Filetage 1/2 UNF 20

Z

zed

Compagnon
Bonjour, je dois réaliser un filetage 1/2 UNF 20 au tour sur un rond d’inox.
À quel diamètre dois-je dresser le rond d’inox ?

Merci.
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Tu dois tourner ton bout à 12,7 mm soit 1/2 pouce.
 
P

pascalp

Compagnon
Le niveau 2A convient pour un "bon" filetage, entre vissage facile et haute précision.

filetage 1-2_20 UNF_annote.png
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Je ne comprends pas ces colonnes "Tolérances sur delta"... C'est la tolérance sur le diamètre de flanc, pas sur le diamètre nominal
Si je prends 1/2'' -20 f sur le diamètre nominal, ça me donne un rond entre 12,56 mm et 12,67 mm. C'est ça ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le diamètre de perçage avant taraudage pour un filetage 1/2 20 UNF est de 11.4 mm, soit un forêt de 28/:64 de pouce .
On peut percer à 11 mm , si le forêt ne tourne pas bien rond , ça suffit pour faire le 0.4 .*
Pour un filetage extr. le diamètre doit être de 12.7 mm .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
En fait, c'est cette info que je cherchais, mais je ne l'ai pas trouvée dans la doc LANGLET.

Merci !
Oui c’est bizarre il marque bien la tolérance sur le perçage , mais pas là tolérance sur le diamètre nominal
Depuis l’école je mets systématiquement le diamètre exter 1/10 plus petit et le diamètre de perçage 1/10 plus gros pour tous les filetages

Édit
Je pense que tu peux prendre, pour le diamètre exter, la même tolérance que celle du perçage
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le diamètre de perçage avant taraudage pour un filetage 1/2 20 UNF est de 11.4 mm, soit un forêt de 28/:64 de pouce .
On peut percer à 11 mm , si le forêt ne tourne pas bien rond , ça suffit pour faire le 0.4 .*

A+
Et bien tu as de drôle de forêts
C’est pas le fait qu’il Ne tourne pas rond qui fait un diamètre plus gros mais un mauvais affûtage , et , à mon avis, pour faire 0,4 de plus avec un forêt de 11 il faut vraiment mal l’affûter pour y arriver
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je me suis déjà fait b...ser en démarrant d'un diamètre réduit de 1 dixième et ensuite en prenant comme diamètre de départ de filetage le nominal en oubliant ce foutu dixième ou dixième et demi.

D'où, quand j'ai présenté l'écrou à l'avant dernière passe , au lieu de coincer eh ben... Ça alors... Ça rentre !... Et avec du jeu en plus
 
D

Dodore

Compagnon
Et oui , il faut commencer à vérifier avant d’arriver à la profondeur théorique . Ça peut varier à cause de l’affutage de l’outil, et du diamètre qu’on a mis avant de commencer le filetage
 
D

Dombes69

Compagnon
Et bien tu a de drôle de forêts
C’est pas le fait qu’il Ne tourne pas rond qui fait un fiamatre plus gros mais un mauvais affûtage , et , à mon avis, pour faire 0,4 de plus avec un goret de 11 il faut vraiment mal l’affûter pour y arriver
Ce ne sont pas mes forêts , le matériel étant souvent imparfait , si ce que je préconise fonctionne quel risque ?
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le risque qu’il peut y avoir je ne l’ai jamais fait volontairement pour une si grosse différence
Ce que je sais c’est qu’en sortant le foret fait le bon diamètre du foret
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
936
tooof
tooof
U
Réponses
37
Affichages
2 026
Bec de Rouen
B
K
Réponses
19
Affichages
905
rabotnuc
R
G
Réponses
14
Affichages
1 228
Dodore
D
G
Réponses
3
Affichages
677
gerard06190
G
L
Réponses
18
Affichages
1 958
laurent12100
L
Y
Réponses
16
Affichages
939
Y
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 280
DATOUR
D
T
Réponses
23
Affichages
1 522
toulousain
T
J
Réponses
33
Affichages
1 614
gégé62
gégé62
V
Réponses
16
Affichages
1 047
slouptoouut
slouptoouut
Haut