probleme casse plaquette en filetage

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
bonsoir
je casse très rapidement des plaquettes en faisant du filetage et ceci uniquement sur l'acier inox en faisant même des passes de 0.1 mm , par contre dans le rond acier standard aucun problème de casse .
quelqu'un aurait il une idée ?
 
R

relax

Compagnon
Salut,
tu le fais sur du tradi ou du numérique.
 
R

relax

Compagnon
Tu as quoi comme tour, comme marque de plaquette, comme inox..... enfin il faudrait un maximum d'infos pour pouvoir t'aider.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tourner doucement et travailler sur flanc.

@ +
 
V

vikor

Compagnon
Tu as quoi comme tour, comme marque de plaquette, comme inox..... enfin il faudrait un maximum d'infos pour pouvoir t'aider.
bonsoir
le tour est un CU 325 olympic, tour neuf de fabrication bulgare , vitesse 85tr/mn
comme marque de plaquette , tout ce que je peux dire elles viennent de chez RC machines , elles étaient dans une boite marquée STELLRAM, pour l'inox je ne connais pas quel alliage est utilisé ( chutes d'axes récupérées)
 
Z

zed

Compagnon
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...
 
V

vikor

Compagnon
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...


bonjour
les passes sont faites à 0°
 
Z

zed

Compagnon
C'est peut-être la raison de tes casses. Essaye à 30° et dis nous ce que ça donne.
 
R

roland88

Compagnon
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...

Bonjour Vikor,
+ 1, cette méthode à 30 degrés, l'outil ne travaillant que sur un flanc est excellente...
Elle est a conseiller pour les matériaux durs, acier, inox...ect. en inter et exter,un vrai plaisir...
Je ne filete qu'avec des outils en hss ou en barreaux traités.
Bonne jounée.
Roland88.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Quand ont usine un filetage, chose que l'on oubli souvent c'est le chanfrein d'entrée...il faut toujours faire se chanfrein avant, sa limite la casse quand l'outil entre dans la matière.
Oui pour la matière dur le mieux c'est de travailler sur flanc...le HSS aussi passe très bien dans les inox.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
les passes sont faites à 0°
Est-ce que tu déplaces l'outil avec le chariot supérieur ou bien est-ce que tu fait uniquement des déplacements avec le chariot transversal?
Quoi qu'il en soit ,je ne comprend pas pourquoi ça casse dans l' inox et pas dans l'acier normal
Est-ce qu'il y a d'autres paramètres que tu as modifié
Par exemple
Prise de passe
Pas du filetage
Diametre du filetage
Vitesse de rotation
Tenu de la pièce dans le mandrin
Etc etc
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
Est-ce que tu déplaces l'outil avec le chariot supérieur ou bien est-ce que tu fait uniquement des déplacements avec le chariot transversal?
Quoi qu'il en soit ,je ne comprend pas pourquoi ça casse dans l' inox et pas dans l'acier normal
Est-ce qu'il y a d'autres paramètres que tu as modifié
Par exemple
Prise de passe
Pas du filetage
Diametre du filetage
Vitesse de rotation
Tenu de la pièce dans le mandrin
Etc etc

bonjour
déplacements uniquement avec le transversal
tout est exactement identique au niveau des paramètres
seule différence :
dans un cas c'est une tige de 10 en inox ( sans décolletage)
dans l'autre cas c'est une tige de 14 en acier doux qui est décolletée au diamètre de 9.9
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dans un cas c'est une tige de 10 en inox ( sans décolletage)
Ça sort de combien du mandrin...car si ça sort de trop l'inox est très mou donc flexible...soit l'outil repousse soit il avale.
 
P

PUSSY

Lexique
une "sortie" de 6 fois le diamètre !
Tu joues les funambules !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 393
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
D
C
Réponses
102
Affichages
17 100
Mumupilot01
M
S
Réponses
18
Affichages
1 564
Boris_25
B
H
Réponses
221
Affichages
14 786
LOZACH
LOZACH
Haut