Mon 1er affûtage d'outil en acier rapide . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé d'affûter un outil en acier rapide.
Chose que je n'avais jamais faite avant et dont je n'avais aucune notion.
Je suis très loin de la vérité mais . . .c'est mon premier.
J'ai pris comme modèle un outil à pastille brasée.
Je l'ai affûté sur un touret à meule blanche à grain de 80 mais à main levée car je ne me suis pas encore fait un support pour les angles de l'outil.
J'ai essayé sur de l'alu et en chariotage, ce n'est pas trop mal, mais je pense que sur de l'acier . . . ?

Quels sont les défauts, angle, inclinaison ?

Merci beaucoup.

DSCN0620.JPG


DSCN0619.JPG


DSCN0618.JPG


DSCN0617.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
C'est un bon début.
Lorsque tu auras fait ton support, tu seras au top et tu prendra un grain plus fin pour la finition.
Continue comme çà
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Très bon début ! J'ai toujours affuté mes forêts à la main depuis plus de 40 ans, et maintenent pour mes outils de tour j'affute toujours à main levée car c'est souvent pour faire des outils spécifiques et c'est donc plus rapide. De surcroit, ça permet d'essayer et de comprendre pa mal de choses à moindre coût, avec des résultats divers qui vont de très satisfaisant à "la cata". Mais j'ai commencé comme toi et ça fait progresser vite.
Bonne continuation.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Bravo, ya que comme qu'on progresse, en faisant ses outils à la main, faut maintenant voir le résultat de la coupe, c'est autre chose mais c'est le but final.

Bonne progression
 
H

Hdx

Ouvrier
Bon début !!! et tu n'as pas choisi la forme la plus simple !!!

Pour ton support, pas besoin de faire dans le tres sophistiqué ...

Mon systeme me suffit amplement ... si ça peut te donner une idée ...

Affutage-outils.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut chris.j3

Comme les copains, ce n'est pas mal pour un début, plus tu en feras, plus tu vas t'améliorer.
Comme dit plus haut le grain est trop gros donc il te faut deux meules : 80 c'est bon pour l'ébauche en meulage et 120 à 180 pour la finition.

Un autre point : meule juste ce dont tu as besoin, ne meule pas plus qu'il te faut.....dessine ton outil sur une feuille.

Ici, en rouge tu n'avais pas besoin de meuler, il fallait laisser droit.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous.
"Hdx", ton support me plaît, je vais en faire un similaire. :wink:
"brise-copeaux", merci pour l'info, je meulerai un peu moins la prochaine fois.
Bon bin, il n'y a plus qu'à acheter une 2ème meule.

Vous faites comment, vous avez plusieurs tourets ?

Car deux meules verte corindon pour affûter les outils à pastille carbure brasée, deux meules blanches pour l'acier rapide, une meule gros grain pour le métal en général ca fait . . . cinq meules déjà :oops: . . . .Si en plus on veut une brosse métallique . . .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Bravo à Chris.13 pour son reportage très intéressant ; rassure-toi tu n'es pas le seul à tâtonner dans l'affûtage.
Petite précision à demander à "Brise-copeaux" :
-en faisant une dépouille à l'endroit marqué par une flèche rouge, l'outil peut servir aussi en "surfaçage" ?
J'aurais fait comme Chris. :)
Les supports comme celui de "Hdx"aident beaucoup car avec l'âge, la vue baisse et on peut trembloter.
La lumière naturelle m'aide beaucoup, donc je vais certainement laisser un ou deux tourets dehors sous l'appentis.
J'envisage d'utiliser l'Astra pour mieux réussir les rayons ou formes arrondies des outils de finition ; pour les "passionnés tardifs peu aguerris" le temps ne compte pas.
A bientôt, amicalement.:wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
Je suis aussi néophyte dans le domaine ...mais l'avantage de la retraite est d'avoir enfin le temps de faire ce qu'on a jamais eu le temps de faire auparavant ...
même s'il faut parfois s'aider de petits artifices .. :roll:

Affutage-outils-02.jpg


J'utilise une meule de corindon blanche grain 80 ...
et une "dremmel" avec petite meule blanche sur tige pour les courbes ...
sans etre le top, ça permet d'obtenir des resultats tout a fait acceptables ... du moins pour moi 8-)

Affutage-outils-03.jpg


Si tu veux mieux, tu peux aviver les arêtes a la pierre India fine :wink:

Affutage-outils-04.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

heidi a dit:
Bonjour à tous,
Bravo à Chris.13 pour son reportage très intéressant ; rassure-toi tu n'es pas le seul à tâtonner dans l'affûtage.
Petite précision à demander à "Brise-copeaux" :
-en faisant une dépouille à l'endroit marqué par une flèche rouge, l'outil peut servir aussi en "surfaçage" ?
J'aurais fait comme Chris. :)

Les supports comme celui de "Hdx"aident beaucoup car avec l'âge, la vue baisse et on peut trembloter.
La lumière naturelle m'aide beaucoup, donc je vais certainement laisser un ou deux tourets dehors sous l'appentis.
J'envisage d'utiliser l'Astra pour mieux réussir les rayons ou formes arrondies des outils de finition ; pour les "passionnés tardifs peu aguerris" le temps ne compte pas.
A bientôt, amicalement.:wink:

L'affûtage de Chris ne peut être qu'un outil à adressé donc pas besoin de faire une autre dépouille sur la gauche.
Il fallait juste une dépouille frontale est une toute petite coupe et c'est tout.
Je dis cela car les meules et outils couts chères évitons de gaspiller les grandes coupes sons réservées pour un outil à tronçonner.

Un petit croquis pour mieux comprendre.

En-1- L'outil à chris
En-2- L'outil si c'est moi qui l'aurai affûté la coupe jusqu'au trait rouge.
En -2- bis comment l'installer sur la tourelle pour dresser une face.
Et l'outil horizontal comment ont doit affûter ça coupe.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

Pour répondre à chris.j3 pour l'instant tu n'as pas besoin de deux tourets mais deux meules une pour l'ébauche et une pour la finition et surtout avoir un dresseur de meules car il faut évité à tout prix d'avoir un rayon supérieur à 3mm sur les deux angles de la meule ce qui te permet de faire des coupes les plus fines, une grande coupe ne sert à rien.

Pour affûter un barreau ou plusieurs le mieux c'est de faire un traçage dessus au marqueur ensuite tu ébauche aux angles, quand c'est fait tu montes ta meule de finition juste pour petit coup sur la dépouille et pour affinée la coupe.
Le mieux c'est d'avoir plusieurs barreaux et faire tes meulages de différentes formes d'outils et tu verras ça te couteras moins chère car une fois tes barreaux formés tu n’auras presque plus besoin de la meule d'ébauche c'est celle de finition qui te serviras le plus pour raviver tes coupes.

Pour Hdx ton système est pas mal mais pourquoi avoir fait une coupe aussi longue, une coupe de la longueur de tes angles était suffisant.

Mais je vous félicites car vous montrez ce que vous faites ce qui permet d'apporté des petites corrections pour vous améliorez comme ont c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses . . . très instructives . . .

Brise-copeaux merci des croquis ! ça aide bcp !!

" HDX ", si je comprend bien, en premier,tu regle ton angle sur la "croix" ensuite tu met ta "croix" sur ton plateau dans la rainure et c'est la que j'ai un doute tu met l'outil a gauche de la meule entre la croix et la meule et tu vas de gauche à droite pour affuter à l'angle voulu .
c'est ca ? j 'espère que j'ai été clair.

Aller je vais de suite commander un dresse meule.

Mais au fait utiliser le dresse meule à main lever ca donne de bon résultat ? ou faut il se faire un système de vis pour pouvoir approcher comme on veut et être plus rigide parce que je me dit en exagerant que si la lame a un faux rond , à main levé le dresse meule va suivre le défaut.

cordialement.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re,

Je trouve sur le net des "dresses meules" et des "décrasses meules" .
Les décrasses meules servent à quoi ? si c'est pour nettoyer les meules pour les meules blanches pour le hss on ne doit pas trop en avoir besoin .

slt.
 
H

Hdx

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Pour Hdx ton système est pas mal mais pourquoi avoir fait une coupe aussi longue, une coupe de la longueur de tes angles était suffisant.

@ +

Je me suis effectivement aperçu que j'avais été trop loin dans le dégagement supérieur ...
Merci pour tes conseils avisés !!!

chris.j3 a dit:
" HDX ", si je comprend bien, en premier,tu regle ton angle sur la "croix" ensuite tu met ta "croix" sur ton plateau dans la rainure et c'est la que j'ai un doute tu met l'outil a gauche de la meule entre la croix et la meule et tu vas de gauche à droite pour affuter à l'angle voulu .
c'est ca ? j 'espère que j'ai été clair.

Je me suis fait une méthode un peu empirique ...

Pour faire un nouvel outil (partant d'une barre en HSS), je détermine les angles que je veux avec le rapporteur d'angle ; je pose ma croix sur le support et je meule de gauche a droite et de droite a gauche.
Refroidir l'outil regulièrement pour ne pas le "brûler".

Pour réaffuter, je pose la croix sur le support.
Je pose l'outil sur le support et j'aligne l'angle de l'outil avec la meule.
J'ajuste le support suivant l'angle formé par l'outil.

Ma croix est montée "souple" ... en fait 2 morceaux de tringle de rideau en alu reliés par une vis et l'intermédiaire d'une entretoise et d'un "o'ring'. Le morceau supérieur est reglé pour se trouver a +/- 2/10 mm au dessus du support et le glissement se fait avec le morceau inférieur dans la rainure fraisée dans le support.
Comme le profil est en "H", la friction est minimum.

Je peux donc ajuster l'angle facilement sur place, mais c'est suffisament serré pour ne pas bouger pendant l'affutage

Pour le réaffutage, une double passe est généralement suffisante, mais je n'attend pas que mes outils soient trop massacrés avant de réaffuter.

Pour dresser la meule, tu peux utiliser le meme type de croix afin de la dresser parallèlement au support.
N.B. je fais ce dressage en extérieur ... sinon il y a de la poussière de meule sur tout l'établi ... (raison pour laquelle j'ai fixé mon touret avec des serre-joints et pas de vis dans l'établi - mais a l'occasion, je changerai pour mettre des ecrous papillons)

Affutage-outils-05.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci infiniment HDX pour la réponse rapide et les photos !!
Vraiment bien ce forum.
Bon bin ce we je me fait un support sur le même modèle.
J'ai pas encore de fraiseuse pour la rainure mais peu importe je ferais un assemblage avec un plateau dessous et dessus 2 plaque espacées pour la rainure.

Allé je vais finaliser ma commande sur otelo pour le dresse meule :-D .

bonne soirée
 
H

Hdx

Ouvrier
N.B. : pour rattrapper le faux-rond, cela ne se présente en général qu'au montage d'une nouvelle meule ... ou , dans une moindre mesure, en cas de demontage de ta meule et remontage.
Il faut appuyer fermement sur le dresse meule sur le support et avancer petit a petit jusqu'a rattrapage du faux rond.

Tu vas de suite voir quand tu vas le faire :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci infiniment HDX pour la réponse rapide et les photos !!
Vraiment bien ce forum.
Bon bin ce we je me fait un support sur le même modèle.
J'ai pas encore de fraiseuse pour la rainure mais peu importe je ferais un assemblage avec un plateau dessous et dessus 2 plaque espacées pour la rainure.

Allé je vais finaliser ma commande sur otelo pour le dresse meule :-D .

bonne soirée

Attention ne prend pas n’importe quoi, prend un dresseur à concrétion de se genre.
Et là ça va tout seul à main levée....fait gaf ça bouffe bien les meules.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hdx a dit:
N.B. :
-1- pour rattrapper le faux-rond, cela ne se présente en général qu'au montage d'une nouvelle meule ... ou , dans une moindre mesure, en cas de demontage de ta meule et remontage.
-2-Il faut appuyer fermement sur le dresse meule sur le support et avancer petit a petit jusqu'a rattrapage du faux rond.

Tu vas de suite voir quand tu vas le faire :wink:

Re

En -1- Oui c'est souvent le cas mais en démontage et remontage on ne doit pas avoir plus d'un dixième après avoir été dresser, sinon c'est qu'il y a quelque chose qui cloche....donc voir pourquoi !!!

En -2- attention pas toujours, cela pédant du dresseur que l'on a si c'est celui à rondelle ok si c'est celui a diamant non il faut y aller tout doucement.

@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos croquis et photos;très interressant.
Les fameuses pierres india permettenrt donc d'adoucir les pointes et arêtes pour les rendre moins fragiles;un peu comme les plaquettes carbures et les fameux "rayons"!!! :) ;
Pour l'ami"brise-copeaux" si j'ai bien compris quand je veux surfacer je tourne un peu ma tourelle vers la gauche ce qui me crée une dépouille artificielle;sur le Ramo c'est pénible car en plus de l'écrou il y a une' goupille de blocage,solution interressante quand on veut mettre la tourelle à 30°.sur le plan simplicité et économique tu as tout à fait raison
Bravo pour le guide fait maison simpleet surtout efficace!! :lol:
A bientôt :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Hdx a dit:
N.B. :
-1- pour rattrapper le faux-rond, cela ne se présente en général qu'au montage d'une nouvelle meule ... ou , dans une moindre mesure, en cas de demontage de ta meule et remontage.
-2-Il faut appuyer fermement le dresse meule sur le support et avancer petit a petit jusqu'a rattrapage du faux rond.

Tu vas de suite voir quand tu vas le faire :wink:

Re

En -1- Oui c'est souvent le cas mais en démontage et remontage on ne doit pas avoir plus d'un dixième après avoir été dresser, sinon c'est qu'il y a quelque chose qui cloche....donc voir pourquoi !!!

En -2- attention pas toujours, cela pédant du dresseur que l'on a si c'est celui à rondelle ok si c'est celui a diamant non il faut y aller tout doucement.

@ +

Oui, je me suis mal exprimé ... :wink:
il ne faut appuyer vers la meule ... mais le maintenir fermement sur le support !!!
et avancer doucement vers la meule :wink:

[Édité par Phil916, le rouge est réservé à l'administration, merci]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour chris.j3 oui c'est un truc du genre mais vu le prix je doute de son efficacité, prend le tu verras si ça vaut pas grand chose tu nous le dira.

Pour heidi tu peux mettre ton outil légèrement en biais sur ta tourelle.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Je recois normalement demain mon dresse meule . Je vous dirais ce qu'il vaut !
bonne soirée.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
4
Affichages
16 455
FTX
V
Réponses
10
Affichages
2 389
JJ821
JJ821
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 597
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
2 692
junkdealer
J
F
Réponses
7
Affichages
2 592
FaNaTic
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut