Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
J

JPDB 15

Compagnon
Pour une réalisation sans fraiseuse, c'est du joli travail . Je suis curieux de savoir de quelle manière tu as réalisé les gorges pour détacher les bossages de la biellette avant profilage. Sur la photo on pourrait croire à du burinage ? mais la régularité de la saignée m'intrigue ? Bravo
 
G

geger

Compagnon
Je suis curieux de savoir de quelle manière tu as réalisé les gorges pour détacher les bossages de la biellette avant profilage. Sur la photo on pourrait croire à du burinage ? mais la régularité de la saignée m'intrigue ? Bravo

Ça fait penser à un trépan... :wink:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Pour une réalisation sans fraiseuse, c'est du joli travail . Je suis curieux de savoir de quelle manière tu as réalisé les gorges pour détacher les bossages de la biellette avant profilage. Sur la photo on pourrait croire à du burinage ? mais la régularité de la saignée m'intrigue ? Bravo
Bonjour,
Fait avec des scie cloche achetées à un prix au ras des pâquerettes, (moins de 40€ pour treize pièces)
en sachant pertinemment que ce ne serais pas l’Amérique (puisque c'est du chinois) :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Et puis dans ce cas, l'état de surface n'a aucune importance :smt023

Aussi, je n'ai sans doute pas utilisé la bonne vitesse :???:

cloche.jpg
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Je n'ai qu'un mot : Bravo :smt038
Je suis toujours agréablement surpris par toute l'ingéniosité développée içi par les différents membres de ce forum

A+
Ludo
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'ai aussi attaqué le pignon d'avance,
une connaissance devais mes faire la découpe au laser, mais malheureusement il s'est pris une palette sur le coin de la figure (salement amoché)
donc, re belote, à la paluche :mrgreen:
je suis un peut moins content de moi, pas évident de faire six étoiles à la scie et que se soit bien régulier :???:
même en laissant du gras et en terminant à la lime :sad:
mais bon, ce seras quand même fonctionnel (et puis cela ne se vois pas :mrgreen::mrgreen::mrgreen:)
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'en suis la pour le moment,

DSC02175.jpg


je dois réduire la taille du boulon laiton, retirer 0.5 mm sur chaque facettes,
pour cela j'ai envie d'utiliser le RL, mais je ne sait pas trop comment faire l'outil :smt017
j'ai trouvé un vieux taraud,
est ce que quelqu'un pourrait me montrer un exemple d'outil réalisé à partir d'un taraud, ce serais sympa :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Un petit jet en HSS monté sur un barreau sera plus facile à mettre en œuvre...

Mais pour ce genre d'usinage, le tour est tout de même plus approprié...
Et si tu n en as pas, il y a bien un membre en RP qui se fera un plaisir de te faire les 2 passes... et c'est tjrs sympa les visus...
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Il semble que tu soit en RP, précise, si ça trouve tu as un foromeur juste à côté de chez toi !!!
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je me suis mal fait comprendre :wink:
c'est un boulon de 21 que je dois réduire à 20 pour pouvoir passer entre les rivets,
je dois usiner les 6 pans :wink:

boulon.png
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir

Et un coup de lime ronde ou tiers-point en face les 3 rivets ?
A+Bernard
Oui, mais dans ce cas, cela rajoute de la complication pour réaliser (à la lime) les hexagones dans les tôles :smt017

hexagone.png


Alors que la, je n'ai plus qu'a limer des coins :smt023

hexa2.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Désolé, j'ai du mal suivre, je n'ai réagi que sur le dernier dessin :spamafote:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ce n'est pas grave :smt023
tient, j'ai une amie de jeunesse qui habite à cavaillon :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Voilà 2 montages possibles:

Avec le P-O d'origine
IMG_20210610_231926.jpg


Avec l'axe utilisé pour faire les rainures de clavette
IMG_20210610_231901.jpg
 
P

ppt

Compagnon
hello
je réfléchis à motoriser le rapidlime, je vais devoir me séparer des mes "grosses" machines
autant je vois bien le montage d'une bielle sur le belier pour avoir un mouvement rectiligne de ce dernier, autant je bloque pour que ca fonctionne encore quand le chariot se déplace longitudinalement
vous avez des idées sur le sujet ?
A+
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pat,
Je l'ai fait pour le mien. Mais je dois le modifier pour avoir une démultiplication plus grande et avoir plus de couple.

Il y a un post a ce sujet ici

PS:
je viens de reparcourrir le post et j'ai vu que tu y avais posté (msg#122 en mai 2013)... :siffle:
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Salut Pat
Merci pour le rappel
Je suis retourné le voir aussi
Mais mon soucis c’est que vos solutions ont besoin de place derrière
 
W

wika58

Compagnon
Aah ben oui... vu la conception du R-L tu ne peux avoir le système d'excentrique sous le bélier comme les vrais E-L ...

Avec un excentrique dans le plan vertical, il y aurait peut-être moyen de le mettre au-dessus du bélier... mais pas simple...
 
P

ppt

Compagnon
ouep, c’est a ca que je reflechi, mettre le moteur au dessus du bélier
Je me demandais si d’autres étaient dns le meme cas que moi, parce que si c’est pour mettre le moteur derriere, autant que je garde mon el-205
 
G

glockart

Nouveau
salut a tous.

j'ai depuis longtemps un rapide lime incomplet, il manque la table et la tete ...

je ferait des photos, je ne pense pas qu'une remise en route serait possible, a moins de trouver une belle table rainurer ?

IMG_6834.JPG


IMG_6835.JPG
 
N

Nico-84

Compagnon
Moi pareil, j'en ai 1 où il me manque le bras de manoeuvre perdu par Mondial Relay...
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 070
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 105
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 377
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 486
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 728
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 900
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 817
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 196
wika58
W
Haut