Dépannage Combiné Guilliet - Démontage mandrin

  • Auteur de la discussion Blackass
  • Date de début
B

Blackass

Nouveau
Bonjour.
J'ai besoin d'aide sur une combiné rabot-dégau-mortaiseuse, Guilliet, mais année inconnue, probablement 55-60...
En sortie d'arbre côté mortaiseuse, ça gratte méchamment dans le palier. Je pense qu'il s'agit d'un roulement à cet endroit là, mais avant d'attaquer, si l'un de vous à la solution pour sortir le porte outil de la mortaiseuse, qu'il se manifeste !!
J'ai dans l'idée que c'est un pas à gauche, mais comment dévisser tout çà, là, je n'ose pas me lancer sans un avis éclairé.
A bientôt !!

rabot2.jpeg


rabot3.jpeg


rabot 4.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu connais le sens de rotation de l'arbre en observant les couteaux.

Suffit de desserrer dans le bon sens.

Logiquement et classiquement c'est un filetage d'assez grand diamètre : au moins 20 et sans doute plus.

Tu peux mettre une tige dans les trous mais il vaudrait peut être mieux si c'est très serré, enlever les ferd de degau et immobiliser l'arbre fermement en serrant des bouts de bois dur avec des serre joints. Mettre un bout d'au moins 50 cm voire 1 m pour reprendre le couple.

Ensuite faut arriver à '' saisir '' le mandrin :
- clef à griffe de... 1 m.... Mais en général on n'a pas ça ! De plus c'est '' carnivore ''
À noter que j'ai vu faire ça pour démonter l'écrou d'arbre de toupie...

Moins sauvage : enlever les mors et la vis, introduire un fer plat genre 50 x l'épaisseur maxi possible en protégeant avec des bouts de tôles d'alu... Évidemment, placer le fer plat le plus près possible du fond du mandrin... Et devisser.

Si ça ne vient, chauffer un peu au pistolet à air chaud ou doucement à la lampe à souder et recommencer.

Bon courage
Tiens nous au courant du résultat.
 
P

Papygraines

Compagnon
un peu la même idée... tu bloques l'arbre de raboteuse avec un bois large que tu places avec l'arête du fer en contact et tu montes ta table pour tout bloquer... Pour le démontage, suivant l'état des trous, barre du bon diamètre assez longue et coups de maillet....
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour le démontage, suivant l'état des trous,
Attention, le trou qu'on voit, sont soit fait dans l'arbre, soit (je crois plutôt à ça) dans une bague qui rentre dans le palier.
Pour le démontage, suivant l'état des trous, barre du bon diamètre assez longue et coups de maillet
Le mieux serait un clef à ergots.
La barre rentrant dans ces trous sera certainement d'un trop petit diamètre et va plier illico.
 
B

Blackass

Nouveau
Merci pour la réactivité, je vais tenter le dessérage très vite, je ne manquerais pas de faire un retour.
 
D

daclu23

Apprenti
Le sens de desserrage est celui indiqué par yvon29, pour ne pas détériorer le mandrin, j'enroule une tole mince, 5/10 de mm sur le mandrin, bloquer l'arbre comme indiqué plus haut et desserrer avec une clé à griffes, bon courage.
 
B

Blackass

Nouveau
Bonjour .
Voilà, suite des aventures, en fait, ça a été relativement facile. En passant un axe dans le trou de l'arbre, qui a servit à bloquer l'arbre, j'ai enlevé les mors du porte outil, et un simple morceau de bois glissé dans la lumière, pas à gauche, c'est venu tranquille. De là, accès à un manchon , bloquage de l'arbre à l'aide d'une cale en bois, et il y a un plat qui permet de dévisser, toujours pas à gauche. Donc, accès au roulement après avoir dévissé la flasque ...
merci tout le monde !

rabot.jpeg


rabot1.jpeg


rabot2.jpeg
 
Haut