Dépannage Combiné Susemihl SU 1001

  • Auteur de la discussion Chipp
  • Date de début
C

Chipp

Nouveau
Bonjour à Tous.
Je viens d'acquérir un combiné Susemihl 1001, après essai chez le vendeur en dégau/rabo nickel. Je l'embarque à la maison. Content de mon achat, j'essaye 2j après de tester les autres agrégats (toupie et mortaiseuse) au top tout marche, puis je veux dégauchir quelques pièces. J'enlève tout le reste et remets le bouchon sur le bout de l'arbre, je place le guide équerre. Et là! L'arbre de dégau ne tourne plus ou très très lentement. Le bout tourne à vitesse normal mais.il.n'entraine pas le porte outil dégau/rabo. J'ai démonté les caches, vérifier les roulements et autres pignons/courroies, rien de bizarre. Je comprends pas, est-ce que j'aurai oublié quelque chose?
Merci de m'avoir lu.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Chipp
bienvenu sur le forum , peux-tu nous mettre quelques photos du malade s'il te plait ....

:bienven:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça ressemble à ça ?
img_20180827_154353-jpg.jpg
 
M

Mtsh

Nouveau
Salut, le réglage de tension de la courroie verte se fait en désserant la démultiplication ( la cascade de pignons ) les vis se trouvent à l'intérieur, il faut libérer l'espace en jouant avec la table du rabeau.
 
C

Chipp

Nouveau
Bonjour.
oui effectivement sans.photos c'est plus dur. J'ai encore essayé de regarder ce matin mais j'ai du mal à comprendre sachant que j'ai rien fait de plus qu'installer les agrégats sans rien toucher d'autres et que ça marchait chez le vendeur.
Voici quelques photos. (Même si j'ai l'impression que le modèle diffère de la votre.)
En tout cas un gros merci à la communauté pour votre réactivité
Chipp.

IMG_20230224_123222.jpg


IMG_20230224_123338.jpg


IMG_20230224_123201.jpg


IMG_20230224_123152.jpg
 
M

Mtsh

Nouveau
J'ai été un peu vite dans ma réponse précédente, je répondais pour la courroie des entraîneurs.
As tu regardé la tension courroie moteur et la bonne tenue des poulies ( moteur et arbre du rabeau/degau )
Sur mon model ( une SU 1000 ) elles sont juste montées en force.
 
C

Chipp

Nouveau
J'ai été un peu vite dans ma réponse précédente, je répondais pour la courroie des entraîneurs.
As tu regardé la tension courroie moteur et la bonne tenue des poulies ( moteur et arbre du rabeau/degau )
Sur mon model ( une SU 1000 ) elles sont juste montées en force.
La tension courroie moteur. arbre (mandrin) semble bonne. Il tourne à bonne vitesse, mais cela n'entraîne pas ou très peu l'arbre dégau. J'ai l'impression qu'il manque un serrage ou fixation pour lier les deux afin que soit la.partie mandrin tourne sans que la dégau soit en fonction.lors.de l'utilisation (toupie ou mortaiseuse).
 
M

Mtsh

Nouveau
Ha la désolé, la mienne ne fait que rabeau/degau, je n'ai les autres outils et accessoires
 
C

Chipp

Nouveau
J'essaye une vidéo, si ca peut donner une idée. Parce que là depuis hier.soir et ce midi, je sèche.
 

Fichiers joints

  • VID_20230224_134619.mp4
    4.8 Mo
C

Chipp

Nouveau
Alléluia! J'ai trouvé.
Je ne.sais pas comment ça à pu marcher chez le vendeur, parce que il avait le "bouchon" (photo 1) au lieu du "bouchon" (photo 2) que j'avais replacé après montage des agrégats. Donc en faite la vis qui est fournie (sans doute par le vendeur) est trop courte, ce qui ne permet pas de bloquer l'arbre mandrin à l'arbre dégau. Donc il ne pouvait pas être entraîné par la courroie à force suffisante.
En tout cas. Je suis content d'avoir découvert ce groupe quand même. Celà m'a permis de réfléchir autrement que dans ma tête en posant mes problèmes par écrit.
J'espère pouvoir aider aussi à l'occas.
À bientôt.

16772461081967034274582776058711.jpg


16772461454813828825031405946292.jpg
 
G

guy34

Compagnon
je vois que j'étais pas si loin avec embrayage et crabot ....
une vis trop courte ? le remède est plutôt facile
A++++
 
C

Chipp

Nouveau
je vois que j'étais pas si loin avec embrayage et crabot ....
une vis trop courte ? le remède est plutôt facile
A++++
Oui il manque 3mm pour que ça puisse attendre le fond avec le bouchon de la photo 2 pour bloquer l'entraineur à l'arbre de la dégau.
Par contre je pensais à une faute de frappe au premier message. Du coup non! Qu'est-ce qu'un "Crabot"?
 
G

guy34

Compagnon
un crabot est un assemblage enclenché ou pas de 2 roues munies de dents , sur un même axe ; ces 2 roues sont identiques , au moins pour les dents ; et les roues rapprochées , les dents entrent les unes dans les autres pour s'entraîner ; tout comme un embrayage , mais sans patiner
A++++
 
C

Chipp

Nouveau
un crabot est un assemblage enclenché ou pas de 2 roues munies de dents , sur un même axe ; ces 2 roues sont identiques , au moins pour les dents ; et les roues rapprochées , les dents entrent les unes dans les autres pour s'entraîner ; tout comme un embrayage , mais sans patiner
A++++
D'accord. Merci pour la précision.
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
13 047
Blackass
B
F
Réponses
3
Affichages
12 321
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 824
gégé62
gégé62
H
Réponses
32
Affichages
13 723
bilou(te)
B
Couz
Réponses
9
Affichages
7 780
loubial
loubial
M
Réponses
8
Affichages
4 459
merou
M
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 570
speedfender
speedfender
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 843
speedfender
speedfender
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Guidou
Réponses
14
Affichages
1 448
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
Haut