Grenaillage et traitement par électrolyse.

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Je fais sur de l'acier S 235 , depuis plusieurs année , un cadmiage et une peinture , et sur d'autre pièce visible , chromage pour cet acier , et dorure a l'or sur tout ce qui est bronze.
Je voudrais faire du très haut de gamme.
1) sur le S 235, puis-je faire un genre de grenaillage , avant chromage , nickelage , ou dorure a l'or? pour le look et surtout la longue durée dans le temps?

2) pour mes pièces bronze polie , recouvert d'or par électrolyse , elles finissent par ternir et ressembler au bronze qui est en dessous, manque d'épaisseur d'or???.

3) Si je fait une genre de grenaillage sur ce bronze , quoi faire pour que ça reste facile d'entretien et très beau ? les polies au bout de plusieurs année finissent avec des micro rayure :sad:.

4) pour ce qui est du prix ,aucune limite , sauf le résultat haut de gamme compte.

Merci d'avance pour vos idée est peut -être des photos:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben, je fait faire pour avoir un résultat correcte , sauf qu'avec le temps il y a des micros rayure (parfois même que ça vient de chez le chromeur :sad: c'est pour ça que me me disais , faire du grenaillage pour que ça fasse légèrement "crépi " mais cela fera t"'il jolie??? c'est la question:shock:.
Pour moi, le prix , c'est le client qui paiera:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est ce qui est rouge qui est en acier , là on je voudrait grenailler et traiter au top du top , par électrolyse , or , nickel, ou chrome.
Pour le reste , il faut que je cherche mes photos de mes pièces en bronze, a tout de suite pour la suite:wink:

IMGP5161.JPG


IMGP5544.JPG


IMGP4491.JPG


IMGP4494.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
là , je voudrait traiter tout ce qui brille , même en mate , du moment que ça dure dans le temps , que ce soit facile d'entretien , et très beau :wink:
Sur ces photos le bronze est argenté ,le client Suisse les voulait ainsi , même si nous l'avons prévenu que ça noircirais fortement .
Même la membrane a été passée a la feuille d'argent pure par ma compagne , (avec le temps ça se transforme en couleur pisse ) mais comme le client est roi:wink: .
Pour les autres , les membranes sont a la feuille palladium , ça reste beau , et même résultat.

Marcus

IMGP3618.JPG


IMGP3670.JPG


IMGP3623.JPG


IMGP3671.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Marcus
Petite question "a deux décibels:lol:".. .... le fait de couvrir la membrane ne détériore pas la qualité "acoustique" du haut parleur ??
JP :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonne question :wink: tu a tout a fait raison, pour tout ce qui est petit hp classique , ils vont perdre en rapidité donc en détail , mais va expliqué ça aux clients:smt017 par contre ils vont par alourdissement de la membrane gagner dans le bas (+ de grave) mais pas beaucoup d'intérêt pour des petits hp, (pour moi) a part pour les petits hp fabriqué pour faire du "grave" , le client a voulu ça même pour ses 21 , a mon avis grosse perte au niveau détail, je dirais même très grosse perte , mais comme il est content.
But de cette feuille métallique , supprimer la charge électrostatique de celle çi , elle est mise a la masse , comme le saladier métallique , pour moi si elle s'est chargée, le fait de la mettre a la masse sans cette feuille , suffirait , mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, donc???
Nous avons fait ça aussi pour ses 30 cm, là je pense que ça a pu améliorrer de façons assez importante , mais comme ils les a mis dans des baffle plan??? il perd tout:smt017.c'est aussi l'apport de poids qui a apporté du mieux, pas le fait que la feuille soit a la masse.
Très difficile, car ce sont des clients qui ont de grandes connaissance que je n'aurais jamais, qui font leurs ampli , mais qui parfois ont des idées????.
Je viens d'avoir un client étranger qui possède un générateur de fréquence, il fait naviguer mon 13 cm (je parle du hp:wink:) sur 14 mm , et il s'étonne que la bobine tape dans la pièce au dessus et que ça fait du bruit :shock: ça fait 20 fois que je lui explique de ne pas exagérer ce genre d'essais , et bien non ! mes hp sont garantie 5 ans , et je pourrais les garantir a vie si utilisé intelligemment.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! personne a grenaillé avant de traiter? beau , ou pas beau comme état de surface, je n'ai jamais vu??? :shock:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les pièces sont chromés pour être lisse et brillante, alors l'idée de grenailler avant de Chrome. Pas beaucoup ont du avoir l'idée

Faut essayer, je suis curieux du résultat

Mais par contre, je serais intéressé par les méthodes que tu utilises pour chromer

Il y a moyen de bricoler en partant d'inox pour faire de l'acide chromique. Mais c'est pas ecolo friendly et c'est encore du produit merdique.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Tu peux grenailler tes pièces avant des les traiter mais le résultats n'est pas forcément au RDV.
Le rendu final dépend largement de l'état de surface initial.

Pour avoir déjà fait du nickel et du chrome sur des pièces sablées, je peux te dire que le rendu n'est pas terrible. (Mais ça reste subjectif j'imagine)

L'or qui s'oxyde c'est surprenant... Réalises-tu le traitement toi même ? Connais-tu la formulation du bain ? Quelle préparation y a t-il sur le bronze ?

Concernant les traitements mat, il existe des bains de nickelage mat et nickel velours (qui ont un rendu un peu satiné, velours)

Le cadmiage, tu le réalises toi même ? j'espère que tu ne vends pas les pièces cadmiées à tes clients :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
2) pour mes pièces bronze polie , recouvert d'or par électrolyse , elles finissent par ternir et ressembler au bronze qui est en dessous, manque d'épaisseur d'or???.
Bonjour,
Celui qui te fait la dorure te donne-t-il l'épaisseur déposée ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Celui qui te fait la dorure te donne-t-il l'épaisseur déposée ?
Non :shock: , et ne lui ayant rien imposé, il a peut être fait au moins cher?? ça ne fait pas laid , mais ça ne fait pas or :sad:, ça fait bronze non oxydé
 
C

coquillette

Compagnon
Un jour si tu peux tu fais faire un "dosage" d'or chez un bijoutier muni du bon materiel (pierre de touche et produits qui vont bien)
Je trouve pas normal que la couleur soit "bronze oxydé" .... ca ne va pas .. :???:
JP :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'ai pas trouvé les photos de la face du cercle , elles ne sont pas vraiment moches , ni oxydées , mais plus terne que quand je les ai reçus , ça ne ressemble plus a de l'or :shock:.
çà y est, j'en ai trouvé une :wink: c'est pas très or!!!:sad:

IMGP3411.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bah,
le moins cher, c'est le moins épais (lapalissade) et comme en électrolyse, il est possible de ne déposer qu'une couche "atomique", ça peut faire très peu !
Quand tu vois qu'une visière peut être dorée et qu'on voit quand même à travers :shock:
Il faut te renseigner sur l'épaisseur "minimale" pour que ce soit suffisant et durable (pas moi, je sais pas:smt022)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est certainement une dorure flash, quand tu évoques le grenaillage ce ne serait pas plutôt un microbillage ?
tu as tout ce que tu veux comme rugosité (suivant la taille des billes et la pression ) mais le résultat est toujours satiné.
En dépôt style dorure, tu as les dépôts sous vide comme le nitrure de titane qu'on applique sur les outils de coupe,
mais aussi sur de grande pièces comme les outils de découpe et là le dépôt est très dur
https://www.tincoat.net/coatings-offered/tin-titanium-nitride/
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne demande jamais au moins cher pour ce genre de chose, je prend ou ne prend pas , car je cherche toujours le toip, c'est pour ça que je suis déçu , pour moi ce n'est pas vendable pour du haut de gamme :shock: même si côté usinages , çà l'est .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
C'est certainement une dorure flash, quand tu évoques le grenaillage ce ne serait pas plutôt un microbillage ?
tu as tout ce que tu veux comme rugosité (suivant la taille des billes et la pression ) mais le résultat est toujours satiné.
En dépôt style dorure, tu as les dépôts sous vide comme le nitrure de titane qu'on applique sur les outils de coupe,
mais aussi sur de grande pièces comme les outils de découpe et là le dépôt est très dur
https://www.tincoat.net/coatings-offered/tin-titanium-nitride/
Sur la photo , j'avais prévue or polie , mais vu le résultat , (terne, micro-rayures ) je me suis dit qu'un effet granuleux serait peut être mieux? micro-billage ???? a voir , mais peu être un peu trop fin:smt017.
Merci pour le lien , ça fait bien , mais avec le temps ?? et le nettoyage? traces de doigts? peut -être que sur les pièces pas trop visible comme les bras du saladier, c'est a étudier.
 
M

maximus

Ouvrier
L'or qui s'oxyde c'est surprenant...

Salut marc.

Je suis de l'avis de SuperSpinach. Comment ce fait-il que de l'or s'oxyde ? :smt017
Pour moi, il y a un autre problème... mais l'or en lui-même ne devrait pas bouger. Après, il faut voir avec le pourcentage qu'il y a dans celui que tu utilise.
Pour moi, si il y a de l'oxyde, c'est qu'il est loin d'être pure.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Pour l'oxydation sur les pièces dorées, je mettrais en cause la sous-couche.

@marc le gaulois quelle sous couche as-tu demandé sur le bronze ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Aucune, je l'ai laissé faire, puisque s'était son travail je lui est fait confiance :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut marc.

Je suis de l'avis de SuperSpinach. Comment ce fait-il que de l'or s'oxyde ? :smt017
Pour moi, il y a un autre problème... mais l'or en lui-même ne devrait pas bouger. Après, il faut voir avec le pourcentage qu'il y a dans celui que tu utilise.
Pour moi, si il y a de l'oxyde, c'est qu'il est loin d'être pure.
Il n'est pas oxydé , il est terne, peut être pas assez d'épaisseur d'or? car ça a pris la couleur exact du bronze
 

Sujets similaires

Haut