Quelle matière ?

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
J'ai un jonc d'alliage cuivreux de 60mm de Ø de provenance inconnue, dont la couleur fait penser à du bronze mais dont l'usinage est plutôt raide. Il ne fait pas un copeau qui casse comme le bronze.
Il s'usine mieux avec un acier rapide bien affuté qu'avec les pastilles carbures.
En chariotage avec de petites passes, ça fait un copeaux comme de la paille de fer (mais de belle couleur dorée) qui ne se casse pas idem en tronçonnage (avec un outil en ARS de 5mm) voir la photo.

Quelqu'un aurait-il une idée des natures possibles?
Capture d’écran 2024-04-24 à 20.38.00.jpg
Capture d’écran 2024-04-24 à 20.37.30.jpg
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Cupro Nickel ?
J'ai lu sur Wiki les caractéristiques du cupro-nickel , ça ressemble à la description à part qu'il est dit que ça s'usine facilement, pourtant c'est plus difficile à usiner que le laiton ou le bronze me semble t-il.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il existe de multiples nuances de ces alliages. Certains sont formulés de façon spécifique pour des besoins particuliers. Les métallurgistes peuvent ajouter plus de nickel du chrome ou autre pour obtenir des caractéristiques d'un cahier des charges. Les ingénieurs métallurgistes pourraient en dire beaucoup plus que moi.
Et puis c'est peut être pas du cupro Nickel mais un autre alliage à base de cuivre que je ne connais pas.
Il serait idéal de savoir d'où vient ce lopin ( probablement illusoire)
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a aussi du cupro-aluminium, utilisé en mécanique marine, qui est difficile à usiner d'après mes souvenirs.
 
P

Papy54

Compagnon
merci @Yoda78
Il y a aussi du cupro-aluminium, utilisé en mécanique marine, qui est difficile à usiner d'après mes souvenirs.
Difficile de trouver des indications sur l'usinage, J'ai juste vu cette discussion.

Je dois tailler un pignon, j'espère y arriver.
 
W

wika58

Compagnon
Il serait idéal de savoir d'où vient ce lopin ( probablement illusoire)
Ca c'est le problème...
J'ai récupéré ce rondin de près d'1 m lors de la mort d'un ami... mais pour avoir une idée de l'origine ca c'est autre chose...
Pour moi c'etait du simple bronze...
Mais je ne l'avais jamais usiner... et c'est vrai que pour scier un morceau ca a pris plus d'1/2 h sur ma scie à ruban horizontale...
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ca c'est le problème...
J'ai récupérer un rondin de près d'1 m lors de la mort d'un ami... mais pour avoir une idée de l'origine ca c'est autre chose...
Pour moi c'etait du simple bronze...
Oui, la solution serait de connaître quelqu'un qui ait accès à une spectromètre de masse pour analyser le matériau. Il doit bien avoir des ingé metalo sur le forum qui travaillent en fonderie industrielle. Il y a ce genre de matériel en principe, enfin pour ceux qui font la cuisine...!
 
P

Papy54

Compagnon
Pour moi c'etait du simple bronze...
Je pense que c'est plus raide que le bronze. Au tronçonnage, lubrification à l'huile de colza, ça fume et le copeau prend une couleur un plus foncée en sortant.
 
W

wika58

Compagnon
Oui oui je te crois sur parole...
Mon jugement etait juste sur la couleur qui guidait mon avis...
 
K

kerdour29

Ouvrier
Ampco peut etre. De la vrai cochonnerie a usiner.
Tu arrives a percer avec un foret classique ?
 
W

wika58

Compagnon
@kerdour29
Et les qualités pour faire des noix ou des roues de vis sans fin...?

Pcq si c'est pour passer du temps à usiner qqch qui ne va pas tenir dans le temps c'est un peu dommage...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder brièvement sur le Net ce qu'etait de l'Ampco... il y a pas mal de type mais il semble que ce soit un alliage de bronze avec de bonnes qualités...
 
P

Papy54

Compagnon
J'observe de manière un peu empiriques, que si l'outil ne mord pas la matière et chauffe la surface, celle-ci devient difficile à attaquer, un peu comme si s'opérait un durcissement de surface.
Par contre un outil qui coupe très bien comme on peut l'avoir avec un outil en ARS, ça usine sans trop de difficulté.
 
T

tournele

Compagnon
De ce que j'ai constaté lors d'une reprise sur une roue en ampco, c'est que c'est comme pour le cuivre, il faut des outils ars, et éviter les outils de coupe 'pollués' par le travail sur d'autres matières, et c'est également valable pour le perçage. Disons que ça présente un peu les mêmes contraintes d'usinage que du cuivre. Couper sans écrouir la matière, c'est tout le challenge du travail sur ces matières pour nous simples amateurs... Pour le perçage forets ars neufs ou ré-affûtés, et monter de mm en mm pour éviter la déviation causée par la déformation de la matière, et aussi pour éviter que celle-ci n'emprisonne le forêt :wink: .

Du moins c'est ce que je tire de mon expérience assez ponctuelle sur cette matière. Le ampco 18 ou 21 sont certainement les plus c....ts à usiner pour nous autres, simples amateurs...
 
T

tournele

Compagnon
Ps, si arrosage essayer avec de l'huile de coupe miscible à 5%. C'est l'eau qui va aider, pas l'huile dans ce cas d'usinage... Enfin pour ce que j'ai essayé... L'ampco ne se déforme pas beaucoup lorsqu'il chauffe, mais par contre il conduit méchamment bien les calories, et l'huile ne va servir qu'à augmenter l'échauffement à la coupe si tu mets ponctuellement de l'huile de Colza avec une burette sur la zone usinée...
Voilou, d'autres en diront sans nul doute beaucoup plus en partageant leur expérience plus développée que la mienne sur l'ampco.
Bonne journée les copeauteurs:-D
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces infos...

Mais comment savoir si c'est vraiment de l'ampco...? :7hus5:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Mais comment savoir si c'est vraiment de l'ampco...?
moi aussi je dois avoir ce genre d'affaire .... un barreau de 19 depuis le récupérateur et pris pour du bronze ... ; mais voilà , il se laisse pas faire !!!!! au choc , il tinte très clair , la couleur de la surface idem à la photo , et les outils , ils doivent répondre à une dureté très sévère ...
par contre , comme il y a du cuivre inclus , les avant trous avec méfiance : gare à l'avalement
A++++
 
P

Papy54

Compagnon
@tournele
Tes observations correspondent aux mienne aussi bien en tournage (outils ARS) qu'en perçage (outil réaffutés).
Oui, c'est ça !!, quand ça ne coupe pas bien, ça écroui la surface et ça devient très raide à couper. Je pensais à une sorte de trempe de surface mais non, c'est un écrouissage.

Pour tronçonner (la photo au début du sujet) ça s'est assez bien passé mais c'était un outil en ARS et pas une pastille carbure.
Je pense qu'on a affaire à cette matière.

Du coup, je vais suivre ton observation pour fraiser les dents de mon pignon et lubrifier au liquide de coupe.

Capture d’écran 2024-04-25 à 10.29.19.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
et les outils , ils doivent répondre à une dureté très sévère
De ce que j'ai observé:
Ils doivent surtout avoir une arête de coupe super coupante.
Il ne me semble pas que c'est la dureté qui prime.
J'ai essayé avec un outil pastille, l'outil glisse et écrouit la surface, très difficile d'entrer dans la matière.
Un outil en ARS fraichement affuté entre sans effort et il s'émousse moins vite que dans de l'acier étiré basique.
Ce que je raconte est très empirique, donc à prendre avec réserve.

Hors sujet: A propos des pastilles carbure, je trouve qu'elles ont rarement une arête de coupe vive y compris quand elles sont neuves. Je sais pas si il faut les affuter?
Seules exception dans les pastilles que j'ai utilisé, c'est les pastilles à fileter qui sont bien tranchante.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
Hors sujet: A propos des pastilles carbure, je trouve qu'elles ont rarement une arête de coupe vive y compris quand elles sont neuves. Je sais pas si il faut les affuter?
Seules exception dans les pastilles que j'ai utilisé, c'est les pastilles à fileter qui sont bien tranchante.
Je ne sais pas si toi et d'autres utilisateurs de pastilles carbure font attention à l'arrondi qui peut être avec un rayon plus ou moins grand et donc savent que cet arrondi impose des passes très conséquentes s'il est grand
Le catalogue SEKO doit faire une centaine de pages car il y a un choix considérable de pastilles ce qui rend très difficile le choix pour un amateur et si on achète sur ALI ses pastilles je doute que le choix puisse être optimum pour le travail envisagé.
 
P

Papy54

Compagnon
je doute que le choix puisse être optimum pour le travail envisagé
Je suis d'accord, j'ai pas appris à travailler avec les outils pastille et je ne sais pas comment choisir.
Les seuls outil pastille que j'utilise c'est pour fileter et un autre pour rainurer et petit tronçonnage de 2mm de large.
 
W

wika58

Compagnon
Et les plaquettes special Alu APKT qui ont des formes de cuillères et sont polies mirroir...
 
P

Papy54

Compagnon
Comme c'est un profil cylindrique, en dressant les extrémités, on peut mesurer avec précision la densité .
Ce paramètre peut-il aider à caractériser l'alliage?
 
Haut