probleme de filetage M12x1.75

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
bonsoir a tous.

je viens ver vous ce soir pour exposer mon problème, si quelqu'un sais me répondre...

alors voila j'usine un axe de roue en titane, et de chaque bou j'ai un filetage a faire en 1.75. jusque la tous vas bien :mrgreen:

mai les problèmes arrivent lorsque j'essai de fileter, sa usine en dent de scie plus qu'autre choses... :eek: j'ai tous re-vérifier 3 fois mai tous les réglages d'avance sont bon, je me sert toujours du même chiffre sur l'appareil a retomber dans le pas, j'utiliser une plaquette 1.75 iso... bref je ne comprend pas.

alors que j'ai déjà fais des filetages en pas de 1, et en pas de 2 avec le même procéder, et tous c'est très bien passer :sad:

voici quelques photo de mon tours qui pouront peu etre vous aidez:

mon tours: un model D300x910 otelo
*old link*

le tableau des avances:
(j'utilise bien les pignon en 24-120-48 et regler en E2 M2)
*old link*

et pour finir, si quelqu'un peu me dire a quoi cela correspond? :

*old link*

merci par avance.
 
G

Geoff87

Compagnon
Si en dent de scie, ça veut dire que le pas est trop court et donc qu'il n'y à pas de petit plat au dessus du filet, j'imagine que c'est le pignon
d'avance qui n'est pas le bon.
 
B

basto

Apprenti
Bonjour, pour commencer, je ne sais pas si tu usine en l'air comme sur la photo mais je pense que ce serait mieux avec la pointe.
Ensuite, je te conseille de ne pas débrayer l'avance. tu t’arrête au frein a pied, tu dégages ton outil et tu renvois la broche en marche arrière cela évite les pb de retomber dans le pas
tes réglages eux ont l'air bon
bon courage
 
  • Réagir
Reactions: Jex
B

brise-copeaux

Compagnon
zinzin a dit:
bonsoir a tous.

je viens ver vous ce soir pour exposer mon problème, si quelqu'un sais me répondre...

alors voila j'usine un axe de roue en titane, et de chaque bou j'ai un filetage a faire en 1.75. jusque la tous vas bien :mrgreen:

mai les problèmes arrivent lorsque j'essai de fileter, sa usine en dent de scie plus qu'autre choses... :eek: j'ai tous re-vérifier 3 fois mai tous les réglages d'avance sont bon, je me sert toujours du même chiffre sur l'appareil a retomber dans le pas, j'utiliser une plaquette 1.75 iso... bref je ne comprend pas.

alors que j'ai déjà fais des filetages en pas de 1, et en pas de 2 avec le même procéder, et tous c'est très bien passer :sad:

.
Salut,


Il est évident si tu n'as rien changer que cela ne pas marcher correctement..
Il faut que tu montes le pignon de 14 dents sur ton appareil à retomber dans le pas et embrayer quand position 1 ou position 5.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quel est le pas de votre vis-mère ?

JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je vais compléter ma réponse en image.

Pour le filetage tu dis: (j'utilise bien les pignon en 24-120-48 et regler en E2 M2)...ça c'est bon pour le pas de 1.75.

Ensuite tu dis: je me sert toujours du même chiffre sur l'appareil a retomber dans le pas,...et ça c'est pas forcement bon, il faut suivre se que donne l'indicateur "echelle"= index.

Sur ton appareil à retomber dans le pas la lettre "T" veut dire pignon et dans cette case "T" il y a un chiffre c'est le nombre de de dents qui doit être en contact avec ta vis mère.....il faut démonter les pignons sont dessous l'appareil.....c'est très facile à faire.

Ensuite tu as le pas dans la case MM et ensuite la case echelle, echelle c'est les index là ou c'est sur de retomber dans le pas.

Sur ton appareil, dans la dans la case "T 0" tu n'as pas besoin de l'appareil, tu embrayes ou tu veux et tu seras toujours dans le pas....aprioris vu cette case ta vis mère est au pas de 3.

Donc pour des filetages avec ton appareil à retomber dans le pas, pour les pas de 0.4 à 6 il faut monter le pignon 16 dents ="T 16", de 0.45 à 5 le pignon de 15 dents = "T 15" et de 0.7 à 7 14 dents = "T 14".....et suivre les index du disque supérieur pour retomber dans le pas.


Donc pour résumer ton cas, il faut monter pour un pas de 1.75 le pignon de 14 dents et tu peux embrayer su l'index 1 ou 5 pour retomber dans le pas.

[attachment=0]ech.JPG[/attachment]

@ +
 
Z

zinzin

Ouvrier
super brise copeaux :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: tu m'as résolu mon problème un grand merci a toi, je ne savais pas a quoi correspondait celle échelle, bein maintenant me voila au courant :smt003

merci aussi au autres personnes qui m'on repondu :-D

une autre question tan que g'y suis: pour ce pas la (M12) je me met a 11.90 de diamètre est -ce bon?
 
B

basto

Apprenti
oui c'est bon ça évitera que la plaquette arase et que ça vibre
 
D

denis schmitt

Nouveau
bonjour,
J'ai le même tour que vous sous la marque Bernardo, et il me manque les tableaux d'avance. Pourriez-vous m'envoyer une photo de ceux-ci s'il vous plaît.
Merci d'avance.
 

Sujets similaires

U
Réponses
37
Affichages
1 998
Bec de Rouen
B
A
Réponses
6
Affichages
640
A
D
Réponses
14
Affichages
1 467
D
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
J
Réponses
33
Affichages
1 608
gégé62
gégé62
P
Réponses
2
Affichages
966
pro-ms
P
D
Réponses
18
Affichages
1 248
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
21
Affichages
1 281
FB29
dany68
Réponses
25
Affichages
1 715
guy34
G
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
@
Réponses
22
Affichages
901
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
C
Réponses
7
Affichages
785
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
Haut