probleme casse plaquette en filetage

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
je casse très rapidement des plaquettes en faisant du filetage et ceci uniquement sur l'acier inox en faisant même des passes de 0.1 mm , par contre dans le rond acier standard aucun problème de casse .
quelqu'un aurait il une idée ?
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 858
Salut,
tu le fais sur du tradi ou du numérique.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 858
Tu as quoi comme tour, comme marque de plaquette, comme inox..... enfin il faudrait un maximum d'infos pour pouvoir t'aider.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 407
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Tourner doucement et travailler sur flanc.

@ +
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #6
Tu as quoi comme tour, comme marque de plaquette, comme inox..... enfin il faudrait un maximum d'infos pour pouvoir t'aider.
bonsoir
le tour est un CU 325 olympic, tour neuf de fabrication bulgare , vitesse 85tr/mn
comme marque de plaquette , tout ce que je peux dire elles viennent de chez RC machines , elles étaient dans une boite marquée STELLRAM, pour l'inox je ne connais pas quel alliage est utilisé ( chutes d'axes récupérées)
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 108
En fin de passe? En dégageant?
A+
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
526
Ouest Toulousain
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #11
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...

bonjour
les passes sont faites à 0°
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
526
Ouest Toulousain
C'est peut-être la raison de tes casses. Essaye à 30° et dis nous ce que ça donne.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 486
Seine et Marne
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...
Bonjour Vikor,
+ 1, cette méthode à 30 degrés, l'outil ne travaillant que sur un flanc est excellente...
Elle est a conseiller pour les matériaux durs, acier, inox...ect. en inter et exter,un vrai plaisir...
Je ne filete qu'avec des outils en hss ou en barreaux traités.
Bonne jounée.
Roland88.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 407
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Quand ont usine un filetage, chose que l'on oubli souvent c'est le chanfrein d'entrée...il faut toujours faire se chanfrein avant, sa limite la casse quand l'outil entre dans la matière.
Oui pour la matière dur le mieux c'est de travailler sur flanc...le HSS aussi passe très bien dans les inox.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
les passes sont faites à 0°
Est-ce que tu déplaces l'outil avec le chariot supérieur ou bien est-ce que tu fait uniquement des déplacements avec le chariot transversal?
Quoi qu'il en soit ,je ne comprend pas pourquoi ça casse dans l' inox et pas dans l'acier normal
Est-ce qu'il y a d'autres paramètres que tu as modifié
Par exemple
Prise de passe
Pas du filetage
Diametre du filetage
Vitesse de rotation
Tenu de la pièce dans le mandrin
Etc etc
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #16
bonjour
Est-ce que tu déplaces l'outil avec le chariot supérieur ou bien est-ce que tu fait uniquement des déplacements avec le chariot transversal?
Quoi qu'il en soit ,je ne comprend pas pourquoi ça casse dans l' inox et pas dans l'acier normal
Est-ce qu'il y a d'autres paramètres que tu as modifié
Par exemple
Prise de passe
Pas du filetage
Diametre du filetage
Vitesse de rotation
Tenu de la pièce dans le mandrin
Etc etc
bonjour
déplacements uniquement avec le transversal
tout est exactement identique au niveau des paramètres
seule différence :
dans un cas c'est une tige de 10 en inox ( sans décolletage)
dans l'autre cas c'est une tige de 14 en acier doux qui est décolletée au diamètre de 9.9
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 407
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
dans un cas c'est une tige de 10 en inox ( sans décolletage)
Ça sort de combien du mandrin...car si ça sort de trop l'inox est très mou donc flexible...soit l'outil repousse soit il avale.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
une "sortie" de 6 fois le diamètre !
Tu joues les funambules !

Cordialement,
PUSSY.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
870
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #20
une "sortie" de 6 fois le diamètre !
Tu joues les funambules !

Cordialement,
PUSSY.
je vais essayer plus court (4cm) , si je casse encore je vais essayer les 30° d'inclinaison
 
Haut