Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Oui tu es trés trés chanceux et patient. Pour ce qui est des nouilles, .....
La fixation de l'outil a été modifiée sur le mien et resssemble en tout point au porte outil d'étau limeur. Celà permet de mettre des outils qui ont un corps plus long et de jouer facilement sur l'inclinaison de l'outil.

Bon nettoyage
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Patrick,

Encore une nouvelle M.O. ! !

L'agrandissement de l'atelier va bientôt être à prévoir ...............

Chacun aura une machine à s'occuper et il n'y aura pas de conflits de génération avec le fiston.

On est bien content avec toi de ton acquisition, tu le mérites bien.

Papeteme.
 
P

patduf33

Administrateur
Un bout de plan en PDF et DWG du porte outil.

Je serais preneur du modelé ou l'outil est mis devant

Comme celui la

t_porte_outil_965.jpg

Les cotes du porte outil d'origine

En DWG j'ai été oblige de le transformé en fichier compressé car il ne veux pas charger les .dwg !

A plus Voir la pièce jointe Rapide lime.pdf Voir la pièce jointe Rapide lime.rar
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
...
... je l'ai acquis pour la modique somme de 106€ TTC, plus 43€ de port par transporteur. :)
Je pense une affaire correcte, mais j'ai toujours pris le temps d'attendre le bon moment :wink:
Content pour toi mon "bollu" de Pat... :wink:
C'est vraiment un hyper bon prix...En général, on le trouve plutôt dans les 250€... :roll:
Et en plus il est complet avec l'étau d'origine.:smt023
Pour le ressort cela semble effectivement pas d'origine, mais avec tous les possesseurs de cet outil je trouverais bien une photo pour le refaire à l'origine.
J'ai remarqué qu'il y avais deux type de tête aussi, une avec l'outil par dessous comme sur le mien, et une avec l'outil sur l'avant comme celui de Wika.
Je n'ai pas de ressort non plus sur le mien...
Le PO que tu as vu sur le mien, n'est pas le PO d'origine. C'est moi qui l'ai fait (enfin c'est Rémy qui me l'avait usiné) pour pouvoir mettre des outils pour faire des rainures de clavette sur des poulies.
Le PO que j'avais d'origine est bien celui que tu as sur le tien. 8-)
Le deuxième semble plus facile à réalisé :wink:
Pour le premier je vais le déposer et faire un bout de plan pour ceux qui voudrais le reproduire :wink:
Si quelqu'un veut le plan de celui pour les PO pour rainures, je dois encore l'avoir qq part... et sinon, je peu reprendre les cotes... :wink:

Bonne remise en état et bon copeaux :wink:



Petit commentaire sur le plan de la tête...
Le trou supérieur pour l'axe, il est conique... c'est une goupille conique qui tien la pièce dans la tête.
Je l'ai modifié en cylindrique avec un axe à 2 portées pour pouvoir faire le second support d'outil car je n'avais pas de foret/alésoir conique... :???:
 
C

Charly 57

Compagnon
patduf33 a dit:
Un bout de plan en PDF et DWG du porte outil.

Je serais preneur du modelé ou l'outil est mis devant

Comme celui la

t_porte_outil_965.jpg

.....

A plus

Je vois te donner les cotes, mais je ne sais pas le faire avec un logiciel de dessin. Enfin, je suis certain que ça te suffira.

A plus tard.

wika58 a dit:
Si quelqu'un veut le plan de celui pour les PO pour rainures, je dois encore l'avoir qq part... et sinon, je peu reprendre les cotes...

Oui ce serait sympa . Merci.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Moi aussi Wika je serais intéressé par ton porte Outils je n'ai pas un rapide lime mais le problème est le même sur L' EL 205 pour faire des rainures de clavettes.Par contre j'entrevois pas mal de possibilité d'utilisation diverses de ses machines, en adaptant d'autres outils sur la tête pour en faire des rectifieuses.
Il faut que je trouve une solution pour une avance manuelle dans le cas ou on monte sur le porte outil une petite Dremel ou autre.
C'est trop ceux qui ont une machine manuelle veulent la motoriser et moi je veux la rendre manuelle pour certains usages.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat

Wika
Petit commentaire sur le plan de la tête...
Le trou supérieur pour l'axe, il est conique... c'est une goupille conique qui tien la pièce dans la tête.
Je l'ai modifié en cylindrique avec un axe à 2 portées pour pouvoir faire le second support d'outil car je n'avais pas de foret/alésoir conique...

Le trou de Ø 8 est droit il y a un axe qui traverse l'ensemble

La trou Ø 17 n'a aucun serrage, je pense que c'est pour donner un peut d'élasticité à la pièce en travail avant, la rainure fait 0.7 mm environ.
 
C

Charly 57

Compagnon
re bonjour
voilà le croquis.
Les cotes sont bonnes, l'échelle n'est pas respectée.
Si vous voulez des précisons, demandez, je surveille ce sujet (depuis son début)

rapid 2.JPG
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Salut Pat
...
Le trou de Ø 8 est droit il y a un axe qui traverse l'ensemble
...
Alors c'est que le gars avant toi avait déjà fait une modif... :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pat

Tu a d'autres exemples sur le montage de cet axe ?

Et le ressort je ne l'ai pas vu sur les photos des autres Rapide Lime !!!

Pour l'instant tout trempe dans un bac, avec la recette de j.f, pour le décrassage. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui le RL de Vogele est aussi avec une goupille conique...
Charly57, peux-tu aussi confirmer?

Comme écrit plus haut, je n'ai pas de ressort... :-D
Le PO se relève légèrement sur la course retour et retombe en place (par simple gravité) une fois la pièce dépassée.
Mais pour cela, il faut que le PO pivote parfaitement sur son axe... :roll:
Je suppose que dans l'état le PO ne pivote plus bien et qu'il a mis un ressort de rappel... Quand tu l'auras bien décrassé, poli et huilé, je suppose que le ressort ne sera plus nécessaire... :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
Oui le RL de Vogele est aussi avec une goupille conique...
Charly57, peux-tu aussi confirmer?

... :wink:

Bonsoir
Mon porte outil n'est pas d'origine. Il y a fort à parier que la goupille ait été remplacée par un axe cylindrique.
Je ne l'ai pas démonté.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'ai démonté le mien il est monté comme pour les RL c'est un axe conique également tout le PO correspond également.
Wika, ton porte outil pour faire les clavetages dans les alésages, se monte t'il sur le Po d'origine(celui qui à l'axe conique)? ou à tu refait tout l'ensemble?
Cordialement Jean Noël
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Confirmation le montage d'orrigine est avec une goupille connique ,
pour le montage de wika il faut soit un alésoir connique ou petite modif passage sur un axe rond.
Chez moi il n'y à pas de ressort de rappel non plus .
Bonne soirée à tous .
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
Pour pouvoir mettre mes PO pour rainures de clavette, j'ai fait un simple bloc aux bonnes dimensions (pas de jeu latéral). J'ai modifié l'axe d'articulation supérieur en remplacant la goupille conique par un axe cylindrique (pas d'alésoir conique :???: ) avec un petit épaulement d'un côté et j'ai réalésés les percages dans la tête et dans le PO d'origine.
Le plan de Charly57 représente bien ce que j'ai fait...
Et en fonction du diam. de l'alésage dans lequel je dois faire une rainure de clavette, je fais un axe plus ou moins gros avec un trou pour y mettre un petit grain en HSS maintenu par une vis dans l'axe... 8-)
A ce jour, j'ai fait des rainures de clavettes dans des poulies crantées (Alu) avec alésage de 8 (axe de 6) et dans la poulie étagé moteur de mon tour (fonte) après réalésage à 19 (axe de 12).
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
La pièce qu'il y a sur le plan correspond en tout point à mon porte outils.
Mais dans ce cas les outils sont montés en vertical, je vais en faire un qui s'adaptera dessus pour mettre des barreaux hss en horizontal.
 
W

wika58

Compagnon
Je me suis peut être mal exprimé... :oops:

Une petite photo pour clarifier...
rl_clavettepoulie_128.jpg


On voit le petit grain en HSS dépasser de la tige...
Il est maintenu par la vis CHC M8 en extrémité.
La tige est fixée à la pièce oscillante par une vis FCHC M8 aussi...

Voilà...

J'ai fait à ce jour des rainures dans des poulies crantée (diam. axe 8mm) pour la CNC d'Elliott et dans cette poulie (poulie moteur nouveau tour HBM) après réalésage du trou central au diamètre du moteur Tri... 8-)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Voici ce que ça pourrait donner:
Ajout vis M8 contre la rotation du port outil
Ajout longueur porte outil
Trou pour grain de coupe sur porte outil

rapid_3.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Merci mon cher... :wink:

Bon moi, la tige est tout simplement cylindrique avec un petit épaulement en fin pour venir positionner bien perpendiculairement par rapport à la pièce support et une vis derrière qui maintien le tout...

Bien vu la vis latérale pour empécher la rotation... :wink:
C'est vrai que le serrage de la vis M8 (chez moi) ne suffit pas... :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Bien le plan charly, ça vas en faire des piéces à réalisé quant la fraiseuse vas rentrer.

Encore un détail sur une pièce cachée

t_dtail_953.jpg
J'ai bien les trous et une goupille au milieux mais le reste :!: .

Si quelqu'un peut me faire voir cette pièce caché, ce serait super pour la refaire :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je peux te faire des photos ce WE et te prendre des cotes ... mais pas avant... :roll:
C'est le petit bitoniau qui permet de faire l'avance auto quand le "bélier" revient en fin de course arrière...
La pin au milieu, tu n'as pas d'avance auto... Devant c'est dans un sens et derrière dans l'autre... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
C'est malin comme système, je comprend mieux pourquoi il y a un pignon denté sur l'axe de la vis du transversal.

A si tu n'étais pas la ....... :sad:

Merci Pat :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui, et ça fonctionne bien... 8-)

Le seul détail c'est qu'on ne peut régler le pas de l'avance :roll: .
mais bon comme je vais le motoriser, je regarderai s'il n'y a pas moyen de modifier le système pour faire comme sur un vrai E-L... :roll:

Mais c'est pas pour demain et il me sert bien ainsi pour le moment... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
En farfouillant sur la toile j'ai trouver un accessoire qui n'apparaît pas sur vos machines, une protection en cuir je suppose pour ne pas cogner sur le PO

Protection.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
patduf33 a dit:
En farfouillant sur la toile j'ai trouver un accessoire qui n'apparaît pas sur vos machines, une protection en cuir je suppose pour ne pas cogner sur le PO

Oui , sur le mien, c'était un morceau de chiffon enroulé et noué sur le levier.
 
P

patduf33

Administrateur
Aller il est en pièce détaché et toutes bien astiquées :wink: sauf celle qui manque :oops:

19 12 10 (1).JPG
 
T

tourniquet

Compagnon
Une question que je me pose sur cet outil.

bien entendu cela doit dépendre de la passe que l'on prend, mais faut il forcer beaucoup sur la poignée pour s'en servir ?
 
P

patduf33

Administrateur
Pour l'instant je ne pourrais pas répondre vu son état :oops: , mais à priori vue le bras de levier et une passe correcte, ce ne doit pas étre tres dur. :wink:
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 078
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 195
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 388
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 500
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 756
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 968
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 851
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 212
wika58
W
Haut