Je n'ai pas de rapide-lime, mais un vite-lime !

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Bonjour a tous. Il y a peu , en me baladant sur le coin-coin , je suis tombé sur une vieille machine a bois. C'est une mortaiseuse, son gros socle en fonte sera parfait pour y installer ma perceuse a colonne Cincinnati. Sur le coté de la machine , un dispositif attire mon attention. Mais plutot que de longs discours , quelques photos en vrac...
WP_20200208_002.jpg
WP_20200415_004.jpg
WP_20200415_003.jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Hé oui , je n'ai pas de rapide-lime mais après un peu de tournage , de fraisage , de grattage et quelques coups de pinceau , j'ai un vite-lime... J'ai eu l'occasion de l'utiliser , avant mise en peinture , pour réaliser un petit pignon en bronze , ça marche super
WP_20200208_001.jpg
.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Super et superbe !.

Donc maintenant tu à un perceuse radiale ?
plus qu'à ajouter une vis de déplacement pour avoir un Y !!!

Attention, les rainures c'est souvent de la queue d’aronde, pas du Té : faut peut être pas serrer trop fort ! (quoique...)
 
J

j-pax

Compagnon
Un des avantages , c'est la stabilité avec le socle en fonte. On peut tirer (ou pousser) le levier sans que ça bouge dans tous les sens. J'ai rajouté une rainure en té sur la table.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!! :smt023
Enfin ! un mécanicien...
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
De loin, ont en oublie la fonction lime et croirait une belle perceuse à colonne :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle machine auriez vous les photos sous différents angles ?
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour belle machine auriez vous les photos sous différents angles ?

Ca ressemble à un étau limeur modifié en "vite lime" Tu as supprimé un arbre, qui a t-il dedans du vide je suppose ..................;plutôt à une fraiseuse vu la longueur de la table
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

superbe pioche sur le coincoin :smt041 y'a aucune marque sur la perceuse ? curieux de savoir qui vendait ça, on dirait que c'est de série non ? pas un rajout .... je vois pas trop bien sur le telephone, je regarderai mieux ce soir sur un ordi
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. C'était une mortaiseuse pour le bois , de marque Pesant et Cie . Il y avait une broche horizontale sur une glissière (ou se trouve la perceuse maintenant) et la mortaiseuse , actionnée par un levier , sur le coté (le vite-lime ...). La broche était entrainée par une courroie plate et se déplaçait sur sa glissière a l'aide d'un grand levier et crémaillère. L'intérieur est vide , il y avait la crémaillère pour déplacer la broche. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications...
 
J

j-pax

Compagnon
Hello

superbe pioche sur le coincoin :smt041 y'a aucune marque sur la perceuse ? curieux de savoir qui vendait ça, on dirait que c'est de série non ? pas un rajout .... je vois pas trop bien sur le telephone, je regarderai mieux ce soir sur un ordi
Bonjour. La perceuse est une Cincinnati Chomienne PE , c'est moi qui l'ai rajoutée sur cette machine.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'était une mortaiseuse à méche. Bien sur, ceux qui n'ont jamais fait une mortaise de leur vie peuvent pas comprendre! :wink:
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Très belle mortaiseuse et je penserai (à l’origine ) à un bédane équarrisseur pour mettre les joues des mortaises au carré
Une très belle adaptation ........ mais je peux me tromper
 
J

j-pax

Compagnon
J'aurais du prendre une photo avant de tout modifier. :lol:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour. Oui , je peux en faire d'autres. D'une partie en particulier ?


bonjour non pas de parties particulières juste ou voir un peu mieux la machine

c'est quoi le nom sur le bati ???
 
C

claude74

Compagnon
Une Guillet (par exemple photo du net) on vois bien la broche et le porte bédane coulissant sur le coté


1587060863651.png
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. La PF 25 est juste derriere , sur les photos :lol: . La perceuse Cincinnati est une PE 13.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour. La PF 25 est juste derriere , sur les photos :lol: . La perceuse Cincinnati est une PE 13.

hello
ah oui, on en devine un bout sur une des premières photos, enfin un bout de perceuse fraiseuse, j'aurai pas trop parié sur un modele bien précis :rirecla:

bah du coup belle machine "finie" alors si y'a déjà ce qu'il faut ailleurs.

Ca fait un bel ensemble en tout cas, quand je voulais me monter une fraiseuse maison j'ai guetté ce genre de bati pour n'avoir qu'une broche à y solidariser avec une course minimale, vu que la table devait monter.

si c'est pas indiscret, tu ne l'as quand même pas en plus paye le prix de la feraille car tu as débarrassé une cave ?? :rirecla::smt041 même si c'est ce que je te souhaite, l'avoir eu a vil prix :mrgreen: En tout cas monté comme cela, il de l'avenir, pas pret de finir dans une benne cet ensemble
 
J

j-pax

Compagnon
Je l'ai eue pour 70 euros (a 20 km de chez moi) , je n'ai pas discuté le prix...:lol:
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Une petite vidéo qui montre une passe de 5/10 mm dans de la fonte grise. L'avance de la table est faite manuellement. J'ai prévu une avance auto , réalisée avec une clé a cliquet réversible sur la manivelle de la table et un renvoi avec des chappes a rotules , plus tard ...
 
S

sevictus

Compagnon
À voir la vidéo on dirait que ça fait bien bosser les muscles !
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 105
aroy
aroy
E
Réponses
34
Affichages
17 601
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
18
Affichages
10 417
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
80
Affichages
11 407
Comex007
C
tournele
Réponses
40
Affichages
13 489
tournele
tournele
F
Réponses
37
Affichages
7 561
moufy55
M
B
Réponses
193
Affichages
19 426
mvt
Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 855
Fabien C.
F
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 140
Le Prolls
Le Prolls
Haut