fly cutter ou pas ?

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
higgins1

higgins1

Compagnon
bonjour a tous ,

j ai cet outil, je voulais en faire un fly cutter mais l arete de coupe n est pas alignée avec l'axe de l'outil , il me semble d apres ce que j ai pu lire sur le forum que c etait important . je me demande si c est pas plutot un outil de tour a mettre dans la poupée mobile (la queue est en cm2 ) . si quelqu un pouvait m en dire un peu plus sur cet outil et si je peux l utiliser sur ma fraiseuse en flycutter ou sur mon tour . c est un outil de marque bifield.
merci
edit: le barreau n est pas du tout affuté je l ai mis vite fait pour faire la photo

20191230_202928[1].jpg


20191230_202937[1].jpg


20191230_202928[1].jpg


20191230_202937[1].jpg
 
osiver

osiver

Compagnon
Du coup, il ressemble plutôt à un (petit) tourteau à 2 inserts. :wink:
 
higgins1

higgins1

Compagnon
ouil il y a deux emplacments pour barreaux de 10 mm donc on peux surfacer avec cet outil en mettant 2 barreaux affutés comme il faut et reglé comme il faut ?
autre chose la queue morse est a tenon mais en fraisage il faut un tirant , n'est ce pas ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ah oui bien vu on ne peut pas l’utiliser comme fly cutter puisqu’on ne peu pas mettre de tirant
ton appareil ressemble (de loin) à un trépan ... trou centrale pour y mettre un foret ou un centreur possibilite de mettre deux barreaux ... mais il faudrait trouver l’affutage qui va bien
il y aurait eu la possibilité de mettre un tirant on aurait pu , avec un affûtage bien choisi, l’utiliser comme fly cutter
il faut reconnaître que l'affutage n’est vraimnt pas au top pour quoique ce soit
 
higgins1

higgins1

Compagnon
Pour le tirant je peux supprimer le tenon et tarauder a M10.
Ce qui me gène c est que l arête de coupe ne passe pas par l axe de l outil .
Il y a effectivement un trou pour un forêt mais en cote anglaise je pense car le forêt de 6.5 ne passe pas.
Si c est un trépan comment affûter les barreaux ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
peut être 6,35
Tu affûtes pour le mieux que ce sit pour un fly ou pour un trépan , ton outil n’est pas top
fait une recherche « trépan «
 
higgins1

higgins1

Compagnon
Ok mais pour un fly ça ne marchera pas si les arêtes de coupe ne sont pas dans l axe ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si mais il faut faire un affûtage adapté qui va bien ... ce serra pareil pour le trépan il faudra trouver la forme d’affûtage qui va bien
 
higgins1

higgins1

Compagnon
Je comprends pas l idée de faire 1/4 de tour a l outil.
Pour le tirant c est faisable ,ce n'est pas de l acier traité, la lime mord dedans .
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Je dirait même plus, un demi-tour! Tel que tu l'a présenté, il faudrait que la fraiseuse tourne à l'envers!
 
sergepol

sergepol

Compagnon
Outil utilisable après avoir tout compris de l'affûtage et de disposer d'une bonne affûteuse ce qui en fin de compte ne fera pas un outil miraculeux.
Bon courage
Bonne année
 
dominique93

dominique93

Apprenti
Bonjour
c'est bien un trépan à utiliser sur une perceuse, j'en avais acheté un il y a une trentaine d'années, il y avait deux barreaux avec un affutage très spécial et un foret pilote, c'était quasiment inutilisable: réglage impossible de deux barreaux, outil qui s'engage dès qu'il y a un peu d'épaisseur, affutage incompréhensible. Chaque fois qu'il sortait de sa boite ça se finissait en catastrophe. Il a fini par perdre un barreau (ça ne fonctionnait pas mieux), puis a tout simplement disparu . Aucun regret à avoir si vous l'adaptez pour un autre usage!
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour régler les outils il ya deux cas de figure .
soit c'est la pièce qui tourne , dans ce cas le plan de coupe de l'outil doit être confondu avec un plan qui passe par l'axe de la pièce .
Soit c'est l'outil qui tourne , dans ce cas le plan de coupe de l'outil doit être confondu avec un plan qui passe par l'axe du support d'outil tournant .
Le fly cutter est un outil pas cher mais difficile à mettre en application car il faut bien comprendre et maitriser l'affutage de l'outil .
Sur un fly cutter les bords de la rainure ou se met l'outil sont à égale distance du centre , il faut fraiser ou rectifier l'outil pour bien le positionner .
Cette rainure , est inclinée de façon que l'arrondi en bout d'outil fasse disparaitre les micros ondulations dues à l'avance en fraisage
Il y a un progrès avec les outils à plaquettes , la position pouvant être réglée pour toujours avec le même outil .
Avec les outils en HSS , il faut amener le plan d'affutage à la bonne position en meulant puis en calant .
L'outil présenté c'est n'importe quoi , la preuve l'absence de tirant ..
A+
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est bien beaucoup de considération pour un axe avec un barreau fixeé dessus , parce qu’en fait un fly cutter ce n’est que ça ensuite , l’outil est fixé suivant les cas dans l’axe ou deporté de l’axe ( pour quee l’arête tranchante passe dans l’axe )
c’est vrai qu’il faut maîtriser un peu l’affutage , mais surtout les angles de coupe qui doivent être positionné par rapport à l’axe de rotation, comme pour une dent de fraise, sortie de la on peut etudier toute les possiblilités sans en faire tout un plat
 
higgins1

higgins1

Compagnon
je pense que c est un trepan a utiliser sur une perceuse (tenon) , mais meme comme ca ca doit pas etre facile a utiliser
je vais laisser passer nouvel an et je le mettrai peut etre en vente ou echange sur le forum, peut etre qu il peut rendre service a un membre du forum
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Sur un fly cutter les bords de la rainure ou se met l'outil sont à égale distance du centre
Pas forcément

Concernant l'affûtage, avec un outil en ARS, quelle orientation est la meilleure pour l'arête ?
Quasi horizontale pour racler la pièce sans laisser de stries ?
A 45° pour tailler proprement dans l'épaisseur ?

Est-ce que c'est différent selon la profondeur de passe souhaitée ?

Par exemple, pour un fly cutter dont le rôle sera de prendre les passes les plus fines possibles (quelques centièmes) dans de l'alu, tu t'y prendrais comment ?
 
higgins1

higgins1

Compagnon
si je veux un fly cutter ce sera surement plus facile de partir de zero en d'en faire un que d'essayer de faire marcher celui ci
 
O

orroz

Guest
Oui, à moins de le souder dans un adaptateur à tirant, mais ce serait un peu dommage de sacrifier un adaptateur pour ça
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pas forcément

Concernant l'affûtage, avec un outil en ARS, quelle orientation est la meilleure pour l'arête ?
Quasi horizontale pour racler la pièce sans laisser de stries ?
A 45° pour tailler proprement dans l'épaisseur ?

Est-ce que c'est différent selon la profondeur de passe souhaitée ?

Par exemple, pour un fly cutter dont le rôle sera de prendre les passes les plus fines possibles (quelques centièmes) dans de l'alu, tu t'y prendrais comment ?
C’est comme le kamasoutra c’est selon ses goût, l’inspiration du moment , c’est la position qui donne le meilleur résultat par rapport à ce qu’on veux obtenir
pour revenir à l’outil on choisiras la forme comme our une fraise ou un outil de tour par rapport au travail qu’on doit faire ébauche finition puissance machine etc
 
Dernière édition:
midodiy

midodiy

Compagnon
Un demi-tour de l'outil et l'arete de coupe sera plus au centre ...

20200101_124125.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce ne peut surtout pas être utilisé comme un fly cuter car IL N'A PAS DE TIRANT !
Donc il faut obligatoirement un centreur pour éviter les vibrations latérales qui risque de faire sortir le cône morse.
Je ne m'amuserais pas à utiliser cet outil sans centreur : cela peut bien se passer comme cela peut conduire à l'accident.
Ce n'est que mon opinion d'amateur usineur peut expérimenté, mais cela me semble logique.
 
higgins1

higgins1

Compagnon
Exact il y a un trou pour un forêt de 6.35 je vais le repercer a 7 et tarauder la queue a M10. Ou alors je ne change rien et je le vends tel quel.......si quelqu un en veut
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Et si .. des fois...juste une idée... si tu achetais un foret de 6,35 ? Ce serait peut être plus simple
 
marktwo

marktwo

Ouvrier
Moi j ai ce truc et ça marche bien je viens de faire un trou de 110 sans pb
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
1 704
P.Taramesh
P
marktwo
Réponses
36
Affichages
640
marktwo
marktwo
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
533
mecanicpassion
mecanicpassion
MOTORIX
Réponses
9
Affichages
891
Sebos38
Sebos38
Z
Réponses
29
Affichages
7 192
Zazatom
Z
F
Réponses
4
Affichages
674
forkboy
F
S
Réponses
9
Affichages
485
jbf
L
Réponses
7
Affichages
627
lysergic
L
Gaston38
Réponses
27
Affichages
809
Gaston38
Gaston38
A
Réponses
9
Affichages
2 375
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut