Lardon pour chariot porte-outils

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'une Nouvelle base pour le chariot porte-outil de mon tour, je n'étais pas satisfait du coulissement de ce dernier. Le problème était identique avec le montage d'origine d'ailleurs.
Le lardon d'origine est une pièce en acier dont une face semble rectifiée à la meule. Résultat, si le réglage est sans jeu, la manœuvre de la manivelle est très dure et l'avance saccadée. Si on relâche un peu, on obtient du jeu à tout les étages et principalement quand on arrive aux extrémités.
Après avoir lu à droite et à gauche il semblerait qu'un bon lardon est fait en fonte. Donc je m'y colle.
D'abord le problème de la matière, chez le ferrailleur la fonte est très rare.
Comme je devais intervenir sur les freins arrières du véhicule du fiston hop, j'ai tranché dans le vif.

Ce qui donne ça. Et après passage par la case scie (2ème photo).
IMG_1185.JPG


Ce sont des disques de C5 de diamètre d'environ 270 mm. J'ai pu détacher un petit lopin de 130 mm de long.
IMG_1190.JPG


Passage à la fraiseuse pour amener à une cote d'épaisseur un peu plus importante que l'originale car il y avait vraiment beaucoup de jeu à ce niveau.
Puis ablocage avec les moyens du bord dans la queue d'aronde de l'ancien porte-outil pour usiner les angles de coté du lardon.
IMG_1194.JPG


Voici la précision obtenu sur l'épaisseur d'une extrémité et sur l'autre. (Non ce n'est pas deux fois la même photo).
Comme quoi avec du matériel Chinois, on peut être très précis. Même avec un étau (Chinois) plutôt conçu pour le perçage que pour le fraisage.
Quand à la cote elle-même, il n'y a pas besoin d'une précision d'enfer puisque les vis d'appui feront le reste.
IMG_1196.JPG


Un fois monté cela donne ceci.
IMG_1202.JPG


A l'usage, plus de jeu et un fonctionnement beaucoup plus doux et continu, même avec les vis d'appui serrées plus fortement qu'avec l'ancien.
Je suis donc très satisfait de ma réalisation.

Même si aux yeux des anciens pros ce genre de réalisations semble simplissime, pour mon compte, je suis tout extasié de réussir ce qui pour moi est un tour de force.
Il faut découvrir les techniques, réfléchir aux séquences etc.. Tout un nouveau monde.
Et quand je vois un amateur, tout content de décrire ici un truc ou une réalisation, et que je lis certains pisse-froid écrire doctement "pfff archi connu ton truc", j'ai de la peine pour celui qui a réinventé la roue sans savoir qu'elle existait déjà. Il a autant de mérite que le premier à mon sens.
Bon, voilà, coup de gueule terminé :-D

Quand à l'ancien lardon, voilà sa destination d’où il n'aurait jamais du sortir.
IMG_1199.JPG
 
Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 174
fr-50cherbourg
bonjour,
j'ai l'impression que le lardon soulève un peu un coté du chariot qui doit être bien en appui sur ses 2 ailes; est ce la photo?
je me suis toujours demandé comment réutiliser les vieux disques de frein, maintenant je sais.
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Rabotnuc,

Le défaut que tu cites je l'avais avant. Le chariot se soulevait quand je serrais les vis d'appui. Je signale d'ailleurs le problème dans le topic de confection de mon nouveau support de chariot.
Je n'ai plus ce problème depuis lors et le chariot est bien en appui sur les ailes de la queue d'aronde, c'est donc bien un effet de la photo dû je pense à un chanfrein plus prononcé et un jeu d'ombre.
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pas de problèmes, vous copiez ou piquez ce que vous voulez :wink:
 
bm7084
Compagnon
26 Septembre 2010
516
haute savoie
Bsr
Bonne idée,mais je pense que le produit est de la fonte acierée C'est même meilleur ,moins cassant
Par contre lardon est une cale conique ou le jeu est réglé par une (des) vis aux extrémités
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Je viens de regarder la définition d'un lardon et effectivement c'est bien une cale conique longitudinalement.
Donc ce que j'ai fabriqué pourrait peut-être être appelé "cale de rattrapage de jeu". Ou alors il y a un terme technique spécifique que je ne connais pas mais c'est normal, je ne suis pas du métier.
Qu'en pensez-vous ?
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 468
Chartres
Bonjour,

     Selon ce que j'avais appris lorsque je faisais de l'ajustage, un lardon n'est pas forcément conique : la même pièce de la même forme que celle que tu as réalisée est d'ailleurs nommée "lardon" sur l'éclaté de la doc de mon tour.

A+
 
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 499
ardeche
Bonjour ,

je découvre ce sujet qui date un peu ...je trouve super l'idée du disque de frein pour récupérer de la matière la fonte doit être "stabiliséee" !!!
une idée en amène une autre ...qui vaut ce quelle vaut !

Pour faire un lardon ou n’importe quelle pièces d'ailleurs il faut une référence ...

A condition d'avoir un tour de bonne capacité s'entend ..pourquoi ne pas dresser les faces du disque avant la découpe ....pour faire la première face d'appui pour une fraiseuse ou une rectif affuteuse etc ..?

Cordialement

Freddy
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 049
mg-401majunga
oui ça marche aussi ....si ton tour n'as aucun defaut et que ton mouvement transversal est strictement perpendiculaire au banc .....il y a souvent quelques centiemes et ta face est soit convexe soit concave
 
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 499
ardeche
Bonjour ,

Merci .
J'ai pensé à faire cela si un jour j'avais besoin de faire un lardon ..car souvent les disques de frein sont en mauvais état et même si le tour n'est pas parfait parfait cela fera une face d'appui permettant de dresser l'autre face ..puis de retourner la pièce .

Quand à moi j'en suis au collage à la colle époxy d'un clinquant acier de 0,1 mm sur un lardon conique et je me suis loupé ..pour ne pas dire vautré c'est difficile d'estimer l’épaisseur de la colle de tenir tout en place avant de le serrer légèrement le lardon + clinquant à l’étau pour le temps de séchage ..

J'ai déterminé l’épaisseur du clinquant empiriquement ..essais erreurs !j'ai donc trouvé le bon compromis en fonction de l'usure ..cela fonctionnait parfaitement avant collage pas de jeux latéral chariot bien fluide à la manivelle ..la vis pas serrée à fond donc un peu de marge de réglage ..et une fois collé c'est vraiment pas fluide ..

Cela me semble impératif de le coller pour deux raisons c'est fin comme épaisseur de clinquant et cela peut dans le temps se "plisser " et puis de la saleté risque de immiscer entre lardon et clinquant .
Un collage au frein filet peut être , et un montage de serrage plus facile à utiliser à réfléchir ..cela doit vous arriver d’être embarrassé de n'avoir comme moi que deux mains !

j'ai lu plusieurs fois des infos du genre " il faut coller un clinquant" ...mais pas d'autre pistes ..le dire et une chose le faire en est une autre !

Et pour finir c'est en cherchant des infos sur cette réparation que je suis tombé sur ce sujet ..

Cordialement

Freddy

IMG_0155 (Copier).JPG
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

pour de petites épaisseurs j'utilise du papier ou du bristol , simplement collé à l'huile .
bien sûr mis entre lardon et corps de la coulisse , ainsi pas de danger que ça plisse puisque de ce côté pas de mouvement .

je me demande si utiliser du disque de frein pour cet usage c'est une bonne idée ; ils sont faits en fonte aciérée plutôt raidasse
à usiner ( essayez donc de faire un perçage avec des forets ordinaires ) et je crains qu'à la longue ce soient les coulisses qui
s'usent .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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