filetage UNF ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

j'ai une tete a aleser avec un support pour ma broche en MT2 , le soucis c'est que j'ai besoin d'un attachement en MT3 ... je n'aimerais pas utiliser un a daptateut MT2/MT3 , je pensais donc me refabriquer ce support d'outil ; le soucis c'est que ce support se vis dans la tete a leser grace a un filetage 1-1/2-18UNF ( c'est ce que je peux lire sur l'outil ) ; ma question est la suivante que faut il ( comment fait on ? ) ce filetage sur mon tour qui est un ernault batignolle ( donc normalement equipé pour faire differents pas ) ??
apres une petite recherche je viens de voir que UNF = pas anglais , et dans mon cas 18 filets au pouce , c'est juste ? evidemment jamais fait ce genre de choses , j'ai un outil a fileter pour pas metrique , ca se tente ?
merci de votre aide
20200412_113854[1].jpg


20200412_113854[1].jpg


20200412_113854[1].jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le filetage UNF est un filetage américain donc en pouce mais il a le même profil que le filetage ISO ( 60° )
Donc il peux se faire avec un outil affuté ou bien une plaquette « profil en Vé ( ou profil partiel)
Voir chez langlet
 
F

franck67

Compagnon
merci @Dodore
je viens de voire comment regler le filetage anglais sur mon tour , bien que n'ayant que des plaquettes 60° , je tenterais le coup cette am
 
J

jonathan17620

Nouveau
Bonjour,
Filetage unf et unc = 60 degres.
Filetage bsw = 55 degrés.
Bonne journée.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Cela tombe vraiment bien . UNF est à 60°.
La queue de tête à aléser qui te manque est celle qui équipe les têtes chinoises.
20 € avec 2 à 3 semaines pour la livraison.
J'en ai une en stock qui peut attendre 3 semaines pour le renouvellement.
Luc
 
F

franck67

Compagnon
20 € avec 2 à 3 semaines pour la livraison.
J'en ai une en stock qui peut attendre 3 semaines pour le renouvellement.

oui c'est ca mais attendre 2 a 3 semaines pour la livraison , c'est juste pas possible
tu en as une en rab en MT3 ? t'es vendeur ?

sinon tant pis , etant novice en usinage , ce sera l'occasion d'apprendre a faire des cones ...
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien des plaquettes à 60°qu’il faut
mais il existe plusieurs sortes de plaquettes
profil complet
qui usine le filetage en totalité et dans ton cas (d’après ce que tu dis ) il faudra un profil pour le filetage UNF de 18 filets au pouce
profil partiel
qui usine uniquement les flancs et un arrondi approximatif au fond du filet et dans ce cas les plaquettes ISO pour un filetage de 1 à 3 peuvent convenir
 
R

riodac

Apprenti
bonjour . pour le filetage 1" 1/2 18unf écrit sur ton support c est en réalité à mon avis 1" 1/2 18UNEF (sur la norme "langlet "" citée par Dodore) facile a réaliser sans montage spécial sur les tours ernault
 
L

la goupille

Compagnon
Oui une en stock mais pas en rab. Elle est neuve et te coûtera le prix demandé par Ali plus le port pour chez toi ( 560 grammes sans emballage)
Cherche la moins chère du moment ( les prix varient, mais avec le port on arrive toujours à des prix similaire)
J'espère que la poste chez moi est ouverte, pas vérifié.
Luc
@franck67
 
R

riodac

Apprenti
parfaitement d'accord . c était pour avoir les cotes de la norme de ce filetage . amicalement
 
F

franck67

Compagnon
Oui une en stock mais pas en rab. Elle est neuve et te coûtera le prix demandé par Ali plus le port pour chez toi ( 560 grammes sans emballage)
Cherche la moins chère du moment ( les prix varient, mais avec le port on arrive toujours à des prix similaire)
J'espère que la poste chez moi est ouverte, pas vérifié.
Luc

finalement je me suis fait le porte outil en MT3 , merci quand meme
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
A
Réponses
14
Affichages
1 473
Dodore
D
B
Réponses
1
Affichages
13 120
bnoit
B
W
Réponses
113
Affichages
7 339
Willy 02
W
V
Réponses
14
Affichages
8 052
Squal112
Squal112
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
Haut