Chassis MDF, alu, acier ? pour cnc amateur

C

Canaa

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite fabriquer une CNC pour principalement découper du contreplaqué, peut-être de l'aluminium (mais ce n'est pas du tout une obligation), avec une précision de l'ordre du demi-millimètre, sur 700x500x150mm. Je n'y connais rien en usinage, je suis bien conscient que ça sera beaucoup de choses à apprendre, mais il faut déjà construire la machine avant ! (pour le côté électronique et programmation ça devrait aller sans trop de problème).

Pour faire les plans je voulais être fixé sur les guidages et entrainements. Donc j'ai essayé de trouver ce qui me paraissait le mieux dans mon budget et pour les dimensions que je voulais. Les guidages sur rail type "hiwin" étaient définitivement trop chers pour moi, donc je me suis rabattu sur des rails de type "SBR" en diamètre 20, et des vis à billes (précision C7, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est les moins chères :D ).
Donc j'ai pour le moment : 4 rails en 1000mm + leurs blocs coulissants, + 2 rails en 400mm avec leurs blocs coulissants, et les 3 vis à bille correspondantes.

Et je vais m'attaquer aux plans. J'ai déjà un peu regardé ce qui se fait comme différentes structures pour le châssis, et j'ai décidé de partir sur un chassis/portique fixe (X et Z sur le portique) avec une table qui se déplace en Y. Je perds la moitié de la course des rails, mais ça évite de cumuler le jeu de cet axe avec les autres. À cause de la table d'usinage qui bouge, je perds aussi la possibilité de poser une longue pièce dans la machine pour usiner au milieu. Ça j'y ai réfléchi et ça me gêne pas, en tout cas moins que d'avoir 3 axes sur le portique.

Maintenant, j'ai 3 façons de faire le châssis qui sont à ma portée :

1- en MDF
2- en profilés alu
3- en acier soudé par un ami