Probleme filetage

Triton33
Nouveau
17 Mars 2019
12
Bonjour à tous, J'ai un probleme de filetage dèjà exposé sur le forum mais peut être pas dans la bonne liste : J'ai depuis peu de temps un tour AMC 360 en bon état mais qui n'arrive pas à faire tous les filetages, tous les filetage multiple de 6 (le 1, 1.5, 2, 3, etc) sont justes mais tous les autres filetages ont erreur régulière de l'ordre de 9/10% en dessous du pas, vérifiée au piegne dans un premier temps et confirmé au comparateur avec repère sur le mandrin et reprise de jeu, un tour complet, par exemple pour un pas de 1.25 j'obtiens un pas de 1.12 environ, pour un pas de 1.75 j'obtiens 1.55 etc... Pour ceux qui connaissent ce tour, les filetage sur les vitesses 2 et 4 sont tous justes (tous multiples de 6) et ce quelque soit le position AB ou C choisie et tous les filetages sur la position 1, 3 et 5 (non multiples de 6) ont cette erreur dans les même proportions et ce quelque soit la combinaison de pignon de la lyre (M1 ou M2). Il y a visblement une erreur de démulitiplication. Si quelqu'un à une idée avant d'ouvrir je suis preneur. Par avance merci

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 860
F-69400 villefranche sur saone
J’ai rien de nouveau depuis ta première demande
Il faudrait démonter et vérifier si les pignons qui sont dans la boîte des avances sont conforme à l’originale
Pour ça il faudrait connaître ce qu’il y a d’origine

Je résume ... d’après Ce que j’ai compris : il n’y a que quand les manettes sont en position 1;3;5 qu’il y a des problèmes

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 860
D’apres Ce que j’ai compris ce n’est pas un problème d’apareil À retomber dans le pas . Mais un problème de filetage qui n’est pas exact au pas indiqué sur la boîte
Alors je viens de mesurer selon la technique de kite, et je retrouve bien les valeurs de décalage, j'ai pas fait toutes les combinaisons mais pour la combinaison A/1 soit le pas de 1.25 je trouve 1.16 et comme lors des essais le 1.5 (combinaison A/2) qui se faisait corretement je trouve bien 1.49 donc ca confirme mes essais. Je ne vois comment expliquer ce décalage, j'espère bien une mauvaise manip mais vu que certain se font très bien, je ne vois qu'un probleme de démultiplication...
Par exemple il est dit « pour la combinaison A/1 soit le pas de 1.25 je trouve 1.16 »

Triton33
Nouveau
17 Mars 2019
12
Oui pour résumer quand la manette est en position 1,3,5 tous les filetages sont faux dans la même proportion quelques soit la position A,B ou C du selecteur, tous les filetages en position 2 et 4 sont juste. Quelque soit la manière de fileter l'erreur est toujours la même en 1.3 et 5 mais nickel en 2 et 4 ce qui laisse quand même tous les pas anglais de bons ainsi que tous les pas métriques multiples de 6 mais j'aimerais tout avoir t'en qu'à faire.

Triton33
Nouveau
17 Mars 2019
12
Je suppose que le tour à du avoir un incident sur la boite d'avance et que des pigons on été remplacé mais non conformes. Si des fois quelqu'un à une boite d'avance pour un tour AMC 360 je suis preneur

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 860
Je ne suis pas du tout sur
Tu dis
« c’est quand les manettes sont en position 1;3;5 qu’ils sont faux .
Et juste après
« Les pas anglais sont bons «
J’ai un gros gros doute
Est-ce que tu as vérifier cette affirmation en faisant des pas anglais? Sur les position 1;3;5

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 488
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
J'avais eu vent de ce problème par @KITE , sur le mien, j'ai une fuite d'huile sur la trappe ou il y a le levier 1/2/3/4/5. J'envisage donc de le démonter pour étancheifier tout ça. Du coup, on pourrait vérifier si tes pignons sont bons.. Après, quand je vais le démonter, c'est une bonne question...si t'es pas pressé...
Bon week-end.
Séb

Dernières discussions