Comment percer au centre avec un tour conventionnel ?

A

aunath

Compagnon
Et une question me taraude

Est ce qu'il n'y a que sur le mien????
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un conseil, quand tu prends une vidéo, met ton tel. horizontal.
Tu as donc 0,2mm de décentrement en sortie? Sur quel longueur ?
On voit que t'y vas pas comme un bourrin :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Est ce qu'il n'y a que sur le mien ?
Jamais vu sur le mien en tout cas. Puisque tu as une excentration de la contrepointe comme seul défaut de visible sur la machine, il faut logiquement chercher de ce côté là. Amha. Même si on n'a pas une explication très limpide du phénomène engendré pour l'heure.

Et je n'ai pas non plus trop envie de dérégler ma contrepointe réglable pour faire un essai :mrgreen:

Ça m'avait pris trop de temps à la régler pile-poil :oops:
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
image par image, on voit a 6s le moment de contact. C'est la levre arriere qui prends contact en premier, et le foret se devie vers la haut et en arriere, puis il suit le rotation de la piece avant d'engager completement et on commence a voir le formation du copeau sur la levre devant.

Ca sera concordant avec 3 hypotheses:

1 - foret mal affuté. "mais c'est neuf" nest pas un garanti d'affutage correct.
2 - piece en biais
3 - defaut de centrage et / ou paralleisme du foret par rapport a l'axe de rotation de la broche (bas et / ou incliné vers l'arriere)

Je pense que c'est le 3eme, mais la, encore, plusiers hypothese possibles - usure du banc, reglage de CP, usure du fut et sa puits, defaut ou saleté du cone du fut, dommages sur le cone de montage du mandrin, mandrin mal-monté sur sa cone, saleté du mandrin, foret tordu, et j'en passe.
 
A

aunath

Compagnon
-On élimine le foret mal affuté ou tordu, j'en ai testé 3 neufs,tous donnent la meme chose et percent impec dans la fraiseuse.
- piece en biais : ca voudrait dire broche en biais ( j'ai testé sur plusieurs pieces) car j'ai la meme chose en mandrin et en porte pince.Mais je ferais des pieces coniques en tournage en l'air, ce qui n'ai pas le cas.

Reste donc la 3?
- cone propre
- test avec un autre mandrin ds la poupee mobile : idem .


Info complementaire : le trou est legerement conique : 5.15 a l'entree et 5 a la sortie dur 30mm

reste plus que le decalage de la poupée.
Je vais attaque le reglage de celle ci... mais je ne sais pas encore comment
 
A

aunath

Compagnon
J' fait des mesure , pas facile de filmer d'une main tout en manoeuvrant, soyez indulgents ( et coupez le son)

 
P

PUSSY

Lexique
reste plus que le décalage de la poupée.
- Parallélisme du fourreau / Banc :
Sortie le fourreau au maximum et vérifier son parallélisme avec le bac à l'aide d'un comparateur mis sur la tourelle.
- Hauteur de l'axe du fourreau / broche :
placer un cylindre dans la contre pointe (cône morse ayant un cylindre au bout ou porte pince + rond calibré ou à défaut, mandrin + rond). Fixer un comparateur sur la broche et palper le bout du rond (fourreau sorti ET fourreau rentré).
Si décalage horizontal, agit sur le réglage latéral de la contre pointe.
Si décalage vertical retoucher l'assemblage (là où se fait le réglage transversal) contre pointe - base en enlevant de la matière (si CP trop haute), soit en interposant un clinquant (si CP trop basse).
Tiens nous au courant.
 
S

simon74

Compagnon
- Parallélisme du fourreau / Banc :
Sortie le fourreau au maximum et vérifier son parallélisme avec le bac à l'aide d'un comparateur mis sur la tourelle.

Faut controler dans l'horizontal et le vertical, et il faut etre sur que la broche soit bien aligné avec le banc (horizontal et vertical) aussi.

L'alignement important dans ce cas, c'est axe de CP vs axe de la broche, le banc sert comme reference.

Pour le rest, +++ :tumbsupe:
 
A

aunath

Compagnon
Après plein de mesures : la broche est paralelle au banc et la broche mobile aussi.

J'ai réaligné la poupée mobile avec la fixe en intercalant du clinquant (0.3mm)

La poupée fixe se demonte vraiment facilement, il suffit d'inserer deux vis dans les filetage prévu dessous, elle viennent appuyer la partie haute en traversant la cale.

20230828_143718.jpg
20230828_144857.jpg
20230828_145016.jpg


1694694653432.jpeg
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
35
Affichages
4 081
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
Z
Réponses
17
Affichages
2 603
socrate62
S
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 503
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
29
Affichages
2 403
le_stan
L
xi
Réponses
23
Affichages
4 102
xi
tournele
Réponses
46
Affichages
9 422
tournele
tournele
J
Réponses
15
Affichages
13 144
jeannot14
J
M
Réponses
15
Affichages
28 692
Papy54
Papy54
Haut