Réalisation du taraud, la noix et la vis pour F1 de Topmicro

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je commence de nouvelles pièces pour dépanner Topmicro avec sa fraiseuse Aciéra F1,tout est dans le titre je vais faire le taraud qui me servira pour tarauder la noix mais j'aurais passer un outil avant pour ébaucher environ sur la moitié et ensuite je passerai à la réalisation de la vis.
Le diamètre de la vis fait 10mm contrairement à celle que j'ai refaite qui était 9 mm pour ma F1 je vais gagner 1 mm pour l'outil à fileter ,il va passer dans du 8 mm sur une longueur de 22 mm.
Bien sûr que je fais un trapézoïdal10 au pas de 2.
A+
Thierry

DSCN5739.jpg
profondeur de passe:1.3x2=2.6 je sais les puristes vont me dire c'est pas 1.3 mais 1.227 je tiens ça de mon premier patron artisan qui me disait ,ton petit plus fait le jeu et ça fait 33 ans que je fais comme cela et ça toujours été!!!

DSCN5815.jpg
obligé de mettre l'appareil à retomber dans le pas (vis mère de 3 pas de 2)

DSCN5810.jpg
contrôle avec la jauge à filets (contrairement à la photo il fait bien 2 tenir la jauge + l'APN c'est pas top!!!)

DSCN5813.jpg
1ère passe

DSCN5803.jpg
préparation de l'outil à fileter à hauteur

DSCN5802.jpg
le début ,gorge pour filetage et chanfrein qui sera modifié
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Thierry, pour ce reportage qui promet d'être très instructif!
Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
vis du transversal

bravo j'attends avec impatience la suite avant de me lancer dans le même genre de boulot en Ø12 pas 2 à gauche
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,
la suite avec quelques photos!!!
Chioggia c'est à peu près la même chose sauf que ton avance est dans l'autre sens tu pars de la gorge.
A+
Thierry

DSCN5819.jpg
et le tronçonnage

DSCN5817.jpg
à environ 0.5 ou 0.6 de mm finition a sec sinon la plaquette glisse et j'ai mis aussi une contre pointe maison , des petites bavures qui partiront avec la rectif

DSCN5816.jpg
presque terminé et bien arrosé

DSCN5814.jpg
je travaille toujours avec des repères
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je reprends la fabrication de ce taraud après quelques semaines d'inactivité dans mon atelier. Comme le travail a repris en flèche chez nous depuis les vacances, en me levant à 4heures et quart et en arrivant le soir aux alentours de 18 heures après avoir fait 160 kms + la journée de travail,le soir la mécanique je la fais au ralenti !!!!

Topmicro m'a dit "il n'y a pas le feu au lac" mais quand même!!!

Bon,on continue avec les photos...

A+
Thierry

DSCN6141.jpg
après la trempe

DSCN6139.jpg
dégagement à l'arrière du taraud

DSCN6134.jpg
fraisage avec cette fraise ,je n'ai pas celle qui correspondrait mieux

DSCN6130.jpg
mise en place à l'arrière pour le début du fraisage
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Super intéressant, j'adore ce genre de reportage, c'est vraiment le meilleur coté d'usinages.com.
Sinon juste par curiosité malsaine, je me demandais quelle matière as tu utilisé pour faire ce taraud. Est-ce un classique 100Cr6, ou un acier d'outillage, ou alors un acier pour traitement thermique genre C50 ?
Si j'ai bien suivit, ce taraud est destiné à tarauder dans du bronze ?

JMB
 
P

picolo51

Apprenti
bonsoir, comment fais tu la trempe ? eau ? huile ? c'est bien un sujet que j'ignore totalement. merci.
 
C

cefero

Ouvrier
salut, super sujet. on veux tout savoir, la matiere la trempe etc...
en tout cas bravo.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour réponde à vos questions, la matière est du 100MNCRV4 qui est utilisé entre autre pour les tourillons des micromètres ,c'est un acier qui s'usine très bien d'ailleurs la vis sera faite dans cet acier,pour la trempe ce n'est pas trop mon domaine ,j'ai chauffé avec mon petit chalumeau couleur rouge cerise et ensuite sous l'eau et comme je ne suis pas équipé pour rectifier j'ai fait ça sur mon touret à meuler.
Ce taraud va servir à tarauder dans du bronze et la noix sera ébauchée au tour avec un outil.
la suite en image...

A+
Thierry

DSCN6152.jpg
il faut que je fixe sur l'équerre le dispositif avec la meule,une pièce sera à faire

DSCN6163.jpg
petite meule pour faire l'arrondi à l'intérieur

DSCN6144.jpg
l'ébauche sur le touret à meuler
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

En attendant d'avoir fait la pièce pour maintenir la meule ,j'ai commencé la noix,il ne restera plus qu'à faire l'ébauche du filetage intérieur.

A+
Thierry

DSCN6164.jpg
juste pour vous montrer l'acier que j'ai utilisé sert a faire les vis micrométriques des micromètres avec le filetage rectifié avec une meule

DSCN6185.jpg
tronçonnage

DSCN6183.jpg
la longueur de la noix est 30 mm ,dégagement de 5 mm pour gagner un peu avec l'outil à fileter

DSCN6177.jpg
alésage Ø8.1 mm

DSCN6171.jpg
perçage Ø7 mm et usinage du Ø20 en laissant 0.3 mm en plus
 
T

thierry74

Compagnon
bonsoir,

la noix est terminée mais le taraud a perdu une dent ,je vous montre la pièce finie avant de continuer par l'adaptation de l'appareil à rectifier.

je continuerai un peu plus tard c'est l'heure!!!!

DSCN6194.jpg
usinage de la pièce pour la rectif

DSCN6248.jpg
la noix et le taraud avec sa dent en moins elle s'est cassée au milieu!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu des problèmes de connexion avec la Wifi hier soir après avoir chargé par 3 fois les photos avec les commentaires ,je voyais la Wifi clignoter alors là j'ai abandonné.

J'ai repris la suite ce matin au boulot ça marche mieux et c'est plus rapide pour les photos!!!

A+
Thierry

DSCN6230.jpg
prêt à être monté sur le schaublin 70

DSCN6227.jpg
l'ensemble terminé avec les index ,d'oû la surépaisseur pour les vis

DSCN6198.jpg
fraisage avec un coté plus épais,c'est normal

DSCN6194.jpg
usinage de la pièce pour l'adaptation de la rectif
 
M

MKSA

Compagnon
Tout a fait normal que le taraud ai casse. EN fait etonnant qu'il n'ai perdu qu'une dent. Voir les ref pour le traitement thermique pour cet acier. Il faut toujours faire un revenu apres trempe.

Il m'est arrive de faire des tarauds pour des filets speciaux mais en petit diam et le mieux est de partir d'acier doux que l'on cemente ensuite.
 
T

thierry74

Compagnon
c'est vrai que ce n'est pas évident comme je l'ai dit avant ,la trempe ce n'est pas trop mon domaine mais je vais réfléchir à ta méthode et pour la matière c'est assez spécial surtout que même avec des tarauds de qualité des fois ça s'ébrèche aussi, quand j'ai fait celui pour ma noix et la vis de ma fraiseuse Aciéra F1 ,j'avais pris la même matière et par contre je ne l'avais pas trempé ,pas de dent en moins et c'était pour faire un TR9 x 2 .

J'en ai fait un autre mais plus petit pour refaire la noix du chariot transversal de mon tour Schaublin 70 sur lequel je rectifie le taraud je mettrai des photos plus tard, c'était un diamètre bidon (0.06 mm de jeu sur toute la longueur après avoir passé le taraud)

A+
Thierry

DSCN6238.jpg
j'ai fait la moitié environ de la pénétration à savoir 1.3 mm

DSCN6236.jpg
mise en place sur le tour et contrôle du mal rond (0.02 mm) pour l'ébauche du filetage

DSCN6220.jpg
l'avantage sur un Shaublin c'est qu'il y a un plateau diviseur et c'est bien utile

DSCN6221.jpg
camouflage obligatoire

DSCN6228.jpg
l'autre coté pour faire les axes

DSCN6224.jpg
au départ j'avais fait qu'un index mais je me suis apperçu que je pouvais le mettre dans l'autre sens pour rectifier des axes

DSCN6223.jpg
les 2 tarauds celui de TR10x2 et le TR9x2 qui a toutes ses dents
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Les dernières photos du taraudage,il ne restera plus qu'a enlever les 0.3 mm pour avoir le Ø 19.98 et ensuite je commence la vis.

A+
Thierry

DSCN6242.jpg
enfin on en voit le bout!!!

DSCN6240.jpg
c'est là que j'ai vu qu'une dent avait eu un problème!!!!

DSCN6239.jpg
début du taraudage
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

la vis est presque terminée,juste la finition à faire avec un petit brossage des filets pour enlever les petites bavures et le M10x1 à faire.

Mais d'abord la suite .

A+
Thierry

DSCN6259.jpg
usinage du diamètre 8 mm et enlèvement de 0.1 mm pour le filetage M10x1

DSCN6256.jpg
usinage du point de centre et diamètre 7.4 sur 4 mm environ pour le passage de l'outil à fileter au démarrage

DSCN6254.jpg
sur la photo d'avant on voit 4 microns mais après avoir serré et desserré je suis monté à 10 microns ,pour moi c'est suffisant

DSCN6253.jpg
cet instrument,je l'avais acheté en 1993 avec le palpeur ,il est presque tout neuf ,je ne m'en sers très peu ,il va jusqu'au 0.1 de micron

DSCN6252.jpg
si on fait quelque chose de précis autant aller jusqu'au bout ,alors réglage de la poupée mobile
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

le filetage s'est bien passé, pas de casse de la plaquette.
La suite avec les photos....

A+
Thierry

DSCN6267.jpg
finition de la noix (diamètre 19.99 mm

DSCN6264.jpg
finition du filet ,le filetage a été fait sans lunette à suivre ,je n'en possède pas et j'ai voulu le faire sans(longueur 130 mm de filetage)

DSCN6261.jpg
le mandrin tourne mais ça ne se voit pas (preuve le copeau sur la plaquette)

DSCN6262.jpg
la photo est prise avec le tour qui tourne (copeau qui se déroule sur la plaquette)
 
T

thierry74

Compagnon
bonsoir ,

tout est terminé!! j'espère que le petit reportage aura été bénéfique pour certains.

la vis et la noix seront livrés lundi matin dans le Berry à Topmicro après avoir passé quelques heures à Modelexpo et dès lundi soir j'essaierai de mettre des nouvelles photos de modèles réduits.

Pour le jeu, il doit avoir moins de 0.1 mm entre la noix et la vis sur toute la longueur ,il n'y a pas eu de rodage juste un polissage de la vis.Quand Topmicro remontra la vis il regardera le jeu maxi !!! et tout ça sur un petit tour chinois.

A+
Thierry

DSCN6272.jpg


DSCN6275.jpg


DSCN6276.jpg
 
T

themathieu

Compagnon
alors la chapeau!!!! le jour ou j'arrive a faire ça.....
en tout cas bravo :wink:

cordialement Mathieu
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous
Epoustouflant!!! félicitations à THIERRY qui malgré de grosses journées fait rêver tous les novices du forum
Celui là j'ai pas fini de le regarder.... :
Encore bravo!!! :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Juste un petit mot pour remercier Topmicro et son épouse pour l'accueil chaleureux et pour l'invitation à déjeuner que j'ai été obligé de refuser à regret, mais j'avais encore beaucoup de route à faire et j'ai d'ailleurs eu de la peine avec un temps excécrable, mais le bonheur pour moi c'est que la vis et la noix ont été essayées avec succès.

j'espère que Topmicro mettra une photo de l'ensemble monté à blanc.

A+
Thierry
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Après la réalisation magnifique de la vis et de sa noix par Thierry 74, voilà maintenant cet ensemble installé sur la machine, aucun souci, avec un travail d'une telle qualité le montage s'est effectué en toute simplicité , encore bravo !

P101010_16.58.JPG


P101010_16.59.JPG


P101010_16.55.JPG


P101010_16.52.JPG


P101010_16.51.JPG
 
C

Chioggia

Ouvrier
vis et noix

pour Thierry74,
Félicitations pour ce beau boulot. J'ai le même équipement que toi BV20 et tourelle genre Dixon, et je veux faire le même boulot des vis et des noix de 10x2 et 12x2 gauche.
alors mes questions sont les suivantes il faut un outil 12x12 avec sous plaquette pour ce tour avec pastille 16ER 2Tr ou as tu trouvé ce matériel. As tu poli la vis et si oui comment
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Topmicro belle machine, vivement les copeaux :-D ,
content de voir que tu as de quoi tourner les manivelles désormais :wink:

quel est le jeu noix/vis alors ?
Phil
 
T

thierry74

Compagnon
bonjour ,

Merci pour les félicitations!!!les plaquettes de filetage sont bien 16 ER 2TR P30 et l'outil par contre est un 16x16 ,j'ai été obligé de le fraiser pour qu'il rentre dans le porte outil ,je l'ai réduit à 11 mm et je les ai acheté chez Otélo.

Pour ce qui est du poli de la vis j'ai brossé le filetage avec une carde à lime et ensuite avec une brosse montée sur un touret .

A+
Thierry

DSCN5743.jpg
 
P

phil916

Compagnon
...et j'ai oublié :oops: , l'initatieur du sujet thierry74...
bravo pour la réalisation exemplaire et merci de l'avoir si bien documenté!
Phil
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 119
KITE
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
A
Réponses
31
Affichages
1 906
lebask
L
I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
2
Réponses
18
Affichages
1 199
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
2 300
Belphegor
B
Haut