Advertisements

probleme casse plaquette en filetage

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
  • Auteur de la discussion
bonsoir
je casse très rapidement des plaquettes en faisant du filetage et ceci uniquement sur l'acier inox en faisant même des passes de 0.1 mm , par contre dans le rond acier standard aucun problème de casse .
quelqu'un aurait il une idée ?

Advertisements
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 579
Tu as quoi comme tour, comme marque de plaquette, comme inox..... enfin il faudrait un maximum d'infos pour pouvoir t'aider.

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
  • Auteur de la discussion
Tu as quoi comme tour, comme marque de plaquette, comme inox..... enfin il faudrait un maximum d'infos pour pouvoir t'aider.
bonsoir
le tour est un CU 325 olympic, tour neuf de fabrication bulgare , vitesse 85tr/mn
comme marque de plaquette , tout ce que je peux dire elles viennent de chez RC machines , elles étaient dans une boite marquée STELLRAM, pour l'inox je ne connais pas quel alliage est utilisé ( chutes d'axes récupérées)

zed
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
394
Ouest Toulousain
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)
La passe à 30° produit 2 fois moins d'efforts sur l'outil...

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
Est-ce que tu fais tes passes à 30° pour n'avoir qu'une seule arrête qui coupe ou à 0° ce qui met les 2 arrêtes en situation de coupe (angles donnés par rapport au transversal)

bonjour
les passes sont faites à 0°

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 139
Seine et Marne
Bonjour Vikor,
+ 1, cette méthode à 30 degrés, l'outil ne travaillant que sur un flanc est excellente...
Elle est a conseiller pour les matériaux durs, acier, inox...ect. en inter et exter,un vrai plaisir...
Je ne filete qu'avec des outils en hss ou en barreaux traités.
Bonne jounée.
Roland88.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Quand ont usine un filetage, chose que l'on oubli souvent c'est le chanfrein d'entrée...il faut toujours faire se chanfrein avant, sa limite la casse quand l'outil entre dans la matière.
Oui pour la matière dur le mieux c'est de travailler sur flanc...le HSS aussi passe très bien dans les inox.

@ +

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 204
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
les passes sont faites à 0°
Est-ce que tu déplaces l'outil avec le chariot supérieur ou bien est-ce que tu fait uniquement des déplacements avec le chariot transversal?
Quoi qu'il en soit ,je ne comprend pas pourquoi ça casse dans l' inox et pas dans l'acier normal
Est-ce qu'il y a d'autres paramètres que tu as modifié
Par exemple
Prise de passe
Pas du filetage
Diametre du filetage
Vitesse de rotation
Tenu de la pièce dans le mandrin
Etc etc

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements