Probleme filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
B
bump01
Compagnon
Pour usiner les mors doux on se sert de la pièce ci dessous
Mors doux usinage.JPG

A bientôt
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut

Pour Bump1 oui pour de la reprise de pièces pas trop longue, mais pour son cas c'est pas valable.

Pour Mécano-ben-23 c'est pas bon ton usinage des mors doux, tu les bouffes pour rien et tu perds de la portance.

Fait un système comme sur la photo.

mor d.jpg


Un trou de 10 dans chaque mors, 3 poins de 10 sur 50/60mm ensuite faut trouver une une bague assez épaisse pour faire ce montage.

Je vais ré-expliquer encore une unième fois comment aléser mors doux quand ont n'a pas les moyens de contrôles pour être a la cote pile poil.

Pour compliquer le truc ont partir d'un Ø tordu...aller ont va dire 48,60mm donc pour aléser à 48.60 il faut prendre de la matière.

Pour faire ses repères ont va mettre un bout de de 45, si pas de 45 ont va prendre du 50 le principe sera le même...pour pas vous faire chier essayer de trouver un roulement dans vos cotes.

Bon on a le bout de rond, on va le serrer dans le fond des mors, ont faire un repère au marqueur sur sur le mandrin avec un des trois satellites
Ensuite on met en route et avec l'outil aléser ont va tangenter l’intérieur des mors, la ont bouge ne plus on va mettre le vernier du transversal à zéro on recul et on arrête le tour, on desserre légèrement avec le satellite repéré et on retire le bout de rond.

Donc là ont un repère d'une cote assez précis avec l'outil à aléser, si c'est plus petit que 48.60 disons 45 et que je ne veux pas bouffer trop de mors doux. et bien je vais reculer mon vernier de 2mm donc mon outil à aléser est sur un Ø de 47...on peut faire au plus juste si nécessaire et remettre le vernier à zéro.

La ont supprime le repère du satellite on ouvre un poil les mors on entre l'outil dans les mors et on serre les mors tout doux jusqu’à les mors touche sur l'outil, là on fait un repère au satellite, la on installe une étoile ou le système de la figure au dessus.
Il faut quand le système ou étoile serrer que le repère du satellite soit en face ou presque. si pas en face refaire un repère

Donc si vous suivez bien les mors doux sont serrer sur un Ø 47, là on va pouvoir les alésés a 48.60, si vous avez un alésomètre trois c'est parfait...si vous il y en a pas je vous explique comme faire pour être au plus juste.
On peut déjà aléser 1.5mm en deux ou trois fois, la ont est proche de 48.60, on peut faire un essai voir si la pièce entre dans les mors...si sa entre on est allez trop loin si sa entre pas c'est le contraire.

Donc dans un cas ou l'autre on remet son vernier a zéro
Si trop grand on desserre l'étoile ou le système au dessus ont la réduit un poil et ont resserre, donc les mors se sont refermer, on re-tangente avec l'outil (ne pas oublié le rattrapage de jeux)et la ont va aléser 5 centièmes par 5 centièmes jusqu'à ce que cela entre juste en forçant.si aller trop loin reprendre l'opération en prenant 2 centièmes par 2 centièmes.

Une fois ok faire un repère sur un satellite avec le mandrin.

Pour le cas ou vous n'avez pas trouvez de rond plus petit que 48.60, ont prend plus gros disons 50mm le principe est le même mais inverse, quand vous aurez tangenter avec l'outil, ont met le vernier à zéro donc votre outil est sur un Ø 50, et bien vous avancez de 3mm pour être sur un Ø de 47(ne pas oublié le rattrape des jeux) et ensuite suivre la procédure au dessus.

Aléser les mors c'est toujours pile au Ø c'est n'y dessus n'y en dessous.

@ +
 
B
bump01
Compagnon
Bonsoir
je suis pas d'accord pour la façon de tourner les mors doux , les percer c'est trop dangereux , on les perce une fois puis deux en ne faisant pas attention puis si un jour on usine avec une
grosse pièce lourde et c'est la catastrophe ,
l'étoile disposée en arrière dans une partie alésage plus grand réalisé à l'avance est satisfaisant .
C'est pas pour polémiquer que je dis cela mais pour éviter un accident la les convenances on s'en fout .
A bientôt
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Pas de polémique, je ne rajoute rien...mais essai de comprendre pourquoi l'étoile n'est pas si valable...c'est bien expliquer dans la vidéo, surtout pour un mandrin fatigué.

Le montage dans la vidéo et plus sophistiquer que celui au dessus mais c'est le même principe.


@ +
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
A mon avis, le défaut d'usinage des mors doux provient d'un jeu dans leurs glissières.
Comme tu mets ton anneau de 90 en bout des mors et que le serrage se fait au niveau des dents, ils "s'ouvrent". Donc, tu les usines cylindriques, mais lorsque tu serres ton arbre, il se mettent en "cone"
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bon ben on ne va pas recommencer une discution sur l'usinage des mors doux, il y en a déjà eu beaucoup.
Toutes les solutions sont ( plus ou moins) valables
Rondelles, étoile, appareil spéciaux serré devant serrer derrière l'important étant d'avoir une pièce serrée correctement et qui tourne rond pour ma part je donne toujours un petit coup de comparateur
https://www.usinages.com/search/2957660/?q=Alesage+mors+doux&o=relevance
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,
Bonjour,
A mon avis, le défaut d'usinage des mors doux provient d'un jeu dans leurs glissières.
Comme tu mets ton anneau de 90 en bout des mors et que le serrage se fait au niveau des dents, ils "s'ouvrent". Donc, tu les usines cylindriques, mais lorsque tu serres ton arbre, il se mettent en "cone"
Bah voilà ta tout compris, c'est courant sur un vieux mandrin.
Pour usiner totalement les mors le montage avec un bague devant minimise se phénomène.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonsoir
je suis pas d'accord pour la façon de tourner les mors doux , les percer c'est trop dangereux , on les perce une fois puis deux en ne faisant pas attention puis si un jour on usine avec une
grosse pièce lourde et c'est la catastrophe ,
l'étoile disposée en arrière dans une partie alésage plus grand réalisé à l'avance est satisfaisant .
C'est pas pour polémiquer que je dis cela mais pour éviter un accident la les convenances on s'en fout .
A bientôt
Pourquoi les percer plusieurs fois ?
Une fois ça suffit , ensuite on met une rondelle avec des vis ou un autre appareil par exemple des " boring jaws "( faire une recherche gougolle )
Après chacun fait comme il veut
Pour ma part je met une rondelle..... Ou je peux en sachant qu'il vaux mieux la mettre devant pour que les mors soit dans la position où va être serrée la pièce
 
B
bump01
Compagnon
Oui c'est vrai en pensant à la sécurité j'exagère peut être .
Tailler des mors doux c'est comme faire du vélo , 30 après on sait toujours faire , mais faut dire qu' après l'école ça été une technique que j'ai peu utilisée.
Vu le prix des expansibles fabriques par les Chinois , c'est plus rentable que des mors doux pour un bricoleur .
A bientôt
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci encore pour tous ces conseils précieux messieurs.
Il est certain que ma methode n'est pas au top pour l'usinage des mors doux , je vais l'ameliorer en me fabriquant une bague avec vis tel que photo de brise copeaux.
Néanmoins , j'ai l'habitude de mettre un coup de comparateur pour verifier le faux rond (y'a pas que du mauvais ,n'est ce pas?).
Une question quand meme , si je serre dans les mors doux un "etalon" d'un diametre -5/10 par rapport au Ø utile de ma piece à usiner admettons.
Si j'usine un alesage des mors doux de diametre = au diametre exterieur de ma couronne admettons 130 mm (reference du diametre etalon en tangentant dessus puis deplacement transversal).
On suppose que la couronne ne se deforme pas.
Je demonte l'etalon , puis serre la couronne sur l'exterieur et je deplace mon chariot pour usiner l'interieur des mors doux au Ø etalon + 2 x 2.5/10 (0.5 mm).
Cette methode est elle acceptable ou non ?
Ne me tapez pas dessus si j'ai dit une connerie svp.:smt031:smt021


Vu le prix des expansibles fabriques par les Chinois , c'est plus rentable que des mors doux pour un bricoleur .

C'est quoi les expansibles?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonsoir à tous
C'est quoi les expansibles?
Il faut dire mandrin extensible et faire une r cherche avec ces mots
En gros c'est pour prendre une pièce par l'intérieur si on veux faire une comparaison c'est une pince ... Qui serre par l'intérieure le gros opinconvenient c'est qu'il en faut un pour chaque diametre , je pense qu'on peut , comme pour les pinces avoir une certaine plage se serrage
http://www.directindustry.fr/prod/tobler/product-33478-660579.html
33478-2336409.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
@Dodore
Oui, c'est me semble-t il ce dont parle Bump1, mais quel rapport avec le problème de mecano-ben et l'usinage des mors doux?
 
B
bump01
Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est quoi les expansibles?

Bonsoir
C'est pour de la reprise de pièce en externe ou en interne.
C'est tous les systèmes à douilles expansibles par exemple ER 25 mais il y a une foule de systèmes .
Il faut que le choix soit en rapport avec le profil de la broche de la machine , le type de fabrication ,et le nombre de pièces produites .
Pour le bricoleur il n'y a que le critère de la broche qui compte avec le moins cher .
https://www.google.fr/search?q=ER+2...yoxt7UAhXJUlAKHbKqCjMQsAQIKA&biw=1600&bih=754
Il y a le système Ringqpann mais c'est pour les pros car c'est cher .
http://www.ringspann.fr/fr/produits/mandrins-de-serrage-de-precision/technologie.
A bientôt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah bon!!!
Si on cherche la signification de expensible c'est pour agrandir donc serrage par l'intérieur
Dans l'autre sens ça s'appelle en générale des pinces .. Mais si tu le dis...
Re,
@Dodore
Oui, c'est me semble-t il ce dont parle Bump1, mais quel rapport avec le problème de mecano-ben et l'usinage des mors doux?
Aucun il est vrai que les mors doux étaient mal usiné , et puis c'est parti dans tous les sens on va bientôt parler des mandrins 4 mors et des montages spéciaux ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Aucun il est vrai que les mors doux étaient mal usiné , et puis c'est parti dans tous les sens on va bientôt parler des mandrins 4 mors et des montages spéciaux ...
Re,


C'est vrai, c'est ça qui est pénible, il y a des membres qui lisent en biais et non rien compris au sujet et étale leurs savoir qui n'a rien avoir avec le sujet en gros c'est du troll...ou de la "digression"...un mot que je viens d'apprendre...en fait l'art de noyer le poisson quand ont a pas d’argument.

@ +
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
Merci encore pour tous ces conseils précieux messieurs.
Il est certain que ma methode n'est pas au top pour l'usinage des mors doux , je vais l'ameliorer en me fabriquant une bague avec vis tel que photo de brise copeaux.
Néanmoins , j'ai l'habitude de mettre un coup de comparateur pour verifier le faux rond (y'a pas que du mauvais ,n'est ce pas?).
Une question quand meme , si je serre dans les mors doux un "etalon" d'un diametre -5/10 par rapport au Ø utile de ma piece à usiner admettons.
Si j'usine un alesage des mors doux de diametre = au diametre exterieur de ma couronne admettons 130 mm (reference du diametre etalon en tangentant dessus puis deplacement transversal).
On suppose que la couronne ne se deforme pas.
Je demonte l'etalon , puis serre la couronne sur l'exterieur et je deplace mon chariot pour usiner l'interieur des mors doux au Ø etalon + 2 x 2.5/10 (0.5 mm).
Cette methode est elle acceptable ou non ?
Ne me tapez pas dessus si j'ai dit une connerie svp.:smt031:smt021

Un avis svp?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci encore pour tous ces conseils précieux messieurs.
Il est certain que ma methode n'est pas au top pour l'usinage des mors doux , je vais l'ameliorer en me fabriquant une bague avec vis tel que photo de brise copeaux.
Néanmoins , j'ai l'habitude de mettre un coup de comparateur pour verifier le faux rond (y'a pas que du mauvais ,n'est ce pas?).
Re,

C'est un réflex automatique chez les pros, ne jamais faire confiance à tous, je pense que c'est comme ça dans beaucoup de métiers, donc toujours contrôler...et très souvent un petit coup par ci un petit coup par la pour mettre pile a zéro...c'est courant pour des vieux mandrins.

Une question quand meme , si je serre dans les mors doux un "etalon" d'un diametre -5/10 par rapport au Ø utile de ma piece à usiner admettons.
Si j'usine un alesage des mors doux de diametre = au diametre exterieur de ma couronne admettons 130 mm (reference du diametre etalon en tangentant dessus puis deplacement transversal).
On suppose que la couronne ne se deforme pas.
Je demonte l'etalon , puis serre la couronne sur l'exterieur et je deplace mon chariot pour usiner l'interieur des mors doux au Ø etalon + 2 x 2.5/10 (0.5 mm).
Cette methode est elle acceptable ou non ?
Ne me tapez pas dessus si j'ai dit une connerie svp.:smt031:smt021

Là je ne suis plus, mais j'essaie...si je comprend bien tu voudrais mettre une couronne un peu comme le croquis que je mis sans les pions.

C'est bien ça que tu veux faire, oui c'est faisable...mais ça te fais bouffer du mors...Part contre ne te fie pas au 0.5, arrête à 0.4 et faire un essai...et y aller tout doux 0.02 par 0.02 jusqu'à se que ça entre en force.

Tu veux faire comme ça par ce que mes pions ça te plais pas.:-D

Aller bon courage.

@ +
 
B
bump01
Compagnon
Re,
@Dodore
Oui, c'est me semble-t il ce dont parle Bump1, mais quel rapport avec le problème de mecano-ben et l'usinage des mors doux?

Bonsoir
Il est permit de suggérer qu'il existe d'autres moyen pour reprendre une pièce , ça ne vous ai jamais arrivé dans la vie qu'on vous suggère quelque chose ?
A bientôt
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
Tu veux faire comme ça par ce que mes pions ça te plais pas.:-D

Non , c'est juste une alternative meilleur que celle de départ le temps que je fabrique une bague de centrage,(taquin le brise copeaux...),c'est aussi pour te montrer que j'ai compris le principe meme si j'ai pas été très clair dans mon explication:mrgreen:

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir
Il est permit de suggérer qu'il existe d'autres moyen pour reprendre une pièce , ça ne vous ai jamais arrivé dans la vie qu'on vous suggère quelque chose ?
A bientôt
Oui , mais faudrait que se soit en relation avec le sujet, ton extensible à rien avoir avec les mords doux, il n'y a pas que des extensibles pour reprendre des pièces...tu vas nous sortir tout le catalogue...faut arrêter a un moment donner.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Non , c'est juste une alternative meilleur que celle de départ le temps que je fabrique une bague de centrage,(taquin le brise copeaux...),c'est aussi pour te montrer que j'ai compris le principe meme si j'ai pas été très clair dans mon explication:mrgreen:

A+
Re,

Oui donc bah fait comme ça, ça tient la route.

@ +
 
B
bump01
Compagnon
Oui , mais faudrait que se soit en relation avec le sujet, ton extensible à rien avoir avec les mords doux, il n'y a pas que des extensibles pour reprendre des pièces...tu vas nous sortir tout le catalogue...faut arrêter a un moment donner.

Si mecano-ben-23 a des difficultés avec les mors doux il vaut mieux lui indiquer qu'il existe autre chose pour reprendre sa pièce ( on reste dans le sujet ).
A bientôt
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Ha oui merci pour ton aide...il va vite avancer avec ça...pendant que tu y es dit lui qu'il existe des tours plus longs.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonsoir
pourrions arrêter ce poste
nous sommes en plein délire
 
M
mecano-ben-23
Apprenti
Si mecano-ben-23 a des difficultés avec les mors doux il vaut mieux lui indiquer qu'il existe autre chose pour reprendre sa pièce ( on reste dans le sujet ).
A bientôt

Ok , merci de ta proposition toujours bon à savoir.
Mais moi j'aime bien utiliser ce que j'ai sous la main et faire moi meme, la c'est la cas des mors doux , doux l'interet de savoir comment les usiner.
Avant d'acheter un outil qui va très peu me servir , j'envisage d'abord d'autres possibilités quitte à faire un taraud en C45 moi meme par exemple pour finir un filetage dans du bronze , j'adore experimenter les choses meme si ça parait un peu "dingue" pour certains,mais il y à quand meme une certaine logique dans ma démarche.

bonsoir
pourrions arrêter ce poste
nous sommes en plein délire

Pourquoi tu veux arreter mon post?
J'ai besoins de conseils moi!!:jesors23:
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
finalement Mecano-ben as tu réussi à finir ta pièce?
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
360
patrick72
P
E
Réponses
31
Affichages
1 283
EvilRod
E
M
Réponses
20
Affichages
1 328
gerard crochon
G
J
Réponses
21
Affichages
1 174
gwenediz
G
J
Réponses
37
Affichages
2 497
Jivé
J
pierremertus
Réponses
23
Affichages
1 499
pierremertus
pierremertus
Yozgain
Réponses
60
Affichages
3 279
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
31
Affichages
9 057
Vapomill
Vapomill
lion10
Réponses
24
Affichages
1 286
lion10
lion10
F
Réponses
6
Affichages
667
PUSSY
PUSSY
gustavox
Réponses
13
Affichages
796
yvon29
yvon29
L
Réponses
31
Affichages
3 763
Pervenche
Pervenche
Haut