Général Fly cutter sur petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Sur une petite fraiseurs type SX 2 vaut- mieux une fraise grand diamètre (30 m/m) ou un fly cuter comme ceux ci ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Sur une petite fraiseuse limitée en rigidité, évite les outils à plaquette carbure qui vont casser très vite dès qu'ils prennent des chocs, le HSS est plus indiqué.

H4
 
J

Jmr06

Compagnon
Et si tu tiens vraiment à des inserts, utilise des inserts pour alu, qui génère un effort de coupe plus faible, donc moins de problème de rigidité.
Mais si tu sais affûter, effectivement le HSS est préférable : comme les inserts alu, peu d'effort de coupe mais beaucoup moins fragile.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour

L'avantage des fly cutter (ou bête à corne dans le langage de Moliere et Berurier :wink:) c'est qu'on peut affûter le barreau d'acier rapide facilement sur un touret ordinaire à main levée.
Bonjour
Bien vu, n'étant pas très doué en affutage c'est pour ça que je regardais ce jeu fly cutter, affuter un grain c'est plus facile qu'une fraise de 30, reste le porte fraise a plaquette mais ce n'est plus le même prix
 
B

benguru

Nouveau
Fly cutter !!

Pour les états de surface de finition.

Pour ébaucher tu seras toujours plus rapide à faire plusieurs passes avec une fraise de diamêtre 10 ou 15mm.

Un tourteau ne serait préconnisé que si tu atteignais les limites d'avances avant les limite de broche. Sur une petite machine la dernière chose dont tu as besoin serait de forcer sur la broche.

On retrouve les tourteaux sur les grosses machines très rigide, limitée en vitesse d'avance.
Si tu veux enlever la matière plus vite, met la broche au max une fraise de 15mm avec 10mm de prise sur 5mm de profond et mouline.

Ni le fly cutter ni le tourteau vont te permettre de gagner en volume de copeaux.
Le fly cutter en revanche peu t'obtenir de meilleurs états de surface.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci benguru voila une explication claire, aller plus vite pour gagner du temps pour moi n'a pas d'importance j'ai tout mon temps, mais ta méthode est excellente, passes avec une fraise max de 15 et je finirais avec le fly pour un meilleur état de surface au besoin.
Merci à tous pour vos réponses Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avez vous considéré la possibilité de surfacer avec une tête à aléser, certains en ont parlé sur le forum.
Bien sur il ne faudra pas tourner vite et l'outil n'est pas aussi équilibré qu'un tourteau.
Mais on peut supposer que vous avez cet accessoire puisque vous avez une fraiseuse et vous n'êtes pas contraint a trop d'efficacité en tant que bricoleur averti et veillez sans doute à limiter votre budget.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’en avais parlé
les Avantages
on n’a pas besoin de plusieurs flycutter ( bête à cornes )
on peut régler le diamètre de l’outil suivant la surface ( surtout la largeur de l’usinage )
un petit inconvénient c’est le balourd possible si l’outil est très excentré .. enfin bref c’est à essayer
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oui j’en avais parlé
les Avantages
on n’a pas besoin de plusieurs flycutter ( bête à cornes )
on peut régler le diamètre de l’outil suivant la surface ( surtout la largeur de l’usinage )
un petit inconvénient c’est le balourd possible si l’outil est très excentré .. enfin bref c’est à essayer
Eviter le balourd oui c'est justement pour ça que le
jeu que j'ai présenté m'intéresse puisqu'il comporte trois outils de 14 18 22 m/m donc j'aurais le choix en fonction des dimensions des pièces
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais bien dit « très excentré » pour moi diamètre 22 c’est pas excentré je pensais plutôt à des diametre d’au moins 50 mm et même c’est pas beaucoup
en faisant une recherche sur internet avec les mots « retouche culasse tête aleser » on a des tas de réponses et usinages.com est nommé , on y parle auss de fly cutter ou bête à cornes avec des tas d’exemples de fabrication maison
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pour les petites fraiseuses genre X2 le mieux c'est une fraise ébauche entre 6 et 12mm.
Oubliez les tourteaux a plaquettes, c'est trop violent pour la broche (surtout sans courroie). Ou alors on se limite en usage quasi fly cutter avec une profondeur de passe ridicule.
Le fly cutter en hss est possible, avec l'avantage de la surface de travail, mais le volume de copeau est faible.
 

Sujets similaires

BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 264
guy34
G
T
Réponses
4
Affichages
4 535
Fred69
Fred69
S
Réponses
11
Affichages
2 953
mekratrig
mekratrig
C
Réponses
20
Affichages
20 932
thruxton
thruxton
c.phili
Réponses
17
Affichages
5 944
K
Z
Réponses
21
Affichages
9 877
Titeuf77
T
M
Réponses
52
Affichages
16 470
Pierreg60
Pierreg60
A
Réponses
37
Affichages
17 611
Alexandre
A
Haut