Électrolyse sur outils coupants

R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,

J’ai pu récupérer ce week-end une petite caisse de fourre-tout d’outils coupant (fraise, forêt, alésoir, taraud etc ...), il va y avoir à trier mais il y a pas mal de truc encore en bon état, si ce n’est un peu de rouille.
Alors je voulais les passer un coup à l’électrolyse pour les ramener, mais comme je sais qu’il y a certaine contre-indication avec ce traitement (ex : acier a ressort), je voulais être sur que c'était sans risque pour des outils coupant en ARS.
Qqn a une idée sur le sujet ?

996D0605-3E87-4FD7-A923-48688D2488E5.jpeg


Merci et bonne soirée à vous :smt039
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu veux
je ne sais pas s’il y a des contre indications pour les outils coupants mais à mon avis
un simple coup de toile émeri serait suffisant ,,
s’il sont trop abîmer , plus spécialement pour les fraises ert forêts ( outil tournant) ça risque d’être délicat
pour les outils de tour c’est moins important
par contre outil t’ornant ou outil de tour , électrolyse ou toile émeri , il faudra certainement rafraîchir les arêtes tranchantes
 
R

Rich

Compagnon
Salut Dodore, merci pour ton retour, ce n’est que des outils tournant c’est pour ça que je pensais à une électrolyse ...
avec quoi rafraîchir les arrête d’une fraise ? Une petite pierre a main ?
 
M

midodiy

Compagnon
Un brosse metallique sur un touret, ensuite t'affutes...
 
R

Rich

Compagnon
Je n’est pas de quoi affûter des fraises ...
C’est pour ça que je m’était dit un coup dans l’électrolyse .... mais ... ?
 
U

uelbud

Guest
tu peut nettoyé les partis qui ne sont pas .......... la coupe des outils mais surtout pas les listels et autre ça va tuer l’outil

tu peut nettoyé avec des scotch brit vert et du pétrole sans touché les partis coupante

le reste si t veut le passé avec électrolyse pas de soucis encore que les cône il faut pas insisté sinon les piqure de rouille vont attaqué le cône femelle
 
R

Rich

Compagnon
Tu pense que l’électrolyse va tuer le coupant des fraises outils (car il y a un peu de tout) ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu connais l'effet paratonnerre ? C'est en fait un dérivé de l'effet de pointe qui dit qu'au voisinage d'un angle
très aigu ou d'une pointe les lignes de champ sont renforcées . Et donc ce qui est attaqué d'abord par l'électrolyse
sont les reliefs avec angle aigu et les pointes ( et il y en a un paquet sur une fraise !)
Donc tu peux les dérouiller par électrolyse à condition de faire un ré affutage . Comme tu n'es pas équipé pour
ou que tu n'as pas une relation qui pourrait te le faire , je te le déconseille .
 
U

uelbud

Guest
certain j'ai essayé de récupéré des foret comme cela pour testé .........ferraille direct

limite toi au partis fixation mais pas les partis coupante en principe soit HSS ou carbure les foret il y a de tous
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que la partie coupante d’un outil doit être fini de meulage, à la rigueur avec une pierre , mais il faut être Bon , même très bon
je vois que @KildeRouge a été plus rapide avec plus d’explications
 
R

Rich

Compagnon
Ce coup-ci au moins c’est clair :smt003
Merci pour l’explication, j’ai donc bien fait de me méfier avant de jeter tout ça dans le bac ...
Je vais dérouiller les parties de fixation au scotch brite et le reste se fera à l’usage ...

Merci à vous :smt023
Et bonne soirée
 
A

aroy

Compagnon
Sinon il faut passer le tout dans un derouillant type rustol.
Ca ne devrait pas abimer tes arretes vives normalement.
 
S

simon74

Compagnon
Et donc ce qui est attaqué d'abord par l'électrolyse sont les reliefs avec angle aigu et les pointes
Je me trompe peut-etre, mais vu que l'electrolyse agis seulement sur la rouille* (conversion de Fe2O3 -> Fe3O4), et pas sur l'acier dit "saine", j'ai du mal a voir comment ca va abimer les aretes plus qu'ils sont deja.

J'ai recuperé un paquet de forets CM en etat assez pitoyable mais avec des aretes de coupe plutot propre, je peut en sacrifier une pour faire un essai.

* mis apart le fameuse "hydrogen embrittlement".
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, un essai est une bonne idée.
De toute façon si l'arête est rouillée, l'affutage est obligatoire.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut, tu enleves les plaques de rouille et tu notes tout ce qu tu as sur un papier pour s'n souenir apres tu remises dans un bidon etanche pnein de petrole lampant ou rouge. Style bidon de canoe . Ca stoppera l'action 'oxydation et a la demande quand tu en as l'uilite tu le rechopes et tu auras la patience de choyer les soies de forets a cette occasion, afutage succint et au premier percage la rouille se. Sera barree la ou c'est utile.
A
Bientôtgus
 
C

crapulatos

Compagnon
D'un autre coté, parler d'outils coupants qui sont en vrac dans un bac à joncquaille .... pas la peine que Dodore et consorts passent leurs temps à espiker que l'affutage est une action précise et rigoureuse et que ça se finit sur la pierre India et patati et patata ...

E.T.
 
R

Rich

Compagnon
Put être que je ferais un bidon de pétrole comme tu dit @gustavox, c’est une solution ...

@crapulatos, on m’a gentiment donné cette bassine, je n’allez pas faire le difficile ...
Je compte bien trier ce q’il y a à trier, et sauver ce qui peut être sauver, mais rassure toi, il va de soi que je ne l’est laisserais pas en vrac dans la bassine ... :wink:
 
K

KildeRouge

Compagnon
@simon74
le polissage électrolytique attaque toute surface rouille ou pas et l'attaque est plus forte aux pointes
que la conductivité dans l'électrolyte soit améliorée par un acide ou une base , l'effet est identique .
 
S

simon74

Compagnon
Bon, je viens de faire un petit essai.

Foret CM2 Ø18. Les aretes de coupe n'etait pas fabuleuse, mais pas trop mal non plus pour un truc rouillé en surface. Un coup d'electrolyse et nettoyage sur le cone, un petit leche de pierre sur les aretes pour les rafraichir.

Percage d'un bout de tole de 5mm, prepercé prealablement a 8mm. Sans lubrifiant, ca faisait mais pas terrible, avec un peu de huile de coupe pas trop mal (mais son affutage de base n'est pas totalement symétrique, donc des copeaux pas egales).

Une heure dans l'electrolyse (12v, ~2A, chargeur de batterie quoi), un coup de scotchbrite, et hop, retour au perceuse. Meme combat, meme resultats, ca percait sans avoir sensiblement plus besoin de forcer. Peut-etre un peu plus, la perceuse "peinait" peut-etre d'avantage. Ca se peut que l'hydrogene ait fragilisé le tranchant, mais ca ne se voyait pas (pas de casse visible sur les tranchants apres percage)

Photos apres electrolyse et nettoyage sommaire ...

IMG_1138.jpg
IMG_1139.jpg
IMG_1140.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Oups ! Tu as raison Simon74 . Je pensais que pour le dérouillage la pièce était aussi au + ! :oops:
mais je persiste à penser , peut-être à tord , que les premières parties dérouillées sont les pointes
et aspérités , le champ électrique y étant plus fort .
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
8 378
matttcoq
M
Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 417
oliv
O
M
Réponses
11
Affichages
7 595
armaris
A
wika58
Réponses
30
Affichages
23 822
jajalv
jajalv
P
Réponses
56
Affichages
17 566
Sniper
Sniper
L
Réponses
20
Affichages
8 737
LACOMBE
L
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 559
MaX-MoD
M
M
Réponses
12
Affichages
67 239
jetpack2013
jetpack2013
C
Réponses
3
Affichages
3 017
coyote
C
Haut