Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 97 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 234 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    331
Impressionant le système de fraisage pour le R-L... et surtout la masse emportée sur le "bélier" de cette petite machine... :roll:
 
salut pour rester dans l esprit faudrait pas de moteur mais une bonne vieille manivelle sur un gros volant bien lourd.
 
bonsoir

c'est pas souvent que l'on trouve une photo de la tête de fraisage pour le RAPIDE LIME
je la post pour enrichir le post ..... :smt023

Voir la pièce jointe 925884
Bonsoir @xav58 :-D
Et bien il sera sauver :wink:
Il était en Normandie, j'ai un copain qui monte régulièrement et me l'a ramené, le vendeur ne voulait pas l'expédier
la motorisation n'est pas d'origine même si c'est un moteur ancien en 220 tri
Le fonctionnement étai manuel à plusieurs force, le volant à des trous à écartements différents pour y mettre une poignée
Le volant à été usiné pour y coller une courroie trap qui n'existant pas à l'époque
Je vais virer la motorisation, refaire une poignée, par contre comment faire disparaitre cette gorge ?
20250610_193819.jpg
20250610_193829.jpg
20250610_193911.jpg
 
tu pourrais repasser le volant au tour, mais bon, moi je laisserai comme ca
joli bricolage, ca doit pas etre simple de tourner la manivelle de la fraiseuse et celle de l'avance en meme temps :D
 
Heureusement que j'ai la F61 pour faire des copeaux :wink:
Sur que la fonction manuelle doit être un poil compliqué
Il faut que je regarde le mode d'attachement de la fraise
 
Le renvoi conique a l'air d'avoir un rapport 1:1...
T'a intérêt à tourner le volant sacrément vite si tu veux faire du copeau dans des conditions de coupe acceptables... sinon c'est brouter la matière que tu va faire... :lol:
 
Si tu y tiens absolument, colle un morceau de courroie dans la gorge.
C'est l'idée que j'ai ce matin en la regardant :smt023
Ca fera propre et toujours possible de le re motoriser

Oui Pat c'est sur c'est de l'huile de coude qu'il faut :-D
 
Dernière édition:
Youpi, j'ai enfin pu changer mon vote et rejoindre votre club. Petite trouvaille sur le bon coin à 350€ (je ne vous dirais pas combien j'ai dépensé en essence pour aller la chercher par contre...).

A part le pin manquant pour sélectionner le sens de l'avance, elle est parfaitement fonctionnelle. Et si elle est un peu poussiéreuse, elle est bien grasse et huileuse et n'a pas une trace de rouille. Pas mal pour une vieille dame.

Un petit nettoyage et un coup de peinture et elle sera comme neuve.

IMG_0730.jpg
IMG_0729.jpg
 
La veille dame est passée au toilettage... C'est pas la couleur d'origine mais c'est dans les tons du reste de mon atelier.
Faux juste que je passe chez un maquettiste récupérer un pinceau fin pour faire les lettres dans le même bleu et ça sera fini.

Sinon j'ai commandé des barreaux HSS hier. J'attaque les premiers copeaux dès que Jeff Bezos passe déposer l’enveloppe dans ma boite aux lettre.
Quelqu'un aurait des info sur la géométrie nécessaire des outils coupants? Je me base sur mes outils de tour ou ça nécessite des angles différents?

IMG_0792.jpg

IMG_0791.jpg


IMG_0790.jpg
 
Il est tout beau :smt023

Outils de tour pour les surfaces externes... et barre avec grain pour ce qui est des usinages internet (rainures de clavettes, ...)
 
La veille dame est passée au toilettage..
elle a ses 18 printemps !!!!! là où elle exhibe ses atouts , on dirait qu'elle peut y rester .... donc servir souvent ; si c'est bien le cas , ce sera une première , car les autres sont dans les recoins à prendre poussière et rouille .......
A+++++++
 
Il serait sympa, :smt023
pour ceux qui l'utilisent
d'expliquer un peut comment faire des outils :wink:
par exemple, me concernant, je ne peu que loger sur le bélier, un outil rond en position verticale.
:smt017
 
Il serait sympa, :smt023
pour ceux qui l'utilisent
d'expliquer un peut comment faire des outils :wink:
par exemple, me concernant, je ne peu que loger sur le bélier, un outil rond en position verticale.
:smt017
J'ai vu en parcourant ce fil qu'il y avait selon les machines plusieurs têtes possibles.
La tête que j'ai en photo quelques posts plus haut qui semble être d'origine et conçue pour le surfaçage, une tête avec une barre horizontale acceptant un grain faite de manière assez évidente pour les travaux intérieurs, et des têtes à boulons permettant de serrer un barreau en position verticale (comme on en voit sur la plupart des étaux limeurs).

Pour ce qui est de ma lime, bien que le trou dans la tête du bélier soit effectivement rond, c'est un petit barreau de 8x8mm qui était logé dedans quand je l'ai récupéré. C'est donc ce que j'ai commandé pour tailler mes outils. Mais je pense qu'il est tout à fait possible de tailler un outil dans un tige ronde de 11mm de diamètre (avec un méplat pour le serrage?).
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
45
Affichages
13 525
papi du 35
P
D
Réponses
0
Affichages
1 286
DidierV
D
BertoHO
Réponses
101
Affichages
30 446
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
3 246
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
28 407
GeoDim
G
mvt
  • importantes
Réponses
80
Affichages
64 137
cajale
C
misty soul
Réponses
62
Affichages
25 717
misty soul
misty soul
brise-copeaux
Réponses
39
Affichages
25 778
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
20 372
wika58
W

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
987
hazet
H
Crazy
Réponses
17
Affichages
12 538
sscalpa
sscalpa
yvon29
Réponses
3
Affichages
22 107
yvon29
yvon29
P
Réponses
10
Affichages
2 657
Pigi_102
P
Retour
Haut