Restauration C'est pas un achat compulsif ! Syderic S12 ?

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonjour a vous .
C'est pas un achat compulsif puisqu'on me la donné , sinon ça partait a la benne , et je l'ai prise non par utilité ( j'en ai déjà une douzaine .... si si je mens pas) vous voulez des photos ? .
Vu le piteux état de la chose je voulais récupérer la table a roulettes ( elle était dessus ) pour mettre mon étau et en faire une petite table a souder pour trimbaler le tout a l'extérieur quand je meule ou soude .
Et c'est super pratique pour gérer les étincelles ! .

20201016_143820.jpg



Et le reste alors ? : désossage et récupération de ce qui pouvais être récupérable .
Démontage sans problèmes majeurs , pas fait de photos montée puisque je pensais pas la garder en état .
Et pis je tombe sur le post de
XavB69

Par contre je sais pas si : Sydex , Sydéric S12 , Val D'or Peugeot ou etc....pas de plaques ou autre indications a par ce numéro dans la fonte de la base de la colonne . Ca ma tout l'air d'une date de calendrier : 27.3.68 un peu bizard quand même

date.jpg



Le remord s'installa : on peut pas jeter ca !
Alors bilan des pièces a dispo : la table socle c'est pas joli joli , légèrement martyrisée , on vois même la palette au travers d'un trou , commande cabestan avec son noyau a refaire on a même soudé l'acier sur l'alu , ressort de remonté de broche cassé et un crochet a été soudé sur le haut de la colonne ( a virer ) roulements broche et palier a changer , moteur mort interrupteur grillé et protège courroie fêlé a trois endroits ( protège courroie qui sert également de support moteur avec sa flasque excentrique de tension pour la courroie , les fêlures traversent le filetage qui sert de blocage du moteur ) . En passant je trouve ce montage un peut olé olé et très fragile ' ca reste de l'alu moulé .....
Pas encouragent tout ca !

1.jpg
2.jpg
20201016_154121.jpg


Le plus , car il y a un plus quand même : pas de fonderie abimée , la petite table ronde est en état , la broche semble bonne , ainsi que les poulies et courroie
Et le plus du plus c'est que voila j'avais récupérer ces pièces de Syderic lors d'un lot précédant : socle table fonte moteur et poulies .
Même entraxe pour le support de colonne , même cône moteur pour les poulies .
Le nettoyage a commencé et vas suivre le démontage des roulements etc......
Je pense recouvrir le dessus de la tête avec une plaque et équerre qui servira de support pour le moteur et ainsi le coiffe courroie en alu n'aura pas de contrainte , juste il servira de protection .
Bon y'a du taf .

a.jpg
b.jpg
c.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
oui en ce moment j'ai les yeux sur les S12 et consœurs
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Démontages broche et palier aujourd'hui . (Et j'ai commencé le décrassage des fontes )
Je pense conserver les roulements du palier , ils ont une bonne gueule ( a voir en fonctionnement si pas de problèmes ) de toute façon pas gros boulot a redémonter . Par contre je change les coniques .
Photos

broche.jpg

palier.jpg
roulement.jpg
roulement2.jpg


Le nouveau moteur est un peu plus costaud , mais même vitesse , 0.75 cv contre 0,5 cv pour l'ancien

moteur.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir ca avance tout doucement , je démonte je nettoie et remonte tout ( j'attends les roulements coniques commandés chez 123 ....des Snr ) j'ai pas mal de modifs a faire principalement pour la fixation moteur , et tout sera redémonté pour faire la mise en peinture mais faut dire que je m'éparpille un peu avec deux trois bricoles en cours....

reno.jpg
 
G

gorn

Nouveau
Tu triches, tu prends de l'avance @claude74 :hhhha:
Belle brochette de machine en tout cas, si tu as un schaublin 102 en trop n'hésites pas :D :D
 
C

claude74

Compagnon
Je suis la resto sur ta S12 et prend des infos aussi sur tout ce qui se réfère a ces perceuses .
Bonne mécanique simple , et j'ai eu aussi , comme je le disais , la chance d'avoir récupéré quelques pièces Sydéric compatibles sinon je me serai pas lancé la dedans .
Fait moi une photo de tes roulements de palier . Merci
Pas de Chaublin a la maison si ce n'est des pinces w 20
 
G

gorn

Nouveau
Je n'ai pas pu dévisser ce satané pallier, donc stand-by de ce côté pour moi :'(
Il te faudrait un extracteur de roulement interne a inertie je pense pour toi :)
Je suis trop loin pour te prêter les miens...
 
C

claude74

Compagnon
oui tout a fait il faut les prendre de l'intérieur .
Je pense qu'il avaient été changés ; ce sont des étanches et apparemment en bonne santé .
L'axe est sorti sans difficulté et remonté ; rond laiton et maillet + w 20
 
G

gorn

Nouveau
C'est a dire? moi il est monté comme sur la figure suivante :
C'est l'écrou S47 que je n'arrive pas a sortir, pas le bon outil très certainement...
J'ai pas l'impression que ce soit le même montage sur la tienne!
121609944_825359288215986_79995757152152914_n-png.png
 
G

gorn

Nouveau
Yep, tu as le filetage du côté des goupilles, moi c'est inversé :wink:
Curieux ^^
 
C

claude74

Compagnon
et le filetage pas a gauche sert de serrage de la poulie
en haut a droite sortie tel quelle

axe 1.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Bon ben la décision est prise ; j'abandonne le projet du sauvetage : un jeux "MONSTRUEUX " entre la fonderie et la broche et lâ je pense que c'est pas rattrapable , je pige pas comment ce jeux a pu se créer car la broche est nickel .
Nickel parce que l'idée m'est venu de la monter sur le corp de l'autre pour voir si il y avait une compatibilité ( étant du même fabriquant ; Syderic ) .
Bingo ca marche et contrôle au comparateur l'aiguille ne bouge pas donc pas de faux rond sur la broche .
J'ai eu également le bol de tomber sur la vente de pièces par Domi37 de sa S115 ( quand ca veut le faire.....et ben ça le fait ) même si je dois faire des adaptations .
Reprise de l'axe de montée descente coté cabestan : il avait du prendre un coup sur la tronche il était tordu sur sa partie extérieure ( ce qui explique peut être la gueule des 3 branches ) et tournage d un insert laiton dans l'axe du cabestan puis montage du palier de broche ( lâ aussi reperçage et taraudage : 4 trous au lieu de 3 ) .
Prochaine étape sur cette axe : le rallonger coté vernier et refaire le système de butée de profondeur .
Je vais me servir des divers photos des autres post du forum .
Lampe plus transfo 12 volts ( du stock ) .
Double inter repris sur mon affuteuse AS Cincinnati que j'avais laissé en " déco " .

bon 1.jpg


aa.jpg






Egalement refabriqué la commande de serrage de la colonne : barre laiton que j'avais sous la main .
Repose de la crémaillère et de sa commande ( adaptation au diamètre de la fonte plus petit ) et montage du volant a ma dispo .
en attendant d'en trouver un déporté et plus " Syderic " .

20201204_154551.jpg



Reprise aussi du support poulie intermédiaire , les trous et diamètres sont différents , je passe sur centrage , pointage , perçage , alésage etc..
Fabrication du support de moteur : pliage de récup et adaptation a la machine ( axe de tige d'amortisseur chromé de récup toujours ) me reste la mise en longueur a faire .
Remise en place du ressort de colonne .
Voila l'avancée a ce jour .
Bonne soirée .

aaa.jpg
bbb.jpg
ccc.jpg
ddd.jpg
eee.jpg
fff.jpg






.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
975
FB29
FB29
F
Réponses
1
Affichages
5 920
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
15
Affichages
10 246
Macfun
Macfun
J
Réponses
0
Affichages
420
jacq29
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
618
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
D
Réponses
8
Affichages
351
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
9 759
focalefixe
F
D
Réponses
22
Affichages
1 359
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 769
philippe2
philippe2
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 658
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
Haut