problème de bulle (fonderie laiton)

  • Auteur de la discussion mickesiera
  • Date de début
M
mickesiera
Nouveau
Bonjour à tous,

ceci est mon premier post sur ce forum après ma présentation.

Je pratique la fonderie en amateur depuis quelques temps mais je n'en suis qu'a mes début.
Et la je bute sur un problème que je n'avais pas encore rencontré c'est pour cela que j'aurais besoins de vos lumières.

tout dabord quelques information pour situer le contexte :

four à gaz propane
*old link*
creuset argile graphite A1
*old link*
metal (laiton) propre et provenant uniquement de pièce de fonderie
sable à l'huile spefoil (sable rouge) propre et non contaminé par de l'eau ou divers produits.

Maintenant voici le problème:

j'ai réaliser une pièce en bois que je souhaite mouller.
j'ai réaliser le moulle en sable rouge placer des évents et couller le métal
*old link*
une foie démouller la pièce semblais proppre mais en regardant de plus près j'ai vue un petit trou en coupant la pièce en deux il c'est avéré que c'était une grosse bule voir photo
*old link*
*old link*
*old link*

j'ai donc refait un moule et recouller une pièce mais cette foi j'ai potayer le moule au noir de carbone et agrandit les évents.
Résultat, la même bule prèsque ou même endroit.
*old link*
*old link*
*old link*

j'ai analysé le problème et me suis dit que l'air ne devais pas arriver à s'échapper correctement donc j'ai rajoutter deux évent dans la zone de la bulle et toujour potayer le moule
Résultat, toujours la même bulle au même endroit :cry:
*old link*

Je suppose que cela vien d'un problème de conception de mon moule mais je ne sais pas lequel.

Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration.

Merci d'avance de vos réponses.

bonne journée,
Cordialement,

Mickesiera
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hello,
l'attaque latérale dans ce cas n'est pas le top, j'aurai si j'avais ce moulage a faire, préféré une attaque en source, au pied de la pointe avec une tirée d'air à la pointe ou une masselotte de rinçage...
En fait dans le cas présenté, il y a en début de moulage un flux qui emprisonne de l'air dans la partie centrale.
Bons essais !

Cordialement
 
Fred69
Fred69
Compagnon
Bonjour,
Peux-tu prendre connaissance de ceci :
redimensionnement et insertion des images
Les images doivent au préalable être redimensionnées en 800px de large ou moins avec n'importe quel logiciel, Paint par exemple (redimensionner / choisir pixels, puis horizontal 800).

Si les images sont placées sur des sites exotiques (ici http://img15.hostingpics.net/...) elles finissent par disparaitre.
Tu peux modifier ton message avec la fonction "Éditer"
 
Dernière édition par un modérateur:
M
mickesiera
Nouveau
Bonjour et merci vergobretos,

je ne suis pas encore famillier avec tout le language de fonderie.
Donc la coulée en source ok, une masselotte je voie mais qu'est ce que c'est une masselotte de rinçage ?
Et une tirée d'air c'est un évent ?

pourrais tu me faire un croquis très simpliste de la façon dont tu vois le positionement des différent élément ?

Merci encore !!! :-D
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

J'y connais rien en fonderie, mais à mon avis tu n'as rien pour chasser l'air...tes 3 picots pourquoi tu ne les prolonge pas jusqu'au-dessus du moule pour les mettre à l'air.

mo.jpg


@ +
 
M
mickesiera
Nouveau
Re bonjour

Brise copeaux
Les picot que tu vois sont bien les évent et il débouchaient
En dehors du moule c'est juste que le métal a figé avant d'atteindre le haut.


Je vien de faire une coulée en source avec une masselotte
La peau de pièce est meilleur mais une foie de plus je me retrouve avec une bulle au même endroit
Je ne comprend pas.
IMG_3461.JPG

IMG_3462.JPG


Qu'est ce qui ne vas pas ?

Cordialement

Mickesiera
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hello,

pas mal la coulée en source mais l'attaque trop directe fait que le métal file tout droit et emprisonne une bulle, je pense qu'il faut modifier l'attaque au niveau de la pièce par une attaque en lame (si la pce reste dans ce sens) et bien rayonner les angles.
La masselotte de rinçage n'est pas très importante alors qu'une masselotte plus importante peut nourrir la pièce pour éviter les retassure et créer un point chaud (les masselottes et les attaques peuvent dans certains cas être poteyées avec un poteyage isolant permettant de diminuer la déperdition de chaleur.
Vu de chez moi... j'aurai mis la pièce dans l'autre sens de 180°, ta masselotte en boule est trop loin de la pièce.

Salutations.

Sans titre.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
C’est une retassure plutôt, non ?
Elle se situe au niveau de la zone la plus « massique », donc la dernière à se solidifier
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Difficile a préciser:
mais vu qu'elle perce, je dirai une bulle après il faut voir si c'est lisse (bulle) ou crochetignou :o (retrassure) pour être sûr

Cordialement
 
M
mickesiera
Nouveau
Merci pour les réponses,

je vais éssayer dans l'autre sens comme sur ta photo.
Mais je ne peut pas faire la masselotte beaucoup plus grosse car je suis limité par le cadre.
Pour ce qui est de l'attaque en lame cela me ferais beaucoup de travail de finition (après moulage)

je remet les photo de la coupe en plus gros pour mieux voir mais pour moi c'est bien lisse à l'intérieur.
IMG_3450.JPG

IMG_3451.JPG


dites mois ce que vous en pensser.

cordialement,

Mickesiera
 
M
mickesiera
Nouveau
Re,

je viens de refaire une coulée et suivi tes conseilles, Vergobretos, j'ai retourner la pièce raproché et agrandi la masselotte.
mais encore une foi le bulle au même endroit :cry:

IMG_3478.JPG

IMG_3476.JPG


c'est pourtant pas une pièce très complexe, je ne comprend vraiment pas.

svp aidez moi

cordialement,

Mickesiera
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Re, c'est bien une bulle !

Deux causes possibles: elle est coincée ou générée par des gaz ( )
Je pencherai pour l'air qui reste emprisonné... Verser plus lentement et un peu plus chaud et p'têt ajout de P pour une meilleure coulabilité.
Soigner le canal de coulée et faire plutôt une attaque constante: pas de d'augmentation de section suivie d'une réduction puis de nouveau une augmentation

Je viens de recevoir ton mail en même temps que je te répondais... la bulle est à gauche et un peu plus haut me semble-t-il, alors encore un essai:
oriente l'attaque vers la gauche et verse lentement...(en plus des recommandations ci-dessus) la masselotte importante que tu as fait doit rincer, c'est bien !

Quelle T° de coulée ?
Mets une échelle pour avoir une idée de la cote la pièce semble petite.
Fais un essais de casse de la coulée pour voir la structure métal (simple curiosité de ma part)
Quel laiton à ton avis ?

PS: Edit: sur ton dernier cliché le défaut ressemble à une retassure :O(( mais bon, on va voir avec les essais de T° !
bon courage c'est pas loin là !

salutations

Sans titre.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
J’aurais tendance à penser à une retassure en surface, lisse, qui évolue vers une cavité…
Tu as 2 étranglements aux extrémités du losange qui se solidifient en premier et qui empêche la masselotte de nourrir
le volume central

retass.jpg
 
M
mickesiera
Nouveau
Re,

merci beaucoup pour vos réponses ! :wink:

je vien de coupper la pièce et je pense que vous avez raison et que c'est bien une retassure.
je vous met les photo et dans cette cavitée il y à comme une fissure

IMG_3481.JPG

IMG_3485.JPG

IMG_3493.JPG


pour la température je ne sais pas, j'ai commandé un pyromètre mais je ne l'ai pas encore reçu.
le laiton c'est de la robinèterie industriel je n'en sais pas plus.
et voici la photo du casse.

IMG_3482.JPG


sur ton schémat gaston 48 la figure de droite corespondrais très bien à ce que j'ai.

si l'étranglement en haut de ma pièce solidifie trop vite et empèche la masselotte de nourir la pièce, est ce que je pourrais raccorder la masselotte sur le coté de la pièce ?
IMG_3493.JPG
 
J
jo69
Compagnon
Bonsoir
A contrario de tout ce qui été dit plus haut je changerais complètement mon système de coulée en passant en chute directe attaque de coulée a l'emplacement ou elle est mais la pièce verticale avec gros masselotage important en Haut au moins une fois le pois de la pièce. comme elle est placé actuellement la chute attaque est froide avant la pièce ce qui conduit a la grosse rotassure interne
bonne soirée
 
M
mickesiera
Nouveau
Merci jo69,

je voi ce que tu veut dire, juste une question :

le fait qu'entre l'emplacement de la rotassure et la masselotte il y ai un étranglement ça ne risque pas de solidifier plus vite dans l'étranglement en rendant la masselotte inutile ?

Cordialement,

Mickesiera
 
M
maximus
Ouvrier
Bonsoir,

Il m'arrive parfois de rencontrer se genre de problème avec le laiton. Des grosse bulles apparaissent, comme sur ta pièce. Et la plupart du temps, les problème viennent des puits de coulés.

Pour ma part, je pense que Gaston à raison... Le rétrécissement du canal de sortie des gaz se solidifie avant la pièce en elle-même, surtout que ton chemin de coulé est un peu long. :cry: Et malheureusement, il se refroidi et se "solidifie" avant la pièce. Du coup, les gaz restent emprisonné et donnent ce résultat.

Mais je suis convaincu que tu va trouver la solution. :-D

Merci beaucoup de nous faire partager ton aventure!

A tout bientôt!
 
phil916
phil916
Compagnon
Bonjour,

ton premier masselottage est une base correct et fonctionnerait peut-être mais avec une pièce deux fois plus grosse je pense
hors ici c'est une petite pièce que tu coules donc il te faut le modifier...
de préférence pas à pas pour voir ce que provoque chaque modification !

Au vu de la magnifique retassure et sur la base de la photo de ton premier masselottage, j'y vois quatre problèmes amha:
trop grande hauteur de puits de coulé qui au passage entraine plus d'air tel que tu as conçu ton moule (potentiellement problématique)
trop grand volume de masselotte qui pompe toute la chaleur à ta pièce (très problématique et probablement LA cause)
canal d'attaque peut-être trop grand qui permet ici à la maousse masselotte de voler la chaleur très très vite à la pièce (problématique)
pas de jet d'évent (problématique)

donc:
-puits "2 fois" moins haut
-volume du masselottage (volume total du puits + entonnoir de coulée) identique à celui de la pièce
-canal d'attaque de la pièce plus petit
-jet d'évent sur le dessus de la pièce (même endroit que celui de ton évacuation des gaz mais bien plus gros et débouchant)

La retassure devrait disparaitre ou se déplacer dans le jet d'évent (surtout si il est du même volume que celui de coulée)

merci et continu de nous faire partager ton aventure :supz:
j'adorerai m'y remettre mais plus de temps pour ça :cry:
donc c'est sympa de voir des reportages comme le tien :prayer:
Phil
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hello,
vu les dimensions de la pièce, la retassure confirmée... je pense comme J069 fait un essai en chute, l'entonnoir de coulée sera la masselotte.

Salutations
 
M
mickesiera
Nouveau
bonjour et merci à tous de vos réponse et de votre implication !! :-D

c'est très gentil de m'aider :wink:

Après avoir le tout vos message avec attention, j'ai fait un petit croquis que je voudrais vous soumettre, le voici :

IMG_3495.JPG


j'ai penssé à ceci car le jet de coulé, faisant office de masselotte, alimenterais directement le coeur de la pièce ou ce situe la rotassure et les deux gros évent de chaque cotée servirais de petite masselote pour alimenter les extrémitées de la pièce.

Qu'en penssez vous ?

Cordialement
 
J
jo69
Compagnon
Voir la pièce jointe schémas de la coulée que je verrais.docx hello
Ton dernier croquis pourrai marcher mais s'il te plait attache ta coulée masselotte sur le coté pentu ou devant ou derrière réduit ta hauteur d'attaque a quelques mm un peu moins épaisse que la pièce mais presque autant tes deux remontées ne servent pas à grand chose ,refait simplement une masselotte presque identique de l'autre coté pour assurer un mouvement de circulation entre la coulée et la remonté
cordialement
 
M
mgsolex
Apprenti
Sans titre.JPG


voila ce que moi je ferait avec un puit de coulée type boite de conserve plus sable couler le laiton doucement puis comme les events vont refroidir plus vite et ce boucher continuer a remplir la reserve pour apuyer sur la piece ( c est plus facile a dire qu a expliquer )
 

Sujets similaires

relax
Réponses
20
Affichages
1 051
anthropovergnat
A
electroremy
Réponses
27
Affichages
727
electroremy
electroremy
joey B
Réponses
6
Affichages
929
MARECHE
M
K
Réponses
9
Affichages
1 668
kimlicrea
K
C
Réponses
20
Affichages
929
philippe36200
philippe36200
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
5 387
Precis84
P
1
Réponses
27
Affichages
1 109
14.liryC
1
B
Réponses
32
Affichages
949
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
21
Affichages
2 118
junkdealer
J
tyros
Réponses
6
Affichages
901
philippe36200
philippe36200
JulienSFV
Réponses
46
Affichages
3 288
JulienSFV
JulienSFV
P
Réponses
3
Affichages
410
Paul Lajous
P
Haut