• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Filetage conique sur CN

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dob
  • Date de début Date de début

dob

Nouveau
Salut les boss du forum

Alors, je me permets de vous contacter, car j'aimerais savoir, comment vous faites pour réaliser un filetage conique sur CN (avec fanuc) ?

En gros, je souhaite le faire via un G76...mais le point qui me pose problème, c'est le R dans le second bloc du G76.
Impossible de comprendre quoi que ce soit.

Donc, y'a t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait m'aider ?
Merci
 
Salut CRA2

Alors, j'aimerais savoir, comment faire un filetage conique (de A à Z) avec le G76 ?

Je me suis documenté....et apparemment, il faut juste ajouter "R" dans le second bloc du G76
Sauf que, je n'arrive pas comprendre quel est le calcul que je dois effectuer pour trouver la valeur de ce fameux "R" ; il me semble que je dois utiliser la formule de la Tangente dans un triangle rectangle.

Du coup, si quelqu'un peut me faire une petite démonstration avec 1 exemple, je suis preneur

Merci
 
Je suppose que c'est pour un filetage "BSPT" ou "NPT", avec une conicité de 1/16°

Donc un cône de ø1 et de longueur 16.

La valeur R est au rayon. Effectivement c'est une question de tangente.

0.5 (rayon du cône)/16(longueur du cône)=0.03125

Pour la valeur du "R", tu multiplies la longueur TOTALE de la course de l'outil (approche+longueur fileté) x 0.03125

si tu as 10mm d'approche puis 20mm de longueur fileté => 10+20=30mm

30mm x 0.03125 =>R=0.9375

Ensuite si c'est un filetage mâle on mets la valeur du R est négative, et si filetage femelle la valeur est positive.

Est-ce que c'est clair?
 
Oui ça va m'aider

Sinon, y'a 1 autre membre qui m'a donné ceci....qu'en penses-tu ?



Le paramètre R dans le deuxième bloc de G76 est la valeur conique. Notez que R est donné comme valeur de rayon .

Comment calculer le paramètre R pour le filetage conique sur Fanuc avec le cycle de filetage G76 ?​

R = (Diamètre de départ – Diamètre de fin) / 2

Et la réponse était accompagnée de ce plan : https://www.helmancnc.com/wp-conten...with-Fanuc-G76-Cycle-on-CNC-Lathe-Machine.jpg
 
Dernière édition:
Oui ça fonctionne aussi. Je connais le site d'où vient le dessin, c'est du sérieux.

Ça reste des mathématiques.

Petite question, comment tu calcules le diamètre de départ? d'arrivée?
 
Tu as compris quoi ; que le diamètre de départ de 14....et celui d'arrivée de 43 sont indiqués sur le plan ?
 
Tu as compris quoi ; que le diamètre de départ de 14....et celui d'arrivée de 43 sont indiqués sur le plan ?
oui j'ai bien vu les valeurs écrites sur le dessin. Et oui c'est juste, d' après les valeurs du dessin.

Je voulais juste dire que quelqu'un te fournit les différentes valeurs de diamètres et de longueur, et de là, tu en détermines la valeur de R.


Mais, "par expérience", cela n'arrive jamais. On te fournit le tableau de filetage NPT ou BSPT ( lien fournit au post #4) , et c'est au régleur de calculer le diamètre de noyau du filetage au point d'arrivé du filetage, que tu renseignes dans la 2eme ligne du G76 en X et Z.

Puis en fonction de la vitesse de rotation tu détermines une distance d'approche (ça dépends des machines, du pas,...), et à l'aide de la formule "(approche+longueur fileté) x 0.03125" tu renseignes ton R.

En point de départ du G76 tu te mets quelques millimètres au dessus du diamètre exter final de ton filetage. Et c'est la machine qui calcule la valeur du point de départ.

Voilà ma façon de programmer un filetage conique. Il y en a peut-être d'autre...que je ne connais pas.
 
Salut,

Dans ta formule pour un filetage conique : (approche+longueur fileté) x 0.03125.....je remarque que la valeur 0,03125 revient régulièrement dans les calculs que je peux voir ici et là.

Est ce qu'on peut dire que c'est une valeur général, comme Pi = 3,14 ?
 
0.03125, c'est la valeur pour les filetage "gaz" et "npt" dont la conicité est de 1/16°
 
1686855657212.gif
 

Sujets similaires

Y
Réponses
42
Affichages
1 984
Dodore
Dodore
J
Réponses
2
Affichages
1 072
José perez
J
K
Réponses
2
Affichages
660
K
T
Réponses
98
Affichages
9 494
Doctor_itchy
D
P
Réponses
21
Affichages
4 609
dhaiphi
dhaiphi
B
Réponses
4
Affichages
1 787
jurga
J

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
1 009
varynx68
V
thierry74
Réponses
20
Affichages
3 159
philmaine
P
G
Réponses
15
Affichages
2 942
Florent07
Florent07
T
Réponses
16
Affichages
3 162
Bricoleur_69
Bricoleur_69
M
Réponses
2
Affichages
2 236
Dodore
Dodore
Retour
Haut