le fly cutter du dentiste

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
on connaissait déjà la fraise du dentiste :zoutte: le blouse du dentiste dans le noir :smt041, voici aujourd'hui le fly cutter du dentiste....
en fouillant dans mon CPS j'ai retrouvé un bout d'AU4G vraiment peu utilisable
en y réfléchissant un peu, je me suis dit que ce serait dommage de le jeter, je pourrais en faire un fly cutter
j'ai déjà des FC mais ils utilisent tous des barreaux HSS, j'ai décidé d'en faire un qui utilisera des plaquettes, ça peut servir pour l'acier...
au bout de 2h d'usinage dans le froid de mon atelier (12°) je me retrouve avec un FC utilisable
la queue est un morceau de tige de vérin de 20 (chaud à usiner !)
elle est emmanchée à force dans le corps en alu
j'ai fait des centres à chaque bout et vous voyez qu'à l'opposé de la plaquette j'ai fait un trou borgne de 10 avec des parois assez rugueuses
je peux utiliser plusieurs types de plaquettes
maintenant la question : pourquoi le FC du dentiste ?:wink:
DSC06836.JPG
DSC06837.JPG
DSC06839.JPG
DSC06840.JPG
DSC06841.JPG
DSC06842.JPG
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 723
Bonjour
Fly cutter du dentiste c'est votre appellation car au final vous vous rendez compte du risque de l'utilisation d'un tel FC :mrgreen::
-la queue est emmanchée à force mais pas de sécurité, serrage et vis entre cuir et chair ou goupille ou queue conique puis serrage ?
-le balourd car vous avez un trou diamètralement opposé à celui accueillant le cylindre porte plaquette ?

La plaquette est fixée par une vis soit, mais je n'ai pas l'impression que le cylindre ait été fraisé pour accueillir la plaquette et l'empêcher de bouger avec les efforts de coupe. Est ce surperflu voir impossible à faire afin de laisser une certaine liberté de mouvement (éviter la casse ?) à la plaquette, même si je conçois que le serrage pourrait être suffisant ?
Autrement dit que la plaquette soit triangulaire ou en losange elle pourrait tourner si la vis n'est pas trop serrée, enfin cela doit sans doute nécessiter un réglage précis de l'inclinaison de la pointe comme l'empreinte n'est pas fraisée ?

Une autre hypothèse aurait été que vos pièces soient très petites, prise en macro ce qui tromperait sur leurs dimensions, mais vous êtes trahi par la présence de l'étau et du porte pince.
Au fait c'est un fraisage sur votre nouvelle fraiseuse ou toujours sur la X2 que vous auriez donc conservée malgrès la venue de sa remplaçante de taille plus imposante ?

Bien entendu tout cela ne remet pas en cause vos efforts incommensurables de conception, créativité et de recyclage qui animent le forum, puisque en amont de chaque message se trouvent des heures d'atelier que nous ne soupçonnons pas toujours.

Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour Lion,
la queue est vraiment enfoncée à force, il me paraît totalement impossible de la défaire
j'ai bien fraisé un plat sur le cylindre portant la plaquette
le trou de 10 a sa raison d'être................
j'ai revendu ma X2 et celle-ci est la RC 25BF
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 748
FR-29 Brest
Bonjour,

Je trouve cet outil bien réalisé :prayer: ...

Au niveau de la conception, je rejoins lion10 sur la question d'empêcher la rotation de la plaquette autour de sa vis de fixation ... que l'on doit avoir tendance à serrer au delà de la normale avec le montage actuel :roll: ... ? Peut-être qu'un pion en appui ou un fraisage en en biais suffirait :rolleyes: ... La plaquette losange est un peu trop en porte à faux je pense ... Donc quelques petits ajustements et ce sera parfait :wink: !

Cordialement,
FB29
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Salut,

Idem que lion10, si elle se démanche, tu aura plus jamais mal au dent ?
Tu devrais mettre une goupille qui passe pas l'axe,

Nicolas
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
le corps ne peut pas se démancher, il est monté en force à la presse, on pourrait taper dessus à coups de marteau....
pour ce qui est de la fixation de la plaquette, je vais essayer d'améliorer
mais personne n'a trouvé la solution à la question....
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 723
Bonjour

La réponse se rapporte peut être à l'utilisation que vous allez en faire, surfacer une grosse dent en métal pour une oeuvre ou une application que nous allons bientôt découvrir sur le forum.
Un outil agricole j'en doute ça n'a pas l'air d'être votre domaine de prédilection.
vous voyez qu'à l'opposé de la plaquette j'ai fait un trou borgne de 10 avec des parois assez rugueuses
A moins que la solution réside à l'utilisation bien mystérieuse de ce trou M10 ?
Le parois assez rugueuse est ce important ?
cdlt lion10
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Outils à dresser charioter (2).JPG
Outils à dresser charioter (3).JPG
Bonjour,

Pour ce qui est de l'utilisation de différentes plaquettes, tu devrais peut-être faire un support suivant chaque type de plaquette et l'usiner pour immobiliser la plaquette comme ont le fait en tournage.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
@thebodygard :
oui, ce serait mieux !
@lion :
oui le trou de 10 a de l'importance et c'est mieux qu'il ne soit pas lisse
personne n'a encore trouvé la solution, que fait Tranquille, il est fort pour les devinettes....
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #10
le soir vient et personne n'a trouvé pourquoi ce fly cutter est celui du dentiste..............
je vais donc donner la solution, elle est tout bête :
c'est celui du dentiste parce qu'il a un plombage, tout simplement ! :smt038
les fly cutters sont des outils super pratiques, précis, pas chers et qui peuvent être facilement fabriqués
leur inconvénient principal est qu'ils ne sont généralement pas équilibrés, un peu de balourd et ça peut plus ou moins vibrer avec un retentissement possible sur l'état de surface ce qui oblige à fraiser lentement (et à faire gaffe au bout du barreau qui dépasse et qui tourne !)
d'où celui que j'ai fabriqué aujourd'hui : le creux diam 10 aux parois pas lisses est destiné à recevoir un plombage, un vrai plombage !
j'ai discuté avec mon dentiste et il m'a appris que les "plombages" sont en fait composés d'argent et de cuivre, plus bien sûr du mercure pour faire un amalgame
celui du fly cutter est en vrai plomb de chez tuyau....
ce plombage est destiné à équilibrer le balourd provoqué par le porte-plaquette situé à 180°
le trou a été fait avec une ravageuse pour avoir des parois pas lisses pour que le plomb s'y accroche
je fais une petite rehausse en alu avec de la dépouille, elle est bien fixée en regard du trou diam 10 et on coule du plomb
au départ j'avais prévu un plombage dépassant le niveau du corps de l'outil, de façon à avoir une masse compensant totalement le balourd
mais il y a eu un hic : je n'avais pas prévu assez de plomb fondu et je m'y suis repris à deux fois, d'où un plombage qui ne tenait pas, j'ai fait sauter la partie collée et pas soudée, le plombage final ne dépassait plus la surface du corps
du coup il n'y avait pas assez de masse pour faire le taf
j'ai essayé de faire au mieux en diminuant la masse opposée : en évidant le cylindre porte-plaquette et en allégeant encore celui-ci par un deuxième méplat en regard de celui servant à fixer la plaquette
ce n'est pas parfait (les deux centres étaient prévus au départ pour faire un essai d'équilibrage entre deux pointes) mais ce fly cutter du dentiste travaille bien et donne un vraiment chouette état de surface....:-D
voilà, voilou vous savez tout ! :-D
DSC06843.JPG
DSC06844.JPG
DSC06845.JPG
DSC06846.JPG
DSC06847.JPG
DSC06849.JPG
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #12
:-D:-D:-D:-D:-D
et pour ce qui est de la sécurité : comme je n'ai aucune envie de ramasser une balle centrifuge perdue, la masselotte de plomb est maintenue solidement en place par une goupille conique qui la traverse et qui est enfoncée à force....
voilà, voilou...:wink:
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 715
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Chapeau, il fallait y penser ! :prayer::smt041
Cordialement
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 723
bonsoir

Tout s'explique donc.
Compte tenu de la densité du plomb c'est même étonnant qu'il en faille autant, mais vous avez du faire un petit calcul.
Donc c'est suffisament équilibré pour vous sans qu'il faille faire de l'équilibrage statique et dynamique...

Ce qui aurait été interessant c'est de voir en photo 2 états de surface avant et après plombage, voire une séquence vidéo avec le son.

Sinon la plaquette semble épaisse et grande, vous avez fait avec ce que vous aviez ?
cdlt lion10
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #15
pour ce qui est de l'équilibrage je n'ai pas de matériel particulier et je fais comme je peux...et pour ce qui est des vidéos, c'est en option :wink:
pour la plaquette je fais effectivement avec ce que j'ai dans les tiroirs.... au début je pensais faire avec des queues de fraises cassées en carbure; bien taillées ça aurait pu faire l'affaire, et finalement j'ai pensé aux plaquettes
je pense que ce sont des plaquettes de tournage, les pros nous diront peut-être ce qu'il en est
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 723
bonsoir
Pour en revenir sur la plaquette, est ce forcément la pointe bout qui peut être arrondi selon la plaquette qui doit couper ou carrément une arrête.
Je conçois que si c'est une arrête il doit y avoir plus d'effort mais peut être aussi y a t-il d'autres paramètres. (puissance , solidité de la fraiseuse, recoupement entre 2 passes sur une surface large,...)

cdlt lion10
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
Bonsoir ilfaitvraimentbeau,

Beau travail fait avec ta nouvelle fraiseuse.
Aurais-tu l'amabilité de préciser le modèle de ton étau de fraisage, je pense qu'il fait 100mm de largeur de mors.

Merci et bonne soirée.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #18
merci !
je ne sais plus où j'ai acheté cet étau, soit sur eBay, soit chez RC machines... et pour ce qui est de la largeur des mors c'est 75mm
ça me semble bien pour ce type de fraiseuse
et le fait que l'étau soit orientable n'est pas vraiment utile, c'est même plutôt un inconvénient car on perd de la hauteur sous la broche
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
Dis moi Michel une petite question:
Pourquoi avoir mis la plaquette sur une pièce rapportée et non lui avoir fait un logement dans le bloc?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #20
voilà une question intéressante et je vous remercie de me l'avoir posée...!:mrgreen:
plus sérieusement, j'y avais pensé au début, comme toi, mais :
- on gagne en dégagement, quand on utilise un fly cutter on fait beaucoup de copeaux souvent fins et enchevrêtrés (dans l'alu surtout) et on n'y voit rapidement plus rien, ça bourre, ça fait une sorte de perruque... en mettant la plaquette sur une pièce on se donne de la place en-dessous pour voir ce que l'on fait, du dégagement, et on peut plus facilement dégager la "chevelure" que l'on produit
- je trouve que c'est plus facile au niveau usinage de faire ainsi que de fraiser le logement d'une plaquette bien précise et je cherche toujours à faire le plus simple possible
- ça permet d'utiliser d'autres modèles de plaquettes qui ont le même diamètre de trou de fixation
- ça permet aux collègues forumeurs de poser la question..........:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Bien vue, mais tu me connais il n'y a pas plus casse pied que moi, tu aurais du faire le trou porte plaquette plus en arrière, pour avoir la coupe pile à l'axe de la broche.

Si tu orientes la plaquette dans l'axe, tu perds de la dépouille, si orientes ta plaquette parallèle a l'axe, tu perds de la coupe.

Il faut se baser comme sur un tourteau, toutes les plaquettes sons bien a l'axe.

@ +
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #22
ça c'est l'avis d'un pro de chez pro !
merci BC !
je prends note, moi qui ne suis qu'un amateur qui bricole des trucs et des machins...:wink: en dépit parfois du bon sens...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
J'ai aussi fait un flying cutter il y a qq années pour ma X2.

Mais pour le disque, j'avais pris un morceau de tige de vérin hydraulique (D.80) si je me rappelle bien.

L'avantage du disque acier est qu'il a une masse plus importante qu'un disque en Alu et l'énergie emmagasinée dans le disque permet de compenser le manque de puissance de la X2 lorque la plaquette attaque le bord de la pièce. Le fini est impec.

Voici le post...
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
Michel je suis bien d'accord que si tu fais un cylindre il y a peu de place en dessous pour dégager les copeaux, mais si tu fais un dégagement au dessus de la plaquette les copeaux devraient s'évacuer comme pour les fraises et les forets. Enfin il me semble, souvent je chasse les copeaux avec un pinceau ou une vieille brosse à dents.
Enfin je verrai ça plus tard j'ai approvisionné des plaquettes pour en faire un, mais j'ai des choses plus urgentes à faire avant.
 
Haut