usinage alu (> percer l'alu)

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
bonjour à tous,

j'ai lu que l'on pouvait percer l'alu avec des mèches à bois en suifant, vrai ou faux ?

quelle vitesse de perçage ?

je dois percer à 11mm, plusieurs passes ou direct ?

désolé de ces questions aussi basiques sans doute !
 
N

Nico91

Compagnon
Surtout la question est pourquoi tu veux percer de l'alu avec une mèche à bois ?

Dans l'absolu c'est faisable, l'acier du foret étant plus dur que l'alu, c'est l'alu qui va céder, sauf que l'angle d'attaque d'un forêt à bois est violent, il risque donc d'engager.
Bref, chaque outil à été conçu pour une fonction, il faut mieux les respecter :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
avec la mèche bois, ça engorgerait moins et la coupe serait plus nette.

j'ai de l'hss de toute façon, quelle est la bonne vitesse s'il vous plait
(en hss) ?
 
G

grenouille32

Compagnon
60 m/min est une bonne base de départ.
Et on peut aussi percer avec un foret pour l'acier.
l'angle d'hélice est alors de 30° environ, alors que le foret alu a son angle d'hélice de 25° environ.
 
G

geanphy

Compagnon
merci beaucoup

, le suif c'est OK ou il vaut mieux mettre de l'huile de coupe ?
 
N

Nico91

Compagnon
geanphy a dit:
merci beaucoup

, le suif c'est OK ou il vaut mieux mettre de l'huile de coupe ?

Il y en a quelque uns ici qui utilisent le suif et qui en disent le plus grand bien pour l'alu :wink:

Mais l'huile de coupe fonctionne bien aussi. Il faut bien penser à débourrer si ton perçage est profond, l'alu a tendance à colmater et au final tu te retrouve avec un perçage tout cramoisi :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Salut, j'usine beaucoup d'alu (du 7075 et du 2017), les perçages avec un forêt acier ne sont pas des plus "propres"(forêt aciers hss, forêts "inox",bref ce que je peut trouver en GSB), et cela bourre facilement, le prix des forêts alu et leur approvisionnement n'est pas des plus facile.
Je vais essayer avec ta "combine" je verrais bien si le résultat est meilleur.
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai fais de bonnes expériences en lubrifiant avec du pétrole, pour l'usinage de l'aluminium.
Il est vrai que les forets acier ont tendance à se bourrer d'aluminium au niveau des goujures.
 
G

geanphy

Compagnon
grenouille32 a dit:
Il est vrai que les forets acier ont tendance à se bourrer d'aluminium au niveau des goujures.

et donc ? excusez-moi mais je débute, vraiment !


cerise sur le gâteau, c'est pour réaliser un moule, donc je perce borgne entre deux lopins.
 
C

coredump

Compagnon
25 degré pour l'angle d'hélice?

Je pensais que plus l'angle est faible, plus c'est adapté pour les matériaux a copeaux courts.

Il y a quelques années j'avais acheté a Carrefour une boite de foret Tin pas tres cher: meulé, autocentrant et a goujure paraboliques. Parfais pour l'alu (moins pour le reste, le HSS étant chinois).
Hélas ils n'en vendent plus et l'ame amincie fait que ceux ci sont fragiles.
 
N

Nico91

Compagnon
geanphy a dit:
grenouille32 a dit:
Il est vrai que les forets acier ont tendance à se bourrer d'aluminium au niveau des goujures.

et donc ? excusez-moi mais je débute, vraiment !


cerise sur le gâteau, c'est pour réaliser un moule, donc je perce borgne entre deux lopins.

Ben comme je te l'ai expliqué, si les copeaux bourrent dans l'hélice il faut le faire ressortir souvent du perçage pour bien évacuer les copeaux.
 
G

grenouille32

Compagnon
Voici des images présentant les deux types de mèches :
L'angle d'hélice est donné par rapport à la verticale.
Pour l'aluminium, il est donc supérieur à 30°, et non de 25° comme dit dans le précédent message. :oops: :oops:

Mèches.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Enfin , je ne pense pas qu'on fasse de la serie ici !!
Aussi je trouve que les forets acier conviennent , si on debourre regulierement et qu'on lubrifie un peu .
En réalité le copeau se colle dans les goujures du foret qui n'evacue plus , surtout avec les nuances tendres d'alliage d'alu .
 
M

meca.a

Apprenti
percer de l'alu avec du suif comme lubrifiant est une chose, avec des mêches à bois c'est autre chose ...

mais il est faux de dire que l'on peut obtenir un bon résultat parce que l'on suife des mêches à bois.

le suif de par sa densité et son adhérence, permet une meilleure remonter des copeaux.

un peu de méthode ne nuit pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir ,

Geanphy , si vous voulez percer de l'alu avec des forets affutés pour le bois ,avec une pointe , comme le document joint, vous perdez votre temps !!
Ils ont à peu pres le même angle d'helice que des foret acier .
Aussi , c'est forets en acier alliés peuvent servir à percer de l'alu , mais il faut les affuter à 120 ° , comme ceux presentés par Grenouille .
 
G

geanphy

Compagnon
ah oui, j'en suis pas là, je veux dire à retailler des forets !

c'est une idée à moi ou bien les forets béton (non, je n'envisage pas de les utiliser pour ce cas) ont un angle plus accorte ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Les forets béton ont des plaquettes carbure brasées.
Mais l'angle de coupe est é 0°, voire négatif.
Totalement impropre à la coupe de l'alu, sans réaffûtage
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

l'usinage ne cesse d'évoluer, j'ai récemment utilisé en démo, dans les ateliers du centre de formation, plusieurs nouveaux produits du carburier SANDVIK COROMANT.

Des essais d'usinage dans l'alu en tournage ont été réalisés. Du perçage profond, arrosage au centre, en une passe, N= 4000 tr/min, Vf= 1000mm/min.
Le foret ressemblait exactement à un foret à bois !
Le technicien expliquait que ce genre d'outil a besoin de s'auto-centrer sur une distance d'environ 2mm à faible avance, puis perçage sur toute sa longueur en une passe.
Gain du foret centreur.
Etat de surface : poli mirroir ( à condition que la machine ait une bonne géométrie !)
Entre nous, les pros qui étaient présents, ont été sckotché !
Voilà pour info !

totof74

foret_alu_sandvik.jpg
Foret alu Sandvik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il faudrait voir les angles d'affutage de ce foret Sandvick ! ?
la pointe depasse t-elle les aretes de coupe !!??

Pour ce fil , sur une perceuse à colonne , j'ai essayé un foret à bois dans de l'alu , avec sa pointe il ne rentre pas du tout , bien sûr !!

Geanphy , faite une recherche sur le forum il y a de nombreux fil de discussion sur l'affutage des forets !!
 
J

jimfells

Ouvrier
Re:

totof74 a dit:
Bonjour à tous,

l'usinage ne cesse d'évoluer, j'ai récemment utilisé en démo, dans les ateliers du centre de formation, plusieurs nouveaux produits du carburier SANDVIK COROMANT.

Des essais d'usinage dans l'alu en tournage ont été réalisés. Du perçage profond, arrosage au centre, en une passe, N= 4000 tr/min, Vf= 1000mm/min.
Le foret ressemblait exactement à un foret à bois !
Le technicien expliquait que ce genre d'outil a besoin de s'auto-centrer sur une distance d'environ 2mm à faible avance, puis perçage sur toute sa longueur en une passe.
Gain du foret centreur.
Etat de surface : poli mirroir ( à condition que la machine ait une bonne géométrie !)
Entre nous, les pros qui étaient présents, ont été sckotché !
Voilà pour info !

totof74

Belles performances !
Mais pour les amateurs (fussent-ils éclairés) que nous sommes, nous ne travaillons pas sous paramètres de coupe contrôlés.
Lubrification de sous les aisselles, affutage à la hussarde, machines pas toujours très rigides, avance insuffisante, vitesse de rotation élevée etc... ce genre de prouesse nous est malheureusement inaccessible :cry: .
 
M

met6f

Guest
C'est en tous cas intéressant à savoir :)
je lubrifie souvent avec de l'alcool pour l'alu mais comme les pharmacies n'en vendent d'orénavant plus et que je garde la prune pour d'autres usages ...!
Sniff :oops: cordialement à tous jacques
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour,
Dans une entreprise où j'ai travaillé en sortant d'apprentissage, on fabriquait des boîtes de montre en laiton.
On lubrifiait avec de l'alcool à brûler.
Cela allait bien; avec parfois certains moments ... chauds lorsqu'un outil touchait certaines parties en acier et faisait des étincelles :!: :)
 
P

ppt

Compagnon
Re: Re:

jimfells a dit:
Belles performances !
Mais pour les amateurs (fussent-ils éclairés) que nous sommes, nous ne travaillons pas sous paramètres de coupe contrôlés.
Lubrification de sous les aisselles, affutage à la hussarde, machines pas toujours très rigides, avance insuffisante, vitesse de rotation élevée etc... ce genre de prouesse nous est malheureusement inaccessible :cry: .
:maiscebien: :lol: :lol: :lol:
c'est tellement vrai, dès qu'on attrappe la perseuse à main, c'est foutu :rolleyes:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir ppt,

C'est bien vrai ça.

Je suis d'ailleurs particulièrement mauvais à cet exercice à main levée, je ne compte plus le nombre de forets cassé.

A tel point que ça m'a décidé de m'équiper d'une perceuse colonne.

Super argument auprès de ma moitié : "Tu sais Chérie, c'est pour faire des économies que je j'achète un vieux quintal de fonte".

Jim.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
J'ai il y a 3 ans traité la charpente de la maison de mes parents, située en gironde et attaquée par les termites, par injection de produit sous pression. La baraque est grande, j'ai du faire quelques milliers de trous dia 9,5 mm dans du bon vieux chene bien dur. Forêt bois, bien mais se désafute vite, et moi je suis capable de faire couper un Opinel, le reste NADA! Foret acier, HSS et CO5: bien, bonne tenue à l'usure, mais ça vas nettement moins vite. Foret alu: le vieux chene est percé à toute berzingue, bonne tenue à l'usure, pas besoin d'appuyer sur la perceuse, faut juste guider, beaucoup moins fatigant, que du bonheur!
A mon avis, à réserver cependant aux bois durs, dans le tendre ça engage sec!
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
un petit plaisir: https://www.usinages.com/threads/video-fabrication-foret.41955/ ont ne sens lasse pas :-D
le suif: je ne comprend pas l'usage que vous en faite "dans l'alu" ont utilise le suif pour les taraudages et autres filetages pour sa lub mais surtout pour qu'il "garde les coteaux" en dehors des filets, donc à contre usage pour le perçage, un peu comme si ont utilisais de la colle :roll: déjà que les copeaux bourre vite les gorges dans l'alu...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut