Filetage conique sur tour Asiatique

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
thierry74

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mon voisin m'a amené une pièce à modifier, il a fallu refaire un raccord conique !!! des raccords cylindriques pas trop difficiles à faire mais là c'était la 1ère fois que j'en faisais un conique sur mon tour chinois !!!!! il existe des tours avec copieurs ou numériques mais dans mon cas je ne possède pas ce genre de chose donc on s'adapte :-D

A+

Thierry

20220415_162159.jpg

Le Ø du filtre était plus petit donc à refaire et le pas était du 14 filets au pouce qui ne correspondait pas au manchon.

20220415_160056.jpg

Début du filetage qui correspond au pas de 1.81 donc assez profond. pas facile, pas non débrayable, l'angle est de 1°48'

20220416_115116.jpg

Avant de me lancer, j'ai réfléchi à un système pour suivre la pénétration du filetage mais trop dangereux et vitesse minimum de 120 tr/mn, je peux pas descendre en dessous !!! il fallait que je fasse 3 choses en même temps !!!
A savoir, regarder l'aiguille pour rester à 0, suivre la pénétration en reculant l'outil et surveiller la fin du filetage pour s'arrêter avant les mors !!!

20220415_162304.jpg

j'ai supprimé ce montage et j'ai suivi la pénétration à l'œil :smt023

20220415_162310.jpg

On peut y arriver mais c'est pas évident !!!

20220415_164306.jpg

Je ne suis pas allé au bout de la pénétration, ça devenait un peu trop délicat, de toute façon ça va être étanche vu que le Ø du filtre est cylindrique et il y aura du téflon, j'ai bien toilé les filets !!!
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci pour ce partage, je m'étais moi-même posé la question de comment faire pour un filetage conique sur un tour conventionnel, ben tu me donnes la réponse : Ce n'est pas simple...
 
g0b

g0b

Compagnon
Normalement, ca se fait en décalant la contre pointe et et faisant le filetage "normalement".
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas comment on peut décaler la contre pointe pour faire un filetzge conique parce qu’en général c’est des raccords percés donc iimpossible à monter entre pointes sauf si on fait un montage ou bien si on fait le filetage avant perçage . Én plus si on cherche la petite bête ,, comment on positionne l’outil puisque le profil est perpendiculaire à l’axe . De même le pas est pris sur l’axe , et encore une fois si on cherche la petite bête si on incline la pièce on n’a pas le bon pas
les seuls raccords coniques que j’ai pratiqués c’est avec un appareil à tourner conique ou sur CN
@brise-copeaux pratique en reculant pendant la passe comme apparement la solution qui a été adoptée ici
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
de toute façon ça va être étanche vu que le Ø du filtre est cylindrique et il y aura du téflon,
il me semble que qd le filetage est cylindrique , il faut un manchon cylindrique assorti d'un joint plat !! ces histoires de plombier sont pas si simples
A+++
 
g0b

g0b

Compagnon
Justement, puisque c'est percé, avec une pointe large, ca ne pose pas de problème.
Si tu es perfectionniste, tu inclines l'outil de l'angle du cone, donc pas d'erreur sur le profil.
D'autre part, le non respect du pas est un faux problème : l'angle est de l'ordre de 1.8 degrés, donc le pas réalisé sera 1.00049 x pas théorique...
 
g0b

g0b

Compagnon
Je ne vois pas comment on peut décaler la contre pointe pour faire un filetzge conique

Apparemment, l'an dernier, tu voyais : :)

 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Justement, puisque c'est percé, avec une pointe large, ca ne pose pas de problème.
Si tu es perfectionniste, tu inclines l'outil de l'angle du cone, donc pas d'erreur sur le profil.
D'autre part, le non respect du pas est un faux problème : l'angle est de l'ordre de 1.8 degrés, donc le pas réalisé sera 1.00049 x pas théorique...
Bon ben voilà, maintenant je sais, merci g0b! :smt023
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le Ø du filtre était plus petit donc à refaire et le pas était du 14 filets au pouce qui ne correspondait pas au manchon.

Il y a 2 standards différents couramment employés en tuyauterie :
  • BSP (British Standard Pipe) qui existe en cylindrique (mâle et femelle) BSPP et en conique (mâle et femelle) BSPT, c'est un profil Whitworth (donc 55°) conicité 1/16 (demi angle au sommet 1°47'), les raccords GF (raccord fonte de ta photo) sont filetés BSPT (mâle) et taraudés BSPP (femelle), l'appellation courante est filetage gaz.
  • NPT (National Pipe Tapered, américain) n'existe qu'en conique (mâle et femelle), c'est un profil à 60° conicité 1/16.
Dans les 2 cas le pas de 14 tpi correspond aux diamètres de 1/2" et 3/4" (c'est des "pouces" tuyauterie donc 1/2" = tube 15/21 dia exter 21,3 et 3/4" = tube 20/27 dia exter 26,9) mais il y a une petite différence sur les diamètres entre ces 2 standards et ils ne sont pas réellement compatibles.

A priori si le taraudage du filtre est cylindrique c'est du BSPP et le filetage mâle doit être BSPT si étanchéité dans le filetage, je suis surpris que tu n'ais pas trouvé de manchon compatible...

En tout cas ça prouve que tu maitrises bien le filetage au tour ! :smt038

Cordialement,
Bertrand
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Apparemment, l'an dernier, tu voyais : :)


Bon ben je me suis contredit
je précisais quand même que le filetage n’a pas le bon pas
 
thierry74

thierry74

Compagnon
il me semble que qd le filetage est cylindrique , il faut un manchon cylindrique assorti d'un joint plat !! ces histoires de plombier sont pas si simples
Oui peut être mais là c'est pas possible, le filetage intérieur est traversant donc il n'y a pas d'arrêt pour mettre un joint !!!

Il y a 2 standards différents couramment employés en tuyauterie :
  • BSP (British Standard Pipe) qui existe en cylindrique (mâle et femelle) BSPP et en conique (mâle et femelle) BSPT, c'est un profil Whitworth (donc 55°) conicité 1/16 (demi angle au sommet 1°47'), les raccords GF (raccord fonte de ta photo) sont filetés BSPT (mâle) et taraudés BSPP (femelle), l'appellation courante est filetage gaz.
  • NPT (National Pipe Tapered, américain) n'existe qu'en conique (mâle et femelle), c'est un profil à 60° conicité 1/16.
Dans les 2 cas le pas de 14 tpi correspond aux diamètres de 1/2" et 3/4" (c'est des "pouces" tuyauterie donc 1/2" = tube 15/21 dia exter 21,3 et 3/4" = tube 20/27 dia exter 26,9) mais il y a une petite différence sur les diamètres entre ces 2 standards et ils ne sont pas réellement compatibles.
je me suis fié à ma bible !!! c'est un 55° d'après ce que j'ai pu voir !!! et l'angle est 1°48' comme j'ai précisé plus haut !! et ça à marché comme sur des roulettes :smt023

Longueur filetée de 16.327 mm et opérationnelle sur 9.52 mm aussi, j'ai simplifié 16 mm et 10 mm environ :smt023

20220419_133117.jpg


A priori si le taraudage du filtre est cylindrique c'est du BSPP et le filetage mâle doit être BSPT si étanchéité dans le filetage, je suis surpris que tu n'ais pas trouvé de manchon compatible...
Il faut que je précise que le raccord qui est à modifier va sur une "épareuse" qui date de 1970 environ et que mon voisin vient de l'acheter !!!

Alors pour trouver le raccord qui va se monter dans le té et le filtre, je pense qu'il va attendre un moment !!! c'est pour ça que nous "tourneur / fraiseur" on est là pour trouver une solution.
le problème c'est que le filtre qui était sur cette machine à été cassé et c'est pour ça que je suis intervenu pour la réparer :-D

La suite !!! parce que maintenant il faut relier les 2 pièces !!!!!

20220415_162450.jpg


20220415_164418.jpg

20220415_170327.jpg


20220415_175038.jpg

Tronçonnage du manchon.

20220415_173645.jpg
 
thierry74

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je termine cette pièce avec quelques photos dont une pour la soudure !!!

La pièce est opérationnelle !!!! pas de fuite d'après mon voisin !!!

A+

Thierry

20220416_091915.jpg

Prêt à être assemblé.

20220416_092453.jpg

Mise en place !! serrage 0.02 mm et ensuite soudure.

20220416_100226.jpg

Système un peu bizarre mais j'avais que ça sous la main !!! le genou roule sur l'axe et en 3 passes j'ai soudé le pourtour de la pièce :smt023

20220416_112333.jpg
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Merci pour ce partage, je m'étais moi-même posé la question de comment faire pour un filetage conique sur un tour conventionnel, ben tu me donnes la réponse : Ce n'est pas simple...

C'est très facile à réaliser quand on a l'outil adapté qui est l'appareil à tourner conique ou règle à tourner conique, ça peut se fabriquer assez facilement en utilisant un rail de guidage ou autre et en réalisant une structure mécano soudée simple.
 
gégé62

gégé62

Compagnon
bonjour,
je reviens sur le procédé "par décalage de la contre-pointe". Il faut la prendre entre pointes avec toc et pousse-toc, à l'ancienne...je ne vois pas autrement.
 
P

philmaine

Apprenti
Merci Philippe , on te voit quand pour l'usinage de tes pièces :-D ?
Pour ma part les usinages c'est pas tout les jours.La semaine prochaine ce sera la modif des ecrous de roues de velo pour adaptation d'un follow me. Un petit usinage par rapport a tes realisations et a ce qu'on voit sur ce forum.:wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 507
Florent07
Florent07
P
Réponses
44
Affichages
2 441
Precis84
P
G
Réponses
22
Affichages
1 239
PassionLoco
P
L
Réponses
34
Affichages
1 315
Robert
R
K
Réponses
79
Affichages
4 387
kawah2
K
J
Réponses
92
Affichages
5 283
jo69
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
570
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
60
Affichages
2 484
LF38
L
C
Réponses
12
Affichages
522
C
J
Réponses
37
Affichages
1 373
Borisravel
Borisravel
H
Réponses
221
Affichages
9 503
LOZACH
LOZACH
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
1 194
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
31
Affichages
1 629
EvilRod
E
A
Réponses
14
Affichages
1 127
chris_38
C
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
729
JPDB 15
JPDB 15
Haut