Général Petit appareil tout simple pour percer bien au centre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour,

Plusieurs procédés ont déjà été décrits pour percer une barre bien au centre. J’ai eu l’idée d’un petit appareil permettant de percer ainsi pour les diamètres les plus souvent utilisés, dans mon cas : 4/5/6/8/10/12/15 et 20 mm.
Je viens de le fabriquer dans un bout d’acier. Le diamètre de la queue est de 13 mm, ce qui permet de le placer dans un mandrin ordinaire. L’utilisation est tout simple : l’appareil est donc dans placé dans le mandrin, puis on déplace le transversal, ou l’étau en l’absence de table croisée, jusqu’à ce que le mors fixe de l’étau arrive au contact du diamètre choisi, ici 10 mm. On peut s’aider d’une feuille de papier à cigarette. Il ne reste plus qu’a percer, le trou sera bien centré…
Merci pour votre attention.

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG
 
R
Rom'
Compagnon
Hello
Pour être plus universel, ( mais il faut un étau sans jeu avec des mors de hauteur identiques, type étau de fraisage ) :
Tu fais un cône continu, tu serre ta pièce dans l'étau en laissant le dégagement d'un coté ou de l'autre pour le cone, et tu descends ta broche pour que ça tangente les deux mors, et hop, la broche est au centre ...
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Système manuel très simple et efficace..

Comme sur la mienne j'ai une dro et que par blocage je garde toujours le zéro du mors fixe, je déplace juste de la valeur du demi-diamètre et c'est toujours nickel !
 
R
Rom'
Compagnon
F6D3AA66-990E-4076-A12F-3CE2B56C94BB.jpeg

mais c’est probablement moins précis que ta méthode, ici on cumule les petites erreurs ( légère différence de hauteur des mors, usure des mors, …)
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
Grillé par greg-elec, j'allais dire avec un foret étagé ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
dégagement d'un coté ou de l'autre pour le cône, et tu descends ta broche pour que ça tangente les deux mors, et hop, la broche est au centre ...
Dans ce cas, il faut impérativement avoir un déplacement de la broche parallèlement au mors fixe de l'étau, donc pas avec une simple perceuse à colonne !
 
R
Rom'
Compagnon
En quoi ça change avec le système de ifvb ?
Dans les deux cas, soit tu as un étau sur une table croisée mis d'équerre, et là tu peut déplacer ton x pour percer, soit tu n'en à pas, et tu déplace la pièce dans l'étau :mrbrelle:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

tu as un étau sur une table croisée mis d'équerre,

Pour du perçage "simple":

- piece serrée dans l'étau
- cône dans le mandrin
- appui sur le coin des mors de l'etau, donc axe broche au milieu de la pièce
- blocage de l étau sur la table

Et yapuka !
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Moi, j'ai pas de table x,y sur les perçeuses et j'en veux pas! Sinon j'ai la fraiseuse que je peux utiliser en perçage.
Donc sur la perçeuse, je comprends l'astuce de ifvb et je ne comprends pas vos astuces...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour



Pour du perçage "simple":

- piece serrée dans l'étau
- cône dans le mandrin
- appui sur le coin des mors de l'etau, donc axe broche au milieu de la pièce
- blocage de l étau sur la table

Et yapuka !
oui, j'avais fabriqué un tel cône il y a quelque temps, je l'avais mis en ligne, il me sert pour les centrages sur des barres un peu plus grosses

DSC01052.JPG
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Sans table croisée et sur une perceuse "banale" :
- Serrer une pièce (voire deux, une de chaque coté) en laissant le milieu de l'étau libre.
- placer l'étau de telle sorte que les deux mors touchent le cône.
- bloquer l'étau sur la table de la perceuse.
- placer la pièce pour que le trou soit à la bonne place (en se servant de la pointe du centreur éventuellement).
- percer.

NOTA :
si le diamètre de la pièce à percer correspond, on peut utiliser les forets étagés en guise de centreur !
 
lion10
lion10
Compagnon
bonsoir. Pour rester sur votre idée tout en permettant un nombre plus élevé de valeur, vous pourriez faire un cône et faire une rainure régulièrement tous les 5 mm par exemple. En reprenant sur le tour vous pourriez une autre graduation au besoin. Cdlt lion10
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
J'ai un truc de ce genre. Il ne fait l'affaire que pour les gros diamètres
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir. Pour rester sur votre idée tout en permettant un nombre plus élevé de valeur, vous pourriez faire un cône et faire une rainure régulièrement tous les 5 mm par exemple. En reprenant sur le tour vous pourriez une autre graduation au besoin. Cdlt lion10
bonjour Lion,
en pratique, ça revient à faire des gradins plus rapprochés, le repérage de chaque diamètre sera moins facile
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonjour
J'avais dit tous les 5 mm en côte de diamètre mais en fonction du cône que vous avez fait cela ne correspond pas à une distance de 5 mm des rayures faites en bougeant tout simplement le chariot, on pourra avoir une difficulté de lecture selon la pente du cône. En tout cas votre solution a le mérite d'être moins encombrante par rapport au vé en tôle en plus c'est un exercice de tournage.
Pour faire vite le vé en tôle pourrait être remplacé par du bois dur ou pas avec éventuellement un renfort pour faire une triangulation sans forcément trop réduire le diamètre max à centrer.; un renfort via un tasseau horizontal; tout cela à la scie radiale par exemple.
J'avais acheté pas cher un rodoir de robinet, il y a dessus une partie conique sans doute à réusiner mais c'est aussi une autre piste.
cdlt lion10
 
A
Alex31
Compagnon
Bjr

auriez vous une astuce simple pour percer concentrique à la perceuse a colonne?
sans avoir à utiliser le Tour

exemple percer au centre d'une vis tête H?

mon étau n'est pas fixé à la table
et je n'ai pas de table croisé
 
Dodore
Dodore
Compagnon
..
Bjr

auriez vous une astuce simple pour percer concentrique à la perceuse a colonne?
sans avoir à utiliser le Tour

exemple percer au centre d'une vis tête H?

mon étau n'est pas fixé à la table
et je n'ai pas de table croisé
je vos seulement deux solutions
1 traçage
2 canon de perçage …. Il y a un inconvénient , il faut un tour pour le fabriquer
on peut essayer ( sous toute réserve , c’est un peu risqué) de mettre le foret dans l’étau et la pièce dans le mandrin de perçage , centrer au mieux, est-ce que ça vas marcher ? .. je ne sais pas
 
lion10
lion10
Compagnon
bonsoir
auriez vous une astuce simple pour percer concentrique à la perceuse a colonne?
sans avoir à utiliser le Tour
Sans table croisé je dirai traçage par exemple avec un trusquin puis pointage avec un foret à centrer ou à pointer en positionnant votre étau avec une loupe si besoin, perçage peu profond du point de centre puis changement de foret et passage au foret à percer.

Sinon vous pourriez percer à un diamètre quasi identique au diamètre externe de la vis, puis sans bouger l'étau placer la vis dans le trou en la maintenant plaqué puis percer.

cdlt lion10
 
A
Alex31
Compagnon
Sinon vous pourriez percer à un diamètre quasi identique au diamètre externe de la vis, puis sans bouger l'étau placer la vis dans le trou en la maintenant plaqué puis percer.

c'est pas con, ça me fait repenser à ce sujet


et une double utilisation pour la plaquette percé
EX:
je mets un foret de Diam 5 dans le mandrin,
j'aligne le foret avec le taraudage M6 placé dans le Mandrin
je remplace le foret de 5 pour percer à Diam 2mm (si, je suis pas une feignasse, je commence par un foret à pointer)
je place ma vis M6 dans le trou M6
Magique c'est en face (en tout cas suffisamment pour ce que veux faire)

1634574611181.png
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Si l'on a pas ce dispositif (ou si on ne le retrouve plus quand on en a besoin) :
- Mettre un bout de bois (dur) dans l'étau,
- Percer au diamètre de la vis (tant qu'à faire, avec un foret à pointer, ce qui évitera un changement de foret),
- placer la vis dans ce martyr,tenir la tête avec une clé (si tête H) ou avec une pince,
- Pointer le trou.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Une idée qui me vient subitement :

IMG_20211018_191132.jpg


La pièce à percer est bien sur serrée auparavant dans l'étau et le cylindre est lui serré dans le mandrin.

On pivote manuellement "l'outil" pour que les 2 arêtes du rectangle viennent en contact avec les mors de l'etau : à ce moment là, l'axe de la broche est à égale distance des deux mors, donc au milieu de la pièce !

Plus qu'à bloquer l'etau sur la table...

Ça doit marcher, non ?

Il va sans dire que l'axe "qui va" dans le mandrin doit être confondu avec celui du rectangle.

Nb au lieu d'un rectangle, on peut imaginer une tige perpendiculaire cet axe, ajustée pour dépasser autant de chaque côté...

Ou encore ça : même principe avec 3 paires de pions (ou +, ou -...) :

IMG_20211018_211319.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Pour résumer les message #1, €3 et #15, l'appareil pourrait être ceci !
1634626558375.png

La partie en rouge est un prisme à base carrée dessinée pour fixer les dimensions mais elle ne fait pas partie du "truc" !
Une façon de mettre deux cône dans le même encombrement.
 
R
Rom'
Compagnon
Une idée qui me vient subitement :

img_20211018_191132-jpg.jpg
img_20211018_191132-jpg.jpg
Ca me semble pas mal aussi, c'est plus précis que mon idée, puisque tu te sers de la face plane des mors plutôt que de l’arrête, mais revers de la médaille c'est "un poil" moins simple à fabriquer
 
P
Precis84
Compagnon
Salut
Le plus simple , c'est encore la solution d' ilfaitvraimentbeau . Le gabarit étagé .
Facile à utiliser , facile à usiner .......je vais l'adopter
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 523
Dombes69
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
3 036
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
3 009
marc le gaulois
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
1 074
Gcrimi2005
G
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
4 185
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
2 616
Vergobretos
Vergobretos
Haut