Résolu TMD400 - Filetage de 1.27mm

  • Auteur de la discussion doc806
  • Date de début
D

doc806

Nouveau
Bonsoir à tous pour une brève présentation.
Je suis médecin, touche à tout, et viens récemment d'hériter d'un combiné TDM 400 ......; pas forcément une affaire.
N'étant pas du métier, je ne pourrai sans doute pas apporter des conseils; en revanche j'ai moi-même beaucoup de questions...
Après avoir passé 4 WE à démonter la machine, quasi complètement ( pas la boite de v. quand même) et fait différents essais, je me rends compte que tout va être à reprendre.
Seul je n'y arriverai pas.
Ma première question concerne un filetage UN sachant qu'avec les pignons fournis je ne peux pas obtenir UN20 c'est à dire un pas de 1.27 mm ! Du coup le tirant de porte-outil de la fraiseuse, en pas métrique ne se visse pas avec un porte outil à pince, tout neuf qui est en british.
 
P

Papygraines

Compagnon
Peux-tu lister les pignons dont tu disposes ? As-tu des tableaux des filetages sur ta machine ? Photos de ta lyre ? Pas de ta vis mère ? Vitesse de rotation minimale de ton tour ?
PG

PS en pas anglais tu dois pouvoir fileter de 8 à120 TPI, mais il te faut des pignons spécifiques
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Je reponds par une question.

Pour un seul tirant, le plus simple et le plus economique n'est-il pas d'acheter une filiere à main ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
un pas de 1.27 mm ! Du coup le tirant de porte-outil de la fraiseuse, en pas métrique ne se visse pas avec un porte outil à pince,
un tirant ne demande pas tout le temps une profondeur de filetage énorme ; à part l'histoire des 55° au lieu des 60° chez nous , un pas très répandu de 1,25 ne pourrait pas aller ????
sinon , un porte outil bien normal de chez nous et tout est en ordre .....
comment il se fait qu'encore à notre époque nous soyons sous la férule de ces normes sans queue ni tête .........
A+++++
 
M

mpvue91

Ouvrier
Quelles sont les dimensions de votre tirant ?
Diamètre
Longueur sous tête
 
Y

yvon29

Compagnon
As-tu des tableaux des filetages sur ta machine ? Photos de ta lyre ? Pas de ta vis mère ? Vitesse de rotation minimale de ton tour ?
Bonjour @doc806 et bienvenue

Pour évaluer les possibilités il faut que tu nous donnes ces info.

Et j'y ajoute : si tu as des pignons supplémentaires communique nous les nombres de dents.

Pour un seul tirant, le plus simple et le plus economique n'est-il pas d'acheter une filiere à main ?

Certes... Mais tout exercice est bon à faire !

, un pas très répandu de 1,25 ne pourrait pas aller ????

Oui mais avec beaucoup de jeu...
Et surtout il n'y a qu'un seul filet qui prendra tout l'effort....
2/100 èmes c'est beaucoup.
Par si pas beaucoup d'effort ça pourrait aller.
Mais ne pas oublier qu'il faut arriver à démonter et là....

Ps : toujours démonter un cône qui a chauffé sinon ça peut craindre.
 
G

guy34

Compagnon
Et surtout il n'y a qu'un seul filet qui prendra tout l'effort....
2/100 èmes c'est beaucoup.
ah ........ bien sûr , on peut affirmer que c'est pas convenable ; mais enfin , un tirant ne doit jamais être bien serré et 0,02 ........allons bon
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu as raison @guy34 .

Un peu de vulgarisation : pour le calcul de serrage et résistance des filetages de boulonnerie on considère qu'il n'y a que un filet et demi en prise...
Voir cette discussion où il y a cette image entre autres:

1702293515703.png

Et ça c'est la déformation dans un assemblage sans écart de pas...

@doc806 : tu trouveras dans cette discussion des info sur le 1/2 x 20
 
D

doc806

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai résolu le problème en renvoyant la commande et en m'assurant pour la suivante ( que j'ai bien reçue) qu'il s'agissait bien d'un filetage M12 pour l'outil porte-pince de fraisage : ER32 -CM 3 - M12....
De toute façon, je me rens compte que je n'arive pas à faire grand chose de bien avec cette machine. Plusieurs essais de filetage, M12, M10, M8, tous ratés!!!
A noter tout de même que c'est du tournage en l'air puisque la CP touranate commandée le 12 nov, n'est toujours pas là. Je travaill à 5 fois le diamètre ce qui est très loin....
Peut-être bien que c'est la fuite de la pièce sous l'effort de coupe qui m'empêche de réussir mes filetages.
La tourelle et le chariot de ce TDM sont nuls. Même avec le comparateur pour la PDP je n'arrive à rien de bon.

J'en arrive à me demander si je suis vraiment nul ou si les outils dont je dispose sont de mauvaise qualité...?
J'ai pourtant avalé pas mal se livres et tous les tutos accessibles; simplement ces tutos sont réalisés avec des machines d'une autre qualité, évidement.
D'ailleurs si un de vous à une proposition de marque pour outil à filetrer, ext. pas de 1 à 2.75 , avec les plaquettes qui vont bien, et des queues de 12, je suis preneur. Le catalogue Otelo est pas mal mais très cher, surtout les frais d'espédition. Les chinois j'en veux pas !!!!
Bon Noël à tous.
 
E

epine43

Compagnon
je suis dentiste donc pas de formation mécanique ...
je suis arrivé a un résultat , mais tu tombe dans des erreurs , exemple : pas de chinois ! tu ferme 95% des portes de l'amateur....
ensuite tu parle de filetages gros diametre : en 30 ans je n'en ai fait que 3 ou 4 , surtout pour des accessoires de tour...
et pourtant je travaille sur des plans existants....
repart au début : que veut tu faire ? a mon avis commence par un moteur a vapeur classique et surtout élégant et fabrique le.... bonne chance !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
806 me ferait penser aux îles ..... oui ???
A noter tout de même que c'est du tournage en l'air puisque la CP touranate commandée le 12 nov, n'est toujours pas là. Je travaill à 5 fois le diamètre ce qui est très loin....
souvent une pointe fixe est fournie avec un peu de graisse .....
J'en arrive à me demander si je suis vraiment nul ou si les outils dont je dispose sont de mauvaise qualité...?
j'ai eu le même matos ..... et je comprend très bien ! les choses sont bien différentes avec de l'outillage " normal " ...... c'est à dire le jour et la nuit ;
avec les plaquettes qui vont bien,
faudrait plutôt en HSS , plus adapté
A++++++
 
J

James17

Compagnon
Bonjour cher Confrère ! D’où es-tu ? Effectivement ça pourrait permettre à un gentil membre de venir t’aider…
Sinon, pour les fournitures, tu as RC-Machines, qui présente un bon rapport qualité/prix…

[Edité pour corriger la faute de grammaire du « correcteur » automatique !]
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour et bienvenue,
J'en arrive à me demander si je suis vraiment nul ou si les outils dont je dispose sont de mauvaise qualité...?
Bon en fait ni l'un ni l'autre....et un peu des 2 à la fois....
J'ai suivi le même chemin il y a une douzaine d'années avec une machine comparable, un HQ500.
Pour faire court disons que l'on "combine" surtout deux difficultés: l'ignorance du débutant qui ne connait rien aux complexités de l'usinage et une machine peu rigide aux ajustages improbables donc difficile à manier....
Le coktail peut être décourageant au départ mais avec de la persévérance, l'aide de ce forum, beaucoup de pratique et pas mal d'erreurs et de casses les progrès sont réguliers et on arrive à faire des choses sympas!
Pour en revenir au sujet de ton post tu aditionnes trois difficultés:
1 le filetage à l'outil qui réclame déjà un minimum d'expérience en tournage
2 le travail de l'acier, il est préférable de se faire la main sur de l'alu ou du POM
3 l'utilisation d'outils a plaquettes peu compatibles avec une machine manquant de rigidité et dotée de jeux conséquents. Il vaut mieux, comme Guy34 l'a dit plus haut utiliser des outils en HSS même si l'affutage avec un simplet touret est un "truc" de plus à apprendre...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour doc806,
tourneur est un métier... qui demande des années d'apprentissage...
et ne s'apprend pas dans les livres.
Alors observation et patience...
Filetage uniquement avec des outils en hss ( acier rapide ) pas de plaquette...
A+ Roland88. ( tourneur a la retraite )
 
D

doc806

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.
Je termine ma carrière dans la Nièvre,pas bien loin de Nevers...
En effet tourneur est un métier....; je souhaite juste me faire plaisir.

Pour le moment je galère avec les jeux, les lardons, l'alignement de la contre-pointe, un chariot porte-outil sans vernier, la mauvaise rigidité de tout l'ensemble - gênante en fraisage. La machine tourne trop vite en filetage. J'ai découvert le filetage aux repères sans trop de soucis; je retombe bien dans le pas.

Si vous avez des idées pour le type de variateur, sur un monophasé, 2condos, 220v 0.550 KW. Il ya tout et très divers sur le net...et je suis nul en électronique!!!
Les tutos de filetage semblent tourner autour de 50 à 90 tours/mn maximum.
L'affûtage n'est pas un gros problème; de ce côté-là, je maîtrise pas trop mal, vu que j'ai depuis des années un tour d'horloger dont j'affûte les outils.
L'idéal en attendant, serait de fixer un porte-filière sur la poupée mobile...mais je ne sais pas faire.
Un autre question me préoccupe: les différences d'état de surface, après chariotage, sur deux barre d'acier qui paraissaient identiques ; même outil, même vitesse ( 880) passe de finition, aussi bien en l'air qu'avec la pointe tournante. Le résultat des deux n'est pas comparable. J'en ai déduis,peut-être à torts que la qualité de l'acier ne pouvait être la même!? Qu'en pensez-vous?
Bon Noël à tous et merci d'avance pour vos réponses.
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
851
Lechattom
L
K
Réponses
19
Affichages
890
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
946
celtic14
celtic14
V
Réponses
8
Affichages
3 013
yvon29
Y
D
Réponses
13
Affichages
900
tooof
tooof
B
Réponses
9
Affichages
13 196
Blackass
B
P
Réponses
8
Affichages
3 404
p027372
P
D
Réponses
6
Affichages
1 067
didijuli
D
R
Réponses
13
Affichages
1 449
Castor24
Castor24
Haut