Filetage trapezoidal

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
G
Guerrand olivier
Apprenti
25 Nov 2008
122
Cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
Probléme du jour:ou trouver un outil a ou un grain pour réaliser en filetage de haute précision(ecrou de 14 trapezoidal a gauche long 30mm)c'est l"ecrou du chariot transversal d'un tour /fraiseuse SIOME TC 5.
A savoir que j'utilise un tour a fileter cridan minor
Si un filetage de précision est trop délicat une solution serait de faire 2 ecrous tolerance ordinaire et de les assembler style table de fraiseuse vf3 cela complique pas mal
A savoir que selon ce que jai cru comprendre cette piece a l'origine etait usinée au taraud,je n'osse méme pas en recher un tant la piéce doit étre rare...
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Si tu as un tour capable de fileter où est le problème?
Si ton écrou est en Bronze tu peux même réaliser ton outil dans de l'acier à ressort en lui donnant la forme du filetage de la vis sur laquelle il va aller.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
L'outil est délicat à réaliser mais pas impossible.Le plus em........c'est d'avoir une vis usée irrégulièrement , mais ça se rattrape .Maintenant si tu fais comme pour le taraud tu n'obtiendras rien .
A + .
 
G
Guerrand olivier
Apprenti
25 Nov 2008
122
Cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #4
filetage trapézoidal

Une connaissance m'a donné les coordonées de la sté vardex qui propose des micro plaquettes et porte outils .Sur leur site il ont bien des plaquettes filetage trapeze mais à droite uniquement.Les plaquettes sont elles universelles pour ce profil ? Je les contacterai lundi.En tout cas merçis pour les réponses
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Le problème que l'on rencontre souvent avec les plaquettes Vardex , c'est le filetage à ras la face , la plaquette est souvent de type neutre
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Bonjour

Otelo propose des Trapez à voir..............
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Fait un taraud avec du "Stub" poli, trempé & revenu

Attention angle de depouille laterale = angle du filet + 5°
(voir img)
-prends les dimensions (moyenne) de la vis sur piges
-comme le filet n'est pas detalonné il faut que la partie
filetée restante soit petite pour minimiser les frottements
(voir img)
Travaille a la main & lubrifie bien (WD40 n'est pas 1 lubrifiant !)
-Soigne le guidage

Il te resserviras pour d'autres ecrous sur cette machine

@+
pierre+

taps2.jpg


Th-tool-angle.jpg
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Bonsoir
Je crois qu'avec les plaquettes Vardex, si l'on réalise un filetage à droite, on règle l'angle d'hélice d'un coté et si l'on fait un filetage à gauche on règle de l'autre coté.
@+ Claude
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
bonjour : voir ce fil
vis-a-4-filets-t4569-15.html?highlight=dodore
le fil s'appelle vis à 4 filets mais le principe du calcul est le même

sur la réponse précédente il note une dépouille frontale de 15° à mon avis c'est beaucoup trop 5° sont amplement suffisant
 
Zarkann
Zarkann
Apprenti
20 Oct 2008
98
limoges
Bonjour à tous

Pour les vis ou écrou trapézoïdales Tu a HPC http://shop.hpceurope.com/fr/home_catalogue.asp en bas de la page

C'est pas très chère et livré en 2 jours (j'en est commander trois la semaine dernière)

à moins que tu préfère le faire toi même :wink:

Cordialement .::Zarkann::.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Petitjean a dit:
Si tu as un tour capable de fileter où est le problème?
Si ton écrou est en Bronze tu peux même réaliser ton outil dans de l'acier à ressort en lui donnant la forme du filetage de la vis sur laquelle il va aller.
y'a qu'a
mais pour faire un filetage dans un si petit diametre il faut que l'outil passe dans l'alèsage : y'a qu'a
il faut affuter l'outil et pas se louper par ce que pour un petit filetage il faut respecter sur l'outil :la cote et l'angle surtout, et si on a pas de gabarit?,, :y'a qu'a
il faut respecter les dépouilles pour que l'outil coupe correctement:.. y'a qu'a
je ne veux pas te décourager mais ce n'est pas de tout repos
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Précisions pour mon y'a qu'à
Pour la confection du profil de l'outil ; Sur la vis il y a généralement une partie qui ne sert jamais et dont le profil a gardé la forme originale.
Cette partie peut servir de gabarit pour l'outil.
Le grain peut être réalisé avec de l'acier à outil rond ou plus économiquement avec de l'acier à ressort si matière compatible.
Ce grain est serré dans un porte outil à aléser de diamètre compatible avec l'alésage de l'écrou ; le filetage étant débouchant le mode de fixation est facilité.
Il m'est arrivé de réaliser des outils dans de la scie à métaux par mesure d'èconomie.
Pour l'ajustement vis écrou ; afin d'éviter les efforts lors des essais. Si la longueur du tour le permet , la vis est posée sur une lunette fixe non fermée fixée entre le trainard et la poupée mobile.
Non il n'y a pas qu'à mais ça y ressemble un peu...
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Guerrand olivier; pourrait-tu nous faire part du résultat concernant ton filetage trapézoidal afin que nous puissions profiter de ton retour d'expérience.
Je pense que cela aiderait de nombreux "foromeurs"qui ont eu le même problème.
Merci.
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Filetage.

Bonjour Olivier.

Ne te lance pas dans une galère pareille.J'ai realisè un ecrou de 12 au
filetage trapezoidal.J'avais un barreau monobloc,il y à trop de flextion.
De plus les copeaux bourrent dans le trou dufait du peut de jeu.

Sur 30 de long,tu ne seras jamais parallèle.En dessous de 20 les constructeurs utilisent des tarauds.A vec un filetage à gauche ce sera
encore plus coco. Achéte des écrous chez HPC ils sont ronds ou carrés.
Tu n'aura qu'a realiser l'adaptation. Qant'à fabriquer un taraud c'est encore une autre paire de manche. Il faut une fraise 3 tailles avec un profil special pour tailler les gougures.Aprés il faut tremper sous vide.

J'ai un taraud de 12 tpapezoidal la longeur taillée fait 120de long.

Si tu as les moyens tu peut en commander un chez Courcelle Gavelle.

Cela te couteras dans les 400 euros.

La dessus les conseilleurs n'étant pas les payeurs,je laisse tout cela à
ton apprétiation.

J'espere que ma prose pourra t'etre utile.Pardon pour la mise en page
un peut speciale,mais je maitrise mal le clavier.

Cordialement.


olrik.
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Olrik ; il ne faut pas baisser les bras , essayer est tout de même plus glorieux, encourageons celui qui ose se lancer dans une entreprise délicate.
Cela est réalisable; je viens de faire un écrou pas à gauche filet carré pour une vis mère de diamètre 5/8 = 15,87 au pas de 8 filets au pouce = 3,17 et sur une longueur de 40 mm.
Ce qui est demandé est plus petit mais aussi moins long ...Bien sur on y va sur la pointe des pieds...
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Bonjour Petijean...

Bravo pour ta realisation,c'est presque du grand art. Il est vrai que je suis un peut defaitiste. Mais c'était dans un but de simplification. Il peu tjs essayer cela n'engage à rien, et cela fait toujours une expériance profitable.

A +

Olrik
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
D'accord Olrik; on s'emballe parfois un peu dans un sens comme dans un autre...
Pour voir une réalisation de ce type ; C.phili nous fait une démonstration en images dans la rubrique Outils et accessoires ; sous le nom :Une affuteuse faite maison .

Excusez mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour faire un lien direct vers ce sujet....
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Filetage

Bonsoir Olivier...

As tu reussi à fabriquer ton écrou ou l'a tu acheté?

donne nous des nouvelles .Car le filetage, moi cela me taraude.

Aplus.

cordialement.

olrik..
 
G
Guerrand olivier
Apprenti
25 Nov 2008
122
Cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #19
Le chantier est provisoirement bloqué,je n'ai pas les angles exacts pour fabriquer l'outil , de plus mon affuteuse est en cours de revision et le temps libre a disparu .Je vais reprendre des que possible
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Bonjour à tous

Pour la réalisation d'un outil à fileter trapézoïdal, carré, rond, artillerie...

Vous pouvez utiliser de vieux foret à centrer cassé, (c'est ce que j'utilisai lorsque j'étais en activité) et le fixer dans un porte outil en acier ordinaire.

Vous pouvez aussi acheter un calibre pour filetage Trap.

Pour la réalisation d'un filetage trap, il faut d'abord l'ébaucher en faisant le filetage avec un outil droit comme pour un filetage carré.

Cela à pour avantage de travailler sur deux flancs lors de l'usinage final Trap.

Les passes doivent être petites pas plus de 0,1, la vitesse de rotation doit être aussi relativement faible, de toute façon vous n'êtes pas en production donc vous avez tout votre temps.
Cela pour vous permettre soit d'arrêter le tour pour vous permettre de revenir en arrière sans débrayer la vis mère si vous n'avez pas d'appareil à retomber dans le pas, et aussi éviter que la tourelle ne vienne taper contre la pièce, car pour le filetage inter il ne faut pas que l'outil soit trop sortit pour éviter le porte à faut.

Vous pouvez trouver des indications sur ces filetage sur mon blog que certain vous ont indiqué, je vais d'ailleurs le développer un peu plus afin d'être au plus prêt de vos attente.

N'hésitez pas me poser des questions soit avec les commentaires ou bien en utilisant le lien contact.

Bonne journée à tous

Cordialement
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Bonjour,
Sans prétention, juste pour dire que c'est possible.
Pour les indications de cotes du filetage trapézoïdale, les post qui précèdent donnent toutes les indications et je n'y reviens pas.
Juste quelques photos de la réalisation de vis et écrous de 16x2 à droite.
La barre support d'outil est un carré de 16x16 tourné à 11 pour porter l'outil de filetage femelle.
L'outil est du barreau rond en HSS que je coupe à la demande à la disqueuse et fixée par serrage acec des vis de 6 BTR sans tête...La pointe de l'outil de coupe ne fait pas la largeur total du profil.
Je fais d'abord une pénétration droite par passes successives et ensuite, j'élargis le filet.
Pour affuter une petite meule que je monte sur ma fraiseuse.
Je la dresse avec un diamant sur manche que je fixe à l'étau.... Tout ça n'est peut-être pas très conforme mais...Bien nettoyer la fraiseuse pour enlever les grains l'emeri...
J'utilise des cales ou un rapporteur pour trouver l'angle de 15°, je tourne le barreau dans son logement pour faire la dépouille de 5° (non garanti).
Au filetage:
Je mets des comparateurs sur les deux chariots du tour pour ne pas avoir à réfléchir sur les jeux au fur et à mesure des passes. Rotation au mini (60t/min),
2mm/tour, ça va vite ....
J'ai eu des états de surface pas comme je le souhaite pour les vis; un flan était beau mais pas l'autre (dépouille,?).
Pour l'outil de filetage femelle, j'ai dégagé effectivement le haut de l'outil pour permettre au copeau de dégager, ensuite il faut faire de petites passes, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas cylindrique.
Essai avec écrou ou vis avant démontage du tour.

IMGP1773.jpg
Pour s'exercer des pièces sans conséquence

IMGP1536.jpg
Les écrous

IMGP1532.jpg
Usinage avec comparateur

IMGP1770.jpg
Outil complet vis/écrou

IMGP1769.jpg
Affutage barreau HSS ø5

IMGP1766.jpg
Outil de filetage femelle

IMGP1515.jpg
Filetage vis avec essai avec écrou.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
merci de ces explications, j'ai dans la pile "projets non urgents" un écrou bronze à couler pour le chariot de mon tour CMZ :-D
 
Y
yves-berger
Nouveau
5 Jan 2011
35
Bonjour à tous

Pour la réalisation d'un outil à fileter trapézoïdal, carré, rond, artillerie...

Vous pouvez utiliser de vieux foret à centrer cassé, (c'est ce que j'utilisai lorsque j'étais en activité) et le fixer dans un porte outil en acier ordinaire.

Vous pouvez aussi acheter un calibre pour filetage Trap.

Pour la réalisation d'un filetage trap, il faut d'abord l'ébaucher en faisant le filetage avec un outil droit comme pour un filetage carré.

Cela à pour avantage de travailler sur deux flancs lors de l'usinage final Trap.

Les passes doivent être petites pas plus de 0,1, la vitesse de rotation doit être aussi relativement faible, de toute façon vous n'êtes pas en production donc vous avez tout votre temps.
Cela pour vous permettre soit d'arrêter le tour pour vous permettre de revenir en arrière sans débrayer la vis mère si vous n'avez pas d'appareil à retomber dans le pas, et aussi éviter que la tourelle ne vienne taper contre la pièce, car pour le filetage inter il ne faut pas que l'outil soit trop sortit pour éviter le porte à faut.

Vous pouvez trouver des indications sur ces filetage sur mon blog que certain vous ont indiqué, je vais d'ailleurs le développer un peu plus afin d'être au plus prêt de vos attente.

N'hésitez pas me poser des questions soit avec les commentaires ou bien en utilisant le lien contact.

Bonne journée à tous

Cordialement
Bonjour Serge,
Excuses moi stp de 'déterrer' un tel post, mais il est très utile, tout comme ton blog que je suis également : J'envisage de faire un écrou pour une vis trapezoidale de 24mm de diamètre, et je me pose des questions certainement bien basiques :
Je trouve très bien l'idée de dégrossir le filetage avec un outil droit, puis de le finir avec un en trapèze, mais comment t'arranges tu pour bien positionner l'outil trapézoïdal, pour qu'il usine bien "au centre" du filetage carré, et non sur un des 2 bords plus que sur l'autre ?
Bonne soirée !
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
Pour réaliser votre filetage l'outil doit être taillé dans un rond de HSS puis mis dans un porte outil comme sur cette photo .
Ainsi vous pourrez orienter l'outil de la valeur de l'angle du filetage .
Outil à grain.JPG


A bientôt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Ben .. Au pif au départ et puis on corrige légèrement
Quoi qu'il en soit la gorge ( si on adopte cette solution) est plus étroite que le fond de filet et on a toujours le temps de se récupérer
J'avais expliquer comment je faisais dans une discution , il faudrait rechercher
En gros 7/10 en transversal par passe de 1/10 au diametre puis une passe en bougeant le supérieur de 1/10 vers le mandrin une autre passe de 1/10 en déplaçant le supérieur côté contre pointe ( ça fait un déplacement entre les deux de 2/10 )
On remet le supérieur au centre et on recommence 7/10 ... 1/10.....1/10 etc
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Bonjour Serge,
Excuses moi stp de 'déterrer' un tel post, mais il est très utile, tout comme ton blog que je suis également : J'envisage de faire un écrou pour une vis trapezoidale de 24mm de diamètre, et je me pose des questions certainement bien basiques :
Je trouve très bien l'idée de dégrossir le filetage avec un outil droit, puis de le finir avec un en trapèze, mais comment t'arranges tu pour bien positionner l'outil trapézoïdal, pour qu'il usine bien "au centre" du filetage carré, et non sur un des 2 bords plus que sur l'autre ?
Bonne soirée !
Tu n'as pas à t'excuser au contraire c'est une bonne chose.
Pour centrer l'outil trap dans le filetage carré , il suffit de positionner le bout de l'outil trap dans le creux du filetage d'ébauche (carré) en utilisant le petit chariot en le déplaçant d'avant en arrière et en même temps déplacer l'outil transversalement, mais cela ne demande pas une grande précision, il y a aussi le contrôle du centrage avec la largeur du copeau qui doit être semblable des deux côtés.
sache que tu peux aussi poser des questions directement sur mon blog.
Bon courage
 
Y
yves-berger
Nouveau
5 Jan 2011
35
Bonjour,

Merci à vous trois qui m'avez répondu ! Comme je le disais, c'est un projet auquel je réfléchis, et pour lequel je veux préparer tranquillement les différentes étapes avant d'envisager vraiment de faire.
Mon but serait de refaire une noix bronze pour la table de ma fraiseuse, type zay7045 (je l'ai achetée d'occase, et elle a certainement déjà pas mal vécu), car elle a un peu de jeu dans la vis, et que le réglage du jeu sur l'écrou me semble commencer à "patiner dans la semoule". J'ai quand même réussi à réduire le jeu d'environ 120 à 180° de manivelle à environ 60°, mais en sentant dans la clé de serrage qu'il ne fallait pas insister...

A propos de bronze, savez vous avec quelle nuance de bronze il faut (ou il ne faut pas, si plusieurs nuances peuvent convenir) faire ce genre d'écrou ?
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour

Voici deux tableaux pour les angles des filetages .

Tableau angles des filetages métriques -1.JPG

Tableau angles des filetages métriques -2.JPG


A bientôt
 
Haut