bien positionnés suivant la quatrième photos de toute façon ces tours étaient livrés juste pour les pas métriques . mais comme ce tour vient de l'éducation nationale il faut s'attendre a tout ( peut -être une inversion de ces pignons ) je pense que démonter la face avant n'est pas la bonne solution puisque l'entrainement se fait . si il fallait en arriver la je t'expliquerai le démontage car il t a aussi sur ces tours de l'éducation nationale les protections en accordéon de la barre de chariotage et de la vis mère qui ont été mises par eux vu que c’était des jeunes qui travaillaient dessus. je dois te dire aussi que moi j'intervenais seulement pour des mises en route et aussi pour les réparations. a disposition quand même et a plus .
JEANJEAN
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour ta réponse, oui les pignons de la lyre sont bien positionnés et sont au bon nombre, comme je te l'ai dit les pas en postions 2 et 4 se passent très bien, donc j'exclus une mauvaise manoeuvre ou un probleme sur les pignons de lyre, en revanche les pas en position 1, 3 et 5 ont tous ce défaut de - 10% environ. Tous les pas multiples de 6 (pas de la vis mère) se réalisent très bien (tous ceux qui sont en position 2 et 4 sur l'abaque) , alors que tous les autres pas se font avec se décalage. Est possible que des pignons dans la boites d'avance puissent êtres inversés au remontage?
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je viens de faire les vérifs des filetages en M2 (40/20/50) et même constat dans les même proportions qu'en M1. j'ai ouvert la trape et je ne vois rien d'anomal sur les pignons en passant les vitesses d'avance, les passages en 2 et 4 n'ayant pas de défaut j'ai surtout concentré mon observation sur les pignons 1,3 et 5 et leur enclanchement et j'ai rien vu d'anormal, pratiquement pas d'usure comme tout le reste du tour, à se demaner si ce tour n'est pas sorti de l'usine dans cet état??. Je ne comprend pas ce qui peu créer ce probleme de démultiplication, je suis un peu dégouté J'ai acheté ce trour en prévision de nombreux filletages justement donc pour moi il est inutilisable dans létat à moins de changer peut être la boite. L'ancien propriétaire me propose de me rembourser je pense que je vais accepter à regret car j'aime bien ce tour compact, puissant et très rigide.
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour à tous, J'ai un probleme de filetage dèjà exposé sur le forum mais peut être pas dans la bonne liste : J'ai depuis peu de temps un tour AMC 360 en bon état mais qui n'arrive pas à faire tous les filetages, tous les filetage multiple de 6 (le 1, 1.5, 2, 3, etc) sont justes mais tous les autres filetages ont erreur régulière de l'ordre de 9/10% en dessous du pas, vérifiée au piegne dans un premier temps et confirmé au comparateur avec repère sur le mandrin et reprise de jeu, un tour complet, par exemple pour un pas de 1.25 j'obtiens un pas de 1.12 environ, pour un pas de 1.75 j'obtiens 1.55 etc... Pour ceux qui connaissent ce tour, les filetage sur les vitesses 2 et 4 sont tous justes (tous multiples de 6) et ce quelque soit le position AB ou C choisie et tous les filetages sur la position 1, 3 et 5 (non multiples de 6) ont cette erreur dans les même proportions et ce quelque soit la combinaison de pignon de la lyre (M1 ou M2). Il y a visblement une erreur de démulitiplication. Si quelqu'un à une idée avant d'ouvrir je suis preneur. Par avance merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
J’ai rien de nouveau depuis ta première demande
Il faudrait démonter et vérifier si les pignons qui sont dans la boîte des avances sont conforme à l’originale
Pour ça il faudrait connaître ce qu’il y a d’origine

Je résume ... d’après Ce que j’ai compris : il n’y a que quand les manettes sont en position 1;3;5 qu’il y a des problèmes
 
Dernière édition par un modérateur:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Avec appareil à retomber dans le pas ou arrêt et retour en arrière ? As tu vérifié si les avances sur 1 ; 3 ; 5 sont correctes ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
D’apres Ce que j’ai compris ce n’est pas un problème d’apareil À retomber dans le pas . Mais un problème de filetage qui n’est pas exact au pas indiqué sur la boîte
Alors je viens de mesurer selon la technique de kite, et je retrouve bien les valeurs de décalage, j'ai pas fait toutes les combinaisons mais pour la combinaison A/1 soit le pas de 1.25 je trouve 1.16 et comme lors des essais le 1.5 (combinaison A/2) qui se faisait corretement je trouve bien 1.49 donc ca confirme mes essais. Je ne vois comment expliquer ce décalage, j'espère bien une mauvaise manip mais vu que certain se font très bien, je ne vois qu'un probleme de démultiplication...
Par exemple il est dit « pour la combinaison A/1 soit le pas de 1.25 je trouve 1.16 »
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui pour résumer quand la manette est en position 1,3,5 tous les filetages sont faux dans la même proportion quelques soit la position A,B ou C du selecteur, tous les filetages en position 2 et 4 sont juste. Quelque soit la manière de fileter l'erreur est toujours la même en 1.3 et 5 mais nickel en 2 et 4 ce qui laisse quand même tous les pas anglais de bons ainsi que tous les pas métriques multiples de 6 mais j'aimerais tout avoir t'en qu'à faire.
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #22
Je suppose que le tour à du avoir un incident sur la boite d'avance et que des pigons on été remplacé mais non conformes. Si des fois quelqu'un à une boite d'avance pour un tour AMC 360 je suis preneur
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas du tout sur
Tu dis
« c’est quand les manettes sont en position 1;3;5 qu’ils sont faux .
Et juste après
« Les pas anglais sont bons «
J’ai un gros gros doute
Est-ce que tu as vérifier cette affirmation en faisant des pas anglais? Sur les position 1;3;5
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #24
Tous les pas anglais sont en position 2 et 4 tout simplement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Ah m... ince j’avais pas vu :o
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
D’apres Ce que j’ai compris ce n’est pas un problème d’apareil À retomber dans le pas . Mais un problème de filetage qui n’est pas exact au pas indiqué sur la boîte
C'est pour cela que je demandais de verifier les avances longitiginales , si elle sont faussent aussi cela provient de la boite sauf en 2 /4
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais il y a aussi un rapport avance<=> filetage, donc normalement on devrait trouver le même défaut dans les avances ... sauf si je me trompe
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 157
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
J'avais eu vent de ce problème par @KITE , sur le mien, j'ai une fuite d'huile sur la trappe ou il y a le levier 1/2/3/4/5. J'envisage donc de le démonter pour étancheifier tout ça. Du coup, on pourrait vérifier si tes pignons sont bons.. Après, quand je vais le démonter, c'est une bonne question...si t'es pas pressé...
Bon week-end.
Séb
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Oui bien sûr mais il y a aussi un rapport avance<=> filetage, donc normalement on devrait trouver le même défaut dans les avances ... sauf si je me trompe
Tout à fait @Dodore . Facile à verifier
 
T
Triton33
Nouveau
17 Mar 2019
14
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci pour ta proposition de verification Sebastien62, je ne suis pas pressé. Merci pour votre aide
 
Haut